GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

+5
Nani ? [$pace~$°]
MTL
MacDeath
drfloyd
ryosaeba
9 participants

Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par ryosaeba Lun 22 Oct 2012 - 19:45

Tout est dans le titre. J'en suis 1 !
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par drfloyd Lun 22 Oct 2012 - 20:51

Environ 5 millions d'Amiga vendus dans le monde

_______________________________________________________
Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181771
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par ryosaeba Mar 23 Oct 2012 - 6:47

Par amigaiste, je pense aussi aux utilisateurs Amiga NG !
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par drfloyd Mar 23 Oct 2012 - 7:55

Ah là je sais pas... on doit les compter sur les doigts d'une main Mr. Green

_______________________________________________________
Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181771
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par MacDeath Mar 23 Oct 2012 - 11:07

5 millions "d'Amigas" ont été vendus ?

ça inclus la gamme complète de l'A1000 puis a500 jusqu'aux A1200 et a3000 et autre ?
Que sait-on de la proportion amiga "Old" et AGA par exemple ?
N'y a t'il pas une majorité d'A500 dans le lot ?


C'est vrai qu'en générale les données chiffrées de se type sont pas facile à trouver et peu fiables.

Et ça ne fait que donner un "potentiel" d'utilisateur modernes...
Sachant que pas mal d'amiga ont finis à la décharge probablement (comme pour toutes les autres machines de cette époque), d'autre sont à l'abandon en cave, et des collectionneurs ont fait des réserves importantes (genre 3-5 machines facile).

Enfin de nombreux collectioneurs ont la machine mais juste pour leur collection et au final la ou les machines ne servent pas, elle sont de fait dans un musé et prennent la poussière, bien que souvent en état de marche relatif..

Moi j'ai au moins 5-6 Amstrad, 2 STE, mais il est vrai que un seul A500...
Et un ZX spectrum+2 aussi, muarf...

Après il me semble qu'il serait plus facile de comptabiliser les Rétro-computeristes actifs...


Quand je suis allé à l'Alchimie111111 il y avait quand même pas mal d'Amiga... en général des A600 et A1200... comme me disait l'un des types, les A500 sont soit en réparation, soit en retraite dans une collection.

Côté pratique oblige.
Les A600 et 1200 sont non seulement plus puissants que les A500 de base, mais leur technologie et fabrications sont plus récentes et plus fiables (sort of).

Amusant, l'A600 qui fut tant critiqué à sa sortis pour être trop épuré, clavier réduit, etc... est maintenant le must have car justement : moins encombrant et pourtant les spécifications A500+ de base.
il peut pas être upgradé en AGA d'ailleurs ?

C'est vrai qu'à sa sortie, on aimait se dire que les machines devaient avoir un semblant d'évolutivité et on aimais le clavier complet type PC avec pavé numérique, donc cette espèce de design "ZXspectrum compacte", c'était rétrograde.

Mais sur le long terme, maintenant, quand on vas à une convention rétro, les grosse unités centrales c'est moins pratique.
Surtout que la Démoscène a souvent pour habitude d'en rester aux configs "minimales ou usuelles" des machines, afin que ça tourne sur un maximum de machines...


Sur Amstrad on a encore le débat 64k vs 128k...
Si en france on a eut une chiée de 6128 dans les autres pays ils sont souvent resté aux 464...


5 millions d'Amigas ? dans le monde ? ça me semble presque peu en fait...
Genre Amstrad aurait vendu bien plus de PCW et compatibles PC ?
Limite plus de PC1512 et 1640 en fait...

Comme quoi.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par drfloyd Mar 23 Oct 2012 - 19:38

oui environ 5 millions dont une majorité d'Amiga 500...

Dans mon souvenir :

Plus d'un million en Allemagne
750 000 aux USA
250 000 en France

_______________________________________________________
Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181771
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par MacDeath Mar 23 Oct 2012 - 22:08

ça me semble peu, mais c'est vrai que l'Amiga se tapait quand même la bourre avec les Amstrad CPC, les ST et les PC...

Et même le C64 d'ailleurs.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par MTL Mar 23 Oct 2012 - 22:18

Et bien moi j'en ai trouvé 2 cet été et je dois avouer que je n'ai pas encore essayé!

J'ai plein de jeux qui ont l'air super pourtant, mais j'ai vraiment pas le temps de jouer avec les études.

Les boites sont superbes également, celle des Tuniques Bleues me fait baver^^
MTL
MTL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3521
Age : 33
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par drfloyd Mar 23 Oct 2012 - 22:50

MacDeath a écrit:ça me semble peu, mais c'est vrai que l'Amiga se tapait quand même la bourre avec les Amstrad CPC, les ST et les PC...

Et même le C64 d'ailleurs.

Tu sais l'Amiga n'a pas eu un succès fabuleux en France... les casuals sont restés sur CPC jusqu'au bout Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? 3621806995 et les poilus avaient un Atari ST Mr. Green

Et aux USA c'etait un ordinateur marginal, le PC a rapidement remplacé les 16/32 bit là bas.

_______________________________________________________
Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181771
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par ryosaeba Mer 24 Oct 2012 - 7:05

Voici un site intéressant:

http://www.annuaire-amiga.org/index.php?page=annuaire

et un autre:

http://amigamap.com/
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par drfloyd Mer 24 Oct 2012 - 7:25

Seulement 160 000 aux USA, ca me parait etrange !!!!!!

Je sais bien que l'AMiga fut un bide face au ST, mais quand meme

_______________________________________________________
Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181771
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par MacDeath Mer 24 Oct 2012 - 8:06

Après, 3+ millions de systèmes vendus dans le monde çapassait pour un succés écrasant à l'époque, concernant la micro.

Le MSX n'est un échec que de par le fait qu'il fut vendu au Japon et qu'il avait de nombreux constructeurs, mais ils s'en est pourtant vendu plus que des CPC... nous sommes tellement geocentristes...

Après une rétro-scène avec plus de 1000 utilisateurs actifs, c'est presque beaucoup de nos jours, vu l'obsolescence depuis déjà 20ans des systèmes.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par Nani ? [$pace~$°] Jeu 6 Déc 2012 - 15:53

J'en suis aussi mais malheureusement ayant très peu de temps pour moi c'est plus dans mon cerveau que je joue ou que je fredonne les musiques de turrican 2 :)
Nani ? [$pace~$°]
Nani ? [$pace~$°]
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par mandrake Ven 7 Déc 2012 - 7:36

La seule machine que je n'ai pas donné ou vendu à l'époque ou on changeait d'ordinateur comme de chemise amoureux
mandrake
mandrake
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues
Date d'inscription : 06/12/2006

http://gilles.susini.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par rhod-atari Ven 7 Déc 2012 - 11:17

la scène démos et jeux est plus active sur C64 et que Amiga.
mais ça reste pas mal

5 millions, je pense que c'est un peu plus

edit :
http://arstechnica.com/features/2005/12/total-share/
Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Graph2-1Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Graph3-1
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4290
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par simomis Mar 18 Déc 2012 - 19:45

L'amiga fut un bide face au ST ? Je savais pas... à l'époque je préférais jouer sur mon Miga que sur le ST de mon père (à part pour le manoir de morteviel :) et quasiment tous mes potes avaient des Migas. Et à l'époque j'ai revendu mon amstrad 464 + lecteur de D7 pour m'acheter mon Amiga.
Pour ma part j'ai un 500, un 600 et 2 1200 et je ne me sers plus que de mon 1200 en tour et de mon 600.
Pour l'Atari je me suis dégoté un Mega ST sur une brocante à 30 € et du coup je redécouvre sa ludothèque.
avatar
simomis
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Fontenay sous bois
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par Lesarthois Mer 19 Déc 2012 - 9:45

Bah non d'après le graphique le ST et le Miga étaient au coude à coude... En tout cas de 1984 à 1987.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par simomis Mer 19 Déc 2012 - 14:24

C'est vrai ça d'abord, j'avais pas fait gaffe. Un peu d'avance pour le ST.
Ce qui le rendait moins bien pour les jeux que l'Amiga, c'était sa partie son. Mais en même temps maintenant tu retrouves un ST dans tous les studios d'enregistrements ou home-studio qui traine dans un coin pour synchroniser les magnétos à bande avec les M**** de PC que jamais ils captent correctement un timecode.
avatar
simomis
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Fontenay sous bois
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par drfloyd Mer 19 Déc 2012 - 22:54

NON, la grosse différence ce n'etait pas le son, ni meme le graphisme mais surtout le rendu technique (fluidité, scrolling, animations...) pour les jeux 2D grace aux puces de l'Amiga....

En 3D je preferais l'Atari ST.... 5% plus véloce Mr. Green

_______________________________________________________
Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181771
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ? Empty Re: Combien y-a-t-il d'amigaiste dans le monde ?

Message par MacDeath Jeu 20 Déc 2012 - 6:56

Sinon sur son site Amstrad prétend avoir vendu :

=3 millions de CPC (dont au moins 1 voire 1 et demi millions rien qu'en France, mais ça c'est ma conjecture perso)
=8 millions de PCWs (principalement les 9256 et 9512... la première série donc)
=12 millions de PC (dont sans doute une bonne grosse chiée de PC1512...)

=Sans compter les quelques millions probablement de ZX spectrum divers, que ça soit les vieux stocks Sinclairs ou les séries manufacturées par Amstrad (+2 et +3)

De 1984 à 1989 Amstrad c'est quand même bien gavé je pense..

Le ST fut plus ou moins un bide aux USA d'ailleurs...non ?
Son succés étant surtout en europe me semble t'il (et dans les studio de Musique bien sûr)

En fait ils avaient quoi en "16bit" aux USA ?

Ils étaient pas a fond IBM PC et clones/compatibles en fait ?
Et sinon à donf C64 et Apples aussi...

Atari axait surtout son ST en europe car ils le vendaient plus cher qu'aux USA parrait il (= plus de marge surtout), marrant car en europe le ST passait pour relativement pas cher quand même, mais bon...

Après 1000francs d'écart à l'époque ça passait pour beaucoup en fait...
Et c'est vrai que comparé aux PC "pros" les Amigas, PC1512 et ST étaient assez cheaps finalement...

Mais il est vrai que le gros du marché restait le marché pro, les PE et autres, où la notion de budget n'est alors pas la même que pour un marché "home" et les critères de sélection ne sont pas les mêmes non plus...

Un PC CGA sans son c'est assez attractif pour un bureau... si il y a 2 lecteurs, 640K de RAM et un HDD (discDure) alors que pour la maison (= les enfants) un Ordi sans le moindre son ni la couleur, c'est rédibitoire...

Là amstrad aurait pu s'en tirer presque mieux avec son PC1512 si ils avaient mis un petit AY dessus et axé plus leur com' sur le "CGAmstrad" avec son quand même sympatique 640x200x16...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum