GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne

4 participants

Aller en bas

Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne Empty Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne

Message par biggs31 Mar 31 Juil 2012 - 13:42

Bonjour,

Juste une question, mais sur mon Amiga 1200, j'avais acheté un lecteur de CD ARCHOS pour le "transformer" en CD32, mais le lecteur de cd ne marche plus très bien.

Il est possible de le changer par un lecteur plus moderne IDE ou non ?

Merci !
avatar
biggs31
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne Empty Re: Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne

Message par jeje92 Mar 31 Juil 2012 - 13:46

Oui, tu as plusieurs possibilités :
- Lecteur IDE/Atapi
- Lecteur USB interne ou externe si ton 1200 est équipé d'une carte Subway
- PCMCIA via le port externe du 1200
- SCSI via une carte SQUIRREL par ex.

Je n'ai jamais eu jusqu'ici de souci avec des leceurs Atapi branchés sur un 1200 sans extension (j'utilise IDEFIX).
jeje92
jeje92
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 47
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne Empty Re: Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne

Message par biggs31 Mar 31 Juil 2012 - 15:20

ok, va falloir que je regarde ça en détail.

J'ai déjà essayé avec un lecteur IDE classique mais les prises posait problèmes pour pouvoir refermer le boitier.

L'alim de l'archos est à gauche alors que les lecteurs IDE que j'ai testé avaient tous l'alim à droite .... Ce qui aide pas aux branchements.

Actuellement, je suis justement en PCMCIA, mais je pensais pas que l'on pouvait brancher un autre lecteur PCMCIA dessus ....
avatar
biggs31
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne Empty Re: Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne

Message par b0ris747 Mar 31 Juil 2012 - 17:28

Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne Archos_overdrive_cd

D'après ce que je comprends, il doit s'agir d'une interface Overdrive CD.

Si on lit AmigaResource, on voit que le lecteur semble être spécial (il est pas ATAPI, pas bon pour toi) et que le démarrage CDTV/CD32 est plus ou moins bon.

Je te conseillerai également de faire sortir une nappe par le coté pour utiliser un lecteur IDE/ATAPI standard.


Avantages de l'IDE/ATAPI:
-tu gagne un peu en compatibilité CD32
-le lecteur te coûte rien (récup)

Inconvénients de l'IDE
-Il faut faire sortir une nappe du 1200, donc soit limer du plastique, soit ne pas le refermer complétement
-Il faut d'abord démarrer une fois pour rendre les pilotes du CDROM actifs et résidents en RAM pour booter ensuite depuis le CDROM


Avantages de l'OverdriveCD:
-C'est un produit français! :)
-Possibilité de booter directement sur CD
-Ça fait un peu plus pro (pas de démontage à prévoir...)

Inconvénients de l'OverdriveCD:
-Lecteur de CDROM ne répondant pas aux normes standards dur à remplacer (enfin faut chercher! Il en existe d'occaze mais loin... )
-Quelques bugs au lancement des jeux

Et tu ne peux brancher qu'un unique périphérique PCMCIA à la fois.
avatar
b0ris747
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 42
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne Empty Re: Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne

Message par biggs31 Mar 31 Juil 2012 - 18:22

Effectivement, c'est bien un overdrive que j'ai ...

Bon, c'est compliqué tout ça, va falloir que je regardes plus en détail ce que je vais faire ....

Merci des infos !!
avatar
biggs31
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne Empty Re: Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne

Message par biggs31 Ven 3 Aoû 2012 - 9:41

Juste quand tu parles que l'occasion vient de loin ?? C'est à dire, faut chercher à l'étranger ?

Même si c'est un produit français à la base ?
avatar
biggs31
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne Empty Re: Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne

Message par b0ris747 Ven 3 Aoû 2012 - 10:20

Le produit est français, pas le lecteur de CDROM (Mitsumi FX001D d'après ce que j'ai lu).

Enfin tu as peut être un autre modèle dans ton boitier. Tu devrais vérifier.

Au commencement des lecteurs de CDROM IDE, il n'y avait pas la norme ATAPI. Du coup il y a eu la version Mitsumi, la version Sony et la version Creative.

Et si c'est bien un Mitsumi propriétaire, il te faut un modèle répondant aux commandes IDE de chez Mitsumi... Ce qui est vieux et dur à trouver en état.

Vérifie la référence du lecteur si tu peux. Et nettoie le par la même occasion, ça fera peut être la blague.
avatar
b0ris747
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 42
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne Empty Re: Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne

Message par biggs31 Ven 3 Aoû 2012 - 12:43

Ouais, c'est vrai que je pourrais essayer de le nettoyer en profondeur ....
avatar
biggs31
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne Empty Re: Lecteur CD ARCHOS pour Amiga en panne

Message par chat-toon Sam 18 Aoû 2012 - 9:43

La norme Mitsumi doit corespondre a un lecteur Panasonic de 1995 si je m'en refere a mon premier PC 486 qui utilisait un lecteur SONY sur une carte son Sound Blaster 16 MCD (multi CD) .

D'apres ce que j'ai vu sur divers site de CPC bidouille ,il semble qu'un lecteur IDE ordinaire fonctione sur cette norme Mitsumi . Je crois qu'il y a un cavalier a bouger sur le lecteur de CD (c'est un trucs entre norme MFM **** et veritable IDE)

Un truc IMPORTANT a verifier , la qualite de ton alimentation . Le choix d'ARCHOS d'alimenter via le port second floppy reste debile et souvent un vieux lecteur demande plus de courrant electrique . Aussi je pense qu'alimente autrement cette tension 12 volts pourrait faire marche ton lecteur .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum