GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid

5 participants

Aller en bas

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Empty Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid

Message par groovykid Mar 31 Juil 2012 - 11:17

Hello !

Voici un sujet dans lequel je vous propose de parler du logiciel de création de Flippers Modernes : "Future Pinball".

Vous connaissez sans doute déjà "Visual Pinball" (et Pinmame) qui permet d'émuler toutes sortes de flippers ; mais si vous y avez joué, peut être avez vous été déçu par le rendu des tables, a cause notamment d'une pauvre résolution des décors des tables, ainsi qu'un manque de profondeur et de 3D sur celles ci.

Heureusement, il existe depuis quelques années "Future Pinball" qui change la donne en proposant des tables réalisées entièrement en 3D avec une dizaine de modes de visualisations, permettant une réelle immersion et une sensation de jeux inégalé sur ordinateur, ou tout du moins comparable aux ténors du genre comme la série "Pro Pinball".
Personnellement, avec les meilleurs flippers de Future Pinball, Je ne m'étais jamais autant amusé à jouer sur PC depuis "Big Race USA" (pour les connaisseurs)

La communauté de développeurs pour ce logiciel est grandissante et il existe déjà un peu moins d'un millier de tables disponibles.
Alors bien sur, il y a tout d'abord des tables de flippers officiels émulés à la perfection (et j'y reviens en fin de sujet), mais surtout des créations originales qui parfois surpassent les meilleures tables pro ; et je me propose de vous faire partager ici mes préférés.

La différence avec Visual Pinball est que les créations des tables y sont plus complexe et demandent de nombreuses heures de travail aux développeurs et artistes. Mais le résultat de certaines est bluffant de réalisme et d'originalité, avec un gameplay au petits oignons, parfois dépassant les tables de flippers officiels dernier modèles. Normal, la plupart des créateurs sont des joueurs expérimentés et aguerris qui ont commencé par émuler des tables avant de vouloir créer leurs propres flippers.

Alors dans le lot, c'est sur tout n'est pas bon, et en égrenant les sites et communautés dédiés, j'ai téléchargé une centaine de tables et les ai classé par ordre de préférence.

Du coup, j'ai réalisé un top 15 des meilleures tables originales; et je vous propose de télécharger cette compilation ci dessous.



Top 15 Flippers - Créations Originales Future Pinball (654 Mo)

Si vous vous décidez à vous lancer, quelques petits conseils :

Les flippers les + simples, sans affichages digitales et tonnes de combinaisons, sont souvent les + jouable car ils ne nécessitent pas de déchiffrer les descriptions des combinaisons et bonus sur les tables, qui vous demandent de changer de vue.
Par contre, ce sont aussi à la longue les moins intéressant car il n'y a pas de modes de jeux différents a activer pour évoluer dans le flipper.

Aussi, pour vous familliariser avec la physique de la balle et surtout la précision des flips, commencez avec des tables simples et avec peu d'éléments comme "Bubble Bobble", "Akira", "Tron", avant d'attaquer "Indiana Jones", "The Dark Knight" qui sont parmi les derniers modèles avec affichages digitaux et des tonnes de combinaisons de rampes et modes a faire pour débloquer les séquences de jeux.

Tables les + faciles : Musclor, Big Spender, Bubble Bobble

les + dures : Three Angels, Deadhunter, Aliens, Tron


Voici quelques captures d'écrans des 15 tables que je vous propose dans mon archive (histoire de vous donner envie ^^)

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_akira_01
la table "Akira", tiré du manga, avec la musique du film ! il s'agit d'une table on ne peut plus simple et assez ennuyeuse rapidement mais j'aime beaucoup le thème, les décors et la BO.

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_akira_02
la table vu de dessus, légèrement penché (touche F2)

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_akira_03
vu de dessus (touche F8 deux fois)

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_akira_04
de coté gauche

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_akira_06
de coté droit (remarquez la borne a coté)

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_akira_07
il y a meme un design sur le caisson de la table

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_akira_08
vue scrolling

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_aliens_legacy_01
Aliens Legacy, un flipper des plus difficile a débloquer les modes de jeux

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_big_spender_01
Big Spender, simple a jouer et facile. Avec écran vidéo (remarquez le "play blackjack")

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_big_spender_02
"play craps"

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_big_spender_03
vue scrolling, avec un manchot sur l'écran vidéo

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_big_spender_04
la vue scrolling (touche F2) est très pratique pour visualiser le haut de la table dans certain cas

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_bubble_bobble_01
Bubble Bobble contient un mini jeu vidéo que vous pouvez voir au centre. Original mais difficile de controler et la balle, et le jeu

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_dead_hunters_01
Dead Hunters Backglass

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_dead_hunters_02
La touche F8 vous permet de lire les instructions

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_dead_hunters_03
Dead Hunters contient aussi un mini jeu vidéo très original, et dur.

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_flame_reaper_01
Flame Reapers, sur le thème des pompiers

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_flame_reaper_02
un sympathique écran vidéo au milieu vous montre les flammes qui embrasent un immeuble

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_jaws_01
Jaws, on croirait un flipper officiel

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_jaws_02


Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_master_of_the_universe_01
Musclor en action, un flip des plus réussi !

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_master_of_the_universe_02
Jolie backglass

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_master_of_the_universe_04
Multiball special avec 9 boules !

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_medieval_castle_01
Medieval Castle

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_road_girls_01
Road Girls

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_robocop_01
Robocop

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_sons_of_anarchy_01
Sons of Anarchy

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_star_wars_01
Star Wars, une création originale et différente des 2 flips de café sur ce thème

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_star_wars_02
la vitre (backglass)

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_three_angels_01
Three Angels

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_three_angels_02
touche F8 pour lire les règles

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_tron_legacy_01
Last but not least : Tron Legacy ultra ; sans doute la table la plus dure a maitriser pour débloquer les modes de jeux et combinaisons ; mais le thème est splendide pour peu que l'on aime cet univers.

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Future_pinball_tron_legacy_02
le flip reprend la BO de Daft Punk, et un écran vidéo reprend les scènes du film.


Téléchargez ce lot de Flippers ici :
Top 15 Flippers - Créations Originales Future Pinball (654 Mo)

L'archive est au format .rar et contient une version de future pinball portable que j'ai configuré pour des conditions de jeux optimales, ainsi que les 15 meilleures tables existantes.
le logiciel "Future Pinball" fait parti de l'archive et est le 1er répertoire (00 - Future Pinball)

Quelques règles de bases à connaitre, ainsi que des réglages a effectuer sur Future Pinball :

Tout d'abord, pour éviter certains plantages, veuillez décocher dans :
Preferences\Editor Preferences\Load image into table editor
C'est conseillé sur plusieurs sites de la communauté car ça fait parfois bugger le jeu.
(Dans la version que je vous propose de télécharger, j'ai déjà fait cette modification ci dessous, mais il faudra le refaire si vous téléchargez une autre version)

Ensuite, pour jouer dans des conditions optimales, choisissez le plein écran et changez la résolution de votre écran.
Allez dans Preferences\Video Rendering Options\ et dans Screen Resolution, cochez Full Screen puis au dessus de cette case, dans le menu déroulant "Resolution", choisissez la résolution de votre écran (1920*1080 est un bon choix si vous en avez la possibilité, c'est celui que j'ai mis par défaut).


Voila, vous êtes prêt a jouer.

Pour charger la table : Allez dans "File\open table", puis choisissez le fichier *.fpt (pour future pinball table) du répertoire au nom de la table
Ensuite, appuyez sur "F5" pour lancer le flipper et c'est parti.

Dernier réglage : si vous ne voyez pas le décor de fond de la table, il faut relancer Future Pinball.
D'ailleurs, je vous conseille entre chaque tables de le relancer avant d'ouvrir une autre table car celui ci bug parfois si vous chargez 2 tables de suite, surtout les plus gourmandes.

Enfin, si certaines tables vous proposent des versions "lo"(low) et "high", choisissez de préférence le low (pour basse résolution).
Avec mon PC a 2.5Ghzx4 et 8Go de mémoire, il y a des tables que je n'arrive pas a lancer en high (haute résolution), même si elles tournent toute en Full HD (1920*1080)

Les touches de bases :
Touche "5" pour ajouter des pièces puis touche "1" pour créditer une partie (appuyez plusieurs fois pour ajouter d'autres joueurs), bref même touches que dans Mame.
Ensuite, "Shift" gauche et droite pour contrôler les flips, "Enter" pour lancer la balle et "Space" pour bourrer vers l'avant le flipper.

Avec les touches F1 à F8, vous pouvez choisir différents modes d'affichages de la table.
De vue de dessus a scrolling rapproché de la table, ainsi que vue de coté (en appuyant plusieurs fois sur F8).

Après plusieurs tests et heures d'entrainement, il n'y a pratiquement que la vue en 3D
de dessus n°2 (touche F2) qui est la plus pratique car exploitable.

Il y a bien la vue Scrolling n°2 (touche F4) qui est plus jolie et vous permet de voir le plateau en plus gros plan, et de lire du coup les indications de la table, mais dès que vous avez un multiball, ca devient complètement injouable car vous ne voyez pas toutes les balles mais seulement la plus en haut du plateau.

Une bonne méthode est donc d'utiliser la vue F4 et de repasser en F2 dès que commence un multiball.

Pour lire les règles au niveau des flips, appuyez une fois sur "F8"
Enfin, la touche TAB vous permet de voir la vitrine (backglass) du flipper où sont affichés les scores.

Pour secouer le flipper, et vous en aurez bien besoin, j'ai modifié les touches :
il s'agit de "ctrl" gauche et droit (au lieu des touches "S" & "A" peut pratique) ainsi que la touche espace pour bourrer au milieu.

il faut un certain temps d'adaptation pour maitriser les flips qui ont parfois l'air moins précis que sur un vrai flipper. Mais avec un peu d'entrainement on s'y habitue bien.
La physique est d'ailleurs censé être la même que sur un vrai flipper.


A propos de cette compilation :

Les tables ont été téléchargées depuis plusieurs sites et forums !
le programme étant gratuit, ainsi que les tables originales, je me suis permis de faire une compile dédié aux membres de ce forum (et d'autres) pour vous partager les meilleures tables existante sur l'emulateur de flipper ultime.

Ce sont des tables originales créés libre de droit par différentes personnes mais je ne les ai pas contacté pour leur demander si je pouvais les distribuer. Mais vu qu'il y a presque une dizaine de sites qui les propose, je me suis permis de faire une compilation en les créditant.

sources :
http://www.futurepinball.com/
http://www.irpinball.org/
http://www.blindmankind.tecnopinball.org/
http://www.roneypinball.com.ar/TablesRP.html
http://www.scapinosvpins.com
http://www.gopinball.com
http://www.pinsimdb.org

Si vous rencontrez des problèmes techniques, n'hésitez pas a poster ici ; j'essaierai de vous dépanner
groovykid
groovykid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4704
Age : 49
Localisation : Stuck in the 80's
Date d'inscription : 16/02/2011

http://pulpware.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Empty Re: Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid

Message par titilolo Lun 29 Avr 2013 - 17:50

un super sujet. :love:
avatar
titilolo
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Brive
Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Empty Re: Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid

Message par neo234 Sam 18 Mai 2013 - 17:13

Future pinball Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid 2572746327
neo234
neo234
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : Tamines(Belgique)
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Empty Re: Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid

Message par groovykid Mer 26 Mai 2021 - 4:43

wow j'ai atteint les 10.001 vues pour ce sujet !!! Merci les amis ! Ca me fait rudement plaisir, je le recopierai la page pour un futur article sur France Flippers auquel je participe un peu ... Razz Big kiss les filles ! Bon et maintenant ya mieux comme flippers c'cest sur c'eqst dépassé !

Pinball Arcade sur Steam, ya du très bon : https://store.steampowered.com/app/238260/Pinball_Arcade/?l=french

Bon mais c'est de l'émulation , et l'émulation face a un vrai flipper , c'est comme le xxx virtuel et le réel MDR
groovykid
groovykid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4704
Age : 49
Localisation : Stuck in the 80's
Date d'inscription : 16/02/2011

http://pulpware.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Empty Re: Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid

Message par drfloyd Jeu 3 Juin 2021 - 13:13

groovykid a écrit:

Bon mais c'est de l'émulation , et l'émulation face a un vrai flipper , c'est comme le xxx virtuel et le réel MDR

oui voilà, quand on voit que Benjamin s'est fait chopper en virtuel, franchement autant passer au réel.

_______________________________________________________
Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181722
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Empty Re: Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid

Message par Copper Jeu 3 Juin 2021 - 13:37

Ca a bien progressé quand même depuis :

Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid Empty Re: Flippers : Tables Future Pinball, la compilation Best of de Groovykid

Message par groovykid Jeu 3 Juin 2021 - 16:25

drfloyd a écrit:
groovykid a écrit:

Bon mais c'est de l'émulation , et l'émulation face a un vrai flipper , c'est comme le xxx virtuel et le réel MDR

oui voilà, quand on voit que Benjamin s'est fait chopper en virtuel, franchement autant passer au réel.

peut etre qu'il a voulu essayer d'abord l'émulateur pour se faire une idée et ensuite mettre du flouz dans la fente du flip et jouer des bumpers pare chocs avant de tilter ! moi j'ai essayé sur tilt tok et franchement c'est très beau mais c'est jeune dans l'ensemble !!! ahhhh rien ne vaut le retro ... mouaif ! Razz
groovykid
groovykid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4704
Age : 49
Localisation : Stuck in the 80's
Date d'inscription : 16/02/2011

http://pulpware.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum