GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Protection de mon PCB

4 participants

Aller en bas

Protection de mon PCB Empty Protection de mon PCB

Message par max Dim 23 Jan 2011 - 18:57

Bonjour à tous,

J'ai récemment fais l'acquisition d'un pcb 1069/1 que je branche sur un bon vieux tube cathodique pour le moment.
Ceci étant, mon but est de faire un meuble d'arcade avec l'écran qui vas bien pour pouvoir en profiter un maximum dés que je le pourrais.

Mon soucis est le suivant : Dans quoi ranger le pcb pour éviter une exposition au soleil, à l'humidité et à la poussière ?
Du matériel spécifique est il disponibles ou vais je devoir me fader le marteau, les clous et le reste ?
Si je suis partis pour du bricolage alors que me conseillez vous pour que ce soit optimal niveau isolation.
Je précise que j'aimerais pouvoir continuer à utiliser la bête à l'intérieur du "caisson" ci possible sans avoir à tout rebrancher à chaque fois.

Merci aux futurs intervenants,
maxime
avatar
max
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protection de mon PCB Empty Re: Protection de mon PCB

Message par juanito13 Mer 26 Jan 2011 - 15:14

Même question, j'aimerai bien savoir comment protéger mon pcb et pour qu'il ne lui arrive rien.

Merci à ceux qui sauront répondre.
avatar
juanito13
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2165
Age : 35
Localisation : entre Manosque et Aix-en Provence
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protection de mon PCB Empty Re: Protection de mon PCB

Message par ryo sakazaki Mer 26 Jan 2011 - 19:53

Je vois pas ou est le problème pour stocker ta 1069 in 1 ? Rolling Eyes

Tu peux le ranger dans une boite en carton et le mettre dans un coin de ton appartement tout simplement.

A partir du moment ou tu l'auras soigneusement fixé à l'intérieur de ton mamecab ou d'une borne elle ne va pas s'abime.

Tu vis pas dehors :lol: et ton appartement est chauffé à 19°c donc y aucun soucis.

Regarde la photo.

Protection de mon PCB Dsc08145x
ryo sakazaki
ryo sakazaki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protection de mon PCB Empty Re: Protection de mon PCB

Message par naoned_west Ven 28 Jan 2011 - 11:43


ce qui est mauvais, au niveau du stockage, c'est :

- les gens qui stockent dans leur garage (pas de chauffage, humidité..)

- les gens qui "stockent" en "pyramide, les PCBs les uns sur les autres ... effet garantie, lorsqu'un PCB glisse par rapport aux autres.
j'ai déjà vu aussi des "gros consommateurs", emballer leur PCBs dans du papier bulle, et les placer à la vertical, dans un bac en plastique. c'est pratique, si ils ne bougent pas trop ....

Enfin, une chose : certains composants ont une durée de vie parfois courte, comme les condensateurs, par exemple (mais comme l'humain.. qui meurt un jour ..).
il faut alors les remplacer et donc jouer du fer à souder.
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protection de mon PCB Empty Re: Protection de mon PCB

Message par ryo sakazaki Sam 29 Jan 2011 - 18:00

Apres quand c'est des PCBs type Jamma tu peux aussi les ranger dans des sachets antistatiques (genre les sachets gris quand tu achetes des cartes graphiques PC par exemple) Wink
ryo sakazaki
ryo sakazaki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protection de mon PCB Empty Re: Protection de mon PCB

Message par naoned_west Sam 29 Jan 2011 - 19:37

d'accord avec toi, ryo sakazaki.. problème, c'est que je n'ai jamais vu des sachets anti statiques plus gros qu’un HDD 3 1/2....

Update : oups, il y a bien les sachets pour carte mère, mais là, acheter une carte mère pour avoir un sachet.. cela va couter cher !!

sinon, faire une étagère avec des casiers en bois, c'est pas mal.

le papier bulle est bien car la poussière est stoppée (si le PCB est entièrement emballé..)

c'est lourdingue de devoir nettoyer la poussière, et j'ai un ami qui travaillait avec une bombe d'air.... résultat = il a arraché un composant comme çà....
donc faire gaffe !



Dernière édition par naoned_west le Sam 29 Jan 2011 - 19:40, édité 1 fois
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protection de mon PCB Empty Re: Protection de mon PCB

Message par ryo sakazaki Sam 29 Jan 2011 - 19:39

naoned_west a écrit:d'accord avec toi, ryo sakazaki.. problème, c'est que je n'ai jamais vu des sachets anti statiques plus gros qu’un HDD 3 1/2....

sinon, faire une étagère avec des casiers en bois, c'est pas mal.

Apres faut demander dans des boutiques d'electroniques ou l'on peut en trouver ? car c'est vrai que ceux que l'on voit le plus c'est effectivement la taille qui correspond a une carte graphique ou disque dur. Wink
ryo sakazaki
ryo sakazaki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum