GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

+21
iska
Sigmax
NeoBob
aifol
drfloyd
Oltobaz
tibe83
gregos17
jonhead
Maillekheul
maboulgames
naoned_west
philip
canada411
Ravenor80
djbra
segaddict
ryo sakazaki
Révo
samlepirate
oiseau de proie
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 2:49

Pour moi, c'est le passage en 3D qui a tout change. Ce dernier a apporte une evolution concernant les genres de jeux representes.

N'oublions pas les ambiances dans les salles d'arcade. C'est une des raisons majeures pour lesquelles elles tiennent encore debout au Japon, et ce, malgre les consoles HD, les sticks Arcades, les grandes teles et le Net...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par Sigmax Mar 6 Sep 2011 - 3:15

drfloyd a écrit:Mais le coup fatal a bien été la Dreamcast, c'est là que la technologie console a rattrapée la technologie Arcade... C'etait le fin de l'extase visuelle devant les jeux d'arcade, on avait désormais exactement la même chose à la maison.

+ 10 000: Soul Calibur sur Dreamcast a été LE coup de massue. Pour avoir vérifié moi-même, la version console était effectivement supérieure à l'arcade. Je m'en souviens bien car ça m'avait vraiment marqué, à l'époque. Et la presse était unanime là-dessus. Après tout, la Dream, c'était quand même une Naomi avec un peu moins de mémoire... Pour moi, c'était la fille spirituelle "3D" de la Neo Geo, dans le concept, en moins exclusive.

HS on: pourquoi ma Dream chérie a foiré? Pourquoi à l'époque, les gens étaient cons au point de snober une telle merveille? L'autre jour, en jouant à Soul Calibur, c'est à tout ça que j'ai pensé, avec la musique mélancolique du menu des artworks, pour ceux qui savent... Ou l'art et la manière pour un jeu de sublimer une machine. HS off

Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 3:20

Euh... quand la DC est sortie en France, l'arcade ce n'etait deja plus trop ca non ?
Je suis d'accord sur le fait que SC etait maginfique, mais comment a-t-il pu mettre un coup de massue a un secteur qui en avait deja recu des tonnes dans le passe et qui rampait en 1999 ?

Concernant le Japon (oui, encore une fois), la sortie de Soul Calibur sur DC n'a pas empeche les gens de squatter les salles d'arcade a la recherche de vrais challenges...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par Sigmax Mar 6 Sep 2011 - 3:29

Shion a écrit:Euh... quand la DC est sortie en France, l'arcade ce n'etait deja plus trop ca non ?
Je suis d'accord sur le fait que SC etait maginfique, mais comment a-t-il pu mettre un coup de massue a un secteur qui en avait deja recu des tonnes dans le passe et qui rampait en 1999 ?

Concernant le Japon (oui, encore une fois), la sortie de Soul Calibur sur DC n'a pas empeche les gens de squatter les salles d'arcade a la recherche de vrais challenges...

Elle était déjà moribonde, l'industrie de l'arcade, certes, mais en terme de 3D, la Dreamcast a tout mis à plat. Donc si le secteur rampait... Hé bien, cette console lui a définitivement enfoncé la tête dans la bitume; la mise à mort, quoi! Après, il y avait un marché de niche, très influent, comme tu l'as souligné: le versus fighting, genre auquel les salles doivent beaucoup. Les vrais jeux de bastons, de puriste, les plus techniques, c'est en 2D que ça se passe. A chaque nouvelle sortie de merveille en 2D de la baston, les nippons s'en foutaient des jeux 3D, ce sont des gens de goût, qui savent ce qui est bon...
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 3:37

Sigmax a écrit:
Shion a écrit:Euh... quand la DC est sortie en France, l'arcade ce n'etait deja plus trop ca non ?
Je suis d'accord sur le fait que SC etait maginfique, mais comment a-t-il pu mettre un coup de massue a un secteur qui en avait deja recu des tonnes dans le passe et qui rampait en 1999 ?

Concernant le Japon (oui, encore une fois), la sortie de Soul Calibur sur DC n'a pas empeche les gens de squatter les salles d'arcade a la recherche de vrais challenges...

Elle était déjà moribonde, l'industrie de l'arcade, certes, mais en terme de 3D, la Dreamcast a tout mis à plat. Donc si le secteur rampait... Hé bien, cette console lui a définitivement enfoncé la tête dans la bitume; la mise à mort, quoi! Après, il y avait un marché de niche, très influent, comme tu l'as souligné: le versus fighting, genre auquel les salles doivent beaucoup. Les vrais jeux de bastons, de puriste, les plus techniques, c'est en 2D que ça se passe. A chaque nouvelle sortie de merveille en 2D de la baston, les nippons s'en foutaient des jeux 3D, ce sont des gens de goût, qui savent ce qui est bon...

+ 1000 !
Encore aujourd'hui, les bornes SF4 sont plus squatees que les bonnes Tekken et consorts...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par Sigmax Mar 6 Sep 2011 - 3:49

Shion a écrit:
Sigmax a écrit:
Shion a écrit:Euh... quand la DC est sortie en France, l'arcade ce n'etait deja plus trop ca non ?
Je suis d'accord sur le fait que SC etait maginfique, mais comment a-t-il pu mettre un coup de massue a un secteur qui en avait deja recu des tonnes dans le passe et qui rampait en 1999 ?

Concernant le Japon (oui, encore une fois), la sortie de Soul Calibur sur DC n'a pas empeche les gens de squatter les salles d'arcade a la recherche de vrais challenges...

Elle était déjà moribonde, l'industrie de l'arcade, certes, mais en terme de 3D, la Dreamcast a tout mis à plat. Donc si le secteur rampait... Hé bien, cette console lui a définitivement enfoncé la tête dans la bitume; la mise à mort, quoi! Après, il y avait un marché de niche, très influent, comme tu l'as souligné: le versus fighting, genre auquel les salles doivent beaucoup. Les vrais jeux de bastons, de puriste, les plus techniques, c'est en 2D que ça se passe. A chaque nouvelle sortie de merveille en 2D de la baston, les nippons s'en foutaient des jeux 3D, ce sont des gens de goût, qui savent ce qui est bon...

+ 1000 !
Encore aujourd'hui, les bornes SF4 sont plus squatees que les bonnes Tekken et consorts...

Tu m'étonnes... T'as de la chance, en tant que passionné de versus fighting, si j'étais à Osaka, j'écumerais les salles d'arcade rien que pour admirer les skills et le niveau de jeu local; j'ai vu des vidéos sur le Tougeki: ces mecs ne sont pas humains, ils ont des réflexes d'alien. J'ai entendu parler d'un mec qui se perfectionnait sur SF3 3rd strike depuis dix ans! Y'a que là-bas que tu vois une telle ferveur, un tel engouement. On leur doit beaucoup.
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par Ravenor80 Jeu 15 Sep 2011 - 20:45

Sigmax a écrit:
Tu m'étonnes... T'as de la chance, en tant que passionné de versus fighting, si j'étais à Osaka, j'écumerais les salles d'arcade rien que pour admirer les skills et le niveau de jeu local; j'ai vu des vidéos sur le Tougeki: ces mecs ne sont pas humains, ils ont des réflexes d'alien. J'ai entendu parler d'un mec qui se perfectionnait sur SF3 3rd strike depuis dix ans! Y'a que là-bas que tu vois une telle ferveur, un tel engouement. On leur doit beaucoup.

Question de moeurs, j'ai envie de dire que c'est comparable aux mecs chez nous qui joueraient encore aux vieilles ( et valables ? ) éditions de Magic et Warhammer. Ce qui est sûr c'est que l'arcade vie toujours très bien au japon, je les envie. Et puis pour ce qui est de la Dreamcast et la 3D, d'une part les japonnais aussi ont boudé la 2D à une période, 95/96 jusqu'à 99/2000, et puis je ne suis pas sûr que la Dreamcast ai tant fait que ça mal à l'arcade puisque issu du Système Naomi de SEGA ... tout est sorti avant sur Arcade et seulement après sur Dreamcast.
Ravenor80
Ravenor80
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par iska Mar 4 Oct 2011 - 0:01

Je me rappelle l'apparition du bump mapping sur dreamcast, deja a l’époque, les salles d'arcades de Rennes avait fermé.

Effectivement, l'arcade chez soi était présent sur playstation, mais on l'avait aussi en sur Nes par exemple... voir sur spectrum suffisait d'avoir l'imagination.

Pour moi, c’est la console à la maison tout simplement qui à tué l'arcade à petit feu :s, et peut être aussi le manque de renouvellement face à cela !


Je ne dénigre pas ce monde actuel, mais quand je vois les nouveautés arcades, je me dis que je suis trop rétro et que je n'aime pas trop l'orientation indissociable qui se noue entre les 2 univers.

C'est la pour moi la mort de l'arcade, malheureusement ! Les jap restent Jap! enfermé dans une sorte de protectionnisme, il n’évolue que très peu actuellement, enfin selon moi!

SI on regarde les nouveaux moyen de jouer, l'arcade en est la source, mais le mouvement reste payant, chère par rapport au moyen que nous avons aujourd'hui.


Cela reste mon avis, et je le déplore car j'adorais ça! heureusement que l'émulation est là !
avatar
iska
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : Avranches
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par Philp Jeu 6 Oct 2011 - 2:27




C'est le genre de borne que j'ai eu l'occasion de voir en marge des habituelles,
Jouable à 6! C'est assez fendard, mais ça mange grave des jetons..
Croisé à Singapour et Kuala Lumpur, dans des shopping center.





Philp
Philp
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par iska Ven 7 Oct 2011 - 9:22

On dirait Hypogloutons :)
avatar
iska
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : Avranches
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 14:03

up
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par barbarian_bros Jeu 5 Jan 2012 - 15:00

Techniquement, la PS1 n'a pas mis à mal l'arcade... on pouvait certes jouer à SoulBlade/SoulEdge sur PS1, mais c'était beaucoup moins beau qu'en arcade, et à l'époque quand on voyait SoulCalibur et Virtua Fighter 3 en arcade on se disait qu'on était encore très loin d'avoir leurs équivalents à la maison : textures lissées, antialiasing (ce que même la PS2 faisait très mal voire pas du tout dans la plupart des jeux), effets de lumières, de particules, transparences....
A la maison la seule façon d'avoir un rendu approchant c'était un PC haut de gamme avec une carte 3DFX2 ou PowerVR2 (qui équipe la Dreamcast, comme par hasard)...
ET un jour on croise une Dreamcast en démonstration avec Virtua Fighter 3 tb qui tourne... puis SoulCalibur... et là on le sait : les bornes d'arcade n'ont rien à offrir de plus, sauf les bornes dédiées qui offrent (vendent, et cher) des sensations en plus grâces aux contrôleurs à retours de force, sièges sur vérins etc....

Sociologiquement, par contre, la PS1 est devenu un objet de consommation courante (alors que les consoles étaient jusque-là considérées comme des jouets pour enfants qui n'étaient pas le public principal de l'arcade) et les ados/jeunes adultes qui mettaient des pièces de 10F dans les bornes en buvant des coups avec les potes dans un bar, se sont enfermés chez eux pour jouer sur leur TV (avec parfois quelques potes quand même) et gardaient leurs pièces de 10 balles pour s'acheter le prochain jeu indispensable à 450F.

Le facteur sociologique (PS1) a fait fortement diminuer le marché, qui continuait à subsister en tant que secteur de pointe : l'innovation technique ça se faisait d'abord en arcade... et on allait en arcade pour voir les prochaines avancées technologiques autant que pour jouer. Ce facteur technique a disparu avec l'arrivée de la Dreamcast...
Et la 2eme vague de l'effet sociologique (la PS2, un vrai objet de consommation de masse) a fini le boulot en renvoyant dans leur salon les derniers lots de joueurs arcade... ne laissant que les puriste fanatiques dans les très rares lieux où l'on peut encore jouer. Depuis la PS2 les grandes licences de l'arcade (Mortal Kombat, Street Fighter) sortent d'abord sur console puis certaines, trop rares, sont adaptées en version arcade.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par raginwulf Jeu 5 Jan 2012 - 15:12

J'avoue, Soulcalibur c'est un peu le jeu charnière, le premier portage supérieur à l'arcade qui me vient à l'esprit !

Paradoxalement, c'est peut-être ça qui a tué l'arcade: les portages !
raginwulf
raginwulf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par barbarian_bros Jeu 5 Jan 2012 - 15:32

En plus pour les bornes dédiées, les accessoire simples ont très vite été adaptés sur consoles :
Le tapis de Dance Dance Revolution, les micros, les buzzers, les flingues (eux étaient dispo dès l'ère 8 bits), les volants, pédaliers, avec retour de force...
La dreamcast a fait fort aussi de ce côté là avec des accessoire qu'on disait inadaptables au marché familial comme la canne à pêche virtuelle...

Il manque plus que les sièges sur Vérins ou les motos de Hang-On, mais ça prend un peu trop de place dans le salon.

J'avoue que les bornes d'arcade dédiées me fascinent toujours, en fête foraine il y a encore des bornes qui me surprennent. La borne dédiée OutRun2 SP DX (sortie en 2007, avec 2 voitures, la version ci dessous est la SDX avec 4voitures) m'a par exemple bien amusé. Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 22820070811230825


On voit par contre le phénomène inverse : certains jeux consoles sont adaptés en arcade... Mario Kart Arcade par exemple, avec sa caméra pour mettre votre visage dans le jeu... Guitar Hero Arcade (oui au prix d'un pack jeu+guitare d'occase faut être taré pour aller mettre ses pièces là dedans.)
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 16:48

Très intéressant merci.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par philip Mar 6 Mar 2012 - 19:22

Oui il y a un salon de l'arcade en angleterre, les machines se vendent, l'arcade n'est pas mort...
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs. - Page 3 Empty Re: Où en est l'Arcade à présent? au Japon et ailleurs.

Message par krokodile63 Jeu 8 Mar 2012 - 12:41

n'oublions pas NEO ARCADIA à Toulouse une des seuls salles avec des nouveauté, et des classics qui tournent en france.
Ils vendent des bornes aussi Very Happy
krokodile63
krokodile63
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 39
Localisation : CLERMONT FERRAND
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum