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Le TOP 10 TO7/Mo5

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Message par drfloyd Sam 20 Mar 2010 - 0:04

Je lance un top 10 des meilleurs jeux micro sur Thompson !!!!

je ne participe pas car franchement je ne suis pas spécialiste de ces becanes, j'ai zappé au debut des années 80.... mais bon dans mon souvenir y a 5eme axe, l'aigle d'or, vampires, etc...

Un courageux pour balancer son classement ? Le TOP 10 TO7/Mo5 Icon_mrgreen
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Message par rhod-atari Sam 20 Mar 2010 - 8:54

Voilà, quelque uns que j'ai bien aimé

Aigle D'Or
Androides (Lode Runner)
Pulstar II
Eliminator
5eme Axe
Les Dieux du Stade
Super Tennis

j'ai jamais joué à Vampire/enduro/Green Beret et d'autres, donc je donnerai pas mon avis
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Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 9:18

Test de bio pour 3eme
test de math pour 6eme
test de francais pour 4eme

ah zut, c'est pas ca qu'on demande, pourtant c'etait de vrais jeux thompson ca Le TOP 10 TO7/Mo5 Icon_twisted
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Message par MacDeath Sam 20 Mar 2010 - 12:28

Euh...esque les jeux étaient les mêmes sur MO et TO ?

ensuite il me semble que les TO8 et MO6 sont largement plus mieux biens niveaux graphismes puisque des modes Vidéos en plus rtrés comparables à un Amstrad Plus (3 modes du CPC et 4096 couleurs de palette...).

Ils ne sont pas pas vraiment dans la même catégorie.
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Message par madein76 Sam 20 Mar 2010 - 13:07

mouarf c'est bien la premiere fois sur ce forum que je vais pas réussir à remplir un top10...

Je vais donc le faire par rapport à ce que j'ai connu à l'époque, pas le courage de passer mon samedi à tester des roms Thomson Wink

1 - The way of the tiger (exceptionnel pour du
FIL)
2 - Super Tennis (pour les digits)
3 - Sapiens
4- Mandragore (jamais pu le finir mais ca avait l'air pas mal.

bah c'est tout.

rhod-atari a écrit:j'ai jamais joué à Vampire/enduro/Green Beret et
d'autres, donc je donnerai pas mon avis

Green beret était graphiquement pas mal sur mo5 mais à la limite de
l'injouable.
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Message par drfloyd Dim 21 Mar 2010 - 11:11

Mandragore bien vu, c'est vrai qu'il était attirant ce jeu, un tres bon jeu de role.

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Message par pacman Lun 22 Mar 2010 - 9:59

- L'aigle d'or
- Sapiens
- Super Tennis
- Pulsar II
- Le temple de Quauhtli
- La mine aux diamiants
- Fox (super jeux ne tenant que sur quelques octets et disposant d'un éditeur de tableaux)
- Arkanoïd (oui oui, il n'est pas si mal vu les performances du MO5).
- Mandragore

Petite remarque : j'avais tous ces jeux à l'époque donc j'ai réellement joué et testé ces jeux.

Une petite pensée pour 4 autres jeux : Vampire, Sorcery, Runway et FBI
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Message par youki Lun 29 Mar 2010 - 0:10

Airbus
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Blue War (celui là c'est un de mes amis qui l'a fait!)

Bon ca sera un top 3 pour moi, j'ai pas trop jouer sur thomson.
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Message par MacDeath Lun 29 Mar 2010 - 18:26

Sérieusement, comment sont les jeux MO5 voir TO7, ou MO6 et TO8 ?

Comparé par exemple aux homologues Speccy ou Amstrad (Z80 en full software aussi donc) ???

Passque on dit que les 65xx sont mieux que les Z80.

Après je trouve que ça peut aussi être biaisé passque entre un Speccy ou CPC full software et un C64 gonflé aux sprites, scrolls et Sid...


Graphiquement le TO8 est plus ou moins un Amstrad PLUS, les Sprites hards en moins bien sûr, et avec un supermode Speccy (Attributes par cases mais en 16 couleurs je crois).

Et niveau scrolls et autres animes, ça gère un 65xx en full soft ?


Pour le son, point noir notable des Thomsons, on sera gentil de ne pas en tenir compte, lol...

Encore que finalement ça allège le CPU de n'avoir qu'une seul voix son je pense.


Après les thomsons avvaient souvent pas mal de mémoire me semble t'il (TO8 notament).
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Message par drfloyd Lun 29 Mar 2010 - 22:39

un jeu sur Thomson ca ressemblait à ça :



et là je selectionne la creme ! Le 5eme axe...

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Message par dam's Mar 30 Mar 2010 - 16:46

Hello tous!
Alors du trollage pour commencer: triste possesseur d'un MO5 :-) , si j'étais jaloux à mort du C64 de mon voisin, je l'étais beaucoup moins pour les CPC... Ben oui désolé, la résolution pourrie des Amstrad bof... Après c'est sur la logithèque est pas comparable, mais les Thomson, malgré leur anim pourrie savaient afficher du 320*200 en 16 couleurs il me semble.

Mon top:
1_Super tennis (super jouable, on pouvait faire ce qu'on veut, et il y avait des fautes! Je connais que Final match tennis qui soit meilleur en tennis, si, si!)
2_Pulsar 2
3_ Green beret (si, si, très jouable, pas coloré mais fin graphiquement-très coloré sur CPC mais bonjour les méga pixels)
4_ Arkanoïd
5_ Sapiens
6_ Numéro 10 (avec le recul... quelle misère)
7_ 5e axe
8_ Enduro
9_ Runway
10_ mine aux diamants

En gros, les 5 premiers auraient pas fait honte sur les autres machines; les autres si...
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Message par ToeJam Mar 30 Mar 2010 - 17:29

Je suis d'accord avec toi, Green beret, quelle classe, c'est mon tout premier jeu (c'est peut etre pour ça que je manque d'objectivité) en tout cas c'était génial
J'aurais bien participé à ce classement mais je me souviens même pas du nom des jeux auxquels je jouais...j'étais trop jeune. Je pourrais les décrire mais ça risque d'être un peu long.

putain d'alzheimer....
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Message par pacman Mer 31 Mar 2010 - 12:25

Je pense que tous les jeux que l'on a cité montrent qu'il y a de trés bons titres sur MO5 et qu'on pouvait faire de bons jeux sur cette machine. Certe le MO5 souffre :

- D'un manque de capacités sonores
- D'un manque de capacités graphiques : les 8 pixels compris dans un même octet ne peuvent prendre que 2 couleurs : celle du premier plan et de l'arrière plan. C'est pour cela que souvent on a des jeux ou le personnage prend les couleurs du fond, comme s'il était transparent (Exemple : Green Beret).

En revanche, le MO5 est capable d'avoir de trés bons jeux, le tout étant de les développer en fonction de cette machine. Exemple : Vampire est un jeu fluide et sympa graphiquement (cf la 2 cv dans le décor Le TOP 10 TO7/Mo5 Icon_wink ).
Fox est un jeu de quelques Ko mais il est trés sympa.

Maintenant il est vrai qu'il y a eu pas mal de jeux plus que moyens voir même horribles. Je pense que cela est due au fait que ces jeux (qui ne sont pas restés dans nos mémoires) étaient en grande partie développés en Basic pour des questions de rapidité et de facilité de développement.

Cela n'empêche pas que l'on peut faire de trés bon jeu en Basic. Exemple : Blue War (fait à 90 % en Basic).

Pour conclure : plus on fait de comparaisons et de "top 10" et plus j'ai le sentiment que même si l'on parle de machines 8 bits, comparer des CPC avec des MO5 ou des C64 (comme c'est fait plusieurs fois dans ce topic) ne sert à rien.
En effet, je me rends compte que toutes ces machines sont différentes même si elles ont en commun un "8 bits" et la fonction "jeux vidéo".

Et puis c'est vrai qu'il y aurra toujours une différence entre la personne qui a connue une machine à l'époque et une personne qui la découvre de nos jours Le TOP 10 TO7/Mo5 Icon_wink
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Message par MacDeath Mer 31 Mar 2010 - 20:11

Alors du trollage pour commencer
Ah ?
Ben oui désolé, la résolution pourrie des Amstrad bof... Après c'est sur
la logithèque est pas comparable, mais les Thomson, malgré leur anim
pourrie savaient afficher du 320*200 en 16 couleurs il me semble.
En effet...

Bin le truc c'est que techniquement oui, en 320x200 tu as bien 16 couleurs à l'écran.

Après peux tu me dire combien tu as de couleurs par caractère/case ???

Mais tu dois aimer les ColourClashes si cher aux amateur du surpuissant ZXSpectrum.

Niveau résolution pure euh...en gros les Thomson ont exactement les mêmes qu'un Asmtrad.
Les TO8 et MO6 (2ème génération) ont carrément les modes graphiques d'un Amstrtad donc du 160x200 en pixels larges mais 16 couleurs sans attribution par case.
Et même avec une palette de 4096 couleurs donc c'est comme sur un Amstrad Plus si tu ne tiens pas compte des sprites Hards...

Et sache que en théorie tu peux trés bien avoir 27 couleurs différentes sur un écran en 384x272 sur CPC... (soit le mode dit overscan, mais en fait full screen) avec dirons nous seulement 4 couleurs par ligne horizontal il est vrai... Le TOP 10 TO7/Mo5 Icon_biggrin

Merci Raster Man.
Ou même faire tenir ces 27 couleurs différentes dans une case de 8x8 en Mode 1 (320x200 sur Amstrad CPC (bon là on parle plus de démo que de jeux, lol)Enfin je me souvien avec éffroid de mes premier PC...qui n'avaient pas vraiment autre chose que le Buzzer de base.
Bin euh...la zique du AY de l'Amstrad en stéréo, branché suru ne chaine, avec des compo comme celles de Robocop, H.A.T.E, Ghouls and Ghost and Goblin, DragonNinja...etc...c'est pas si mal.

Mais j'avous que là je me comporte comme un Commodeumeuré en sortant la carte Sons.

Mais sinon je suis personnellement sûr qu'un TO8 c'est pas trop mal en fait, et avec une puce son potable (3 voix minimum) et un prix plus attractif, ça aurai pu être pas mal en fait.

Après à en juger par ce que dit mon prédessesseur (le post au dessus du mien donc) le Thomson souffre un poil moin qu'un spectrum, on a donc 2 Couoleurs par lignes par caractères, pour 16 à l'écrran.
Soit comme pour le MSX donc.

LE problème de ce genre de machines (comme pour l'Amstrad donc) c'est que les développeurs se contentaient trop souvent de porter les trucs Spectrum sans ajouter du truc en fonction des capacités pourtant supérieures...

Les Japonnais pensaient sincèrement que les jeux Européen sur leur MSX chéris étaient tros nazes/moches/a ch... et que les Européens étaient de grosse merdasses en Jeux vidéos (pardon pour le langage...)

Mais en fait non, c'est juste qu'iols découvraient avec effroid des Speccy Ports plus vrais que nature.

Par contre ça devrait vouloir dire qu'on peut porter certains graphismes des jeux MSX de première génération sur du MO5...pourquoi pas.

Après le MSX possédait aussi des sprites Hards certes monocolors (couleur+ transparent) ce qui permet de bien rattraper le coup aussi...
Et du bon son bien souvent.

bon, vu que les Thomsons avaient surtout droit a des développeurs Français, on ne peut pas toujours parler de Speccy port.

En fait si : y'avais des adaptations de jeux Spectrums car graphiquement, c'était assez facile a porter directement en mode colour clashes, niveau Sons aussi dans le cas des premiers spectrum 48K (sans AY) niveau code c'est une autre paire de manche.

Mais un jeux, tu as le concept, et les Graphismes voire le son, bin c'est déjà une grosse part du boulot.

Et sinon des développements originaux sur Thomsons...bien mad in France.

Sapiens par exemple, qui peut ressembler à un speccy Port sur CPC mais est en fait un MO5 Port...cocorico...

Mais aussi du Cross développement entre CPC et TO8 avec (presque) mêmes graphismes (mmmh...Bivouac par exemple), souvent mieux sur Thomsons d'ailleurs dans le cas du "mode 0" en 160x200x16 pixels larges...car une palette trés bonne.


Je suis d'accord que comparer nos machines d'enfance est puéril...après je ne compare pas non plus dans le style qui en a la plus grosse, mais c'est marrant de voir les différences de contraintes techniques, et le crossdéveloppement aussi...

Sinon j'en profite d'avoir des thomsoneux sous la main : sur CPCwiki j'ai commencé vaguement une petite page sur les Thomsons (histoire d'avoir un peu des trucs sur les autres quoi et de promouvoir la Frenchitude...lol)

MAis c'est un mauvais Stub.
Bref si l'un d'entre vous est bon en Anglais et s'y connais, il devrait pouvoir nous pondre une bien meilleur page.
Je me permet de mettre le lien :
http://cpcwiki.eu/index.php/Thomson
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Message par drfloyd Jeu 1 Avr 2010 - 23:25

les attributions de couleurs par case c'était quand même la loose absolue...

Sympa de me rappeler au bon souvenir de BIVOUAC ! Quel jeu génial et original !

Le TOP 10 TO7/Mo5 Moz-screenshotLe TOP 10 TO7/Mo5 400

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Message par MacDeath Ven 2 Avr 2010 - 1:15

Bin en fait l'attribution par case, c'est plus un mode texte qu'un mode graphique...
à la base...
passque l'idée c'est de mettre les pixels que tu veux dans les caractères donc...

Genre télétexte quoi...
Tu as la couleur de fond, et la couleur de la lettre, et le but est d'avoir les caractères (lettres donc) de différentes couleurs, sauf que quand tu commence à mettre un concept genre infographie, c'est vite limité...

Et bien sur à l'époque débat passionné entre savoir si tu préfère avec des lettre de 16 couleurs différentes (ou 8) mais en fait 2 couleurs par lettre (Speccy donc) ou des lettres avec seulement 4 couleurs à l'écran, mais jusqu'à 4 couleurs par lettre donc de la véritable texture et du dégradé, voir de l'effet visuel...

Bien sûr même en pixels larges donc des cases carrées de 4 pixels par 8 mais 16 couleurs, tu peux faire de vrais alphabets (just un poil plus limités... et chiader à donf les effets justement...

Mais n'oublions pas que l'Amstrad CPC fut l'un des premier ordis familiaux de sa génération sans Attributs du tout...
Bref 100% graphique.

Le Graphisme sur Spectrum c'est plus ou moins de l'ASCII art, alors que sur CPC c'est du vrai graphisme...bien lourd.

Les Thomsons seconde génération avaient ça de bien que y'avait les 2 finalement...

Bon j'ai pas encore saisi la différence effective entre les MO et TO mais il me semble que si les thomsons avaient eut un meilleur son et un meilleur prix, c'était finalement à la fois le Speccy et l'Amstrad CPC mais en 65xx...au lieux du Z80...

Après concernant un mode par attribut de couleur/case...
Certains pensent que l'amstrad aurait du en avoir un, moi pas.

soyons terre à terre : si l'Amstrad en avait eut un comme pour les TO8... bin y'aurait eut que des jeux Spectrum dessus de fait.

Pour les thomson, c'était différent : ordi Français, developpeurs Français donc faible influance du spectrum (euh, en fait non, forte influance justement car certains jeux étaient des speccy ports au début...)

Mais comme Microproceseur différent, le portage n'est que graphique en fait...
Alors que pour un Amstrad en Z80, bin c'est bien simple : y'aurait pas eut vraiment de jeux spécifiques en fait de par la loi économique de l'époque qui voulait que pour compatibilité, on prenait toujours la config la plus basse comme norme.

Alors que dans les années 90 les PC avaient droit à une course à l'armement car multiples constructeurs pour chaque élément évolutifs e surcroit...
Bin dans les 80's c'était différent et pour chaque constructeur y'avait un standard (en europe surtout, le MSX étant une exception, quoique...) et en général les développeurs se basaient sur la plus basse config dispo histoire de toucher un plus large marché...
PAs de volonté de promouvoir le format/support en simplement cherchant à faire le meilleur jeux possible...où trop rarement...

En ça les constructeurs d'ordi 8/16 bits n'avaient rien compris.
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Message par drfloyd Ven 2 Avr 2010 - 7:53

vous imaginez l'Amstrad CPC avec 16 couleurs en 320*200, de vrais sprites et un scrolling hardware...

Cet ordi aurait été une tuerie.

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Message par dam's Ven 2 Avr 2010 - 11:42

drfloyd a écrit:vous imaginez l'Amstrad CPC avec 16 couleurs en 320*200, de vrais sprites et un scrolling hardware...

Cet ordi aurait été une tuerie.

Tu veux parler du Commodore 64? Ou alors ptet de l'Atari ST?

Rhooo, le trolleur...

Pour MacDeath: je confirme, des jeux C64 me donnaient vraiment envie; mais pas sur CPC (mais je ne nie pas son incroyable logithèque) dont les gros pixels me dégoutaient (le 320*200 dont tu parles: démos; les jeux tournaient en général à un truc genre 200*160 il me semble...) Même si mon MO5 était à la ramasse, bien sur!
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Message par madein76 Ven 2 Avr 2010 - 11:43

allez encore une couche.

Le TOP 10 TO7/Mo5 Asterix1Le TOP 10 TO7/Mo5 Asterix2

Asterix et la potion magique, je me rappelle que la boîte était enorme. Plutôt bien graphiquement, par contre naze à jouer.

madein76 a écrit:...Green beret était graphiquement pas mal sur mo5
mais à la limite de
l'injouable.
(j'adore me citer)
Je viens de retester à l'instant, c'est même pire que ce dont je me rappelai, ********* d'échelle...
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Message par pacman Ven 2 Avr 2010 - 17:32

madein76 a écrit:allez encore une couche.

Le TOP 10 TO7/Mo5 Asterix1Le TOP 10 TO7/Mo5 Asterix2

Asterix et la potion magique, je me rappelle que la boîte était enorme. Plutôt bien graphiquement, par contre naze à jouer.


J'avais ce jeu à l'époque et je l'ai toujours Wink

Il est simple à finir. Un jeu sympa pour le MO5. Avec la possibilité de jouer avec différents personnages.
Avec la boîte il y a une petite BD. Tu veux une photo?
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Message par GHOSTELEVEN Ven 2 Avr 2010 - 19:12

Moi je me souviens d'un jeu avec lequel on jouait en cours de techno sur thomson je crois que c'était "hamster" (un jeu de gestion où il fallait élever et vendre des rongeurs...rigolé pas c'est véridique et totalement addictif!). J'ai jamais autant aimé aller en cours!!
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Message par MacDeath Mar 6 Avr 2010 - 14:53

vous imaginez l'Amstrad CPC avec 16 couleurs en 320*200, de vrais
sprites et un scrolling hardware...

Cet ordi aurait été une
tuerie.
ça s'appel un Atari ST...Ah non merde, pas de sprites et scrolls hards...Bin alors un STE.

Tu veux parler du Commodore 64?
Euh...
Bon il faut arréter avec ça.
le 320x200x16 couleur sur C64 ce n'est pas ce que l'on veut bien croire.

Genre il fallait une grosse dose de tricks de code pour y arriver et il y avait de sérieuses limitations...
Exploiter a fond les Sprites et les changement de couleur par rasters pour que ça ai l'air naturel...

Le C64 avait aussi pas mal de trucs en pixels larges.
Et sinon les sprites hards étaient comme sur nintendo : en 3 couleurs à tout casser.

De plus la palette est relativement foireuse et superlimité.

D'ailleurs si le c64 avait eut une palette de plus de 16 couleurs je ne suis pas certains que ça aurait pas foiré les performance d'ailleurs, car ça ajouterai des Bit de codage un peu partout et ça changerai bien des choses pour les tricks et effets...
Après oui : super scrolls, super abnims, supersons...mais graphiquement bin euh...pas toujours si bien que ça pour les jeux.

Asterix et la potion magique
Oh les jolies attributions par case...lol.


je confirme, des jeux C64 me donnaient vraiment
envie; mais pas sur CPC (mais je ne nie pas son incroyable logithèque)
dont les gros pixels me dégoutaient (le 320*200 dont tu parles: démos;
les jeux tournaient en général à un truc genre 200*160 il me semble...)
Même si mon MO5 était à la ramasse, bien sur!
Vi bien sur.

PErso j'avait un pote dont le père (au collège, y'a 20 ans me semble t'il) avait une super collection déjà.
Et il avait un TO8D me semble t'il.
Il m'avait chargé un jeux de karaté (me souvient plus le nom).
Bin le chargement avait duré super longtemps (comme un jeux Cassette je trouvais, lol) mais j'avait été assez agréablement surpris par les Graphismes notament, et il était assez jouable.

bien sur on préférait jouer sur son Amiga500...
Mais je trouvais que ce jeux de Karaté faisait trés 16 bit en fait...

Et oui le C64 reste le préféré de beaucoup, surtout passque les jeux étaient bien produits alors que souvent limite inachevé/baclés/simplifiés sur CPCx (genre ajouter des musiques et cinématiques, ça prend juste du Graphiste et du zicos, mais bon...) car trop plombé par le format 464 (K7 et 64Ko de Ram) alors qu'un CPC tourne tellement mieux en 6128 bien utilisé..


Et pour la résolution réduite effectivement utilisé sur l'Amstrad : bin c'est souvent du 256x192...ou équivalent (pixel large)...
Soit le format Spectrum.

ça permettait de réduire un poil la lourdeur de la Ram Video, hélas en mode pixel large c'est pas terrible et ça nous met un Border superlarge car comme le "standard" CPC est 320x200, les pixels sont plus "fins" que sur un 256x192 (spectrum, mais aussi MSX je crois).

Et surtout passer en équivalent 256pixels de large ça améliore la performance du codage, mais hélas c'était plus à des fins de portage depuis le spectrum, lol.


Après je me demande si sur Thomson on peut faire les Raster colour changes, changement de mode en horizontal, overscan/fullscreen et ce genre de tricks que l'on trouvait/trouve tout de même sur certains jeux CPC.
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Message par kcs Mar 12 Oct 2010 - 9:36

Bonsoir les Gamopats,

Ceci est notre premier post chez vous.

Ceci peut vous interresser, le sujet concerne une revisite du jeu l'Aigle d'Or de M. Louis-Marie Rocques. (version MO5)
Retour en Westphalie.

Si vous souhaitez utiliser la map pour Gamopat ou vos besoins si vous souhaitez illustrer une discussion sur l'Aigle d'Or, n'hésitez pas, taillez dedans, prenez ce qui vous interresse.
Le retour dans le château de l'Aigle est ici sur ce topic

http://www.mars-help-center.com/eur/viewtopic.php?f=32&t=4884

Pour un top 3 ca sera :

- L'Aigle d'Or
- Le 5ème Axe
- Sorcery

Vous remerciant, bien à vous.
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Message par Nori Ven 22 Oct 2010 - 21:20

MacDeath a écrit:
vous imaginez l'Amstrad CPC avec 16 couleurs en 320*200, de vrais
sprites et un scrolling hardware...

Cet ordi aurait été une
tuerie.
ça s'appel un Atari ST...Ah non merde, pas de sprites et scrolls hards...Bin alors un STE.

Tu veux parler du Commodore 64?
Euh...
Bon il faut arréter avec ça.
le 320x200x16 couleur sur C64 ce n'est pas ce que l'on veut bien croire.

Genre il fallait une grosse dose de tricks de code pour y arriver et il y avait de sérieuses limitations...
Exploiter a fond les Sprites et les changement de couleur par rasters pour que ça ai l'air naturel...

Le C64 avait aussi pas mal de trucs en pixels larges.
Et sinon les sprites hards étaient comme sur nintendo : en 3 couleurs à tout casser.

De plus la palette est relativement foireuse et superlimité.

Je confirme le C64 c'etait tres souvent du 160x200 en 3 couleurs + 1 couleur de fond. Ca pese pas lourd mais ca permettait une animation du tonnere. En meme temps, ça permet d'acquerir une signature graphique -le style metallique dans l'espace ca vient peut etre d'Andrew Braybrook (Uridim, Paradroid, Morpheus...).
3 couleurs ça peut le faire : une fois ces limitations maitrisées par les graphistes, on avait des trucs pas mal genre :



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Message par Nori Ven 22 Oct 2010 - 21:22

Et sinon j'oubliais le sujet du post : Mr. Green

J'allais de temps en temps chez un copain qui avait un MO5, les seuls dont je me souviennes -donc j'imagine qu'ils valaient le coup...?

Dans l'ordre de preference :

- Sapiens
- Aigle d'or
- Green Beret
- Pulsar (1 ou 2 ? je sais plus).
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Message par MacDeath Sam 23 Oct 2010 - 2:16

le CPU de ces TO/MO, ça existait pas en double cadence ? (2x plus rapide ?)
ça s'overcloquait pas ?

Passque bon, le TO8D avec le CPU en 2x plus rapide et un chip son minimal (un AY comme celui des Amstrad-Speccys c'est déjà bien) ça aurait tout de suite donné un truc carrément plus exploitable je pense, voire bien, une sorte de ST en 8 bit quand même...

Sans doute supérieur à un CPC...
TO8 : plus de palette, un mode par attribut (mode texte, assez exploitable quand même voire mixable avec les autresmodes..?), une souris, un lecteur 3"1/2... une chiée de mémoire (256K...c'est bien pour un 8 bit...)...

Wikipédia :
Le 6809 de Motorola fut au départ produit en versions 1 MHz et 2 MHz, mais des versions plus rapides furent produites par la suite. Il est considéré comme le « précurseur spirituel » de la famille des 68000 de Motorola, bien que la conception du 68000 était déjà commencée au moment où le 6809 fut commercialisé.
Bin vi la version 2Mhz ça serait déjà pas mal...

Je suppose qu'avec juste 2mhz et un AY les développeurs auraient pu se faire plaisir.

Doit même y'avoir moyen de modifier un TO8 pour avoir ça non ?