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[TEST] F-Zero GX - Gamecube

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Message par goomba_powaa Dim 20 Sep 2009 - 18:55

[TEST] F-Zero GX - Gamecube 00

F-ZERO GX

SUPPORT : Gamecube

DEVELOPPEUR : Sega
EDITEUR : Nintendo


Pour beaucoup d’entre nous, la série F-Zero est synonyme de prouesse technologique pour chaque nouvel épisode sorti. Le premier F-Zero sur SNES avec son célèbre et époustouflant mode 7 était à sa sortie considéré à juste titre comme la vitrine technologique de la 16 bits de Nintendo. F-Zero X sur N64, malgré ses décors dépouillés apportait une touche d’agressivité et une impression de vitesse accrue. Passons les versions GBA calquées sur le premier opus de la série pour nous pencher sur le dernier épisode en date qui nous intéresse aujourd’hui : F-Zero GX. Vous allez vite vous rendre compte que ce dernier est loin de déroger à la règle. Vous avez dit véloce ?

Allez, c’est parti, on lance la galette dans le cube. Et là, surprise, les logos Nintendo et Sega côte à côte. Nintendo aurait-il perdu la tête en confiant une de ses plus fameuses licences à son rival nippon historique ? Oui. Et bien lui en a pris. Nous verrons plus loin que la collaboration des 2 firmes va sublimer le genre, sublimer la licence, et que le terme ARCADE va prendre ici tout son sens. Pas d’inquiétudes pour les fans, la trame scénaristique et les personnages les plus charismatiques sont toujours là (Captain Falcon et son grand rival Samuraï Goroh en tête). 30 concurrents en piste à l’instar de la version N64 sur plus de 20 circuits, çà s’annonce corsé et viril ! Les différents modes de jeu permettront aux plus réticents de s’habituer à leur façon à l’impression de vitesse maximale et à la certaine dextérité que requière le soft. Et le tout en 60 hertz et en 60 img/sec. Sans aucun ralentissement même à 20 à l’écran, de quoi ne pas perdre une miette du spectacle.

On lance le mode championnat, histoire d’entrer dans le vif du sujet, la course à l’état pur. 3 modes de difficulté (puis un quatrième plus tard), et 3 championnats de 5 courses chacun à la complexité des circuits progressive (Là aussi un quatrième championnat fera son apparition pour les plus persévérants). 30ème sur la grille de départ, c’est parti : On prend de la vitesse rapidement, on a été pourtant prévenu mais quelle fluidité ! malgré un défilement ahurissant, on a malgré tout le temps d’anticiper l’action, grâce à la superbe architecture des décors. Tous les tracés ou presque offrent une piste suffisamment large pour être plusieurs de front, et le développement des circuits permet d’appréhender au loin les virages sans aucun clipping apparent. Impressionnant. Niveau Design c’est évidemment futuriste mais sans mauvais goût, nettement moins froid qu’un Wipeout Fusion ou un Extreme-G 3. Les décors grandioses se succèdent, variant les thèmes d’un circuit à un autre, allant par exemple de l’eau à la lave en fusion en passant par une tempête de sable. C’est propre, très efficace, alors ne tournons pas autour du pot : F-Zero GX est le plus beau jeu de la génération 128 Bits, démontrant par là même que la GameCube, c’est pas forcément pour les gamins… Encore aujourd’hui, ce jeu datant de 2003 est loin d’être ridicule, on en est presque étonné de le faire tourner sur sa Wii !

[TEST] F-Zero GX - Gamecube 01

Passons au gameplay : le pad Gamecube est parfaitement utilisé, « les flying brakes » sont parfaitement adaptés aux boutons L et R, grâce à leur progressivité. La direction est sensible, mais on s’y habitue vite, permettant d’orienter le nez du vaisseau en avant ou en arrière, de déboiter sauvagement par à coups brutaux, ou encore de faire du « snaking » (cette technique de slalom casse toutefois le gameplay du jeu, rendant votre vaisseau trop rapide : à éviter). Même les épingles à cheveux ou les S à basse vitesse ne poseront pas de problème. Parfaitement calibrée, la maniabilité s’adapte à n’importe quelle conduite ou vaisseau sélectionné. En somme, ca reste très technique car même si aligner les tours rapides sans se cogner contre les parois du circuit ne devrait pas poser trop de problème une fois chaque tracé mémorisé; chercher le millième de seconde manquant en Time Attack sera une toute autre histoire. Les éléments qui ont fait le succès des précédents F-Zero sont toujours là : bandes régénératrices d’énergie, portions verglacées ou ralentisseuses, flèches accélératrices à enchainer les unes après les autres, et toujours l’absence par endroit de barrières qui vous vaudront l’élimination directe si vous venez à chuter dans le vide.
N’oublions pas non plus la barre de Boost : Servant par la même occasion de niveau de santé de votre engin, le jeu vous laisse le libre choix concernant son utilisation. C’est-à-dire que vous pourrez décider d’utiliser votre boost à répétition, doublant par là même pas mal d’adversaires, mais tout en risquant d’épuiser cette barre au maximum et donc d’exploser. Trouver le juste milieu dans cette utilisation apporte une dose de stratégie dans chaque course (et dans chaque tour de course).
Les caractéristiques des pistes sont très variés, allant des tunnels de Port Town aux loopings de Lightning en passant par les tremplins vertigineux d’Aeropolis. Seuls quelques circuits manquent de rythme (on pense tout de suite aux vieilles chicanes en aveugle, arf !). Certains deviennent même par endroits difficilement praticables car en avançant dans le jeu les adversaires deviennent très agressifs et vous expulsent du circuit comme un Toad dans Mario kart… frustrant sur ce coup. A noter que F-Zero n’utilisant aucune arme, la seule façon de vous défendre est de presser le bouton Z afin de partir en toupie et de tenter d’expulser les adversaires autour de vous. Mais avouons que la manip est risquée, votre vaisseau devenant quasiment incontrôlable. Dommage de ne pas pouvoir donner des coups d’aile à gauche et à droite en se déportant succinctement vers l’ennemi, via un petit effet comme dans F-Zero X.

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Concernant la partie sonore, c’est évidemment assez techno, avec quelques remixes de morceaux célèbres, comme Big Blue. Dans l’ensemble les thèmes sont assez pêchus, renforçant l’ambiance speed du soft. Mais malgré cela, rien d’inoubliable. Les voix lors des cinématiques sont de bonne qualité, donnant un aspect plus adulte à l’histoire.

F-Zero GX saura vous tenir en haleine durant de longues heures, pour peu que vous vous adaptiez à sa difficulté assez élevée en mode championnat. Le mode Histoire est sympa et reste dans l’esprit (pour ceux qui connaissent) de la BD présente dans la notice du premier F-Zero dur SNES. Mais là aussi, accrochez-vous, car dès les premières missions c’est du hard. La bonne idée des développeurs pour retenir les moins persévérants, c’est l’obtention au fur à mesure de la progression du joueur dans les divers modes de jeu de l’obtention de nouveaux pilotes mais aussi et surtout de pièces de vaisseaux inédites qui vous permettront de construire une multitude de vaisseaux inédits et personnalisables. Au joueur ensuite de tester sa création en Practice, puis de réessayer pourquoi pas de gagner ce championnat qui se refuse à lui, avec cette fois un engin plus véloce. Ajoutez à tout cela 2 derniers modes, le Time Attack et le Vs Battle 2 joueurs, et vous obtiendrez un F-Zero GX avec des modes de jeu certes classiques, mais efficaces et complémentaires. N’oubliez pas non plus de consulter dans le menu la section profiles, qui révèle l’histoire et les anecdotes des protagonistes de la F-Zero League.

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Oui F-Zero GX est dur (mais l’apprentissage se fait vite) et oui F-Zero GX s’adresse aux puristes avant tout. Malgré cela, force est de constater que la collaboration entre les 2 géants nippons est un sans-faute. Dans son genre, ne cherchez pas plus loin, cet opus est le meilleur. Le jeu mériterait même une réédition sur Wii avec la possibilité de jeu en ligne, seul élément manquant aujourd’hui, 6 ans (!) après sa sortie sur Gamecube. En 2 mots : Achetez-le ! Histoire d’avoir l’épisode ultime d’une série qui sera peut-être profondément changée si un nouvel opus devait arriver un jour sur Wii.

SUPPOS : 5,5 / 6
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Message par drfloyd Dim 20 Sep 2009 - 22:50

Un jeu fantastique visuellement avec son framerate 60 im/sec tout simplement parfait, qui demontrait une fois de plus que la Gamecube etait la meilleure 128 bits.

Une reédition Wii ? Surtout pas... ce jeu est une legende sur Gamecube, pas besoin de l'assassiner avec la wiimote sur Wii.

Tess bon test (une fois de plus)

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Message par Sploufy Dim 20 Sep 2009 - 22:54

Le meilleur F-Zero c'est le premier sur SNES , j'y ai joué étant petit chez un copain :)


ça me fait penser, il existe un jeu comme celui-ci sur megadrive?
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Message par goomba_powaa Dim 20 Sep 2009 - 23:55

Je connais outrun 2019 sur Megadrive dans le genre futuriste, mais c'est plus classique.

Concernant une réédition Wii, j'entendais par là des contrôles à la super smash bros brawl, avec pad NGC. C'est sûr qu'avec la précision de la wiimote çà serait plus u flipper qu'autre chose!
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Message par drfloyd Mar 22 Sep 2009 - 21:57

Sploufy a écrit:Le meilleur F-Zero c'est le premier sur SNES , j'y ai joué étant petit chez un copain [TEST] F-Zero GX - Gamecube Icon_smile


ça me fait penser, il existe un jeu comme celui-ci sur megadrive?


Le probleme c'est que la Megadrive n'avait pas de "mode 7" et que bien sur elle etait médiocre en 3D comme toutes les consoles de l'epoque, donc non il n'y a pas vraiment d'equivalent je pense.
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Message par drfloyd Lun 5 Oct 2009 - 21:21

5 suppo$

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Message par jujuaquebec Lun 26 Oct 2009 - 3:54

Ah le pied, je viens de le trouver d'occass à pas trop cher.

Une pure merveille qui est toujours aussi beau et viens bien compléter la collec Wii.

Cette Game Cube possède de petites perles qui faut vraiment trouver et jouer [TEST] F-Zero GX - Gamecube Icon_biggrin
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Message par drfloyd Lun 26 Oct 2009 - 8:16

et oui la gamecube que personne ne voulait en 2003...

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Message par jujuaquebec Lun 26 Oct 2009 - 21:43

drfloyd a écrit:et oui la gamecube que personne ne voulait en 2003...

Achetée le jour de sa sortie en 2002 avec Rogue Leader. J'ai racheté le pack Zelda pour la promo avec la Gba Sp.[TEST] F-Zero GX - Gamecube Icon_mrgreen

Sérieux quand elle est passée à 99 euros en 2003 c'était hallucinant que personne saute dessus.

Quand je suis arrivé au Québec, j'ai voulu en racheter une mais j'ai préféré prendre la Wii car compatible. [TEST] F-Zero GX - Gamecube Icon_biggrin Une bonne collec Wii se conjugue aussi avec des jeux Game Cube [TEST] F-Zero GX - Gamecube Icon_porc
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