GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ocean software

+6
Dragon Knight
tikoya
Jayetbobfr
drfloyd
usebu
keneda'
10 participants

Aller en bas

Ocean software Empty Ocean software

Message par keneda' Ven 22 Fév 2008 - 16:46

Voili voila j'avais envie de dire quelques mots sur une firme qui a berçé mon enfance.

OCEAN ou l'exploitation des licences cinématographiques

Ocean software Ocean_10



Si je vous parle de Rambo, Jurasssik Park, Highlander, Hook, Robocop, Terminator, vous pensez toute de suite cinéma ! Oui, mais pas seulement ! Ce ne sont la que quelques exemples d’adaptations de films en jeux vidéo réalisé par Ocean (ou Ocean of America ), célèbre studio des années 80-90, qui à éditer et développer des jeux sur des plate formes aussi diverses que la ZX Spectrum, la commodore 64, CPC, l’Atari ST, l’Amiga, la NES,la SNES, la SMD, ou bien encore la Saturn. Cependant on ne saurait réduire Ocean à ces simples licences, car la firme c’est également fait une spécialité des portages et à des développées des licences propres de qualité.

Ocean, c’est avant tout une musique chatoyante. En effet ils furent les premiers à inclure dans leurs jeux 8-bit une petite mélodie durant le chargement des jeux, c’était sur Commodore 64. Il en existe cinq versions, les deux premières furent composées par Martin Galway, la troisième par Peter Clarke, et les dernières par Jonathan Dun. C’est Peter Hughes qui mis au point ce système de chargement nommé Freeloads mastering system après s’être arraché les cheveux pendant des années durant les chargements (il doit s’éclater de nos jours !).

La compagnie a été crée par David Ward et John Woods, deux gamins de Manchester et c’est bien sur dans la ville des Red devils et des Citizens qu’ils basèrent leur société. Ils commencèrent en 1984 en adaptant des jeux d’arcade de Konami sur micro ordinateur comme Boot camp et Track and Field.




Ocean software 005c10[/img]
Le groupe de l’époque

C’est le début des licences en 1985 avec Rambo, Cobra et Miami Vice. L’un de leur premier gros succès fut Total Recall sur Amiga, Amstrad CPC et Atari ST. Ces versions sont assez proches et proposent une alternance entre des phases d’actions, de plateforme et de conduite. (Cette alternance sera une des marques de fabriques des jeux Ocean). On peut également citer à cette époque le coloré Hook, sur Atari ST et DOS dont l’interface à des airs de Monkey Island, Batman sur CPC ou encore Platoon.



]Ocean software Highla10[/iOcean software Total_10[/img]
Highlander ,Total Recall


Ocean continuera sa politique de licence sur 16-bit avec notamment deux Jurassik Park de bonne facture sur SNES. Le premier reprend la trame du premier film dans un jeu d’action aventure avec une vue en hauteur à la Zelda. L’originalité de ce jeu tient au fait que l’on passe un vue subjective à la Doom lorsque l’on pénètre dans un bâtiment. Cependant ces passages s’avèrent totalement inintéressant vu leur lenteur. De plus les dinosaures s’avèrent dépourvu d’IA. En effet, lorsque vous ouvrez une porte ils ne vous voient pas tant que vous n’avez pas pénétrer dans la pièce. Vous pouvez donc facilement les shooter à distance. Le second est quand à lui intitulé The Chaos Continues mais ne correspond au second film puisqu’il est sortie avant. On a cette fois affaire à u jeu d’action à la Contra, difficile, mais à mon avis vraiment réussi avec notamment une sublime intro.

A l’opposé, l’adaptation massive de licences cinématographique à aussi ces limites, et des bouses comme l’arme fatale avec des personnages en SD, Cool World ou le très moyen Adams Family, toujours sur SNES, entachent quelques peu la réputation d’Ocean.





Ocean software Jp210 Ocean software Cool2010[/img]


The Chaos continues ,Cool World

Ocean est également connu pour ses nombreuses adaptation de jeux d'arcades.En 1986 ils passèrent un accord avec Taito et adaptèrent certains de leur hit d’arcade comme Arkanoid, un excellent wallbreaker, ou The new Zealand Story, petit jeu de plateforme sympa. Ils adapteront également le célèbre Hang on de Sega sur plusieurs supports ainsi que le Donkey Kong de nintendo sur CPC. De même la division France d’Ocean à réussi quelques bon portages de hit d’arcade comme Opération Wolf ou Pang.






Ocean software Operat10[/img] [img] Ocean software Arkano10[/img]

Opération Wolf. ,Arkanoid

Ocean commença à développer ses premiers jeux originaux en 1987. Le premier sera Hunchback(Le bossu), jeux de plateformes se déroulant sur des remparts. Puis, en coopération avec Denton Design, ils réalisèrent deux bombes en 3D isométrique sur Spectrom, Wher Time Stood Steel et The Great escape. Dans le premier, vous êtes un aviateur échoué dans un monde préhistorique et dans le second un êtes un soldat prisonnier d’un camp. En tant qu’éditeur ils connaitront un grand succès avec Worms. Ces jeux, accompagnés plus tard par des hits comme Smash Tv vont assoir la réputation d’Ocean.



Ocean software Great_10[/img] [img]Ocean software Hunchb10[/img]

The Great Escape ,Hubchback





Ce sera le passage à la génération 32-bit qui sera fatal à Ocean. Leur seul succès à cette époque sera des nouvelles adaptations de Worms et leur dernier jeu Gt 64 sur N64 sortira en 1998, quelques mois avant leur rachat par Infogrammes pour 100.000.000 de livres. Cependant, il restera toujours dans le cœur des gamers une mélodie de Commodore 64.



Ocean software Blocks10[/img]


Pub





Liste non exhaustive des jeux OCEAN



Addams Family (1992)

Addams Family Values (1994)

Batman the Movie (1989)

Beach Volley (1992)

Cabal* (1989)

Chase HQ* (1988)

Chase HQ II* (1989)

Cobra (1986)

Combat School (1987)

Daley Thompson's Decathlon (1984)

Daley Thompson's Olympic Challenge (1988)

Eco (1987)

EF2000 (1997)

F29 Retaliator (1990)

Gryzor* (1987)

Head Over Heels (1987)

Hook (1992)

Hunchback* (1984)

Ivanhoe (1990)

Lost Patrol (1990)

Midnight Resistance* (1990)

Mr. Nutz (1994)

New Zealand Story* (1989)

Operation Wolf* (1989)

Operation Thunderbolt* (1990)

Pang* (1990)

Parasol Stars (1992, computer conversion of PC Engine game)

Platoon (1988)

Pushover (1992)

Rainbow Islands* (1990)

Robocop 3 (1992)

Shadow Warriors* (1990)

Sleepwalker (1993)

Space Gun* (1992)

The Simpsons: Bart vs. the Space Mutants (1991)

TFX (1993)

Toki* (1991)

Where Time Stood Still (1987)

Wizball (1988)

Wizkid (1992)

Worms (1994)

WWF European Rampage Tour (1992)

WWF Wrestlemania (1991)
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty Re: Ocean software

Message par usebu Ven 22 Fév 2008 - 17:45

Ah Ocean !!! Nostalgie quand tu nous tiens !
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty Re: Ocean software

Message par drfloyd Ven 22 Fév 2008 - 18:06

un grand editeur des années 80, pas toujours les meilleurs jeux cependant.

Génial, 4 suppo$, ca passera sur le site en debut de sem prochaine thumleft

_______________________________________________________
Ocean software Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty re

Message par keneda' Ven 22 Fév 2008 - 18:41

En effet la qualité de leurs softs était inégale, mais nostalgie quand tu nous tient...





Thank's doc' Ocean software Icon_salut
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty Re: Ocean software

Message par Invité Ven 22 Fév 2008 - 18:45

Je n'ai pas que de grands souvenir d'Ocean mais il a été un incontournable de son époque. RAAAHH Great Escape, ce n'était pas à la pointe de la technologie mais le stress de ne pas déclencher l'alarme faisait qu'on ne prêtait plus aucunes attention aux graphismes. Dire que je rêvais de faire comme Steve Mcqueen avec la moto Mr. Green

Excellent l'article thumleft
Operation Wolf c'était Ocean qui c'était chargé de l'adaptation?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty Re: Ocean software

Message par Jayetbobfr Ven 22 Fév 2008 - 18:58

Bon travail Keneda salut , je me souviens encore des jeux qu'ils ont édités sur NES, de bon souvenirs quand même...

(bon ben moi, faut que je finisse de mon côté..)
Jayetbobfr
Jayetbobfr
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2904
Age : 42
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty Re: Ocean software

Message par tikoya Ven 22 Fév 2008 - 19:02

Moi je me souviens de Rainbow Island que j'avais eu sur CPC 6128 !

Halala j'avais adoré ce jeu
tikoya
tikoya
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty Re: Ocean software

Message par keneda' Ven 22 Fév 2008 - 19:13

carst a écrit:Je n'ai pas que de grands souvenir d'Ocean mais il a été un incontournable de son époque. RAAAHH Great Escape, ce n'était pas à la pointe de la technologie mais le stress de ne pas déclencher l'alarme faisait qu'on ne prêtait plus aucunes attention aux graphismes. Dire que je rêvais de faire comme Steve Mcqueen avec la moto Mr. Green

Excellent l'article thumleft
Operation Wolf c'était Ocean qui c'était chargé de l'adaptation?


C'est sur qu'avec des graphismes fil de fer il fallait que le jeux soit super intéressant ! Quant au mythique opération wolf( ou le perso devait se déplacer en pas chassé vu le scrolling) je sais qu'ocean s'est chargé des adaptations sur certaines bécanes mais peut-être pas sur toutes...
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty Re: Ocean software

Message par keneda' Ven 22 Fév 2008 - 19:15

tikoya a écrit:Moi je me souviens de Rainbow Island que j'avais eu sur CPC 6128 !

Halala j'avais adoré ce jeu


Rainbow island, un gameplay simplicime mais on lachait pas le pad !Ocean software Icon_mrgreen
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty Re: Ocean software

Message par Dragon Knight Ven 22 Fév 2008 - 21:08

Bien sympa l'article bravo!thumleft
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty Re: Ocean software

Message par drfloyd Ven 22 Fév 2008 - 22:19

Keneda57 a écrit:
tikoya a écrit:Moi je me souviens de Rainbow Island que j'avais eu sur CPC 6128 !

Halala j'avais adoré ce jeu


Rainbow island, un gameplay simplicime mais on lachait pas le pad !Ocean software Icon_mrgreen

Rainbow Island, surement le meilleur jeu de plateforme sur micro des années 80 avec Bubble Bobble.

_______________________________________________________
Ocean software Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty Re: Ocean software

Message par Filetofish Jeu 28 Fév 2008 - 14:31

En plus de F29 Retaliator, y'avait pas un autre jeu d'Ocean qui s'appellait "F-16" ? J'ai gardé un souvenir impérissable de ce truc la ! C'était génial, c'était dans le désert, j'ai joué a sa sur MS-DOS quand j'était petit ! Enfin peut etre que ma mémoire me trompe ...
Filetofish
Filetofish
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 33
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty Re: Ocean software

Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 14:35

le plus beau chez ocean, c'était souvent les boites Shocked un gros travail de mise en forme et de packaging
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty Re: Ocean software

Message par YAD Jeu 28 Fév 2008 - 18:26

C'est surtout Daley thompson decathlon qui m'aura marqué ... moi, mes poignets et mes joysticks. Daley thompson, ou le héros moustachu le plus charismatique du JV.

Aller jusqu'au bout était déjà une gageure.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty Re: Ocean software

Message par keneda' Ven 29 Fév 2008 - 10:15

YAD a écrit:C'est surtout Daley thompson decathlon qui m'aura marqué ... moi, mes poignets et mes joysticks. Daley thompson, ou le héros moustachu le plus charismatique du JV.

Aller jusqu'au bout était déjà une gageure.


Ahhhh !!! Cest un cochon habillé!!!!! Et il fume!!!! Ahhh!!!! Ocean software Affraid
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty Re: Ocean software

Message par tikoya Ven 29 Fév 2008 - 11:17

drfloyd a écrit:
Keneda57 a écrit:
tikoya a écrit:Moi je me souviens de Rainbow Island que j'avais eu sur CPC 6128 !

Halala j'avais adoré ce jeu


Rainbow island, un gameplay simplicime mais on lachait pas le pad !Ocean software Icon_mrgreen

Rainbow Island, surement le meilleur jeu de plateforme sur micro des années 80 avec Bubble Bobble.

C'est clair !

Je me souviens des petits arcs en ciel qu'on pouvait avoir jusqu'a trois !

C'etait trop mignon comme jeux, je me souviens c'est ma soeur qui se l'est fait offrir mais c moi qui en est profité (elle a jamais accrocher aux jeux videos)

Rien que d'en parler ca me donne envie de me degotter un cpc 6128 et de me bousiller les yeux (des que je demenage si j'ai assez grand je pourrais peut etre m'offrir des jouets un peu plus gros ... hi hi hi )
tikoya
tikoya
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty Re: Ocean software

Message par ryosaeba Lun 18 Nov 2013 - 20:12

un livre retraçant l'histoire de cette firme :

http://www.amberwebservices.co.uk/preview/
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ocean software Empty Re: Ocean software

Message par barbarian_bros Lun 18 Nov 2013 - 22:48

Pour moi Ocean reste attaché à Mr.Nutz sur SNES une vraie petite merveille et à une pelletée de jeux d'arcade plus ou moins (et souvent moins) bien portées sur ST, sans compter les adaptations ciné... non mais Terminator 2 version Ocean c'est franchement injouable!
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum