GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dr Retro vol 6 : ARKANOID !

5 participants

Aller en bas

Dr Retro vol 6 : ARKANOID ! Empty Dr Retro vol 6 : ARKANOID !

Message par drfloyd Mar 5 Fév 2008 - 21:44

Encore un magnifique test de Chiss pour GAMOAPT TV : ARKANOID sur Amstrad CPC qui personallement m'a procuré un choc à l'époque

http://www.gamopat.com/article-16353269.html

1. il etait rare de voir un vrai jeu d'arcade sur CPC
2. l'overscan
3. le retour d'un jeu mythique des années 70

5 suppo$ pour Chiss !

_______________________________________________________
Dr Retro vol 6 : ARKANOID ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Dr Retro vol 6 : ARKANOID ! Empty Re: Dr Retro vol 6 : ARKANOID !

Message par Invité Mar 5 Fév 2008 - 22:31

Très bon test Chiss thumleft

Je ne suis pas fan de ce jeu mais la performance sur l'amstrad était là c'est vrai, tu me donnerais presque envie d'y rejouer.

Sympa aussi d'avoir pensé à nous montrer le fameux "CAT" et le RUN car comme le load"*",8,1 du commodore ça faisait partie intégrante d'un jeu de savoir qu'on allait attendre des plombes Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dr Retro vol 6 : ARKANOID ! Empty Re: Dr Retro vol 6 : ARKANOID !

Message par Invité Mar 5 Fév 2008 - 23:03

j'ai acheté la souris du C64 rien que pour ce jeu thumleft
jolie la version amstrad ... c'est rare Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dr Retro vol 6 : ARKANOID ! Empty Re: Dr Retro vol 6 : ARKANOID !

Message par drfloyd Mar 5 Fév 2008 - 23:10

en overscan il y a en aussi une superbe adaptation de DONKEY KONG, qui s'en souvient de celui la ?

_______________________________________________________
Dr Retro vol 6 : ARKANOID ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Dr Retro vol 6 : ARKANOID ! Empty Super test et que de souvenirs !!!

Message par Grebz Mer 6 Fév 2008 - 0:09

Je suis flemmard (il est minuit 10), je recopie mon commentaire de l'article ici. J'y ai dit tout ce que j'avais à dire :

Excellent, encore un super test de Chiss ! Merci !

Arkanoid...
allez, je relance les guerres des années 80 ! J'ai envie, c'est pas pour faire chier, c'est pour informer les jeunes.

Donc là, on a eu la version Amstrad, très réussie.
Oublions les versions "sans intérêt" genre Spectrum ou BBC et voyons les bonnes versions. En toute mauvaise foi (en fait, pas vraiment, mais je n'ai pas essayé le jeu sur tous les micros et consoles de l'époque, je me contente donc de celles que je connais), je revendique en n°1 la version arcade. À tout seigneur, tout honneur.

Avec sa molette, le contrôle de la raquette est super agréable et ultra-rapide. Contrairement aux versions qui se jouaient sur joystick ou clavier, la molette permettait de contrôler la raquette à la vitesse de son choix, en tournant la molette plus ou moins vite. Idéal pour ce jeu.

Ensuite, la version Amiga, tout simplement la réplique graphique et sonore de l'arcade. En plus, le contrôle à la souris rendait le contrôle du jeu très proche de la version arcade (la version Atari ST était un cran inférieure, mais permettait aussi le contrôle à la souris).

Et puis enfin, celle qui m'a le plus marqué : la version Commodore 64. Graphiquement très réussie (comme l'Amstrad, mais peut-être un peu moins colorée), elle avait aussi son avantage habituel sur l'Amstrad : le son était meilleur, plus cristallin, plus agréable et plus proche de l'original, aussi bien pour les bruitages que pour les musiques.

Et en parlant de musique, la version C64 offrait une musique originale en intro, disponible nulle part ailleurs, une sorte de boîte à rythmes avec un thème puissant et des sonorités démentes pour l'époque. Je ne sais plus combien de fois j'ai chargé le jeu rien que pour entendre cette musique incroyable. C'est bien simple, je l'écoute encore assez régulièrement aujourd'hui.

Enfin, la version C64 permettait d'utiliser les paddles de l'Atari VCS (que je possédais aussi), c'est à dire qu'on retrouvait grâce à eux quasiment la même qualité de contrôle qu'en arcade, puisqu'on avait donc à disposition une molette ronde permettant de contrôler la vitesse de déplacement de la raquette. Et un bouton de tir pour le laser et le bonus "colle".

En tout cas, un pur jeu d'arcade, super addictif.

Et encore merci à Chiss pour ses tests très sympas (pourrais-tu juste trouver un moyen de faire moins siffler le son ?), vivants et qui réveillent de super souvenirs !!!

Grebz
Grebz
Grebz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2008

http://www.grebz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dr Retro vol 6 : ARKANOID ! Empty Re: Dr Retro vol 6 : ARKANOID !

Message par iwillbeback Mer 6 Fév 2008 - 6:04

drfloyd a écrit:Encore un magnifique test de Chiss pour GAMOAPT TV : ARKANOID sur Amstrad CPC qui personallement m'a procuré un choc à l'époque

http://www.gamopat.com/article-16353269.html

1. il etait rare de voir un vrai jeu d'arcade sur CPC
2. l'overscan
3. le retour d'un jeu mythique des années 70

5 suppo$ pour Chiss !

thumleft
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dr Retro vol 6 : ARKANOID ! Empty Re: Dr Retro vol 6 : ARKANOID !

Message par StaxX Mer 6 Fév 2008 - 12:03

Trés productif le Chiss Wink
Bravo et merci pour ce test ! thumleft
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

Dr Retro vol 6 : ARKANOID ! Empty Re: Dr Retro vol 6 : ARKANOID !

Message par Invité Mer 6 Fév 2008 - 19:23

desolé pour le sssssssss mais la j'ai merdé pour la voix !!


Grebz : tu as oublié de parler de la version atari 8 bits qui est excellente egalement !! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dr Retro vol 6 : ARKANOID ! Empty Re: Dr Retro vol 6 : ARKANOID !

Message par Grebz Mer 6 Fév 2008 - 19:40

Sans doute, mais ne l'ayant jamais essayée, je ne me permets pas d'en parler. Mais sachant que les Atari étaient les ordinateurs 8 bits les plus proches de mon chouchou C64 (j'avais hésité à l'époque entre un 800XL et un C64, vu que j'avais commencé le jeu vidéo par un Atari VCS...), je suis sûr que les versions Atari XL valaient le coup. Quoique pour ce qui est du son, je reste persuadé que le C64 était un bon cran au-dessus 8).

Pour ce qui est des sifflements sur la voix, ça vient probablement du micro, mais rien de grave, je te rassure, tout reste parfaitement audible ! Au moins, le son de fond n'empiète pas sur la voix, c'est le principal.
Grebz
Grebz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2008

http://www.grebz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dr Retro vol 6 : ARKANOID ! Empty Re: Dr Retro vol 6 : ARKANOID !

Message par Invité Mer 6 Fév 2008 - 20:05

Grebz a écrit:Sans doute, mais ne l'ayant jamais essayée, je ne me permets pas d'en parler. Mais sachant que les Atari étaient les ordinateurs 8 bits les plus proches de mon chouchou C64 (j'avais hésité à l'époque entre un 800XL et un C64, vu que j'avais commencé le jeu vidéo par un Atari VCS...), je suis sûr que les versions Atari XL valaient le coup. Quoique pour ce qui est du son, je reste persuadé que le C64 était un bon cran au-dessus 8).

Pour ce qui est des sifflements sur la voix, ça vient probablement du micro, mais rien de grave, je te rassure, tout reste parfaitement audible ! Au moins, le son de fond n'empiète pas sur la voix, c'est le principal.

pour le son , le c64 est au dessus du 800 xl mais pas forcement de beaucoup !
pour le son du micro bah il faut que je l'eloigne de la bouche et que j'articule plus ! par contre je ne peux pas faire grand chose pour la compression ! je n'aime pas faire des tests de 2 minutes !
et surtout je vais changer ma formule d'acceuil !! Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dr Retro vol 6 : ARKANOID ! Empty Re: Dr Retro vol 6 : ARKANOID !

Message par tikoya Mer 6 Fév 2008 - 21:05

Roh flute alors j'ai failli verser ma petite larme !

C'est le premier test vidéo ou je commente mais c'est aussi le premier qui propose un jeu que je connais et dont je suis fan !

En tout cas excellent test, tu es dur avec le jeu 4/6 mais en essayant de rester objectif, il est vrai que les bugs de collision et surtout les ralentissements gaché un peu le jeu !

Ca m'a rappelé des souvenirs lointains, avec surtout le petit run du début pour charger le jeu

En tout cas toujours aussi excellent tes tests
tikoya
tikoya
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dr Retro vol 6 : ARKANOID ! Empty Re: Dr Retro vol 6 : ARKANOID !

Message par StaxX Mer 6 Fév 2008 - 22:50

Grebz a écrit:Sans doute, mais ne l'ayant jamais essayée, je ne me permets pas d'en parler. Mais sachant que les Atari étaient les ordinateurs 8 bits les plus proches de mon chouchou C64 (j'avais hésité à l'époque entre un 800XL et un C64, vu que j'avais commencé le jeu vidéo par un Atari VCS...), je suis sûr que les versions Atari XL valaient le coup. Quoique pour ce qui est du son, je reste persuadé que le C64 était un bon cran au-dessus 8).
Arkanoid sur Atari 8-bit c'est ça:

pas mal, sans plus comparé a la version C64! les graphismes sont plutot bien mais il n'y a pas de musique, ni d'intro... Ils auraient pu mieux faire !
encore une conversion à la va vite sur ce pauvre 800XL !
ha oui, joubliai !! il est aussi possible de jouer avec le paddle de la 2600 Wink
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

Dr Retro vol 6 : ARKANOID ! Empty Re: Dr Retro vol 6 : ARKANOID !

Message par Grebz Jeu 7 Fév 2008 - 10:36

Chiss a écrit:pour le son , le c64 est au dessus du 800 xl mais pas forcement de beaucoup !
pour le son du micro bah il faut que je l'eloigne de la bouche et que j'articule plus ! par contre je ne peux pas faire grand chose pour la compression ! je n'aime pas faire des tests de 2 minutes !
et surtout je vais changer ma formule d'acceuil !! Mr. Green

Non, quand je parlais de "longueur" dans le test, je parlais du mien, pas du tien... Pas question de faire trop court si on a des choses à dire. Tes tests sont très bons, ne change rien.
Pour le micro, as-tu essayé de placer un filtre anti-pop devant pour diminuer le souffle qui parvient sur le micro ? Un simple bas (si tu as une femme/copine qui a ça qui traîne) tendu sur un cercle en fil de fer permet de réduire considérablement les soucis. Maintenant, si c'est un micro du genre de celui fourni avec les SoundBlaster... y'a pas grand-chose à faire et ça ira bien comme ça.

Le 800XL... un de mes grands regrets quand j'y repense. Je suis absolument ravi d'avoir eu un C64 qui a été pour moi une révélation et qui m'a ouvert à la musique. Oui, oui, il m'a fallu passer par la musique de jeux vidéo pour m'intéresser à la musique tout court. Puis avec l'Amiga, je me suis mis à en faire (de la musique) et je continue toujours aujoud'hui (guitare, basse... plus rien à voir avec la puce SID du C64). Bref, le C64 pour moi, c'est plus que le meilleur micro 8bits, en toute subjectivité :lol:, c'est surtout le point de départ de ma passion la plus dévorante.

Mais c'est vrai qu'ayant commencé à jouer sur un Atari VCS, la suite logique aurait dû être un nouvel Atari. Mais non, je suis passé à l'ennemi et je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'utiliser un Atari 600 ou 800XL, personne autour de moi n'en avait. Il n'y avait que cette merde euh... que des Amstrad. Et quelques C64, heureusement, ça facilitait les "échanges".

Et au fait, merci Staxx pour la vidéo d'Arkanoid sur 800XL. Effectivement, c'est nettement moins bon que sur C64 au niveau sonore. Graphiquement, ça tient la route.

Grebz
Grebz
Grebz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2008

http://www.grebz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum