GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS

+5
Vortex
fiston
killvan
avalon471
Jacques Atari
9 participants

Aller en bas

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Empty RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS

Message par Jacques Atari Mer 10 Avr 2024 - 15:21

J’ai fait restaurer ma Game Boy de 1994. 30 ans déjà. Je me revois en train de l’acheter, au magasin Printemps dans le 9e arrondissement de Paris. A l’époque, le rayon des jeux vidéo était tout en haut, 5e ou 6e étage. RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Spaarks

Pourquoi cet achat ? Aucune idée. J’avais déjà un peu joué à cette console quand elle était sortie en 1989, dans le même Printemps, il y en avait en démonstration. Jouer gratuitement à Tetris tout l’après-midi au lieu d’aller en cours ? On s’est pas gêné avec des potes ! Le souvenir était agréable. C’est sans doute pour ça que je l’ai achetée. Ça, et aussi jouer à Link’s Awakening qui venait de sortir en France et entièrement traduit. RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Croustillou

Après l’avoir terminé en un peu moins d’un mois, et l’avoir grandement apprécié, j’achetais quelques autres cartouches. Kirby’s Dream Land, sympa mais la magie ne fonctionna pas. Je trouvais le jeu trop enfantin. Mega Man IV suivit. Depuis le temps que j’entendais du bien de cette franchise, il me tardait d’en essayer un. Et ce fut une purge atroce. Le jeu était beaucoup trop difficile, répétitif et bourrin. RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Je%20rage

Finalement, cette console me lassa très vite. Fin 94, je remisais la Game Boy dans une pochette plus ou moins officielle que j’avais achetée je ne sais plus comment et je l’oubliais. C’est également à cette date que je larguais les jeux vidéo dans leur ensemble. Un ras le bol total. Ça faisait plus de six ans que je jouais. Avec le Minitel loué l’année précédente, je me mettais en chasse sur les sites de rencontres de l’époque et c’était bieeeeeeeeeeeeeeeen plus intéressant que de faire et refaire toujours les mêmes combinaisons sur un pad. RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Paydaygay

Vers 1996, je ressortais la portable de Nintendo et tentais une expérience. Je montrais à mon père comment jouer à Tetris. Peu intéressé au début, il se noya littéralement dans le jeu. Ça l’obséda complètement. Je reçus de vives félicitations de ma mère pour ce coup de génie :

- Bravo et merci ! Avec ton bidule là, il joue toute la journée et il ne parle même plus !

Moi ça me faisait marrer de voir mon père complètement accro à la Game Boy. Y’a pas d’âge pour ça. Il y a joué longtemps, jusqu’à devenir meilleur que moi à Tetris. Et puis une « longue maladie », qui fut en réalité assez courte, mit fin à tout ça. La Game Boy fut à nouveau rangée dans une armoire pour y rester plus de 10 ans, et Zelda et Mega Man vendus pour moins de 50 francs chacun. Quand on voit le prix de Link’s Awakening aujourd’hui… RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Lobster

Rencontrant ma Rouquine en 2013, et comme je n’étais pas encore dans mon trip de retrogaming, je lui donnais cette Game Boy. Je me disais que ça lui servirait pour tester des cartouches qu’elle trouverait en brocante. La console commençait à jaunir. On sait aujourd’hui que les coques Nintendo de cette période furent fabriquées avec un plastique de mauvaise qualité, résistant très mal à la lumière et à l’air ambiant.

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS 31tv

La Game Boy fut laissée dans la cave de ma chère et bien tendre pendant plusieurs années. Elle s’en est finalement jamais servie. Alors que je plongeais tout habillé dans le retrogaming en 2017, elle me la ramena. Elle trouvait que j’en avais bien plus l’utilité qu’elle.

La console commençait à accuser son âge et des problèmes techniques apparaissaient. L’écran avait une bande sur le côté droit où rien ne s’affichait. Et comme je suis un gros malin, j’avais laissé des piles dans la machine, et de l’acide de batterie avait fuité et entamé son travail de destruction sur les contacts. La Game Boy fonctionnait toujours mais avec du plomb dans l’aile. RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Ticento

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS 7wim

Janvier 2024, 30 ans après son achat donc, je décidais de la restaurer entièrement. Même si je ne suis pas console, je lui devais bien ça. En l’exhumant à nouveau, je constatais qu’elle avait encore jauni, jusqu’à devenir moutarde. De nouvelles, et larges, portions de l’écran avaient également disparu entre temps.

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Jkpk

Mon niveau en restauration étant médiocre, j’ai donc confié le pot de moutarde à un bricoleur expérimenté. Merci à tophe38. RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Julian33

Console reçue et démontée. A première vue, tout semble aller. Elle est sale mais c’est un détail. Il n’y a pas de casse sur la carte-mère. Le speaker fonctionne toujours et les condos n’ont pas besoin d’être remplacés.

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS 88qw

A force de pressions, les pads en caoutchouc sont presque morts. Il faudra les changer. Aliexpress en vend, pas de soucis.

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Zdrf

La coque et les boutons sont nettoyés. Ils sèchent.

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Duih

Il est temps de s’attaquer à l’écran. Les portions qui disparaissent sont une panne bien connue sur Game Boy. Le temps fait que le câble-ruban vidéo se détache et ne fait plus contact. Il faut jouer du fer à souder pour le remettre mais c’est un travail délicat. La piste sur le côté droit est rétablie.

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS B8b7

Le côté gauche aussi, mais il reste encore une ligne. RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Toussa

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Racy

Perfect ! Du moins là, mais au remontage, deux lignes sauteront à nouveau, une de chaque côté. J’ai dit à mon réparateur de laisser tomber. C’est pas grave. C’était ça ou racheter un autre écran, plus moderne. Ça ne m'intéresse pas. Pour ce que je vais y jouer de toute façon… saispas

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS C5bw

Comme je l’ai dit plus haut, l’acide de batterie a endommagé les contacts. Ils sont dessoudés et remplacés par des neufs.

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Pp0k

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS J75m

Refusant le blanchiment de la coque, parce que les résultats ne sont pas toujours nickel, ça fragilise le plastique et le jaunissement finira de toute manière par revenir, on gagnait du temps. En attendant le retour, je commandais une « ultimate cart » pour Game Boy sur Aliexpress. 3000 jeux sur une seule cartouche pour moins de 25 balles, incluant également les jeux Game Boy Color, il fallait être fou pour dire non ! Elle est rapidement arrivée entre mes blanches mains.

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS 6kft

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Sp89

3000 jeux, ça me paraît beaucoup mais il y a surement des doublons. Autre avantage, une pile permet de sauver les jeux d’aventure façon Zelda et autres Pokemon.

Pour la tester, je fus surpris de découvrir que j’avais une Game Boy Color dans mon petit sac ! Je l’avais complètement oubliée celle-là. Sans doute que ma nana l’avait trouvée en brocante voilà plusieurs années. Testons ! Les roms sont classées par zones.

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS T1o0

Il y a la dose. J'en ai essayé quelques uns, tout fonctionne. Amusant de se dire que 99% de ces jeux ne seront jamais joués. Oui amusant, ou pathétique selon… ohnon

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Ap20

Poussant le test plus loin, je voulais voir le taux de compatibilité du bazar. J’ai donc ressorti mon Super Game Boy pour Super Nintendo. Et ça marche parfaitement ! Je préfère d’ailleurs jouer comme ça, c'est plus lisible. Cédant à la nostalgie, je me suis lancé dans un Link’s Awakening première version, pas la DX. C’est vraiment un très bon Zelda, et tout ça sur 500 ko... Le jeu m’a permis de débusquer une faute. Véronique Chantel n’a pas dû la voir celle-là. Paix à son âme. RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS 5kylight

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS W6bx

La Game Boy réparée, elle quittait les montagnes de tophe38 pour rejoindre ma banlieue parisienne en phase de boboïsation… Une fois reçue, sertie de quatre piles, elle ressuscitait ! RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Ethnik

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Y6pf

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS 4m9n

Elle est repartie pour trente ans. thumleft
Un très grand merci à tophe38. Lui, quand il dit qu'il sait souder, il SAIT souder! Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

retrocouscous, Darkam, fiston, Ryo Saeba, Ataré et Kristof offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Empty Re: RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS

Message par avalon471 Mer 10 Avr 2024 - 15:41

Jacques Atari a écrit:Refusant le blanchiment de la coque, parce que les résultats ne sont pas toujours nickel, ça fragilise le plastique et le jaunissement finira de toute manière par revenir, on gagnait du temps.
Envoi la à @matari,fais moi confiance! Very Happy

ps: faut pas croire tout ce qui se dit sur le retrobright,jamais vu une console exploser parce que son plastique avait été traité (par contre j'ai eu des consoles non traitées avec des plastiques très fragiles..)
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23378
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Anthotho offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Empty Re: RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS

Message par killvan Mer 10 Avr 2024 - 16:13

Belle restauration.
Par contre, Megaman 4 est une vraie pépite en la matière, et c'est surtout celui là que tu devrais regretter d'avoir vendu une bouchée de pain, vu sa "cote" aujourd'hui.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11078
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Empty Re: RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS

Message par fiston Mer 10 Avr 2024 - 16:25

Quelle belle nostalgie, tout ce que j'aime dans le jeu rétro 🧒 des dates, des lieux, des gens, des souvenirs...

Content pour toi et pour ta Game Boy.
Ne te prive pas et refais toi ton Zelda fétiche 3 ans plus tard, tu ne le regrettera pas..🧒
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1101
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Empty Re: RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS

Message par Jacques Atari Mer 10 Avr 2024 - 20:51

killvan a écrit:Belle restauration.
Par contre, Megaman 4 est une vraie pépite en la matière, et c'est surtout celui là que tu devrais regretter d'avoir vendu une bouchée de pain, vu sa "cote" aujourd'hui.
Effectivement. Shocked
Mais qui aurait cru que ce truc vaudrait aussi cher 30 ans plus tard? A la fin des années 90, quand tous ces crincrins 8/16 bits furent bradés afin de se payer un PC ou une PS, c'est là que les plus belles affaires étaient à faire.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Empty Re: RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS

Message par killvan Jeu 11 Avr 2024 - 11:13

Clairement. On regrette tous les prix de la fin des années 90/début 2000...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11078
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Empty Re: RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS

Message par Vortex Sam 20 Avr 2024 - 9:22

Belle restauration. 
Par contre ce qui m’intéresse le plus est la partie rencontre via Minitel, avant la création des sites de rencontre sur internet. 
Question toute con , mais tu faisais comment ? A la maison on avait un Minitel mais interdit d’y toucher sauf pour les commandes à la Redoute et consulter les résultats d’examens.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5773
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Empty Re: RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS

Message par Jacques Atari Sam 20 Avr 2024 - 11:32

Vortex a écrit:Belle restauration. 
Par contre ce qui m’intéresse le plus est la partie rencontre via Minitel, avant la création des sites de rencontre sur internet. 
Question toute con , mais tu faisais comment ? A la maison on avait un Minitel mais interdit d’y toucher sauf pour les commandes à la Redoute et consulter les résultats d’examens.
Comment je faisais? Il y avait plein de serveurs selon tes goûts et chacun avait des chats en direct avec tous les inscrits, et aussi des animatrices qui jouaient les chaudasses pour que tu restes, mais on les débusquait facilement. Il y avait du monde toute la journée, beaucoup étaient sur le lieu de travail et allaient à la pêche sans payer grâce à ça. Selon les pseudos, tu trouvais ton bonheur. "groslolos92", "zigoubiteturbo", "dlfrsilversuce"... On était tous là pour "ça". Il n'y avait pas de malentendu. C'était pas les sites de rencontres d'aujourd'hui qui promettent de l'amour et du romantisme. Après, tu contactais, tu discutais, tu te "vendais" en mentant pas mal (ça s'appelle la drague) et si ça matchait, numéro de téléphone pour continuer à moindre frais, même si on pouvait rester à papoter pendant des heures devant l'écran. J'ai eu des factures de Minitel de 4000 francs à l'époque à cause de ça... affraid
Comme on ne pouvait pas envoyer de photos par Minitel, les RDV étaient à l'aveugle. On se décrivait avant mais bon, ça ne vaudra jamais une photo. On avait donc parfois des surprises une fois face à face... Mais cela dit, ça continue de nos jours. Il y a des nanas qui jouent les "speakerines" comme j'appelle ça, elles mettent des photos où elle sont assises et on ne voit que le haut. Et quand tu les rencontres, tu découvres qu'elles font 1m de large d'une hanche à l'autre... Rolling Eyes
C'est vieux tout ça. J'en ai bien profité et, même si j'ai dû mettre au clou tout ce que j'avais pour payer mes factures (tous mes comics et BD , collection de 400 CD, jeux vidéo etc.), je ne regrette rien du tout. pig
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Empty Re: RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS

Message par extros Sam 20 Avr 2024 - 12:50

C'est donc grace a toi que Xavier Niel est devenu milliardaire  Wink

Balgue a part, belle restauration de game boy bien détaillée et illustrée !
extros
extros
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 698
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Empty Re: RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS

Message par Jacques Atari Sam 20 Avr 2024 - 13:18

extros a écrit:C'est donc grace a toi que Xavier Niel est devenu milliardaire  Wink
En fait, c'est surtout France Telecom qui s'est fait des couilles en or avec le Minitel rose. C'était un sujet presque tabou chez eux, ça les dérangeait mais ils prenaient quand même le blé... Rolling Eyes

extros a écrit:Balgue a part, belle restauration de game boy bien détaillée et illustrée !
Merci.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Empty Re: RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS

Message par Xorion Sam 20 Avr 2024 - 13:28

Ce que je retiens de tout ça, c'est que ta rouquine a une sacré paires de loches  Mr. Green
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Empty Re: RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS

Message par Vortex Sam 20 Avr 2024 - 20:05

Jacques Atari a écrit:
Vortex a écrit:Belle restauration. 
Par contre ce qui m’intéresse le plus est la partie rencontre via Minitel, avant la création des sites de rencontre sur internet. 
Question toute con , mais tu faisais comment ? A la maison on avait un Minitel mais interdit d’y toucher sauf pour les commandes à la Redoute et consulter les résultats d’examens.
Comment je faisais? Il y avait plein de serveurs selon tes goûts et chacun avait des chats en direct avec tous les inscrits, et aussi des animatrices qui jouaient les chaudasses pour que tu restes, mais on les débusquait facilement. Il y avait du monde toute la journée, beaucoup étaient sur le lieu de travail et allaient à la pêche sans payer grâce à ça. Selon les pseudos, tu trouvais ton bonheur. "groslolos92", "zigoubiteturbo", "dlfrsilversuce"... On était tous là pour "ça". Il n'y avait pas de malentendu. C'était pas les sites de rencontres d'aujourd'hui qui promettent de l'amour et du romantisme. Après, tu contactais, tu discutais, tu te "vendais" en mentant pas mal (ça s'appelle la drague) et si ça matchait, numéro de téléphone pour continuer à moindre frais, même si on pouvait rester à papoter pendant des heures devant l'écran. J'ai eu des factures de Minitel de 4000 francs à l'époque à cause de ça... affraid
Comme on ne pouvait pas envoyer de photos par Minitel, les RDV étaient à l'aveugle. On se décrivait avant mais bon, ça ne vaudra jamais une photo. On avait donc parfois des surprises une fois face à face... Mais cela dit, ça continue de nos jours. Il y a des nanas qui jouent les "speakerines" comme j'appelle ça, elles mettent des photos où elle sont assises et on ne voit que le haut. Et quand tu les rencontres, tu découvres qu'elles font 1m de large d'une hanche à l'autre... Rolling Eyes
C'est vieux tout ça. J'en ai bien profité et, même si j'ai dû mettre au clou tout ce que j'avais pour payer mes factures (tous mes comics et BD , collection de 400 CD, jeux vidéo etc.), je ne regrette rien du tout. pig

Merci pour ton témoignage.
Ca devait être sympa quand tu recevais un appel sur le téléphone familial  Mr. Green vu qu'il y avait très peu de GSM à l'époque.
Ca me rappelle quand j'ai découvert les cabines téléphoniques à Londres avec plein de stickers et des numéros à appeler pour passer du bon temps  pig . Peut-être qu'il y avait ça en France, mais jamais vu dans ma paysannerie.
Et les factures, tu m'étonnes que FT se faisait des couilles en or  affraid
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5773
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Empty Re: RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS

Message par satchy Mer 1 Mai 2024 - 12:05

Bravo pour cette restauration !

Un vrai plaisir de lire ton post, autant (si ce n'est plus) pour l'histoire et le contexte que pour la GB elle-même ! Wink
satchy
satchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : devant ma Megadrive en 1993
Date d'inscription : 10/11/2005

Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Empty Re: RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS

Message par Soliris Mer 1 Mai 2024 - 15:23

Avec un tel coloris moutarde, tu pourrais presque faire croire qu'il s'agit d'une édition limitée officielle.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS Empty Re: RESTAURATION DE MA GAME BOY DE 30 ANS

Message par Jacques Atari Ven 3 Mai 2024 - 10:48

Pas une mauvaise idée ça! "Edition Amora! Ultra rare! Vintage!"
Avec tous les gogos Nintendo qu'il y a à plumer, ça pourrait marcher... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum