GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis

4 participants

Aller en bas

[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Empty [CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis

Message par Bizcuite Jeu 28 Mar 2024 - 23:55

Salut,

Je m'en remet aux experts pour savoir quoi faire.
J'ai récupéré une ancienne TV CRT Panasonic CT 1785PFR sur LBC pour 10€+50km A/R.
J'ai peu d'info sur la TV en elle même en cherchant sur le Net. Juste le mode d'emploi, et encore en version composite et sur un forum ou une personne a cette TV et le même problème que moi. Ce le lien en dessous, il fait aller a la page d'après pour constater le soucis. Suivre le pseudo Nicoals.
https://www.neogeo-system.com/t455p525-quelle-tv-utilisez-vous-pour-vos-consoles-retro

Le problème est:
Quelques soit le mod en RGB, arrondissement de l'image a gauche.
En RGB en 60Hz l'image est décalée sur la gauche et fait des tremblements toujours a gauche.
Ça me.le fait sur:
MVS
Super Famicom moddée en 60Hz
MD2 moddé en 60Hz
PS2 avec BurnOut Dominator 60Hz


En RGB en 50Hz l'image est décalée sur la gauche et fait des vagues assez lentes toujours a gauche.
Ça me le fait sur:
Super Famicom moddée en 50Hz
MD2 moddée en 50Hz
MD1 PAL 50Hz
SMS PAL 50Hz
PS2  avec Burnout Dominator en 50Hz

J'ai testé avec une PS2 en composite et l'image est mieux centré, toujours avec un  léger décalage a gauche.
Et un lecteur DVD mais impossible de savoir s'il est en composite ou RGB vu qu'un switch permet le mode RGB/Composite ou YUV.

Avec un Amstrad CPC6128+ ça va aussi, mais image décalée sur la gauche:
[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Img_2139

J'ai aussi changé de câble peritel, rien y fait

Je vais compléter mes tests avec la Coregrafx1, mais elle a aussi le décalage, je ne sais pas pour le reste.

Des avis sur le problème ?
Un deglauss pourrait m'aider?
Peut être régler les potentiomètres pour régler l'image ?
Pas de télécommande pour un mode usine, le CRT doit dater de 1987/88.

J'ai essayé de dégager les multiprises a proximité, mais elle se trouve a droite du CRT, et a gauche il n'y a pas de câble électrique, qui pourraient faire des perturbations (j'ai refait toute l'électricité chez moi, je sais ou ça passe)
J'ai changé de câble peritel, 3 différents, toujours pareil.

En image c'est plus flagrant.

Le décalage et l'arrondi sur MD2 avec le soft 240p jesaisplusquoi:
[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Img_2138

Le DVD qui fonctionne nickel:
[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Img_2135

Windjammer sur MVS :

[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Img_2136
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Empty Re: [CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis

Message par fiston Ven 29 Mar 2024 - 20:39

Salut 🧒

Malheureusement ces histoires de décalage d'écran c'est un peu le lot de tous les CRT, perso j'ai appris à faire avec.

Sinon il y a ce petit boîtier qui est censé corriger le problème :

https://fr.aliexpress.com/item/4001070254969.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6da96c37zQigzF

fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1097
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Bizcuite offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Empty Re: [CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis

Message par Bizcuite Sam 30 Mar 2024 - 16:17

Salut,

Merci pour ta réponse, mais ce boitier ne me servira pas en fin de compte. 
Puis j'ai pas envie de modifier le signal d'entrée, avant on avait pas ce genre de matériel pour avoir une bonne image (bon perso je jouais sur mon écran d'Amstrad dans les années 90, mes parents n'étaient pas prêteurs de la TV familiale  MDR)

J'ai mis les mains dans le cambouis après avoir demonté le capot de la TV, j'ai regardé chaque potentiomètres et je me suis renseigné par la suite pour savoir qui fait quoi.
En touchant aux potentiomètres de réglage horizontaux h-center et h-cont j'ai pu régler le centrage de l'image, mais je n'ai pas de potentiomètre pour le réglage de la taille horizontale.
J'ai ensuite réglé les potentiomètres de lumiere et de brillance avec le potar screen de la HT pour essayer d'équilibrer en mettant au milieu les réglage de la TV par le boutons.
Il fallait mettre tout au max pour avoir une image a peut près clair.

Je suis passé aux réglages de la couleur, car le rouge était très faible, et le vert trop fort.
J'ai terminé aujourd'hui avec la taille de l'image verticalement et le test avec plusieurs consoles (MD2 et MVS surtout) qui sont moddées 50 et 60Hz.
Il a fallu que je trouve l'équilibre pour que ça fonctionne a la fois en 50-60Hz et avec la MVS.

J'ai réussi a réduite les tremblement sur le côté gauche en jouant sur le screen de la HT, la réduction de puissance délivrée a l'écran réduit les tremblements, mais si je veux les éliminer il fait que je descende au minimum.
Je pense que c'est le trasfo HT qui doit déconner.

Il y a aussi un potentiomètre sub-CLR mais quand j'y touche il n'y a pas d'effet, et les boutons de contraste sur la TV ne modifie pas l'image. Il y a un soucis de ce cote la. Je voix le curseur bouger mais rien ne change.

Mais c'est largement jouable.
Je vais la laisser avec ses défauts, voici les résultats en image.

[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Img_2140
[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Img_2141


[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Img_2142



[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Img_2144


[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Img_2143


Dernière édition par Bizcuite le Sam 30 Mar 2024 - 17:55, édité 1 fois
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Empty Re: [CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis

Message par Bizcuite Sam 30 Mar 2024 - 16:22

Autre chose j'ai toujours des soucis avec le PCEngine avec l'IU30 et le lecteur CD.
Je l'ai moddé moi même, et j'ai adapté j' câble MD1 pour que ça fonctionne. Ça marche du tonnerre sur une TV LCD début 2000, avec l'OSSC et un écran PC HP, pas de soucis, mais avec la TV CRT, l'image est pas stable, elle tourne horizontalement.

Avec la PCEngine seule avec l'adaptateur RGB et un câble MD2, ça marche très bien.

Problème côté synchro ou commutation?
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Empty Re: [CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis

Message par Bizcuite Mer 3 Avr 2024 - 13:36

Bon j'ai lâché l'affaire avec cette TV, l'image commence à trembler a droite maintenant.
En plus d'un soucis électronique pour le réglage du contraste.

Je vais choper cette bête de 43Kg tout à l'heure pour 15€:
Sony
KV-28LS35B
Un FD Trinitron
coquin
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Empty Re: [CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis

Message par Ryo Saeba Mer 3 Avr 2024 - 13:47

C'est une 16:9 la Sony que tu vas chercher ?
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2094
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Empty Re: [CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis

Message par Bizcuite Mer 3 Avr 2024 - 15:38

14/9
16/9
Et
4/3

Very Happy
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Empty Re: [CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis

Message par Bizcuite Mer 3 Avr 2024 - 15:40

J'y vais avec la NEC et la MD2 moddée 50/60hz avec le soft de test 240p histoire de ne pas avoir de surprise
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Ryo Saeba offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Empty Re: [CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis

Message par Kenohel Lun 15 Avr 2024 - 1:20

Ryo Saeba a écrit:C'est une 16:9 la Sony que tu vas chercher ?


Une 16/9 de 28 pouces, si tu mets une image en 4/3 dessus ca fait toujours un équivalent écran de 24 ou 23 pouces. C'est pas degeux + option 16/9 qui est plaisir pour les jeux Xbox PS2 et Wii compatibles.
Et en plus avec les écrans japonais 16/9 comme ceux de Sony et Panasonic tu as une option d'affichage en 14/9, qui va juste etirer un peu l'image pour profiter d'une plus grande diagonale et d'un peu d'ampleur mais sans trop la déformer en la tirant jusqu'au bord de l'écran. Parfait.

Bon apres, les 16/9 Sony c'était pas trop ca non plus. De réputation mais aussi d'expérience personnelle, bof bof :/
Kenohel
Kenohel
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Penn-ar-Bed
Date d'inscription : 03/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Empty Re: [CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis

Message par Ryo Saeba Lun 15 Avr 2024 - 8:33

Malgré ton bémol final, tu as l'air content de ton achat, enjoy 👍

Qu'est-ce que tu as à leur reprocher au Trinitron 16/9 par rapport aux 4/3 (ce n'est pas une question rétorique 😉) ?
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2094
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Empty Re: [CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis

Message par Kenohel Lun 15 Avr 2024 - 23:16

Les 16/9 Trinitrons je leur reproche un sacré problème de linéarité qui m'a toujours bien ennuyer mais qui semble etre une constante sur les trinitrons et WEGA avec une tube 16/9.

En plus d'avoir une géométrie quand on passe en 4/3 vraiment pas belle et assez "irrégulière" qui ondule dans tous les sens.

A coté mon ancienne Panasonic 16/9 c'était bien plus carré et ma Thomson Black Diva 16/9 c'est encore plus propre quand je passe en mode 4/3.


Apres ca fait le taf, tout dépend de notre tolérance au défaut d'affichage des CRT et de nos besoins.
Kenohel
Kenohel
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Penn-ar-Bed
Date d'inscription : 03/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis Empty Re: [CRT TV] - décalage de l'image a gauche + autres soucis

Message par Ryo Saeba Mar 16 Avr 2024 - 6:50

Je te remercie.

Je n'y ai jamais vraiment porté attention, je regarderai ça, si jamais j'ai l'occasion d'en croiser 😉
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2094
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum