GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Techno Maker (PC)

4 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Techno Maker (PC) Empty [NOSTALGIE] Techno Maker (PC)

Message par Paulemile Mer 24 Jan 2024 - 8:58

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.

Techno Maker (PC, 1995)

[NOSTALGIE] Techno Maker (PC) M9Ev21h

Techno Maker (écrit dans Windows), ou Musique Techno Studio (écrit sur le CD et la boîte), je n’ai jamais su comment ça s’appelait réellement, les développeurs non plus, d’ailleurs. Ce logiciel, donc, peu importe son nom, nous fait découvrir les joies du séquenceur pour créer de… bah de la Techno, quoi ! Pas vraiment un jeu, du coup, mais que j’ai considéré comme tel tant j’ai pris mon pied dessus. Ça fonctionne de manière super simple. On dispose de huit pistes et d’une bibliothèque de samples. On place ces derniers sur les pistes, comme de petits rectangles de longueur différente, et on appuie sur Play pour écouter ce que ça donne ! Et euh… ça donne des trucs très bizarres !

Parce que oui, ce CD-ROM sort en 1995. D’une, les logiciels à cette époque, ça tâtonnait encore pas mal ! Et de deux, la techno à cette date, elle n’avait pas encore bien grandi, ça restait un truc encore un peu underground et mal connu. Et puis, peut-être pour plaire à une majorité de clients potentiels (même si je n’ai jamais connu personne qui ait possédé ce CD à part moi), les sons choisis pour agrémenter la liste des samples brassent large. Certains ont vraiment très très mal vieilli, d’autres faisaient venaient déjà d’une autre planète. Et surtout, un paquet des ces trucs n’ont rien à fiche dans une banque de données de Techno !

Bon, passé le temps de chargement des fichiers (avec un lecteur double vitesse et 4 Mo de de RAM, ça prenait plusieurs minutes), on dispose d’une large gamme de percussions, caisses claires, charlestons, cymbales, grosses caisses et autres, ainsi que des choses plus synthétiques. Là dessus, rien à dire. Ça se complique assez vite quand on comprend avec quoi on doit jongler pour créer le reste du “bon son”. Des riffs de guitare atteinte de la grippe, une chanteuse issue de la pire émission d’Eurovision de l’Histoire, des effets de laser ultra beaufs que même Boris n'aurait pas mis dans sa “Soirée Disco”, des flûtes sous ecstasy et des voix trafiquées pour sonner comme des cloches surnaturelles… sans parler de tous les autres que je n’arrive même pas à définir par écrit.
[NOSTALGIE] Techno Maker (PC) El0PTT1

Quand EN PLUS ! On se rend compte que tous les samples ne sont pas enregistrés tout à fait au même tempo, que certains ne bouclent pas parfaitement (donc qu’il faut en retirer des petits bouts ou ajouter des silences pour que ça s’enchaîne bien), on obtient du bon gros challenge de boss final pour pondre un truc audible. Ouais, comme dans un jeu vidéo. Moi, je mélangeais un peu tout ce bazar dans un mix bien foutraque, et je me disais : “J’ai jamais entendu de si belle symphonie de ma vie !” Forcément, j'avais créé MA musique (avec les sons d'autres gens, mais j'y croyais quand même). Après avoir embarqué quelques potes dans l’aventure, on se mettait vite à traficoter des morceaux de cinq ou six minutes, qu’on se repassait des dizaines de fois pour les peaufiner sans relâche. On en avait des frissons, comme en écoutant nos chansons préférées, ça nous donnait une énergie de dingue. On se prenait pour des DJ ultra célèbres et tout.

Un an ou deux plus tard, un disque additionnel a encombré les étagères de magasins, avec encore plus de samples à digérer ! Et quelle horreur, y en avait pas un qui pouvait se coller avec ceux du logiciel de base ! J'ai sauté sur cette extension dès que j’ai eu vent de son existence (en passant devant par hasard à Auchan, en vrai), mais elle foutait tellement le chaos dans mes créations classiques que je l’ai assez vite oubliée.

En tout, j’ai dû enregistrer une dizaine de titres. Je les gardais précieusement sur une disquette, sur laquelle j’avais écrit au marqueur rouge “NE PAS EFFACER”. Mon beau-père avait la fâcheuse tendance à enregistrer ses trucs par-dessus les miens sans savoir si ça pouvait me briser le cœur (quand il ne le faisait pas en toute conscience). Et ça valait aussi pour les films de cul qui apparaissaient sans prévenir sur nos VHS, alors qu’avec ma sœur, on croyait juste qu’on allait se mater un Disney. Et puis, le logiciel n’a plus fonctionné sur les versions plus récentes de Windows, et même si je possède toujours le CD-ROM aujourd’hui, je n’y ai plus touché depuis 2003 ou 2004. J’ai toujours accès aux samples, au moins. Je peux les écouter un par un dans le lecteur du PC pour m’envoyer des shots de nostalgie au visage.
[NOSTALGIE] Techno Maker (PC) ThW8mEm



Il n’empêche que grâce à Techno Maker, j’ai appris énormément de choses sur la manière dont on structure un morceau de musique électronique, aussi ridicule soit-il. Ce logiciel m’a donné un certain sens du rythme, et m’a fait comprendre quelles notes ou instruments se combinaient (ou plutôt lesquels ne se combinaient pas) en une jolie harmonie. Je pense que grâce à Techno Maker (ou plutôt à cause de), j’ai chopé des espèces de TOC, qui me font taper des rythmiques avec mes mains sur à peu près tout ce que je touche. Malaise à prévoir une fois sur trois si je me trouve en public.

Malgré tous ses défauts, Techno Maker m’a fait passer des tonnes de moments géniaux, seul, avec ma grande sœur ou mes potes. Et puis, il m’a rendu encore plus accro à la techno, au-delà du possible et de l’imaginable. Travail déjà bien entamé par Wipeout. Merci pour la névrose, hein ! Pour vous donner une meilleure idée du délire, je vous partage l’un des fichiers démos présents sur le disque. Il faut une petite préparation mentale avant, quand même.
Techno Maker - DEMO


[justify]Il en existe cinq des comme ça, composés par les mecs qui ont bossé sur le logiciel, qui ont donc été payés pour (enfin j'imagine). Je vous laisse imaginer ce que des gamins néophytes comme moi pouvaient pondre, en comparaison. Même si en demandant à mon moi de l'époque, il répondrait qu’il savait faire beaucoup mieux. Aussi dingue que ça paraisse, j’ai pris un train de banlieue lors de vacances en Suède en 2022. Et bah à chaque arrêt, ça jouait un sample de Techno Maker. EXACTEMENT le même que les petites clochettes qu’on entend à 40 secondes dans la démo. J’ai voulu retrouver l’identité de la personne en charge de la conception des annonces de ce train pour lui faire un câlin, quitte à pourrir le séjour de ma petite famille.
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Techno Maker (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Techno Maker (PC)

Message par Top l'âne Mer 24 Jan 2024 - 19:37

J'attendais patiemment la séquence "écoute du son" mixed by P.E.
:)

Je me souviens d'avoir côtoyé les affres de la création au hasard de logiciels qui sur-nageaient sur un océan de jeux.

Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Techno Maker (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Techno Maker (PC)

Message par Paulemile Ven 26 Jan 2024 - 9:38

Héhé Cool
Non je n'ai plus moyen de relancer mes vieilles créations, sans un PC avec windows 95 dessus, du moins.
Je pourrais toujours intégrer les samples à un autre séquenceur, mais la flemme de recréer un morceau de zéro. Peut-être qu'un jour ça me reprendra ^^
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Techno Maker (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Techno Maker (PC)

Message par Anarwax Ven 26 Jan 2024 - 9:40

ah sympa je l'ai connu moi aussi ! puis Magix music maker par la suite, et les CD de samples de partout... et l'arrivée de Fruity Loops... alalala
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18458
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Techno Maker (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Techno Maker (PC)

Message par SMR Ven 26 Jan 2024 - 9:54

Je n'ai pas connu Technomaker parce que je n'avais pas de Windows 95, mais je me souviens très bien de mon Windows 98 et de Dance Ejay. Quelle aventure musicale à cette époque!
J'avais acheté les 4 volumes entre 1998 et 2001 et j'avais "créé" (assemblé, plutôt) quelques compositions dance avec des noms tous aussi débiles les uns que les autres en rapport avec les oreilles : Coton-tige, Tu m'entends?, Otite, Trompe d'Eustache, C'est du son, etc.
Le nom du projet : Legoreil, bien sûr! Mr. Green (assemblage = Lego + oreille)
Pour les paroles, c'était du basique, avec mon neveu, on gueulait les noms des titres en boucle pour les refrains et on improvisait des idioties pour les couplets du style "bah t'as les oreilles dégueulasses".
Coton-tige avait un refrain un peu plus poussé, de souvenir ça donnait :
"Coton-tige, je suis l'roi des coton-tiges pour m'le mettre dans les oreilles
Moi, je m'enlève tout le miel qu'il me reste dans les oreilles et je le donne aux abeilles"  Rolling Eyes
Ah, qu'est-ce qu'on ne fait pas quand on s'ennuie. J'ai ça quelque part sur un CDR, il va falloir que je remette la main dessus.
Juste un dernier point : j'avais malgré tout fait un titre plus sérieux en 2002, Mission To Mars (ouais, dès que c'est en anglais c'est plus sérieux, même si on a aussi fait une version anglaise de Coton-tige, nommée Ear cleaner). Je regrette que ce Mission To Mars soit resté secret, il y avait un truc à creuser, ça aurait pu concurrencer largement Las Ketchup, les Bratisla Boys ou la Cum Cum Mania de Félicien (réels numéros 1 du Top 50 en 2002).
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10584
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

corben offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum