GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les pires conversions arcade sur micro 8bit

+10
StaxX
Cormano
dav1974
Fleetwood
guyome
sidchip_fr
Atari Frog
Matari
Vortex
drfloyd
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les pires conversions arcade sur micro 8bit - Page 3 Empty Re: Les pires conversions arcade sur micro 8bit

Message par wulf Dim 11 Juin 2023 - 22:34

Je me suis toujours méfié comme de la peste des conversions Arcade pour micros, et je n'en ai jamais acheté aucune.

C'etait plié dès le départ que le resultat allait être merdique. Comment pouvoir imiter une machine de guerre qu'etait une borne d'arcade (à l'époque) alors qu'on avait à la maison des Oric, Thomson ou Sinclair. Des CPC ou des C64 pour les plus chanceux ?  mais même là fallait pas rêver. C'etait évident que Gauntlet allait être tout pourri.

Les chouettes jeux micros etaient pensés par des programmeurs micros pour les micros. Pas de pâles copies voulues par des gros éditeurs, convaincus que le seul titre ferait vendre.


Dernière édition par wulf le Dim 11 Juin 2023 - 22:35, édité 1 fois

wulf
Patient incurable

Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 28/08/2008

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les pires conversions arcade sur micro 8bit - Page 3 Empty Re: Les pires conversions arcade sur micro 8bit

Message par guyome Dim 11 Juin 2023 - 22:35

youki a écrit:
La question est plus tot, fallait t'il vraiment essayer de porter ce jeu....

Ceci dit, si tu as le Super CPU , ca devient tres jouable.

C'est exactement ce que je voulais suggérer en fait.

A l'époque il y avait toute sorte de portages plus improbables les uns que les autres.

Par exemple Galaxy Force :

guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pires conversions arcade sur micro 8bit - Page 3 Empty Re: Les pires conversions arcade sur micro 8bit

Message par youki Lun 12 Juin 2023 - 9:04

wulf a écrit:Je me suis toujours méfié comme de la peste des conversions Arcade pour micros, et je n'en ai jamais acheté aucune.

C'etait plié dès le départ que le resultat allait être merdique. Comment pouvoir imiter une machine de guerre qu'etait une borne d'arcade (à l'époque) alors qu'on avait à la maison des Oric, Thomson ou Sinclair. Des CPC ou des C64 pour les plus chanceux ?  mais même là fallait pas rêver. C'etait évident que Gauntlet allait être tout pourri.

Les chouettes jeux micros etaient pensés par des programmeurs micros pour les micros. Pas de pâles copies voulues par des gros éditeurs, convaincus que le seul titre ferait vendre.

Je suis pas tout a fait d'accord.  le C64 etait capable d'avoir de vraiment excellente conversion arcade des jeux de sa génération.   il était tout a fait a la hauteur pour des convertions arcade des jeux que l'on pouvait voir de 80 à 85 (voir plus...)

Apres le gros problème, c'est surtout que les editeurs ne laissaient pas assez de temps au developpeur pour faire des conversions de qualités...   mais  on en eu quand meme de vraiment pas mal malgres les contraintes "commerciales".

Et quand tu vois aujourdh'ui ce que la scene homebrew et capable de produire...  tu vois bien que la limitation ne venait pas de la machine elle même.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les pires conversions arcade sur micro 8bit - Page 3 Empty Re: Les pires conversions arcade sur micro 8bit

Message par Copper Lun 12 Juin 2023 - 10:42

Disons qu'il y'avait plusieurs problèmes, des machines 8 bits très inférieures à la borne d'arcade et aussi le fait de ne pas avoir accès au code source et aux assets du jeu la plupart du temps (ou partiellement seulement)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les pires conversions arcade sur micro 8bit - Page 3 Empty Re: Les pires conversions arcade sur micro 8bit

Message par dav1974 Lun 12 Juin 2023 - 18:48

Et rastan Saga sur cpc.
 Au bar du coin c'etait le jeu a finir.
 Sur CPC c'etait le jeu pas fini. Buggé (fallait poker le jeu pour pas avoir de bugs), moche.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les pires conversions arcade sur micro 8bit - Page 3 Empty Re: Les pires conversions arcade sur micro 8bit

Message par sidchip_fr Mar 13 Juin 2023 - 14:30

Dans la série des très mauvaises conversions d'arcade sur C64,il y a ghouls'n'ghost
dont les graphismes sont tellement ratés qu'on ne reconnait plus le jeu d'arcade d'origine !
(À noter que la version Amstrad cpc est plus belle)

Ils ont osé aussi faire une version de street fighter 2 sur C64,même constat que le jeu précédent.Pour l'anecdote,l'auteur du jeu a avoué que le résultat n'était pas terrible vu les capacités limitées de la machine (C64)

Je pense que dans ces deux jeux le meilleur choix aurait été de s'abstenir.


En effet,fin 80,début 90 le décalage technologique était trop important entre les bornes d'arcades et les premiers micro (le C64 date de fin 82)
Par contre,comme cela a été dit,les conversions d'arcade dans la première moitié des années 80 sur les micros de l'époque (je pense au C64) étaient tout à fait honnêtes.
avatar
sidchip_fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 52
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pires conversions arcade sur micro 8bit - Page 3 Empty Re: Les pires conversions arcade sur micro 8bit

Message par youki Mar 13 Juin 2023 - 14:48

Alors autant pour SF 2 je suis d accord. Mais ghouls n ghost est vraiment excellent sur le c64. C'est un chef d'œuvre.  Après c'est sur c'est pas de l arcade perfect mais c'est de loin la meilleurs adaptation 8bits micro du jeu.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pires conversions arcade sur micro 8bit - Page 3 Empty Re: Les pires conversions arcade sur micro 8bit

Message par dav1974 Mar 13 Juin 2023 - 14:54

Je pense qu'il faut pas confondre "conversion" et "adaptation"

 Voila...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les pires conversions arcade sur micro 8bit - Page 3 Empty Re: Les pires conversions arcade sur micro 8bit

Message par sidchip_fr Mar 13 Juin 2023 - 15:08

youki a écrit:Alors autant pour SF 2 je suis d accord. Mais ghouls n ghost est vraiment excellent sur le c64. C'est un chef d'œuvre.  Après c'est sur c'est pas de l arcade perfect mais c'est de loin la meilleurs adaptation 8bits micro du jeu.

Tu ne confondrais pas par hasard avec Ghost'n'goblins qui lui est excellent sur C64 ?
avatar
sidchip_fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 52
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pires conversions arcade sur micro 8bit - Page 3 Empty Re: Les pires conversions arcade sur micro 8bit

Message par Matari Mar 13 Juin 2023 - 15:14

sidchip_fr a écrit:Dans la série des très mauvaises conversions d'arcade sur C64,il y a ghouls'n'ghost
dont les graphismes sont tellement ratés qu'on ne reconnait plus le jeu d'arcade d'origine !
(À noter que la version Amstrad cpc est plus belle)

Tu abuses, la version CPC est ridicule et dégueulasse ! Mad
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13259
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les pires conversions arcade sur micro 8bit - Page 3 Empty Re: Les pires conversions arcade sur micro 8bit

Message par Copper Mar 13 Juin 2023 - 15:15

Ca à l'air pas mal sur C64 quand même...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les pires conversions arcade sur micro 8bit - Page 3 Empty Re: Les pires conversions arcade sur micro 8bit

Message par sidchip_fr Mar 13 Juin 2023 - 15:28

Copper a écrit:Ca à l'air pas mal sur C64 quand même...


oui,effectivement je me suis planté,elle est bien cette version.
À noter les musiques d'intro et dans le jeu lui-même de Tim Follin qui sont un véritable chef-d'oeuvre.
avatar
sidchip_fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 52
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pires conversions arcade sur micro 8bit - Page 3 Empty Re: Les pires conversions arcade sur micro 8bit

Message par youki Mar 13 Juin 2023 - 15:52

oui, Ghoul'n ghost c'est vraiment un petit bijou sur C64 , meme mieux que Ghost 'n Goblins déja excellent. Mais  le niveau technique dans Ghouls 'n ghost est vraiment un cran au dessus.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pires conversions arcade sur micro 8bit - Page 3 Empty Re: Les pires conversions arcade sur micro 8bit

Message par Vortex Mar 13 Juin 2023 - 18:31

Excellent ce jeu , mais il n’a rien à faire ici Mr. Green
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5783
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les pires conversions arcade sur micro 8bit - Page 3 Empty Re: Les pires conversions arcade sur micro 8bit

Message par Vortex Mar 13 Juin 2023 - 18:32

Sinon Road Runner , j’y ai joué sur CPC , c’était chiant. 
Par contre je n’ai jamais vu le jeu en arcade , il est peut être chiant aussi.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5783
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum