GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

+7
môa
MacDeath
pacman
madein76
drfloyd
Joris73
Clinteeswoud
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par Clinteeswoud Dim 21 Mar 2010 - 12:07

J'aimerais profiter de l'expérience des vieux barbus (ou pas) sur ce vaste sujet...

N'ayant pas tous une borne à la maison, il peut être intéressant de connaître les meilleures conversions sur micros voire consoles, pour retrouver la majorité des sensations de l'arcade Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Herz

Je ne parle pas de Mame qui est hors-sujet, ni de la Psp ou consoles récentes Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Icon_wink

En vrac, dîtes quelles sont d'après vos tests les conversions que vous trouvez les plus fidèles, leur support physique, la(les) machines, leurs éventuels défauts.

Pour ma part, je suis surtout intéressé par les conversions des 80': Pacman, Pacmania, Pengo, Gyruss, DigDug, Phoenix, Space Invaders, Commando, Gauntlet, Bubble Bobble, Galaga etc etc Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Drunken_smilie

Par exemple, Pengo sur MSX 2 semble identique à l'arcade (pas testé, juste vu sur le tube), Pacmania semble excellent sur Megadrive (idem)


A vous ! Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Icon_wink
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par Joris73 Dim 21 Mar 2010 - 12:27

Il y avait un sujet à ce propo mais le retrouve pas.
Joris73
Joris73
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6217
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par Clinteeswoud Dim 21 Mar 2010 - 12:30

Le sujet dont je me souvient parlait des jeux qui étaient meilleurs que les versions d'arcade; ici on recherche les conversions quasi-identiques, pour retrouver les mêmes sensations, et saluer au passage le talent des programmeurs (contre-exemple: Outrun sur Atari ST, qui est indigne d'une version 8 bits Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Icon_rolleyes )...
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par drfloyd Dim 21 Mar 2010 - 15:45

je renomme ton topik conversion Arcade vers Micro uniquement (pour ne pas mélanger les rubriques)

Sinon :

Donkey Kong sur Amstrad CPC, excellente conversion !

Arkanoid, excellente conversion sur Atari ST

Bubble Bobble également sur ST, Amiga, et meme C64

Rainbow Island fabuleuse conversion ST

_______________________________________________________
Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par madein76 Dim 21 Mar 2010 - 15:51

On en avait parlé ici mais c'était un peu plus restreint.

https://www.gamopat-forum.com/la-micro-8-16-bits-nephrotique-f26/meilleur-adaptation-arcade-sur-st-et-amiga-t21425.htm

Sinon je continue de soutenir Rodland sur Amiga et Flying Shark sur ST.
madein76
madein76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par drfloyd Dim 21 Mar 2010 - 18:32

Buggy Boy sur ST, excellent.

_______________________________________________________
Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par Clinteeswoud Dim 21 Mar 2010 - 22:15

drfloyd a écrit:je renomme ton topik conversion Arcade vers Micro uniquement

Non mais quel dictateur çui-ci ! Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Icon_mrgreen

Tu as raison, je ferai plus tard un topic identique avec les consoles (à moins qu'il n'existe mais je ne l'ai pas trouvé)

Les conversions réussies sont tellement rares qu'elles constituent presque des must-have dans une collection Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Icon_thumleft
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par pacman Lun 22 Mar 2010 - 10:20

Les conversions arcade/micro ne sont pas terribles.

A mon avis cela vient de l'écart techniqe entre les machines d'arcade et et les micros. Les conversions arcade/consoles dont déjà plus prochent.

Mais un truc que je n'ai jamais compris, c'est qu'au lieu de reproduire le jeu fidélement et donc d'utiliser toutes les ressources d'une machine, on avait toujours droit au jeu placé au au centre de l'écran et encadré par de la "décoration" (affichage du nombre de vie, etc.). Exemple : Thunder Blade

Il y a eu énormément de conversion sur Amstrad, Atari, Amiga. Trés peu sur Thomson.
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par MacDeath Lun 22 Mar 2010 - 12:56

Les vieux jeux d'arcade (genre jusqu'a 1985-86...) arrivent à avoir des conversions presque Arcade Perfect même sur un CPC (Arkanoid, donkey kong).


Après bin euh...c'est plus délicat.

De plus pas mal de bons jeux d'arcades ont eut le déshonneur d'un portage spectrum sur CPC, ce qui est des plus dommage pour les joueurs et la machine.

Bombjack : sur MSX il est Arcade PErfect, néanmoins je trouve que l'Arcade est finalement moins jouable que la version Amstrad...et oui.

Sans doute une question d'habitude, mais la version amstrad répond super bien selon moi.


Pour le reste :

C64 : souvent trés jouable mais graphismes souvent trés moyens ou adaptation pas trop fidèle.

Spectrum : adaptation parfois fidèles, mais souvent non, et graphismes euh...spectrum quoi...

MSX : les jeux d'arcade japonnais était souvent produits par la companie d'origine sur le MSX...Et bon, le MSX reste assez puissant sur le plan graphique (MSX2 et 2+ et turboR)...

En gros l'Atari ST arrivait parfois à du bon mais c'est en général sur AMIGA qu'on a le top sur micro familial...


Thomson : c'était un truc franco français or les français n'achetaient pas boucoup de licenses de jeux d'arcade (boucoup plus les anglais/américains souvent).
Donc oui pas vraiment de conversions là dessus.


Mais ce qui est assez bizarre, c'est que les conversion Arcade sont en général hyper variées et chaque machine peut se vanter d'avoir la meilleur conversion de tel ou tel jeux...

Même l'Amstrad CPC... lol.

Ensuite : les conversion sont trés rarement fidèles à 100% car la conversion était souvent sous-traité a diverses équipes, dont pas mal était de simple geeks bossant dans leur chambre et n'ayant pas focément accés aux Datas ou à la borne d'arcade, etc...

Donc portage à la louche et approximation de rigueur...
Aussi passque les boites qui sortaient les bornes d'arcade n'aimaient pas trop qu'une versin trop fidèle sorte sur les micros car alors ça faisait concurrence directe à leurs machines.

Pourquoi aller claquer du fric dans une borne alors que tu a un jeux aussi bon chez toi.

ça et le fait que les équipes de développement n'était pas souvent exactement les mêmes d'un format à l'autre et n'avaient pas toujours (rarement) des outils de portages d'un machine à l'autre ou d'échanges entre eux.

Voire que la conversion sur certaines machines était trés fumiste et baclé en 2-3 semaines comme trop souvent le cas du CPC avec un code Spectrum presque inchangé.

Bref plein de conversion avec un gameplay ou des graphismes trés différents de par les limitations des machines (les bornes d'arcades avaient bien souvent la machine designed specifiquement pour le jeux, et full support Hardware en sprites et scrolls, de la ROM en pagaille...), mais aussi les secrets industriels (les fabricants d'arcade ne donnaient pas leurs codes sources...) ou pas toujours de stratégie de cross dévelopement.

PAs mal des meilleurs ocnversion Arcade sont en fait des "clones" de l'original mais fait en homebrew par des éditeurs plus compétents/ambitieux...
Car tous les bénéfs sont pour eux car pas à acheter la license, le jeux se vend passqu'il est bon, pas passque les gamins veulent le jeux d'arcade chez eux...

Car de tels jeux d'arcade portés sur micro, bin ça se vendait de par l'Arcade en fait...rien que sur le nom donc moins souvent d'éfforts...lol.


D'ailleurs, ce qui tua l'Arcade dans les années 90... :
Quand la qualité des consoles de salon était largement aussi bonne que les "consoles" des bornes d'arcade (voire meilleur)...

Voire quand le système interne des borne était tout simplement la console de Salon (SNK, SEGA...)
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par môa Lun 22 Mar 2010 - 14:29

En fait,il faut voir suivant l'époque à laquelle les jeux sont sortis en arcade.

Je m'explique:

Pour les jeux sortis au début/milieu des 80's(Pacman,Gyruss,Skramble,etc...),les conversions 8 bits sont assez proche de la version arcade sans toutefois l'égaler.

Après,pour les jeux sortis à partir de 86-87,vaut mieux se tourner vers la version 16 bits pour ne pas être déçu(c'est le cas pour les jeux de combat notamment:Double Dragon,Shadow Warriors,etc...).Il y a toutefois des exceptions qui confirment cette régle...

drfloyd a écrit:Bubble Bobble également sur ST, Amiga, et meme C64

...En est un exemple!
môa
môa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 765
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par Philou Lun 22 Mar 2010 - 15:10

Les bonnes conversions sur micros, c'était largement faisable. Sur huit bits c'était déjà possible pour des jeux pas trop récents.

Les micros seize bits, eux avaient largement assez de puissance pour faire d'excellentes conversions d'arcade. L'Amiga, il avait au moins autant de patate qu'une Megadrive (sur laquelle il y a eu d'excellentes conversions).

Après, c'est juste une question de volonté de faire les choses correctement... Mais beaucoup de conversions sont bâclées. Double Dragon est l'exemple type d'une conversion ratée d'un jeu qui aurait pourtant pu être pratiquement arcade perfect sur un ST... Graphismes très moyens, bande sonore très pauvre pour ne pas dire inexistante (pas de musique durant l'action, des cris qui sonnent comme des renvois, et les coups, comme une percussion de batterie très mal digitalisée, et encore...). A l'inverse, sa suite était nettement mieux convertie que ce soit sur ST ou Amiga (il existe même une version PC VGA du jeu).
Par contre celle de Toki était de bon niveau (le jeu date de 1989), y compris sur Atari ST, avec des graphismes fins et suffisamment colorés, et une action assez fluide et rapide. La seule chose à regretter, c'est une fenêtre de jeu quelque peu réduite. Reste que la conversion était tout de même de qualité.
Vigilante et Dragon Ninja étaient de bon niveau également... sur Amiga (et seulement sur Amiga), ils sont très proches de l'arcade.
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par MacDeath Lun 22 Mar 2010 - 18:38

Bien souvent les conversion Atari ST avaient de beaux graphismes mais étaient lentes...

Un peu comme les jeux sur CPC et C64 : le C64 fluide et rapide et le CPC lent car full software...

Exemple : Bad dudes Vs Dragon-Ninja.

La version ST est lente et n'a pas de version 2Players si j'ai bonne mémoire.
Pourtant si on ne regarde que els photos bin ça peut sembler arcade perfect (quoique seulement 16 couleurs bien sur).

La Version Amstrad d'ailleurs, on peut presque dire que c'est un autre jeux.

On retrouve vaguement le tout : les niveau, les design...mais en fait gameplay trop simplifié, sprites pas du tout ressemblants et 1 seul player.

C'est pourtant un trés bon jeux Amstrad CPC.

Gryzor sur Amstrad est aussi superbe et trés réussit, le seul reproche valable serait l'absence de scrolling, mais vu que les graphismes assurent grave et la jouabilité aussi, ce n'est pas trop grave en fait.


R-Type sur amstrad (et Spectrum en fait) avait le meilleur rendu gameplay de la version Arcade comparé à la version C64.

Donc oui sur CPC ça rame du cul et le mode 4 couleur est merdique (euphémisme...) néanmoins l'intéret est là car les vagues d'énemis et les patterns sont trés proches de l'arcade, les designs aussi bien que passés à la moulinette 1bit du spectrum...
LA lenteur aide un poil car c'est plus un jeux technique (apprendre par coeur les patterns et séquences) donc un jeux malgré tout fun bien que décevant.

Alors que sur C64 oui c'est chouette, mais des passages entiers ne réagissent pas du tout comme l'arcade en fait.

Après tout dépend de se que l'on souhaite : un jeux bien, ou une adaptation fidèle...?
L'idéal étant bien sûr les 2 à la fois.



Midnight résistance m'a laissé un trés bon souvenir sur Amiga.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par Philou Lun 22 Mar 2010 - 19:02

La version CPC de Dragon Ninja était considéré comme une réussite à tous les niveaux (l'action était d'ailleurs assez rapide, ce qui est rare sur CPC), mais il est vrai qu'il ne se jouait qu'en solo.

En revanche, sur Atari ST, ce même jeu se jouait bien à deux joueurs, et graphiquement parlant il était excellent. Le jeu n'était seulement qu'en seize couleurs, c'est vrai, mais elles étaient bien choisies. En fait, le jeu était globalement excellent à un seul défaut près, assez grave, c'était la lenteur du scrolling, par ailleurs saccadé aussi. C'est pour cette raison que j'avais bien dit que seule la version Amiga était réellement une excellente conversion, car elle n'était pas affublée de ce défaut.
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par drfloyd Lun 22 Mar 2010 - 19:20

sur Amstrad des que tu ne mettait pas de scrolling tu obtenais un tres bon jeu fluide et rapide, voir Sorcery ou Gryzor.

Le ST idem il galerait sur les jeux d'arcade avec scroll, par contre en 3D il etait très bon (voir Bubby Boy en pseudo 3D) et meme un poil plus rapide que l'Amiga.

_______________________________________________________
Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par MacDeath Lun 22 Mar 2010 - 21:25

Oui, j'ai toujours pensé que pour les jeux sans scrolling, l'Amstrad est meilleur que le C64 voire le ZX Spectrum, rien que de par la supériorité graphique.


Klax par exemple..
Le son n'a pas tant à palir par rapport au Sid du C64 et reste de bonne facture, mais surtout les graphismes sont magnifiques...

Et sinon l'animation est largement assez bonne, les couleurs chatoyantes...

Bref les C64 et ZX speccys ne peuvent pas rivaliser pour ce genre de jeux où la couleur reste l'atout principale.
(bin vi, il faut bien faire des klax de couleur...)


Et selon moi, une version réellement GX4000 (PLUS et ROM donc) aurait vraiment pu être encore plus belle (genre un écran plus grand, full screen vertical...)

Mais bon, il aurait fallut refaire un poil plus les Graphismes...

De même une version 128 (ou 128+) aurait pu avoir facilement des sons digitalisés (comme pour Rick 128+...).

Sinon même un jeux speccy comme Deflektor reste super bien malgré le mode1 (relativement bien utilisé d'ailleurs).
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 21:39

Ça me fait chaud au coeur de lire du bien de Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur CPC.

C'est un jeu que j'ai usé et usé encore, et c'est le premier jeu que j'ai fini de toute ma carrière videoludique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par MacDeath Mar 23 Mar 2010 - 22:19

Bin vi...
Malgré un gameplay peu en rapport avec le jeux original (pleins de trucs en moins) et des patterns de boss inexistants ou inachevés...

ça reste un petit jeux bien sympa avecu n assez bon scrolling, des décors colorés et chouettes, de l'action à tout vas, et des petits trucs bien sympa comme des samples ou une superbe musique d'intro.

Donc décevant si l'on le compare à l'arcade, mais bon d'un point de vue Amstradiste.

Et en effet sa difficultée bien qu'assez conséquente, n'est pas extrème, c'est un jeux finissable.

Comme robocop quoi, je les avait sur la compile les Justiciers.

Mais robocop était un poil plus facile me semble t'il car les patterns des ennemis étaient plus prévisibles...après les minijeux n'étaient pas toujours évidents.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par kawickboy Mar 23 Mar 2010 - 22:57

dragon ninja sur 16bits je le trouve assez loupé, st ou amiga. les graphs sont fidèles le reste c'est assez craignos.

sur amstrad, le jeu a été refait et ça reste un bon titre, et en plus on a des samples en 128ko, la cuvée 89 (qui inclut les jeux sortis début 90) aura été une des meilleures, par la suite on a eu moins de soin je trouve.
prenez secret agent/sly spy, graphiquement c'est très bon, les étapes hors "marche à pied" (moto, parachute, plongée...) sont même démentes, mais en dehors d'une zic d'intro point de son pendant le jeu ! et lors des passages pédestres des trucs semblent avoir été commencés mais pas finalisés. on tenait LA conversion arcade et mais pour je ne sais quelle raison ils ont bâclé la finition. on avait des sprites, c'était fluide, du scrolling mais paf l'accident bête.

c'est plus de la conversion de borne, mais ocean convertissait un paquet de films, il suffit de comparer la prod à gros budget comme batman avec darkman sorti 2 ans plus tard: jeu moins fini, moins beau, moins maniable, moins créatif, darkman n'a que 1 zic d'intro (excellente au passage), batman the movie a une zic par level (5) ainsi qu'une excellente zic d'intro.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9534
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par gregos17 Mar 23 Mar 2010 - 23:20

Dragon Ninja ou Gryzor sur Amstrad, c'était bon!
c'est vrai que le scrolling était bon pour cette machine.
Arkanoid sur Atari ST, superbe.
Bubble bobble et Toki sur Amiga 500, idem... les couleurs et rendus étaient semblables à l'arcade (enfin pour moi)
Toki est un très bon exemple, car il était bô sur Amiga, beaucoup moins joli sur ST, et horrible sur d'autres plateforme comme megadrive ou amstrad...
gregos17
gregos17
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5179
Age : 45
Localisation : Lune d'Endor
Date d'inscription : 22/04/2009

https://www.gamopat-forum.com/brocante-multi-plateformes-f53/vend

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par Clinteeswoud Mer 24 Mar 2010 - 0:31

Cà devient bon...
Encore 2-3 pages et on devrait avoir les meilleures versions par machines Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Fresse

Pour les jeux du début des années 80 il semble que c'était sur MSX qu'il y avait le + de conversions réussies.Pour la fin des 80', çà tournait plutôt sur Amiga, même si sur ST les conversions citées sont bonnes aussi, enfin tant que les jeux ne demandaient pas trop de ressources !

Quand j'aurai le temps je mettrai les liens du teub par machine, mais seulement de mes jeux préférés, je ne vais pas mettre 300 vidéos non plus Les conversions arcade sur micros 8/16 bits 418468 Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Icon_mrgreen
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par Philou Mer 24 Mar 2010 - 1:11

Les meilleures conversions d'arcade tournaient sur X68000, il n'y a pas photos. Dommage, il n'est sorti qu'au Japon...
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par MacDeath Mer 24 Mar 2010 - 18:31

mais en dehors d'une zic d'intro point de son pendant le jeu ! et lors
des passages pédestres des trucs semblent avoir été commencés mais pas
finalisés. on tenait LA conversion arcade et mais pour je ne sais quelle
raison ils ont bâclé la finition. on avait des sprites, c'était fluide,
du scrolling mais paf l'accident bête.
Problèmes : les versions CPC étaient trop souvent prévues pour un 464 donc version 64Ko de Ram.
Et tout ce que tu énumères : jolis sprites bien animés, vitesse, scrolling...
Bin ça pompe super vite les 64Ko sachant que tu dois en fait n'utiliser que 48Ko car 16ko sont la Ram video...

De plus mettre du super son chiadé avec plein de zics, ça pompe du temps machine aussi.
Paperboy est super bien mais pas de sons.

Par contre tu peux ajouter du son si tu tables sur une version 128Ko de Ram (ce que mon cher Fano à fait...il a mis de la zique sur Paperboy à l'arrache...)

C'est que de bons sons en plus d'une zique, c'est des instructions en plus :
à chaque action tu dois lancer un son, et la musique qui tourne en continus et ne doit pas ralentir...


Perso je ne suis pas si fan de la musique in-game.

à la rigueur desp etites pièces musicales de temps en temps (jingle) genre quand tu tombes le boss... ou commence le level.

Et puis faut être honnète, les Codeurs de l'époque savait pas s'y prendre avec le CPC niveau sons (et pour le reste non plus trop souvent).
Pas encore de soundtrakers notament (apparue après l'ère commerciale du CPC/PLUS...)

Dragon Ninja ou Gryzor sur Amstrad, c'était bon!
c'est vrai que le scrolling était bon pour cette machine.
Euh, gryzor n'a justement pas de véritable scrolling, mais comme ça change d'écran quand tu arrive au dernier quart, on peut presque dire que c'est un scrolling trés saccadé et c'est en fait bien géré, voire ajouteu ne petite difficulté.
Et hélas les scrollings étaient rarement trés bien faitt sur CPC car assez difficile à mettre en place, surtout si le jeux est à la base optimisé spectrum...lol.

Toki est un très bon exemple, car il était bô sur Amiga, beaucoup moins
joli sur ST, et horrible sur d'autres plateforme comme megadrive ou
amstrad...
Euh, y'a pas eut de version Amstrad en fait. Même la version spectrum fut annulée. mais y'a eut une version C64...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par kawickboy Mer 24 Mar 2010 - 18:43

je me suis souvent demandé avec quels outils bossaient les zicos d'ocean/imagine/gremlin et même pour glider rider sorti en 1986 quand même.

il y eut de très bon bruitages (encore gryzor), mais par exemple, ocean, a recyclé les mêmes bruitages pendant longtemps: darkman,terminator 2,simpsons,wwf et j'en passe ce sont les mêmes bruitages que ceux de robocop sorti >2 ans avant.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9534
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par gregos17 Mer 24 Mar 2010 - 19:41

Désolé pour Toki sur CPC.
C'est sur C64 que j'ai joué... Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Icon_redface
Avec ses bonnes disquettes 5 1/4
gregos17
gregos17
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5179
Age : 45
Localisation : Lune d'Endor
Date d'inscription : 22/04/2009

https://www.gamopat-forum.com/brocante-multi-plateformes-f53/vend

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par ryosaeba Mer 24 Mar 2010 - 20:49

Voici quelques conversion sur lesquelles je me suis éclaté à l'époque et que je trouvais très bien:

R-type sur St, amiga et C64
Buggy boy sur st, amiga et C64
operation wolf sur st, amiga
Commando sur C64
Arkanoid sur St
Joust sur St
Gyrus sur C64
pole position sur C64
Star wars en fil de fer sur St
Hard'n'drive sur st/amiga

Je reflechis à d'autres conversions....
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par Invité Mer 24 Mar 2010 - 20:57

Star wars, pole position et gyrus etaient les plus reussis sur Atari XL ...

Pour commando, ou la musique et punch penchaient pour la version c64, la fidele , avec des graphismes qui tuaient etait celle de st/amiga ...
Joust etait bien sur chaque plateforme ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par ryosaeba Mer 24 Mar 2010 - 21:52

Désolé mais je n'ai pas eu de Atari Xl. une lacune que j'essai de combler avec l'émulation....Je teste de suite ces jeux sur cette belle machine.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par pacman Jeu 25 Mar 2010 - 10:42

ryosaeba a écrit:Désolé mais je n'ai pas eu de Atari Xl. une lacune que j'essai de combler avec l'émulation....Je teste de suite ces jeux sur cette belle machine.

Un atari 800 XL ne se teste pas avec un émulateur. Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Icon_lol

Sinon pour en revenir au sujet, je pense qu'il y avait toujours un faussé entre les jeux micro et les bornes d'arcade car effectivement, si à l'époque on n'avait eu des jeux sur micro identiques aux salles d'arcade cela aurrait tuée l'industrie de l'arcade. C'est ce qui s'est passé plus tard avec les consoles. De plus, je me souviens que la comparaison des jeux sur micro de l'époque c'était avec les jeux d'arcades. Je me disais toujours : "c'est presque comme l'arcade".

Ce qui est rigolo c'est que maintenant c'est l'inverse : avec des consoles puissantes on recherche les vieux jeux d'arcade :)
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par MacDeath Jeu 25 Mar 2010 - 17:47

Commando était trés bien sur amstrad CPC.

Super difficile aussi lol.

Après comme ça vient d'être dit : oui les gens (les trentenaires ou quarantenaires) recherchent un peu les sensations de leur enfance donc les arcades.

Je pense que ça vient notament du tout 3D qui fut apporté lors du milieux des années 90.

de trés nombreux jeux ont eut leur 3ème opus coincidant avec le passage à la 3D.


Mais bon, le problème de la 3D c'est que c'est boucoup de travail pour pas forcément boucoup en plus.

Et certains types de jeux avaient tout simplement disparues de la surface ludique.


Un PacMan, bin euh, la 3D n'apporte pas grand chose par exemple, à la rigueur une fausse 3D iso comme pour Pacmania suffit trés largement.

Idem pour un pseudo Bubble bobble.

Alors oui ils nous collent des moteurs 3D pour des Jeux 2D mais un résultat pas toujours à la hauteur en fait, et un Métal slug c'est trés déssin animé traditionel en jeux.

Ah bin tiens, le parralèlle avec les films d'animation me semble intéressant.

sur les nombreux films 3D qui sortent, bin honnètement y'en à plein qui en fait sont assez merdiques : mauvais design des characters, histoire assez hollywoodienne merdique et basique bien cuculapraline... et les backgrounds (les décors quoi) ou même l'animation elle même, bin c'est moins chiadé et vivant que du dessin animé traditionel (genre les mains sont rarement bien faites...)

Gnre Kungfu Panda ou les Chimpanzé dans l'Espace, ou encore Fly me to the moon...
Bin euh...bof quoi.

Ah tiens, Chasseurs de Dragon par contre possède de magnifiques décors je trouve.

fin du HS...

Bin ça je trouve que c'est comme pour les jeux en full 3D de maintenant.
entre les nombreux artefacts d'animation, les décors un poil trop dépouillés, les scènes de dialogues bien moches car pas facile d'animer un type en train de parler en bougeant les mains...

Les seins de Lara Croft étaient trés pointus au départ...lol.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les conversions arcade sur micros 8/16 bits Empty Re: Les conversions arcade sur micros 8/16 bits

Message par ryosaeba Jeu 25 Mar 2010 - 20:28

Il y avait aussi kung fu master sur C64 fabuleux.

L'émulateur c'est mieux que rien....
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum