GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES)

Aller en bas

[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES) Empty [TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES)

Message par kurush Jeu 30 Mar 2023 - 12:17

Ninja Commando (Neo.Geo) 07.08.21


Run & gun développé par Alpha Denshi et sorti en 1992, Ninja Commando joue à fond le côté kitsch, comme souvent avec les productions ADK.


[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES) Collag60


Il propose des graphismes assez fins avec des couleurs pétantes, limite saturées. Dommage qu'une barre noire bouffe un cinquième voire un sixième de l'écran. Mais des informations intéressantes (barre de vie, timer) y sont affichées, d'autres étant un peu plus dispensables (des onomatopées correspondant aux cris poussés par notre perso quand il envoie ses attaques).


Le jeu commence invariablement par un prologue et se termine par un niveau dans le futur. Par contre l'ordre des niveaux entre ces 2 extrêmes est totalement aléatoire. Un bon point qui augmente la durée de vie du soft et brise un peu sa relative monotonie. On voyage aux travers des époques (manifestement une constante chez ADK, cf la série des World Heroes) : Préhistoire, Egyte Ancienne, Japon féodal, Chine médiévale et même un niveau contemporain, en pleine Guerre Mondiale (il s'agirait plutôt de la Seconde d'après moi mais à vérifier). Ces niveaux très variés permettent de renouveler intégralement le bestiaire, avec un mid boss et un boss de fin de niveau à la clé, qui s'intègrent parfaitement dans la thématique de chaque niveau. Ils offrent des patterns intéressants et leur barre de vie est affichée en haut de l'écran, une bonne idée qui permet de savoir où vous en êtes lors de l'affrontement. Après chaque boss défait, des pièces de monnaies (petites et grosses) tomberont à l'écran et vous devrez en récupérer un maximum, votre high-score ayant une influence sur les points de vie que vous regagnerez à la fin de chaque stage.


Voici le déroulement complet du jeu :


[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES) Collag61


[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES) Collag63


[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES) Collag62


[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES) Collag66


[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES) Collag65


[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES) Collag68


Les compositions musicales s'avèrent assez inégales. J'aime vraiment beaucoup celle du Japon féodal mais les autres sont plus discrètes, pas forcément très inspirées d'ailleurs... Les bruitages sont réussis, hormis peut-être ceux ennemis aux lance-flammes, particulièrement horripilants !


Sous ses airs de jeu bourrin et de bon gros défouloir se cache en réalité un jeu assez stratégique, avec un gameplay d'une très grande richesse, clairement en avance sur son temps. Ce gameplay constitue clairement LE gros point fort de Ninja Commando. Tir classique (leur puissance dépend de la fréquence à laquelle on appuie sur le bouton A); straff sous-forme de salto avec le bouton B qui peut être couplé avec le bouton A pour envoyer un shuriken dans la direction de votre choix (en diagonale notamment), super attaque avec le bouton C (son utilisation viendra entamer votre barre de vie). Tout répond au doigt et à l'œil ! Là où Ninja Commando fait très fort, c'est qu'il combine des mécaniques de run & gun/shmup avec celles d'un VS fighting. Arc de cercle, attaque chargée (façon Somersault kick de Guile dans SFII), manipulations avec input complexe, il y a vraiment de quoi faire !!! Les 3 persos se complètent bien : Joe étant le perso le plus facile à prendre en main (son attaque éclair chargée se charge assez rapidement, elle fait des ravages et dispose d'un range très large); Rayar le perso intermédiaire par excellence; alors que Ryû est le plus difficile à appréhender, avec une portée de tirs assez faible mais surtout sa furie particulièrement compliquée à sortir (l'input pour la réaliser vous demandera un vrai temps d'adaptation, et vous ne la sortirez pas systématiquement même en vous entraînant). En contrepartie elle est totalement cheatée et si vous la maîtrisez un tant soit peu, vous roulerez littéralement sur le jeu. Bref vous l'aurez compris, le gameplay est un pur régal, d'une grande souplesse ! Les coups spéciaux sortent bien (on est à des années-lumière de ceux d'un Fatal Fury 1 sur le même support par exemple). En récupérant 3 rouleaux de parchemin, votre perso sera momentanément invincible, à la puissance décuplée et se transformera en un animal fantastique pendant un court laps de temps (un Tigre blanc pour Joe, un Dragon pour Rayar, un Phoenix pour Ryû)... Sympa !


Je reprocherai à la limite à Ninja Commando d'être un poil trop court à mon goût (j'aurais bien aimé 1 ou 2 niveaux supplémentaires) mais la difficulté est au rendez-vous, surtout si vous vous limitez à 3-4 crédits. Pour espérer en venir à bout sans cheater, il faudra bien étudier les patterns des boss, jouer assez safe et donc ne pas foncer tête baissée dans la mêlée.


Souvent considéré à tort comme un second couteau, il fait partie pour moi des indispensables de la ludothèque Neo Geo (en AES, MVS ou en Neo CD selon vos préférences et votre budget). Un très bon titre qui n'a pas pris une ride... Et pour achever de vous convaincre, il encore meilleur à 2 avec un pote !!!


Ma note : 16.5/20


[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES) Collag67


Tests de la presse d'époque : 


Consoles + #11 (juillet/août 1992) : 92% « Les combinaisons de coups et la possibilité de jouer à deux confèrent à ce jeu sa place parmi les Méga-Hits. »


Présentation 80% Graphisme 85% Animation 85% Bande-son 90% Jouabilité 90% Durée de vie 85%


Marc : « Génial ! Et je mâche mes mots ! Enfin, enfin SNK (ou plutôt les programmeurs d'Alpha se sont décarcassés sur une cartouche Neo Geo. A mon sens, Ninja Commando est un des jeux les plus complets sur cette console. 3 boutons sont utilisés, contrairement à d'autres shoot ou beat'em up, et il ne suffit pas de tirer bêtement et d'avancer. On peut soit tirer comme un malade et dans ce cas augmenter la puissance de ses tirs ou, pour les pros, effectuer des combinaisons de manettes compliquées et ainsi déchaîner la colère divine sur les pauvres ennemis. On peut même lancer des shurikens en faisant des pirouettes, c'est dire ! En un mot comme en cent, Ninja Commando est une cartouche très bien réalisée, tant au niveau technique que du concept. Ça tire dans tous les sens et, à deux, ça devient démentiel ! »


Axel : « Ninja Commando est le meilleur shoot-em-up/beat-them-all sur toutes consoles confondues. Même sans être un mordu du genre comme Marc, je suis resté comme deux ronds de flan devant mon écran. Les graphismes sont d'un niveau rarement égalé. malgré la profusion de tirs et l'avalanche de couleurs qui jaillissent des armes futuristes, les décors sont toujours ''clean''. La lisibilité reste parfaite. La bande sonore est renversante mais non assourdissante, ce qui est assez rare pour ce type de jeu. Les voix digitalisées valent le détour. Chaque personnage a un éventail de coups très impressionnant. La maîtrise de ces coups ne demande pas beaucoup de temps ; vous êtes tout de suite dans le bain. Avec un tel jeu, on a du mal à rester en dehors de la bataille. La Neo Geo est vraiment la console/borne d'arcade la plus performante pour les jeux de ce calibre. »


[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES) Consoles%2B%2011%20-%20p074


[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES) Consoles%2B%2011%20-%20p075


[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES) Consoles%2B%2011%20-%20p076


Joypad #11 (août/septembre 1992) : 83%


Graphisme 15 Animation 13 Son 15 Maniabilité 18


J'm DESTROY : « Neo-Geo oblige, une fois de plus, nous sommes devant une super production digne de la XXth Century Fox. Certes, Ninja Commando n'est qu'un simple Commando, mais alors, putain la vache quelle réalisation ! C'est du grand art. Encore une fois, nous sommes en présence d'un véritable chef-d'œuvre de technologie. Les sprites sont animés à la perfection, les couleurs ainsi que les décors de fond sont prodigieux. Plus fort encore, la musique et les animations sonores lorsque les mecs crèvent et explosent dans un torrent de cris dévastateurs, sont d'une sonorité méga convaincante. Bref, inutile d'aller chercher plus loin, Ninja Commando est, une fois de plus, le Top du genre. »


TSR : « C'est tout à fait vrai, la réalisation de ce jeu n'est pas ce que l'on pouvait attendre de mieux d'une Neo Geo. L'animation doit subir (c'est le mot !) de très nombreux ralentissements, les graphismes sont très beaux, ce qui change du superbe habituel de cette machine, et les sons -en particulier les voix digitalisées- ont été bien meilleurs sur d'autres productions. En somme, rien d'exceptionnel a priori. Pourtant, le massacre à la chaîne dans différentes époques, possède son charme et, surtout à deux, on trouve son bonheur dans le carnage et la destruction. Toute forme de subtilité intellectuelle est, bien sûr, bannie de ce jeu qui, en outre, se répète beaucoup. Idéal pour se défouler, Ninja Commando ne devrait séduire que les ''accrocs'' de la destruction, tous ceux par exemple qui, comme moi, adorent un Super Smash TV sur SFC. Adeptes de la non-violence, allez voire ailleurs. » 


[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES) Joypad%20011%20-%20Page%20116%20%281992-08et09%29


[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES) Joypad%20011%20-%20Page%20117%20%281992-08et09%29


Player One #22 (juillet-août 1992) : 90% par Wolfen


Graphisme 95% Animation 90% Son 80% Jouabilité 90% Difficulté 80% Durée de vie 75% Player Fun 75%


[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES) Player%20One%20022%20-%20Page%20116%20%281992-07-08%29


[TEST] Ninja Commando (Neo Geo AES) Player%20One%20022%20-%20Page%20117%20%281992-07-08%29
kurush
kurush
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 656
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum