GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE - Parlons jeu

+67
thetricker24
Schmurz
Fleetwood
Beubleu
syl02
Nikeleos
christophe4559
MisterGarak
Alucardark
Djam
Antar_bye
Kenji Ōba
drfloyd
Warren
Jacques Atari
D.f.under
Xorion
guyome
dami1
RPG
Milon
Suif
on-off
fire-leo
le gamer
last.wave
Elgregou
Top l'âne
Wabs
Maxicrash
salocin
Caim
Solon Jee
jeff buckley
rickyordi
talou_iz_good
François
Pops
Itasenpara
killvan
kawickboy
Paradis
srk
mael_b
TotOOntHeMooN
Stef
SMR
tilou
Srogneugneu
Jack O'Lantern
FonziPonzi
xinyingho
RePtiLe
Tonkatsu
Mbx
TaMa
Luke
lessthantod
Fellock
Maximilien
antifrog
Rudolf III.
ace76
corben
wiiwii007
Atmostfear
Cormano
71 participants

Page 3 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Tonkatsu Sam 15 Jan 2022 - 10:23

Wow, top cette vidéo j'adore la réalisation Shocked

Il y a vraiment du taff et on apprend pas mal de choses, merci ! Me suis abonné à la chaîne.

Tonkatsu
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2601
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par RePtiLe Sam 15 Jan 2022 - 10:35

Excellente vidéo merci pour la découverte  thumleft
RePtiLe
RePtiLe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 47
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 28/09/2012

http://www.rpgfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Sam 15 Jan 2022 - 11:37

J'ai découvert cette chaîne il y a peu, en regardant le making of de Street Fighter 2, et j'ai tout de suite accroché : belle présentation graphique sans effets à la con, bonne diction, et surtout un gros boulot de documentation, le tout dans un format ni trop court ni trop long. Je l'ai mis direct dans mes favoris.

Sinon pour la trilogie des Mickey par Sega, l'équipe de développement était principalement composée par la branche AM7, à qui l'on doit entre autre les Shinobi et Streets of Rage, donc il y avait du lourd au niveau technique et artistique. En gros Emrin imaginait les jeux avec son approche féminine et imaginative, qui privilégiait le côté enchanteur et amusant de l'univers Disney, et eux se chargeaient de mettre en forme tout ça.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par TaMa Mar 18 Jan 2022 - 1:21

En parlant de Disney, j'ai reçu mon Pocahontas la semaine dernière (j'ai voulu le mettre dans ma collection pour son esthétique).
J'ai commencé à y jouer ce soir, je crois qu'il n'est pas long. Un petit jeu sympa, il me plaît, c'est relaxant (mais les musiques sont à la fin pénibles, j'aurais aimé plus de bruitages et des moments de calme).
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 689
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Mar 18 Jan 2022 - 4:32

Revenge of Shinobi, Shinobi III, Castle of Illusion, Quackshot, World of Illusion, les 3 Streets of Rage... Le vrai SEGA de l'époque, réalisateur parmi les plus grands jeux 2D de l'histoire. Il n'existe plus depuis l'arrêt de la Dreamcast malheureusement...
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 18 Jan 2022 - 7:23

TaMa a écrit:En parlant de Disney, j'ai reçu mon Pocahontas la semaine dernière (j'ai voulu le mettre dans ma collection pour son esthétique).
J'ai commencé à y jouer ce soir, je crois qu'il n'est pas long. Un petit jeu sympa, il me plaît, c'est relaxant (mais les musiques sont à la fin pénibles, j'aurais aimé plus de bruitages et des moments de calme).
Ah ben je suis du même avis que toi, personne n'en parle de ce jeu mais il est bien sympa.

Mon avis de l'époque : "Franchement, pas déçu du voyage cette fois-ci. J'avais déjà tenté l'aventure sur GB et j'avais été déçu. Sur MD, tous les points qui m'ont gonflé sur la portable n'existe pas sur l'opus Megadrive. J'ai donc enfin pu apprécier le titre.

Alors oui il faut apprendre à contrôler son perso car l'animation est travaillée (comme un Another World), mais ça se fait sans souci. Sinon les énigmes sont sympa, le tandem fonctionne bien, l'histoire suit le DA et est bien mise en avant dans de belles petites scènes...

Si je devais souligner deux petits bémols ce serait l'input lag (ça m'a bien dérangé ça), et les aigus du son. Sur ce dernier point j'aimerais, si vous pouvez bien sûr, que quelqu'un teste le son de ce jeu chez lui. Perso j'ai eu des aigus qui crachotent pas mal, c'est super désagréable. C'est pour savoir si ça vient de ma MD ou si c'est normal. A part ça, les musiques reprennent celles du DA, c'est plutôt pas mal pour de la MD, même si ça reste archi froid... dommage, ça aurait mérité plus de vie grâce à plus de nuances.

Bref, un bon jeu pour ma part, et comme le dit adl, il fait parti du haut du panier des jeux Disney MD."
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mar 18 Jan 2022 - 10:39

Luke a écrit:Revenge of Shinobi, Shinobi III, Castle of Illusion, Quackshot, World of Illusion, les 3 Streets of Rage... Le vrai SEGA de l'époque, réalisateur parmi les plus grands jeux 2D de l'histoire. Il n'existe plus depuis l'arrêt de la Dreamcast malheureusement...

Sega avait fait également de super jeux sur la première Xbox, qui était la vraie successeuse de la Dreamcast.

Ensuite... disons que les bons jeux Sega étaient plus "diffus". Mais ils sortent toujours de très bons jeux, comme par exemple Valkyria Chronicles 4 que j'ai adoré, Persona 5, Shin Megami Tensei V, également les Yakuza apparemment.
Je suis également très curieux du prochain Sonic qui s'annonce et semble parti sur de bons rails.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Mar 18 Jan 2022 - 11:06

Pour moi, il y a une différence entre le Sega qui faisait des jeux en 2D et celui qui fait des jeux en 3D. Le grand Sega de l'époque qui faisait des bombes en 2D n'existe plus depuis la fin de la MD. Ca ne veut pas dire que Sega n'a pas fait de grands jeux en 3D (loin de là), mais, pour moi, ce n'était plus pareil.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11668
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mar 18 Jan 2022 - 12:09

Tout à fait, ça a changé. Mais c'est un peu le lot de toutes les boîtes qui changent avec le temps, ainsi que le monde du jeu vidéo.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par xinyingho Mar 18 Jan 2022 - 12:25

Pour moi, la vraie différence est l'avant et l'après fusion avec Sammy. A ce moment là, tous les grands game designer de Sega sont partis, dont Yuji Naka et Naoto Oshima. Yu Suzuki était mis de côté suite à l'échec Shenmue. Dans les grands game designers, il ne restait plus que Toshihiro Nagoshi avec la création de la franchise Yakuza.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mar 18 Jan 2022 - 12:41

Il faut aussi comprendre qu'il y avait vraiment deux Sega : l'un "plus occidental" (Mega Drive, Dreamcast puis Xbox, Master System dans une certaine mesure), l'autre "plus japonais" (Mega CD, Saturn), les deux entités américaine et japonaise s'étant tiré dans les pattes.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par xinyingho Mar 18 Jan 2022 - 13:40

Je trouve ta séparation des consoles Sega pas très pertinentes, surtout que Sega of America a fait beaucoup de jeux sur Mega Drive mais très peu sur les autres consoles en comparaison.

Pour moi, Sega of America a atteint le summum grâce à la Mega Drive et est vite retombé à cause de la Mega Drive et tous les sous-projets hardware tous pourris (32X, Nomad, Multi Mega). Après que la Saturn s'est faite défoncée en occident par la PS1, Sega of America ne ressemblait plus à rien d'ailleurs.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mar 18 Jan 2022 - 14:21

Disons que pour moi, le Sega des jeux typés "arcade/occidentaux" comme Streets of Rage, Shinobi, Sonic, OutRun, Golden Axe, Clockwork Knight, n'est pas du tout le même Sega des jeux typés "aventure japonais" comme Wachenröder, Phantasy Star, Segagaga, Panzer Dragoon Saga, Skies of Arcadia, Terra Fantastica.

C'est deux mondes complètement opposés au sein de Sega ! Et qui continuent à s'opposer d'ailleurs, avec d'un côté le Sega qui continue à faire des jeux Sonic ou des jeux de simulation d'entraîneur de foot, et de l'autre le Sega qui continue à faire des RPG (via Atlus entre autres) ou jeux apparentés.

La Dreamcast a été surtout une initiative et un élan de Sega America plutôt que Sega Japon qui n'en voulait pas (ces derniers voulaient déjà arrêter les consoles à la fin de la Saturn). Sa ludothèque majoritairement "occidentale" (ou empreinte d'imagerie occidentale) en est le reflet, à l'opposé de la ludothèque bien plus japonaise de la Saturn.

Quand je parlais de "Sega occidental" et de "Sega japonais", ça englobait également tous ces jeux faits par des acteurs autres que Sega, soit japonais, soit occidentaux : on a toujours eu un déséquilibre de l'un au profit de l'autre sur leurs machines.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par xinyingho Mar 18 Jan 2022 - 15:00

Les jeux que tu cites comme typés arcade/occidentaux ont pourtant été développés par les équipes japonaises :)

J'avais cru comprendre qu'il y avait 3 projets qui se battaient au sein de Sega, dont 2 par Sega of America, et que la DC était le projet japonais qui a gagné. Bon là, je sors de vieux souvenirs, je me trompe peut-être.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mar 18 Jan 2022 - 16:09

Je savais que ça allait être dur à expliquer. Mr. Green

En gros, pour vraiment résumer :

- la Mega Drive de base, la Master System et la Dreamcast me donnent l'image de "consoles occidentales" (sachant que la première Xbox me donne l'image de "successeuse" de cette dernière) ;

- la Mega Drive avec le Mega CD et la Saturn me donnent l'image de "consoles japonaises" (cette dernière me donnant l'impression de succéder à la PC Engine et la première étant une "concurrente" de la machine de NEC/Hudson).

Voilà. C'est un ressenti que j'ai, difficile à expliquer.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Mar 18 Jan 2022 - 18:53

Rudolf III. a écrit:La Dreamcast a été surtout une initiative et un élan de Sega America plutôt que Sega Japon qui n'en voulait pas (ces derniers voulaient déjà arrêter les consoles à la fin de la Saturn). Sa ludothèque majoritairement "occidentale" (ou empreinte d'imagerie occidentale) en est le reflet, à l'opposé de la ludothèque bien plus japonaise de la Saturn..
Tu as une source, parce que je n'ai jamais entendu paler de ça. C'est le projet japonais (Katana) qui l'a emporté sur le projet US (Black Belt). Quant à la ludothèque de la DC, je la vois très japonaise avec des titres emblématiques comme Shenmue, Skies of Arcadia, Street Fighter III, Marvel VS Capcom 2, Capcom VS SNK 2, Ikaruga, Gunbird, Dynamite Cop, Crazy Taxi, Soul Calibur, Resident Evil III et Code Veronica, Sakura Taisen, Segagaga, Sega Rally 2, Virtua Fighter 3, Power Ston 1 et 2, Chuchu Rocket, Sea Man, Phantasy Star Online et j'en passe et des tonnes.
De même, je ne vois pas comment des jeux comme Shinobi, Sonic ou Streets of Rage seraient typés occidentaux. Pour SoR, les BTU étaient des jeux très japonais dans les années 90. Pour moi, Sega n'a jamais eu l'image d'une boîte qui faisait des jeux occidentaux. Elle était très populaire en occident avec la SMS et la MD, mais les jeux proposés par ses équipes étaient surtout des jeux d'arcade très japonais.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11668
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mar 18 Jan 2022 - 19:49

Laisse-moi retrouver mes sources.

Sinon, il y a beaucoup de jeux occidentaux emblématiques : Soul Reaver, Ecco the Dolphin : Defender of the Future, Ready 2 Rumble Boxing, Metropolis Street Racer, Rayman 2, Alone in the Dark IV The New Nightmare, Shadow Man, Soul Reaver, The Nomad Soul, Quake III Arena, MDK 2, Unreal Tournament, Headhunter, me donnent de la Dreamcast une image "essentiellement occidentale". Et d'autres jeux japonais emblématiques comme les Resident Evil, Crazy Taxi, Sonic Adventure ou Sonic Adventure 2, ainsi que les jeux de sports Sega comme les Virtua Tennis, véhiculent une image très occidentale pour séduire les joueurs occidentaux davantage que les joueurs japonais, ce qui appuie encore plus mon impression de "console occidentale".

Fellock a écrit:Pour moi, Sega n'a jamais eu l'image d'une boîte qui faisait des jeux occidentaux.

Pour moi, si, et ce depuis mon enfance avec ma Mega Drive. Le fait qu'il y ait toujours eu une entité américaine chez Sega, dès sa création, y est pour quelque chose.

Après, Sega ne fait pas que ça, car comme je l'ai dit, j'estime qu'il y avait deux Sega.


Dernière édition par Rudolf III. le Mar 18 Jan 2022 - 19:58, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par FonziPonzi Mar 18 Jan 2022 - 19:58

Vous vous prenez la tête pour pas grand chose, mais je veux bien les sources parce qu'il me semble qu'il y a une part de vérité dans vos deux "approches". Je n'ai pas connu Sega à l'époque, dans le sens où je n'ai pas eu ces consoles à ce moment-là. Je découvre depuis quelques mois avec les Analogues. C'est une super console, difficile de choisir entre la SNES et la MD, les 2 ont vraiment leur avantages / inconvénient. C'est plus comme aujourd'hui où finalement tout se ressemble, à tel point que les dernières générations n'apportent plus rien, surtout maintenant que les jeux sortent sur PC.
FonziPonzi
FonziPonzi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 46
Localisation : Ta mère
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Mer 19 Jan 2022 - 3:20

La Mega Drive, c'est la vie. Voilà.

AH AH 

Sinon, même si y'a du vrai dans les deux, on peut être d'accord sur le fait que d'avoir deux SEGA, ça a posé problème et c'était donc une mauvaise stratégie, en plus de ce que Fellock a déjà expliqué dans d'autres topics. Et puis la 32X et le Mega CD, puis Sonic Xtrem et Shenmue ont été des pertes d'argent fatales.

Comme expliqué plus haut, avec la fusion de Sammy, les meilleurs gars sont partis. SEGA porte le nom, mais ce n'est plus le SEGA constructeur de console 1983/2001. On le voit bien sur la créativité des nouvelles licences.

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils étaient essentiellement fort en 2D. Virtua Racing, Virtua Fighter, Daytona USA, SEGA Rally, Scud Race, les House of the Dead, Shenmue, Phantasy Star Online, les deux Sonic Adventure, Virtua Tennis, Crazy Taxi,... Je trouve qu'ils sont même pionniés dans un paquet de concepts. Ils étaient les plus créatifs de tous, quand Nintendo se repose sur quelques licences depuis 30 ans.
Konami n'ont pas du tout réussi la transition avec la 3D, très peu de boites japonaises d'ailleurs. Je crois que les seuls qui s'en sortent bien depuis 20 ans parmi les grands de l'époque 2D c'est Capcom.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Mer 19 Jan 2022 - 7:06

Rudolf III. a écrit:Laisse-moi retrouver mes sources.

Sinon, il y a beaucoup de jeux occidentaux emblématiques : Soul Reaver, Ecco the Dolphin : Defender of the Future, Ready 2 Rumble Boxing, Metropolis Street Racer, Rayman 2, Alone in the Dark IV The New Nightmare, Shadow Man, Soul Reaver, The Nomad Soul, Quake III Arena, MDK 2, Unreal Tournament, Headhunter, me donnent de la Dreamcast une image "essentiellement occidentale".
Combien de jeux faits par Sega dans cette liste ? Parce que, à ce moment-là, on peut aller plus vite et dire que toutes les consoles en 3D ont beaucoup de jeux occidentaux emblématiques. C'est également le cas pour la PS1, la Sega Saturn, la PS2, la 3DO, la Game CUbe, etc.

Rudolf III. a écrit:Et d'autres jeux japonais emblématiques comme les Resident Evil, Crazy Taxi, Sonic Adventure ou Sonic Adventure 2, ainsi que les jeux de sports Sega comme les Virtua Tennis, véhiculent une image très occidentale pour séduire les joueurs occidentaux davantage que les joueurs japonais, ce qui appuie encore plus mon impression de "console occidentale".
"Resident Evil", "Crazy Taxi" ou encore "Sonic Adventure" sont des jeux 3D très japonais. Je ne vois pas leur côté occidental. A la rigueur, "Resident Evil" s'inspire de "Alone in the Dark", mais bon, à l'époque de la Dreamcast, les Survival Horror à la Silent Hill, RE, Onimusha, Dino Crisis et j'en passe étaient surtout des jeux japonais.


Rudolf III. a écrit:
Fellock a écrit:Pour moi, Sega n'a jamais eu l'image d'une boîte qui faisait des jeux occidentaux.

Pour moi, si, et ce depuis mon enfance avec ma Mega Drive. Le fait qu'il y ait toujours eu une entité américaine chez Sega, dès sa création, y est pour quelque chose.

Après, Sega ne fait pas que ça, car comme je l'ai dit, j'estime qu'il y avait deux Sega.
Et concrètement, ça donne quoi des jeux occidentaux faits par Sega sur MD ?
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11668
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Mer 19 Jan 2022 - 11:04

Les 3 "Mickey" peuvent être considérés comme des jeux occidentaux, les séries de Beat'em up made in SEGA, Golden Axe et Streets of Rage, se situent dans des univers occidentaux, sans parler de Michael Jackson's Moonwalker. Et l'icone même de la console, Sonic, a clairement été pensée pour le marché américain.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Jeu 20 Jan 2022 - 7:56

Non, mais il y a une différence entre "univers" et "type de jeu". FFIV se situe dans un univers occidental, mais tu ne diras jamais que c'est un jeu occidental. SoR, c'est un BTU tout ce qu'il y a de japonais.
Dans les 80-90, les éditeurs japonais faisaient surtout des jeux… très japonais.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11668
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Jack O'Lantern Jeu 20 Jan 2022 - 9:38

Je voulais parler de la trilogie Golden Axe car je viens de refaire le 3ème opus en coop avec un pote par l'intermédiaire du SEGA Vintage dans sa version X360.

Si les deux premiers sont pour moi des références du genre malgré une jouabilité ancienne qui peut rebuter certains aujourd'hui, le 3ème lui est clairement l'épisode qui veut offrir encore plus de possibilités de gameplay sans vraiment tout réussir.
Dans le 3, graphiquement, les choses changent mais pas toujours en bien, les persos testostéronés au max par exemple (v'là les filles comment elles sont carrées des épaules et des pecs Mr. Green qu'ont-ils faits de Tyris ? qui au passage récupère un sabre court plutôt qu'une épée fine...), les graphismes sont parfois bons, parfois dégueulasses et encrés avec les pieds (de la roche vert pastel ?) ; mais au final souvent moyens.
La jouabilité reste très Golden Axe, un peu coincé du c.., avec l'apparition de coups spéciaux par combinaison de touches et d'une garde aussi. Mais en réalité manette en main, on a tendance à rester sur les coups classiques de bourrin propres à la série. Les pouvoirs aussi, je les trouve moins stylés et moins beaux.

A noter en nouveautés aussi, des persos en plus (dont une panthère garou étonnante dont j'ai oublié le nom et qui ne donne pas forcément envie), des lutins à buter entre les niveaux font leur retour par rapport au 2 et ils nous en font voir de toutes les couleurs (patterns non répétitifs par rapport aux autres opus), quelques ennemis bien coriaces (les squelettes contreurs/fous), la possibilité de monter son niveau de vie avec des items spécifiques, et libérer des prisonniers ici et là pour gagner des vies (libérer 5 personnes pour gagner une vie). Par contre gros bémol : plus moyen de jouer le nain Gilius Thunderhead ! Sacrilège !
Il apparaît à l'écran du choix de personnages mais n'est pas jouable... euh OK. A moins qu'il faille faire quelques chose de spécial dans le jeu pour le débloquer ?

Le bestiaire à chevaucher a lui aussi pris un coup de vieux (mais quel est cet étrange trait gris métal qui sort de la gueule de ce non moins étrange reptilien à carapace quand on attaque sur son dos ??). En tout cas bien moins cool que dans les deux premiers jeux...

Que reste-t'il donc à ce GA3 ? Le fun de la baston en coop et les barres de rire qui vont avec. Ouf!
Pour le reste on sent l'envie de faire plus voir mieux mais ce mieux n'est pas toujours palpable. En terme de durée de vie par contre, il est loin devant le 1 qui est très court et au moins deux fois plus long que le 2 car ici, il y aura la possibilités de choisir plusieurs chemins pour arriver au bout (mais avec une seule vraie fin à trouver).

Bref Golden Axe 3 tente des trucs avec plus ou moins de réussite mais rassurez-vous, ça reste dans la lignée de la licence !
Sorti en 1993, il aurait du bénéficier d'un tout autre développement niveau graphique car de ce côté c'est décevant mais heureusement tout n'est pas que graphisme dans le jeu vidéo. Il reste donc le dernier de la série sur MD et historiquement (et donc j'occulte volontairement le jeu arcade Golden Axe The revenge of Death Adder, et les autres comme The Duel aussi et le Beast rider de la gen PS360).
Ah oui j'oubliais il y a un mode duel dans ce GA3 comme dans le 2... ouais bof.

Par contre je ne dirais pas non pour une vraie suite Golden Axe 4 en mode SoR 4 réalisé par  Lizardcube.


Dernière édition par Jack O'Lantern le Lun 24 Jan 2022 - 12:27, édité 1 fois
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4542
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Jeu 20 Jan 2022 - 11:19

Ah ouaip ce serait cool, aux dernières nouvelles (qui datent) il me semble qu'ils avaient annoncé avoir une autre licence SEGA pas encore dévoilée ?

Fellock a écrit:Non, mais il y a une différence entre "univers" et "type de jeu". FFIV se situe dans un univers occidental, mais tu ne diras jamais que c'est un jeu occidental. SoR, c'est un BTU tout ce qu'il y a de japonais.
Dans les 80-90, les éditeurs japonais faisaient surtout des jeux… très japonais.

Oui mais alors je ne saisis pas le débat, les purs jeux japonais sont pour moi ceux qui sortent rarement du japon : mahjong, jeux de drague etc. Les VS, BTU, platformers et autres SHMUPS, je les vois plus comme des jeux tout public, même si ces genres sont nés au Japon. Du coup c'est pour ça que je les différencie sur des points comme les univers qui parlent plus à une partie de ce public en particulier.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Jack O'Lantern Jeu 20 Jan 2022 - 12:25

Le genre "shoot them up" au sens large est originaire des bornes d'arcade avec Space Invaders, généralement assimilé à la naissance du genre (du moins du genre fixe). Mais avant il y avait eu au moins un obscur Computer Space sorti en 1971 lui-même précédé d'un titre encore plus obscur Galaxy Game sur bornes d'époque.

Et tout ce beau monde n'est pas japonais mais américain Wink
On peut donc affirmer sans trop se tromper que le genre shoot est né aux USA. Certains sous-genre (les bullets) sont eux par contre typiquement nés au Japon, plus tard.

Par contre oui les mahjong et dating simulation sont clairement liés au Japon. Après difficile de débattre sur ce qui est pur dans le jeu vidéo mais oui ces deux genres, au moins, sont assimilés aux joueurs japs et d'ailleurs la MD y a eu droit aussi.
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4542
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Srogneugneu Jeu 20 Jan 2022 - 15:24

Je ne comprends pas bien.
L'univers fictif d'un jeu n'est qu'un habillage, une parure superficielle. Il me parait étonnant de se baser sur ça pour diviser les jeux japonais / occidentaux. Si ?!!!
Surtout quand on sait que les Japonais adaptent et tournent à leur sauce tous les univers existants au monde...
Genre, les jeux japonais, c'est que Goemon et Okami ?!!!

Je rejoins carrément Fellock sur ce coup.

Et clairement, la ludothèque de la Dreamcast est typiquement japonaise pour moi. Certes, il y a eu des portages de jeux occidentaux (d'anciennes générations car première 128bits et facilité de programmation qui a été une aubaine pour rentabiliser certains jeux PS1, N64 et PC) mais ce ne sont pas des jeux développés sur cette plateforme. La très grosse majeure partie des lead development sont japonais (y'a eu quelques titres sympas de Visual Concept, et à par ça, je ne vois rien de significatif).
La Dreamcast, c'est Sega et Capcom pour moi, c'est la Naomi, c'est le jeu japonais. 
Je comprends ce que veut dire Rudolf (si on se focalise uniquement sur les portages anciennes gen, ce qui me semble curieux, mais moins que de considérer uniquement l'univers géographique dans lequel se déroule les jeux de la ludothèque Shocked ), mais je n'adhère pas du tout à ce ressenti.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 693
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Jeu 20 Jan 2022 - 23:40

Bah l'habillage ce sont des décisions de marketing dans le but de cibler un public. Si dans un jeu on met Mickey, Michael Jackson ou Sonic, c'est clairement pour séduire les occidentaux.

Mais bon apparemment je suis à côté de votre débat Wink

----------------------

Sinon je me mets enfin à Sonic 2, et j'adore. J'avais aimé le 1 mais je trouve celui-ci encore au-dessus, le truc tout bête du spin dash est un gros plus, et de façon générale, il offre de supers sensations. Et le niveau du casino... le truc que j'aime dans Sonic c'est justement cette sensation d'être une boule de flipper, ici je suis comblé Very Happy

Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Ven 21 Jan 2022 - 3:02

Sonic 2 est objectivement une des meilleures cartouches de la console. Il est long, il est souvent grisant, et son pixel art est superbe.
Sur le papier, oui il est mieux que Sonic 1. Pourtant je préfère ce dernier. Les musiques et l'ambiance général des niveaux, il est plus envoutant je trouve.
Et puis le niveau du pétrol dans Sonic 2 m'a toujours gavé, meme en 1993. Je ne sais pas pourquoi. C'était la corvée quand j'y arrivais, j'aime pas ce sentiment. Sonic 1, je me sens bien dans tous les niveaux.

Je me souviens de la présentation de Sonic 2 à MicroKids. Purée j'avais pris une claque. Ce jour là, y'avait World Heroes de présenté aussi sur NeoGeo, c'était impressionnant.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Ven 21 Jan 2022 - 3:41

Cormano a écrit:Ah ouaip ce serait cool, aux dernières nouvelles (qui datent) il me semble qu'ils avaient annoncé avoir une autre licence SEGA pas encore dévoilée ?

Fellock a écrit:Non, mais il y a une différence entre "univers" et "type de jeu". FFIV se situe dans un univers occidental, mais tu ne diras jamais que c'est un jeu occidental. SoR, c'est un BTU tout ce qu'il y a de japonais.
Dans les 80-90, les éditeurs japonais faisaient surtout des jeux… très japonais.

Oui mais alors je ne saisis pas le débat, les purs jeux japonais sont pour moi ceux qui sortent rarement du japon : mahjong, jeux de drague etc. Les VS, BTU, platformers et autres SHMUPS, je les vois plus comme des jeux tout public, même si ces genres sont nés au Japon. Du coup c'est pour ça que je les différencie sur des points comme les univers qui parlent plus à une partie de ce public en particulier.

Je te sors un exemple : Jim Power fait typiquement jeu occidental fin 80's/début 90's, alors que Taruruto-kun sur MD fait typiquement jeu japonais des 90's.
De même, tu fais souvent la différence entre un shmup occidental et un shmup japonais.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11668
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Ven 21 Jan 2022 - 10:01

Je t'avoue que c'est un peu trop subtil pour moi, mais c'est sûrement parce que mon passé est sur micro et pas sur console. Pour moi les jeux occidentaux ce sont des genres de jeux, comme les point'n click, jeux de stratégie ou de simulation, les crpg, ... Et par exemple en platformer ce serait plutôt Prince of Persia, Flashback, etc.

Mais c'est cool, j'apprends des trucs Wink

@Luke : je ne suis pas encore arrivé au stage du pétrole, j'espère qu'il ne me gavera pas moi aussi ^^ Sinon c'est vrai que le premier Sonic a une super ambiance et en particulier de chouettes musiques. Pour l'instant Sonic 2 m'a mis une claque pour les raisons citées, mais dans l'enthousiasme du moment j'ai souvent tendance à penser que le jeu auquel je suis en train de jouer est le meilleur du monde ^^ Si ça se trouve, une fois terminé et à froid, je ne le placerais pas forcément au-dessus du premier Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Srogneugneu Ven 21 Jan 2022 - 10:14

Cormano a écrit:Bah l'habillage ce sont des décisions de marketing dans le but de cibler un public.

Je ne suis pas d'accord.
Du moins, c'est possible en effet (triste époque sur Xbox360 sous l'impulsion d'Inafune) mais ce n'est pas du tout un fait général. Et encore moins à l'époque où le JV était essentiellement créé au Japon par des Japonais pour des Japonais. Bien sûr, il y a eu des jeux de commande (car leur expertise en game-design était déjà reconnue dans le monde entier), mais en quoi on devrait se baser sur la parure extérieure (ou sur le public prétendument ciblé) d'un jeu pour déterminer s'il s'agit bien "d'un jeu japonais" ?!

En matière de création, les Japonais puisent dans toutes les cultures et mythes du monde, c'est vraiment pas pertinent comme paramètre pour moi.
Cela me dépasse complètement. C'est comme si tu me disais qu'un Garage Kit (maquette en plastique, à coller / peindre, un hobby très japonais) d'un Tank allemand e la seconde guerre mondiale conçu, réalisé et usiné par Bandai Tamashii n'était pas un produit japonais tout simplement parce qu'il s'agirait... d'un véhicule occidental...

Luke a écrit:
Sur le papier, oui il est mieux que Sonic 1. Pourtant je préfère ce dernier. Les musiques et l'ambiance général des niveaux, il est plus envoutant je trouve.

Je partage un peu le même ressenti.
Je préfère le premier pour ce que tu évoques, mais aussi pour son game-design que je trouve plus concis, plus posé, plus linéaire, plus plateforme traditionnelle.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 693
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum