GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Taito Vs. Capcom

+5
hell_onslaught
Fellock
Cormano
tilou
Z
9 participants

Aller en bas

En arcade vous êtes plutôt Capcom ou Taito ?

Taito Vs. Capcom Vote_lcap77%Taito Vs. Capcom Vote_rcap 77% 
[ 10 ]
Taito Vs. Capcom Vote_lcap23%Taito Vs. Capcom Vote_rcap 23% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 13
 
 
Sondage clos

Taito Vs. Capcom Empty Taito Vs. Capcom

Message par Z Lun 10 Jan - 19:43

Comme des sujets ont été créés pour départager Capcom et Konami, ici je vous propose d'exprimer votre préférence pour ces 2 piliers de l'arcade que sont Capcom et Taito.
Z
Z
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Taito Vs. Capcom Empty Re: Taito Vs. Capcom

Message par tilou Lun 10 Jan - 20:15

c'est quoi tous ces sondages , on est en période électorale ou quoi ?
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taito Vs. Capcom Empty Re: Taito Vs. Capcom

Message par Z Dim 16 Jan - 19:39

Je pense être plus marqué par Taito que par Capcom.

Ca a évidemment commencé avec Space Invaders Taito Vs. Capcom Content découvert en 1980.

Plus tard (vraiment après leur sortie au Japon) il y eut Jungle Hunt et Legend of Kage. Je conserve un bon souvenir de ce dernier même si j'étais complètement nul à ce jeu.

Puis vint Bubble Bobble. Qu'est-ce que j'ai adoré ce jeu ! Du jeu en coop' qui n'était pas un shmup ! Avec un pote de lycée on y a passé des pièces de 5FF !

Et, plus marquant (si c'est possible) que Bubble Bobble, arriva the New Zealand Story. Mon jeu de plateforme préféré. Un vrai joyau qui n'a aucun défaut. Des graphismes super mignons, une musique entrainante (mais toujours la même), un trésor de level design.

Il y eut ensuite la baffe Darius II/ Sagaia : Wouah ! Une poissonnerie spatiale qui s'étalait sur 2 écrans !

Il y eut aussi RayStorm et les Puzzle Bobble/Bust-a-Move plus tard mais c'était moins marquant à cette période que ce que proposait Capcom, je pense. Liquid Kids aussi.

Donc je pense que les plus vieux d'entre nous qui avons connu les salles d'arcade presqu'à leurs débuts peuvent préférer Taito à Capcom. Capcom s'est vraiment imposé plus tard avec les jeux de combats et les beat'em up.
Z
Z
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Taito Vs. Capcom Empty Re: Taito Vs. Capcom

Message par Cormano Dim 16 Jan - 21:22

J'aurais plutôt vu un duel Taito Vs Namco qui sont plus contemporains... et j'aurais voté Namco : Galaxian, Pac-man, Galaga, Pole Position, sont des titres qui m'ont beaucoup marqué alors que j'ai moins joué aux titres de Taito. Mais bon Taito aussi est légendaire, c'est vraiment une question d'affinité.

Capcom pour moi c'est plus tard, je ne me souviens que de Commando, quand j'ai commencé à délaisser les bornes d'arcade.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Taito Vs. Capcom Empty Re: Taito Vs. Capcom

Message par Fellock Lun 17 Jan - 1:40

Cormano a écrit:J'aurais plutôt vu un duel Taito Vs Namco qui sont plus contemporains... et j'aurais voté Namco : Galaxian, Pac-man, Galaga, Pole Position, sont des titres qui m'ont beaucoup marqué alors que j'ai moins joué aux titres de Taito. Mais bon Taito aussi est légendaire, c'est vraiment une question d'affinité.

Capcom pour moi c'est plus tard, je ne me souviens que de Commando, quand j'ai commencé à délaisser les bornes d'arcade.
+1
C'est vrai que j'ai davantage tendance à opposer Taito à Namco, surtout avant l'arrivée des 32 bits, parce qu'après, un Namco VS Sega me semble bien plus pertinent.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taito Vs. Capcom Empty Re: Taito Vs. Capcom

Message par Cormano Lun 17 Jan - 8:43

En fait SEGA était déjà bien présent au début '80 avec des titres comme Monaco GP, Zaxxon, Pengo, Buck Rogers, ... de même que Konami d'ailleurs : Scramble, Super Cobra, Time Pilot, Juno First, Track & Field, ... Le seul que je situe un peu plus tard c'est Capcom, en tout cas je ne me souviens pas avoir vu leurs jeux avant 85.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Taito Vs. Capcom Empty Re: Taito Vs. Capcom

Message par Fellock Lun 17 Jan - 8:49

Oui, mais la grosse rivalité arcade Sega-Namco apparaît surtout durant l'ère des 16 bits. C'est pour ça qu'il était inconcevable de voir un Tekken ou un Ridge Racer sortir sur Sega Saturn.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taito Vs. Capcom Empty Re: Taito Vs. Capcom

Message par hell_onslaught Lun 17 Jan - 9:43

Je suis du même avis que Fellock et Cormano, pendant l'ère 16bit la gueguerre étais plus taito contre namco.
Comme le souligne Fellock les rivalités change dans le temps et le cas sega - namco est un bonne exemple dans l'ère 3D .
Sinon pendant un long moment le véritable rival de capcom c'était bien konami, mais ca c'était avant que snk sorte le systeme mvs.
Quand a taito, lui c'était plutôt le suiveur
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Taito Vs. Capcom Empty Re: Taito Vs. Capcom

Message par Fellock Lun 17 Jan - 9:46

Oui, les gros rivaux d'Osaka (Capcom et SNK), c'était davantage au début des années 90.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taito Vs. Capcom Empty Re: Taito Vs. Capcom

Message par Z Lun 17 Jan - 10:46

Effectivement, j'aurais pu mettre en duel Namco (ou même Atari) contre Taito plutôt que Capcom mais Namco pour moi c'est surtout Pac-man et Galaga et ensuite Mappy et Xevious. Dig-Dug et Pole Position sont sortis chez nous sous la marque Atari en général donc c'est Atari qui a récolté pendant longtemps le prestige de ces jeux par ici. Sorti de ces quelques titres, Namco ne m'a pas tellement marqué.

@hell_onslaught : Dire que Taito était le suiveur ... OK, je vois que tu as 40 ans. Ca explique ta position qui n'est pas basée sur les années 80 mais plus tard. Mais je ne suis pas d'accord quand même.
Z
Z
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Taito Vs. Capcom Empty Re: Taito Vs. Capcom

Message par Cormano Lun 17 Jan - 11:01

C'est vrai que j'ai très longtemps cru que Pole Position était un jeu Atari, à l'époque le nom écrit en gros sur la borne me marquait plus que le copyright sur l'écran ^^
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Taito Vs. Capcom Empty Re: Taito Vs. Capcom

Message par Z Lun 17 Jan - 11:13

Et pour le Taito qualifié de "suiveur" qui me reste au travers de la gorge, j'avance les arguments :

GunLock/Layer Section/RayForce/Galactic Attack qu'il est impossible de qualifier de suiveur.
Darius Gaiden
les Puzzle Bobble/Bust-a-Move
RayStorm et G-Darius qui rient bien de Solvalou par Namco et de Solar Assault Gradius par Konami.

Cormano a écrit:Konami d'ailleurs : Scramble, Super Cobra, Time Pilot, Juno First, Track & Field, ...
Et Gyruss !!!!
Z
Z
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Taito Vs. Capcom Empty Re: Taito Vs. Capcom

Message par hell_onslaught Lun 17 Jan - 12:55

Entre 70-80 taito été leader, même contre sega il y avait no match.
Mais c'est par la suite qu'ils ont perdu le lead malgré des pépites
En fait suiveur ce n'est pas vraiment le bon terme, je sous entendais en 3em position par rapport aux autres éditeur.

Attention je ne dénigre pas cette boite, au contraire car dans mon top des jeux d'arcade il y a pas mal de taito.
Layer section, elevator action return, sci et bien d'autre.
Voila c'est mon avis qui est peut être subjectif.
Mais au final tant que l'on trouve son jeu c'est le plus important  Taito Vs. Capcom 1f600
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Taito Vs. Capcom Empty Re: Taito Vs. Capcom

Message par chronodream Lun 17 Jan - 21:08

Z a écrit:
Et, plus marquant (si c'est possible) que Bubble Bobble, arriva the New Zealand Story. Mon jeu de plateforme préféré. Un vrai joyau qui n'a aucun défaut. Des graphismes super mignons, une musique entrainante (mais toujours la même), un trésor de level design.

Mais tellement, des warpzones et véhicules dans tous les sens, le moyen de mourir et de revenir à la vie pour passer un niveau trop dur, ma seule déception ça été quand ils ont changé la borne alors que j'étais au dernier niveau.

Côté Capcom, sur la même période, je mets une pièce dans Tiger Road, beau long et varié, mais dur.
chronodream
chronodream
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1578
Age : 46
Localisation : Grandest
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Taito Vs. Capcom Empty Re: Taito Vs. Capcom

Message par Aiolia33 Dim 23 Jan - 14:00

Mes jeux préférés sont sur CPS1: Ghouls n ghosts, Final Fight et SF2 CE. Ce sont mes meilleurs souvenirs en arcade et de jeunesse (GunSmoke au campling l'été  Taito Vs. Capcom 1f600 )
Aiolia33
Aiolia33
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Taito Vs. Capcom Empty Re: Taito Vs. Capcom

Message par killvan Ven 28 Jan - 10:05

Capcom... Par manque de connaissance de jeux Taito ^^"
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11014
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Taito Vs. Capcom Empty Re: Taito Vs. Capcom

Message par robmoto Sam 29 Jan - 15:32

Si on ne voudrait pas compter SNK , Capcom et Taito sont pour moi les 2 best en 2D
robmoto
robmoto
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : 59
Date d'inscription : 28/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum