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Taito

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Message par keneda' Lun 11 Aoû 2008 - 15:19

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Taito ou le fleuron de l’arcade

Créé en 1953 Taito Corporation a débuté en fabriquant des distributeurs de boissons puis des juke-boxes. C’est donc logiquement que la firme va acquérir sa renommé grâce à d’autres machines à monnaies, les bornes d’arcade. Mais cette fois, elle ne fabriquera pas le contenant, mais le contenue.

Le shoot, Premier amour de Taito

L’année 1978 sera marqué par une grande révolution vidéo ludique nommée Space invaders . 350000 bornes d’arcades seront vendues au Japon. Space Invaders fut le premier grand shoot them up et c’est lui qui popularisa le genre. Créé par Tomohiro Nishikado, le but du jeu est simple, exploser des rangés de vaisseaux ennemies à l’aide sa tourelle qui peut se déplacer de façon horizontale. Plus qu’un jeu vidéo, Space Invaders fut un véritable phénomène de société.

Taito avait déja tenter une incursion dans le genre 2 ans auparavant avec Gunfight. Le jeu reprend le principe de Pong. Les raquettes sont remplacés par des Cow-boy, la balle par des balles et cette fois il s'agit de les éviter et non pas de les renvoyer.
La firme restera fidèle au genre avec Phoenix, sorti à l’aube des années 80 ou Burai fighter au début des années 90. L’autre succès de Taito en matière de shoot sera la série des Darius dont le premier opus est sorti en arcade en 1987. La même année sortira Opreation wolf sur tous les micros de l’époque, adapté sur consoles de salon par Ocean. Vous y incarnez un soldat ricain, un dur de dur chargé de sauver des otages dans je ne sais plus quel pays ( surement chez des cocos). Le jeu se déroule en vue a la première avec un déroulement horizontal automatique. Bien entendu, vous devez zigouillez tout ce qui passe à l’écran, exception faite des otages et des civils. Vos pouvez également ramasser des munitions et des grenades en tirant dessus (réalisme oblige). Cependant dans les années 80 ce sera un autre genre de jeux qui fera la renommé de Taito, la plateforme.



Taito Space-10


La consécration, la série des Bubble Bobble

Ce n’est pas la première incursion de Taito dans la plateforme mais ce jeu reste un coup de maitre. Passons rapidement sur le scénario, deux amis se promènent tranquillement avec leurs copines quand soudain celles-ci se font enlever par un sorcier. Mais ce fourbe ne s’arrête pas la, il transforme également nos héros en créature dragonesque. C’est le gameplay qui fait bien sur toute la différence, simple certes, mais ultra adictif. Tout au long de l’aventure vous traverserez des écrans fixes que vous devrez nettoyer de fond en comble en éradiquant la vermine qui s’y trouve, ou plutôt en la transformant en fruit. Pour cela vous disposez d’armes de destructions massives qui feraient pâlir G.W. Bush, des bulles. C’est dans ces dernières que vous devriez enfermer vos ennemies. Pour les achever vous pouvez soit leur sauter dessus, soit leur donner un coup avec votre magnifique crête de danseur de tektonique. Le gameplay a l’air simple, mais une multitude de petits détails vont venir l’enrichir au fil de tableaux qui vont se complexifier. Tout d’abord les montres vont se diversifier et vont vous attaquer de différentes façons. Attention également à ne pas les laisser emprisonné dans une bulle trop longtemps sinon ils vont devenir fou furieux et beaucoup plus difficile a battre.
A l’opposé vous allez pouvoir récupérer différent bonus qui vous octroierons des pouvoirs spéciaux. Vous pourrez par exemple surfer sur une vague déferlante qui traversera tout l’écran. Tout ces détails apporterons un vrai coté stratégique (encore plus en coopération) à un jeu vraiment très riche sous ses abords simplistes. C’est à Futsio mitsuji que nous devons cette bombe vidéo ludique, aux mélodies fabuleuses. Non content de réaliser le jeu, il s’est aussi occupé du design des personnages. Sortie en 1986 en arcade, il sera adapté sur de nombreuses consoles et micro ordinateurs.




Taito 181011


Il ne faudra attendre qu’un an pour voir débarquer la suite de Bubble Bobble, Rainbow island. On retrouve ici Bub et Bob qui ont repris leurs formes humaines. Ils devront parcourir 7 iles pour retrouver leurs habitants enlevés par le maléfique boss Dark Shadow. Cette fois ci il n’est pas possible de jouer en coopération mais on est passé d’un écran fixe à un scrolling vertical. Le gameplay va être basé essentiellement sur vos nouvelles armes multifonctions, des arcs en ciel. Ici point de rainbow flag, vous pourrez les utiliser pour dégommer vous ennemis, pour les emprisonner, pour stopper leurs tirs et bien entendu les utiliser comme plateforme pour progresser horizontalement. Une nouvelle fois le jeu est très riche. Il est également bourré de références aux autres titres Taito, avec notamment un niveau 5 directement tiré d’Arkanoid. Les bonus sont une nouvelle fois présents pour améliorer les capacités de vos persos et enrichir le gameplay. C’est une nouvelle fois Fukio Mitsuji qui s’est chargé du développement du jeu. Le jeu sera adapté sur de nombreux supports. A noter que c’est Ocean qui s’est chargé d’adapter le jeu en Europe après une longue bataille judiciaire.


Taito 2999_r10


Il faudra par la suite attendre 4 ans pour voir apparaitre l’opus suivant, Parasol Star sortie directement sur NEC PC ENGIN, sans passer par la case arcade. Les autres versions consoles et micro sortiront quand à elle un an plus tard. C’est un retour source car le jeu se déroule dans des écrans fixes ! Nouvel opus nouvel arsenal, les bulles et les arcs en ciel sont remplacés par des parapluies qui vous servirons à venir à bout de Chaostikhan, nouveau méchant officiel. Le gameplay est toujours aussi sympa, votre parapluie pourra vous servir pour frapper les ennemies, pour vous protéger ainsi que pour ralentir votre chute. Un élément extérieur viendra considérablement augmenter votre panel de coup, il s’agit des gouttes d’eau. Vous pourrez les mettre de coté avec votre parapluie avant d’utiliser des bonus spéciaux. Tous aussi réussi que les opus précédents, il connaitra cependant un succès moindre du fait de la concurrence assez nombreuse à l’époque en matière de plateforme.


Taito Paraso10


Si la série des Bubble Bobble restera le fleuron de la plateforme made in Taito, dautres jeux du même genre et de qualité sortiront également comme the New Zeland story en 1988, Liquid kids en 1992 ou à un degré moindre les différents opus des Finstones.

En 1994 las série prendra un autre tournant. Le premier puzzle bubble( Bust a move) sort sur les consoles de l’époque, 3Do, Neo geo et Snes notamment. Comme son nom l’indique le jeu de plateforme se transforme en un puzzle game. A l’aide de votre canon vos devrez tirez des bulles de différentes couleurs sur d’autres bulles descendant du plafond. Le but est d’associer les bulles de même couleurs afin de les faires disparaitre. Plus vous réalisez de combos, plus votre score augmente. La série connaitra une dizaine de suite, les dernières en date sont sortie sur les current gen portables.

Quelques incursions dans d’autres genres



Taito sera également le créateur du meilleur Wall breaker de tous les temps, j’ai nommé Arkanoid, sortie en 1987sur les micros de l’époque. Tout d’abord le jeu possédait un scénario ( oui oui un scénario pour un casse brique) Ce qui faisait beaucoup de l’intérêt d’Arkanoid c’était ses nombreux bonus de qualité qui permettait de diversifier le gameplay. Tout au long des 32 niveaux qui vous aurez à nettoyer. http://www.gamopat.com/article-16353269.html Lui aussi connaitra de nombreuses suites sur différents supports.

Taito explora également d’autres genres avec notamment la série Chase HQ , jeux d’échec de qualité ou quelques adaptions de licence avec notamment un jeu textuel sur NES uniquement sortie au Japon en 1987 tiré du manga éponyme, Akira. A noter que ce jeu possède une intro magnifique pour l’époque.


Taito Arkano10


Taito avait également essayé de se lancer dans la production de consoles de salon en 1992 avec un projet finalement non commercialisé. La Wowow qui aurait été axé sur des convertirons d’arcades. Le fossé arcade/console de salon avait déjà commencé à se réduire et le projet n’a pas été jugé assez rentable. Dommage, une sorte d’AES made in Taito, cela aurait valu le coup d’œil ! De plus, il avait réussi à trouver un nom encore plus ridicule que celui de la Pippin.



En 2005 racheté par Square Enix. Le studio avait depuis quelques années déjà perdu de son originalité et se contentait de compilations ( Taito Legend I et II), de licences fadasses ( Ultimate Spider man, Hulk…) et est même tombé dans le casual avec Cooking mama. Néanmoins Taito gardera toujours une place à part dans le monde des jeux videos.



Taito Bubble10


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Message par elodiebo Lun 11 Aoû 2008 - 15:26

cheers Un dossier sur Taito, il est bien sympa thumleft
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Message par elodiebo Lun 11 Aoû 2008 - 17:04

En fait, les Gamopats bossent bien ces vacances... Mr. Green
Le Doc a une sacrée masse de tests et d'articles à publier Wink
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Message par Chat-Minou Lun 11 Aoû 2008 - 17:28

Ahhh, Taito c'est toute mon enfance et mes tout premiers jeux : Space Invaders, Bubble Bobble, Rainbow Island... Que de souvenirs. Très bon dossier :thumright:
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Message par kawickboy Lun 11 Aoû 2008 - 18:26

pour rainbow islands ocean n'y est pour rien, c'est firebird (qui avait adapté bubble bobble) qui était en conflit avec taito pour une histoire de délai non tenu, et firebird déjà fragile, s'était fait racheté à british telecom par microprose (devenant l'éphémère label microstyle -rick dangerous 2-) qui pensait récupérer du coup les droits mais non, taito les ayant récupéré puis revendu à ocean. ocean qui a pu récupéré demander au studio graftgold de finir le jeu déjà bien avancé.

et legand of kage (la suite vient de sortir sur ds), operation wolf, slap fight... ?
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Message par keneda' Mar 12 Aoû 2008 - 15:20

kawickboy a écrit:pour rainbow islands ocean n'y est pour rien, c'est firebird (qui avait adapté bubble bobble) qui était en conflit avec taito pour une histoire de délai non tenu, et firebird déjà fragile, s'était fait racheté à british telecom par microprose (devenant l'éphémère label microstyle -rick dangerous 2-) qui pensait récupérer du coup les droits mais non, taito les ayant récupéré puis revendu à ocean. ocean qui a pu récupéré demander au studio graftgold de finir le jeu déjà bien avancé.

et legand of kage (la suite vient de sortir sur ds), operation wolf, slap fight... ?


Je vais vérifier pour cette histoire de droits Wink
Je ne parle que des plus grands titres pour résumer l'histoire de la firme. D'ailleurs je parle d'opréation Wolf Rolling Eyes
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Message par kawickboy Mar 12 Aoû 2008 - 15:31

certains ont bien marqué leur époque tout de même, même si chez nous sur console leur absence en version pal les ont rendus moins connus qu'ailleurs. je pense à new zealand story nec&megadrive. c'est d'ailleurs l'anglais tekmagic qui a fait une excellente version master system que la presse a peu remarqué. autant liquid kids est une pseudo-suite qui n'arrive pas à sa cheville autant nzs mérite sa place au panthéon de la société. son remake ds est d'ailleurs une merveille.

sur micro il ont toutefois bien marqué les joueurs, ocean/imagine ayant presque systématiquement tout adapté. on a même eu droit à des épisodes exclusifs micro comme target renegade (aussi sur nes us) et renegade 3. et cela, tous les amstradistes/spectrumistes/c64treux s'en souviennent encore.

legend of kage avait fait son petit effet à l'époque sur amstrad/c64.
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Message par keneda' Mar 12 Aoû 2008 - 15:34

Je parle égelement de New zeland story Wink
Libre a toi d'apporter ta contribution en complètant l'article.
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Message par kawickboy Mar 12 Aoû 2008 - 16:08

attention, je préfère parasol stars à new zealand, mais ce dernier a nettement plus marqué la firme et les joueurs. parasol c'est pas de coin up, une version nes très maniable mais pour daltonien, une version gb bof bof, une version nec assez chère à trouver et des versions atari/amiga injustement oubliées car sorties sur le tard.

taito c'est aussi du shoot récent. ils éditent même des shoot cave sur ps2 comme mushihime sama et ibara.


Dernière édition par kawickboy le Mar 12 Aoû 2008 - 16:15, édité 1 fois
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Message par keneda' Mar 12 Aoû 2008 - 16:11

kawickboy a écrit:taito c'était aussi du shoot.


J'en ai également parlé Mr. Green

Pour l'edition j'en parle peu en effet je me suis limité au jeux dev.
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Message par keneda' Mer 13 Aoû 2008 - 12:59

MAJ avec Gunfight
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Message par pit59 Mer 13 Aoû 2008 - 13:27

sans oublier la serie des layer section/galactic attack/rayforce/gunlock, puis raystorm et raycrisis
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Message par drfloyd Mer 20 Aoû 2008 - 8:10

5 suppo$

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Message par oricion Mer 20 Aoû 2008 - 8:13

drfloyd a écrit:5 suppo$

c'est mérité :thumright:

un super test comme on devrait en voir plus souvent salut
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Message par keneda' Mer 20 Aoû 2008 - 9:51

oricion a écrit:
drfloyd a écrit:5 suppo$

c'est mérité :thumright:

un super test comme on devrait en voir plus souvent salut


Thank's !
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Message par marani Mer 20 Aoû 2008 - 11:15

Excellent dossier, très intéressant Wink
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