GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelles bornes arcade choisir ?

+11
Cormano
bemol73
ValenceOrange
Beubleu
tilou
gasteropodekiller
Maximilien
Darkopsix
Atmostfear
Le super cancre
Alex34
15 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par HeavySixer75 Mer 5 Jan 2022 - 8:57

Oui sur Recalbox tu peux parametrer en 4/3 sans pb.

HeavySixer75
Patient contaminé

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Beubleu Mer 5 Jan 2022 - 9:05

Pareil sur Batocera, il y a l'option pixel perfect.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2725
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par anachronox Mer 5 Jan 2022 - 9:22

Oui voilà donc pas la peine de chercher absolument un écran 4/3 non ? Autant prendre un 22 ou 24 pouces où il y aura peut-être une meilleure qualité d'image qu'un ancien écran 19 pouces.

J'avais recup un écran 19 pouces 4/3 parce que j'étais dans la même idéologique et après moultes réflexion (et parce que je suis loin d'avoir commencé ma borne lol) je pense partir sur une taille de borne permettant d'inclure un écran 24 pouces. Ça me permet d'avoir le choix entre un 19 pouces et un 24 pouces avec overlays et parce qu'il est aussi beaucoup plus facile de trouver un écran 24 que 19
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2461
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Alex34 Mer 5 Jan 2022 - 9:29

Darkopsix a écrit:Bien vu pour la tige HeavySixer75, j’avais pris ce kit pour refaire la borne homemade de mon neveu.
Perso je ne suis pas fan des boutons lumineux, mais sur un premier bartop je comprends on veut que ça tape à l’œil Wink. En vrai tu va vite les éteindre parce qul’ils te prêtent les yeux quand tu joue Wink

Tu aurais du me dire tout ça hier ! 😅

Ce soir je vais commander le Pi4, avec la carte SD 128go, son alim en USB type C, un adaptateur micro HDMI vers HDMI (meme si j’ai toujours pas l’écran).

Faut il acheter une clé USB pour pouvoir transférer les jeux ? Et un adaptateur micro USB vers USB ?
Ils vendent aussi des boîtiers faut il le prendre ? ça permet de fixer le Pi4 à la borne ?

ÉDIT : pour le Pi4 c’est un modèle B, qu’est ce que vous en pensez ?
Alex34
Alex34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Sete
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Darkopsix Mer 5 Jan 2022 - 10:07

Ça dépend de la distribution, si tu prends un hyper batocera tout est sur la SD (donc il faut taper gros 128/256/512).
Après honnêtement pour une borne on se limite aux jeux d’arcade et ça rentre média comprîtes dans une 64/128 max.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Alex34 Mer 5 Jan 2022 - 10:12

Parce que je dois en plus acheter un autre boîtier ?
Alex34
Alex34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Sete
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par HeavySixer75 Mer 5 Jan 2022 - 19:13

Concernant la carte SD, mes 2 bartops ont des cartes 32 GB.
Sur des anciennes versions de recalbox, les sd de plus de 64 GB n'etait pas toujours reconnue, mais je pense que ce n'est plus le cas.
Comme je m'en sert pour les jeux arcades/mame/neo geo/nes/ snes j'ai assez avec 32 GB.

J'ai quelques jeux PS1, et la c'est 600 MB par jeu.
Si tu veux emuler des consoles plus recentes il te faudra peut etre une taille de SD plus grande.


Mais une SD de grande capacité n'est nécessaire que si tu veux mettre systeme + roms dessus.
L'inconvenient dans ce cas, c'est que tu dois garder de l'espace vide pour les mises a jour, et que si celle si plantent, tu peux parfois perdre l'espace ou tu stockais tes roms.

Lors de mes 2 dernieres mises a jour automatique de recalbox, la maj a merdé et j'ai perdu tous les jeux. Sad

Je te conseille, si tu utilises recalbox, de mettre le systeme sur la SD et les roms de jeux sur une clés USB ou sur un disque. Comme cela tu pourras utiliser une sd moins grande, et lors des mises a jour ta clé USB avec les ROMs ne sera pas impactée.
Tu peux aussi ne pas faire de mise a jour.

Pour Batocera par contre, tout est sur la meme image, donc ca doit tenir sur ta SD card.

Coté ecran , ton kit a une taille limite pour les ecrans, verifie que celui que tu achètes rentre dedans. Mr. Green
il faut prendre un ecran compatible norme VESA je crois, ils peuvent etre utilisés sans le socle et ils ont des alesage pour les vis qui seront compatible avec ceux de ton kit bartop.
HeavySixer75
HeavySixer75
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 52
Localisation : Paris banlieue
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Alex34 Jeu 6 Jan 2022 - 6:53

Merci pour les infos !

Si j’ai bien compris, sur la carte SD 32go j’installe uniquement RecalBox sur le site officiel directement ?
Sur la clé USB je mes les roms, puis je branche la clé sur la Pi4, elle les reconnaîtra toute seule ?
Pour les roms il faut les télécharger une à une manuellement ? Ou il existe dés pack de jeux pour allez plus vite ?
Alex34
Alex34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Sete
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Atmostfear Jeu 6 Jan 2022 - 7:34

Oui c'est exactement ça.
Va sur la chaîne youtube de recalbox et sélectionne la playlist tutoriels. Tout est expliqué et les tutos son très courts et très clairs...ils vont a l'essentiel Wink
Pour les roms y a des pack effectivement, faut fouiller sur le net mais ça devient de plus en plus difficile à trouver.
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Beubleu Jeu 6 Jan 2022 - 22:07

Le plus relou c'est de trouver le pack de bios.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2725
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Alex34 Jeu 6 Jan 2022 - 22:39

Beubleu a écrit:Le plus relou c'est de trouver le pack de bios.

C’est quoi ça ?
Alex34
Alex34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Sete
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Atmostfear Ven 7 Jan 2022 - 7:36

Ce sont les bois des consoles à émuler. Pour la plupart des consoles tu n'en aura pas besoin car les bios sont déjà intégrés aux emulateurs, mais certain bios santé protégés sous droit d'auteur ou propriété intellectuelle (je ne sais pas exactement) tout comme les rom. C'est pour ça que recalbox ne les fournis pas.
Après ça concerne des console comme la Saturn, la Dream Cast, la Playstation etc... Mais tout ce qui est 8/16 bit et arcade normalement c'est pas concerné si je ne dis pas de conneries.
Concrètement tu trouvera rapidement le nom du bios dont tu a besoin car recalbox les a listé sur son site mais tu es parti pour un peu de recherche sur le Web pour les trouver Wink
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Darkopsix Ven 7 Jan 2022 - 8:25

C’est pour ça qu’au début il est plus simple d’utiliser des installations plug and play, tu choisis ta version de Rpi, ta taille de SD tu flashes ta SD et tu joues. Il y a déjà dedans les roms, les bios et les médias. Y’a un souci ou tu veux mettre à jour? Tu reflashes la SD et c’est fini.

http://theminicaketv.free.fr/retrogaming.html

T’aura le temps plus tard si t’as envie de mettre les mains dedans pour monter un recall box avec les roms et médias que tt veux etc… ça n’est pas non plus donné à tout le monde et tout le monde n’a pas envie de brancher un clavier, Lancer des commandes en mode console etc… 
Perso j’ai installé des solutions comme hyper batocera a des potes qui avaient des bartop recallbox, et des qu’ils avaient un problème ils étaient coincé à avoir le truc qui prenait la poussière.

@Atmostfear évidement qu’il y a des buis pour l’arcade également, notamment les mvs
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Atmostfear Ven 7 Jan 2022 - 9:33

@Darkopsix ha, au temps pour moi...ça fait tellement longtemps que j'ai mis mes bios a jour que je ne me souviens plus quel System en a besoin...my bad
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Alex34 Lun 10 Jan 2022 - 7:03

Merci pour le lien Darkopsix je vais gagner du temps !

J’ai trouvé un écran d’occas un LG Flatron 24" L246WH pour 50€ (Norme VESA 100x100, j’ai vérifié).
Vous pensez que ça suffit ou il faut verifier les caractéristiques ? J’imagine que pour des jeux rétro n’importe lequel fera l’affaire non ?
Alex34
Alex34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Sete
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Alex34 Ven 14 Jan 2022 - 16:59

Salut tout le monde !

J’ai commencé le montage de la borne, jusque là tout va bien.
Par contre j’arrive au branchement des boutons et joysticks sur l’encodeur et la c’est le drame… j’ai des cosses qui ne rentre pas que les boutons d’autres oui, j’ai aussi des sorte d’adaptateurs mais je me demande si je dois m’en servir !

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 D5881510
Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 3542df10

Donc les cosses du câble noir en bas ne corresponde pas au fiche sur les boutons. Par contre elle corresponde à l’adaptateur qui se trouve au milieu, mais lui ne s’adapte pas au boutons… j’espère que vous me suivez 😅
Alex34
Alex34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Sete
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Alex34 Ven 14 Jan 2022 - 18:07

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Image10
Finalement le petit adaptateur, s’adapte bien aux boutons, par contre pour le câblage je nage complètement . Je me retrouve avec 5 cosses et je ne trouve pas sur lesquels câbler … sachant que j’ai pris des boutons lumineux. Si quelqu’un peut m’aidé 🙏🏻
Alex34
Alex34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Sete
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Darkopsix Ven 14 Jan 2022 - 21:18

Regarde bien dans la notice, tu a chaque fois un positif qui va du Xinmatek à chaque bouton puis la masse qui va d’un bouton à l’autre en chaîne.

Quand tu aura câbler tout ça alors tu rajoute les câbles pour les lumières (maintenant de tête je ne me souviens plus des cosses mais ça me semblait très clair à l’époque quand je l’ai fais).
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Alex34 Ven 14 Jan 2022 - 21:20

Darkopsix a écrit:Regarde bien dans la notice, tu a chaque fois un positif qui va du Xinmatek à chaque bouton puis la masse qui va d’un bouton à l’autre en chaîne.

Quand tu aura câbler tout ça alors tu rajoute les câbles pour les lumières (maintenant de tête je ne me souviens plus des cosses mais ça me semblait très clair à l’époque quand je l’ai fais).

Oui mais le truc c’est que je ne sais pas sur quelles cosses se branche la masse et les lumières.
Alex34
Alex34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Sete
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Darkopsix Ven 14 Jan 2022 - 21:50

Tu peux nous faire une photo du mode d’emploi?
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Darkopsix Ven 14 Jan 2022 - 21:54

Les lumières ce sont les cosses verticales, les masses celles coudées et la positivé et la plus proche de la masse il le semble.

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Cefed110
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Cormano Ven 14 Jan 2022 - 21:58

Si ça peut aider, il a le même kit avec des boutons lumineux :

Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par HeavySixer75 Ven 14 Jan 2022 - 23:24

Si je me souviens bien, la grosse liasse de fil noir sert a relier toutes les masses entre elles, puis a la masse du raspberry/ou de ta petite carte controleur USB.
Je te conseille de cabler les diodes lumineuses dans un 2eme temps, quand tu seras sur que les controles gauche droite haut bas ne sont pas inversé, et que les boutons select/start/1player/2player sont bien operationnels.
HeavySixer75
HeavySixer75
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 52
Localisation : Paris banlieue
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Alex34 Sam 15 Jan 2022 - 9:11

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Image11

Voici le plan !
Alex34
Alex34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Sete
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Darkopsix Sam 15 Jan 2022 - 10:49

Oui donc c’est bien ce que je te disais, on voit clairement, la masse GND passe par toutes les cosses coudées les positifs reliés de chaque position du xin à la cosse la plus proche de celle-ci.

Les lumières ce sont les cossent verticales.

N’hésite pas à brancher le xinmatek sur ton PC pour t’assurer que tout est bien câblé au bon endroit, tu pourra checker chaque bouton et direction dans le menu Manette de Windows.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Alex34 Sam 15 Jan 2022 - 18:36

Darkopsix a écrit:Oui donc c’est bien ce que je te disais, on voit clairement, la masse GND passe par toutes les cosses coudées les positifs reliés de chaque position du xin à la cosse la plus proche de celle-ci.

Les lumières ce sont les cossent verticales.

N’hésite pas à brancher le xinmatek sur ton PC pour t’assurer que tout est bien câblé au bon endroit, tu pourra checker chaque bouton et direction dans le menu Manette de Windows.
Du coup pour les cosses coudées yen a 3 mais j’en branche qu’une seule à chaque fois c’est bien ça ?

Et pour les cosses verticales il y’en a 2, celles qui sont couleur bronze sur les photos que j’ai posté, j’en branche qu’une seule aussi ?
Alex34
Alex34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Sete
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Darkopsix Sam 15 Jan 2022 - 23:23

Regarde le schéma que j’ai mis, les rouges vont vers le xin: les câbles "uniques" et ensuite tu branches la masse (le câble qui a plusieurs connecteur tout le long) sur les cosses coudées du "dessous" (le dessus étant le cote bouton).

Pour l’alim je ne sais plus à quoi ressemble le câble mais je crois que c’est aussi un câble avec plusieurs prises tout le long, tu branches un côté sur le + et l’autre sur le -.

Mais branches déjà tes boutons avant de penser aux lumières, sinon avec le nombre de câbles tu sera perdu.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Alex34 Dim 16 Jan 2022 - 20:43

Darkopsix a écrit:Regarde le schéma que j’ai mis, les rouges vont vers le xin: les câbles "uniques" et ensuite tu branches la masse (le câble qui a plusieurs connecteur tout le long) sur les cosses coudées du "dessous" (le dessus étant le cote bouton).

Pour l’alim je ne sais plus à quoi ressemble le câble mais je crois que c’est aussi un câble avec plusieurs prises tout le long, tu branches un côté sur le + et l’autre sur le -.

Mais branches déjà tes boutons avant de penser aux lumières, sinon avec le nombre de câbles tu sera perdu.

Merci, j'ai tout compris en ce qui concerne les cables uniques et les masses, je finirais de les branchés dans la semaine.

Par contre pour les lumieres il faut brancher 2 cosses (qui corresponde au + et au -) par boutons ou juste 1 cosse ?
Alex34
Alex34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Sete
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Darkopsix Dim 16 Jan 2022 - 21:52

Les 2 également, et il y a un sens il me semble mais je ne suis plus sûr.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Kong Mer 7 Déc 2022 - 9:43

Au lieux de recreer un topic, je prefere demander ici.

J'aimerai offrir une borne d'arcade a Noel a mon frere ( Un flipper pour le pere et une borne d'arcade pour le frere, c'est un Noel qui coûte cher bordel  Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 1f605 )

Et du coup par manque de temps d'en refaire une , j'aimerai en acheter une déja toute faite.

Est ce que vous avez un site a recommander pour l'achat d'une borne neuve (Oui les anciennes bornes je les garde pour moi  Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 1f601 )

Il faudrai que ce soit une borne évolutive (possibilité de rajouter des jeux, etc) et avec un monnayeur si possible.

Pour le theme pas besoin que ce soit personnalisable mais une borne avec thème classique conviendrai parfaitement.

Il y a bien les borne 1 Up mais niveau qualité ca a pas l'air ouf...après si il y a des retour je suis preneur.

J'ai vu un site pas mal situé a Dunkerque mais plus de livraison avant fin janvier 2023 Sad
Kong
Kong
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 29
Localisation : Grand-Est
Date d'inscription : 22/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bornes arcade choisir ? - Page 4 Empty Re: Quelles bornes arcade choisir ?

Message par Alex34 Jeu 29 Déc 2022 - 11:25

Désolé Kong je ne saurais t’aider.
Alex34
Alex34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Sete
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum