GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST

+3
tristan33
Anarwax
Jacques Atari
7 participants

Aller en bas

[TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST Empty [TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST

Message par Jacques Atari Mer 1 Déc 2021 - 11:34

Chaque machine a SON jeu phare, celui qui l’identifie à coup sûr. De Mario (ou Zelda) pour la NES, en passant par Sonic pour la Mega Drive ou Tetris pour la Game Boy. L’Atari ST, lui, a Dungeon Master (DM).

Sorti en 1987 des usines FTL (Faster Than Light), déjà connu pour son SunDog : Frozen Legacy sur la même machine, DM fut un coup de génie, et de massue, dans le monde des jeux d’aventure micro-ludique qui, le plus souvent, se résumait à des pavés de textes en anglais. DM balaya tout ça et tua ce genre, alors très en vogue sur 8 bits. Il n’est pas exagéré de dire qu’il y a un avant et un après DM.

[TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST Bv22

Passons sur le scénario, il est digne d’un Livre Dont Vous Etes Le Héros… L’innovation de DM est essentiellement technique. Utilisant la puissance du ST, le jeu est entièrement animé, graphique et surtout : en temps réel ! Le programme gère toute la vie du donjon. Si vous laissez un monstre au 4e étage, il continuera sa petite existence pendant que vous explorez le 8e !

Entièrement géré à la souris (les gauchers et autres ambidextres pourront associer la souris à gauche et le clavier pour avancer avec la main droite grâce aux touches fléchées et ainsi être plus rapides), DM est un modèle de confort. Tout est simple, accessible. Avancez dans les couloirs humides de DM. Avancez… pour de vrai ! D’ailleurs, on n’avance pas dans DM, on s’y enfonce !

[TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST Yu48

En plus des graphismes et des animations, le rendu sonore a été particulièrement soigné. Le moindre bruitage est digitalisé. Lancez une lame sur un mur, elle s’y écrasera dans un son clair ; une gourde, ce sera un son mat. Mangez un pain, un « gulp » se fait entendre. Une grille s’ouvre dans un grincement de mécanisme rouillé.

Reprenant le côté JDR, vous aurez en charge une équipe de quatre champions (ou moins), que vous aurez sélectionnés parmi tout un panel au début du jeu. Chacun est, plus ou moins dotés, de quatre castes : guerrier, ninja, prêtre et sorcier. Elles sont librement cumulables et ont des grades suivant l’expérience. Vous devrez faire progresser vos champions par le combat et les conjurations mais aussi veiller sur eux, en leur accordant des temps de repos réguliers sans oublier de les nourrir. DM est plus qu’un jeu d’aventure, c’est essentiellement une simulation de vie !

L’utilisation de la magie se révéla extrêmement réaliste. A l’aide de symboles, véritables formules magiques, vous composez votre sort. Partageant ce même langage, les prêtres fabriqueront des potions de toutes sortes (guérison, antidotes, augmentation des aptitudes physiques et/ou spirituelles etc.), tandis que les sorciers donneront, entre autre, dans la boule de feu, le dard empoisonné ou la vision à travers les murs. Il existe des dizaines de formules différentes, facilement trouvables désormais. Seuls votre niveau d’expérience et votre « mana » (le quotient de magie disponible), vous permettront de les réaliser.

[TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST 0dup

Sauvegardable à volonté, votre équipe pourra revenir après avoir été acculée puis dévorée par une bande de rats géants fous furieux ou écrasée du fait d’une chute dans une trappe invisible. D’ailleurs, la mort n’est jamais définitive tant que l’un des quatre champions est encore en vie. Il suffit de prendre les ossements du défunt camarade et de les déposer dans un des nombreux autels de résurrection qui jalonnent le donjon pour qu’il revienne à la vie ; certes, avec moins de points et d’expérience qu’avant. Tout se paie.

DM se distingue également par de petits détails qui font les grands tout, comme la lumière des torches qui baisse au fur et à mesure qu’elles se consument, la fatigue des champions à force de cavaler, le besoin de manger, de boire et de dormir pour reprendre des forces, les blessures qui diminuent les aptitudes tant qu’elles ne sont pas guéries. N’emportez pas non plus tous les coffres et armures qui se présentent à vous, vous seriez en surcharge et n’oubliez jamais que votre équipe se déplace toujours au pas du champion le plus lent. Il vaut mieux être léger, surtout si vous vous faites courser par un monstre !

[TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST Fqm5

Avec toutes ces qualités, associées à un système anti-copie unique en son genre, et que les pirateurs mettront plus d’un an à totalement cracker, disponible en français (parfois boiteux) à l’écran, n’utilisant que 512 ko de ram pour tourner, alors que la version Amiga a besoin d’un méga, DM fut la meilleure vente sur Atari ST toute catégorie confondue. Adapté par la suite sur d’autres plateformes, parfois les moins inattendues comme la Super Nintendo, DM devint culte pratiquement dès sa sortie.

Sachant qu’il faut un peu plus de 8h pour terminer intégralement le jeu quand on le connaît par cœur, ce sont des mois d’exploration angoissante qui attendent les néophytes, à chercher des objets, des salles secrètes, à résoudre des énigmes et à tuer, ou à échapper, à des dizaines de monstres différents. Et tout ça sur une seule disquette old school !

DM est un monument du jeu vidéo. Il inspirera les Eye Of The Beholder et tant d’autres jeux du même style qui deviendront un genre à part : le dungeon crawler.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST Empty Re: [TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST

Message par Anarwax Mer 1 Déc 2021 - 12:17

merci pour ce test ! quel jeu, ZE jeu oui pour ST, la claque !

suis tombé, par pur hasard sur un lien vers le jeu Akalabeth :

Akalabeth est un jeu programmé sur Apple II par le célèbre créateur Richard Garriott alors qu'il était encore adolescent. Ce jeu de rôle, inspiré de Donjons & Dragons et de l'oeuvre de Tolkien, adopte une représentation subjective réalisée dans une 3D fil de fer. Akalabeth est considéré comme le précurseur des Ultima et parfois appelé Ultima 0.


peut on dire que DM est une sorte de Akalabeth like ?
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18465
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST Empty Re: [TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST

Message par Jacques Atari Mer 1 Déc 2021 - 12:35

Sachant que les programmeurs de DM étaient des fans absolus de Ultima et Wizardry sur Apple II, on peut dire ça oui.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST Empty Re: [TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST

Message par Anarwax Mer 1 Déc 2021 - 13:53

intéressant oui !! Lord British quand même, c'est pas rien !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18465
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST Empty Re: [TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST

Message par tristan33 Mer 1 Déc 2021 - 17:19

J'en profite pour partager la vidéo d'un youtubeur que j'apprécie de suivre :

avatar
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST Empty Re: [TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST

Message par tophe38 Mer 1 Déc 2021 - 17:49

8H pour le finir ? Punaise, il faut vraiment bien le connaitre.
Pour le reste, c'est clairement un bijou, et un coup de génie.

Concernant la protection, elle était vraiment de très haut niveau. Genre, ils ont fait la protection, et fait le jeu autour MDR
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6110
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST Empty Re: [TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST

Message par Jacques Atari Mer 1 Déc 2021 - 18:35

tophe38 a écrit:8H pour le finir ? Punaise, il faut vraiment bien le connaitre.
Et je ne parle pas d'un speedrun mais bel et bien de tout faire, tout résoudre, tout trouver (objets + salles secrètes) et tuer tous les monstres, même si certains reviennent automatiquement du fait des générateurs. Pour le reste, c'est de l'entraînement depuis... 33 ans. Shocked
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST Empty Re: [TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST

Message par Godcedric Mer 1 Déc 2021 - 19:33

Très bon test.

Encore un jeu que j'ai pas terminé. Je me faisais démonter au bout d'un moment. J'ai donc jamais vu les derniers niveaux. Juste des vidéos bien plus tard. La faute à plusieurs éléments. J'avais pas l'original donc pas le manuel et j'étais comme un crétin avec la magie. J'étais dispersé donc je restais pas longtemps sur un même jeu. Et puis le côté labyrinthe m'a toujours énervé. Le fait de devoir faire un plan c'était pas mon truc.

Néanmoins j'y ai passé quelques samedi soir dans le noir à me faire peur. Plus tard j'ai acheté Ishar 2 et c'est celui sur lequel j'ai passé le plus de temps sur St.

Peut être qu'aujourd'hui je serais plus enclin à terminer DM avec le manuel et évidement je suis patient...
Godcedric
Godcedric
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST Empty Re: [TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST

Message par dav1974 Mer 1 Déc 2021 - 21:02

Tiens d'ailleurs si klkun a un DM original a vendre....
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST Empty Re: [TEST] DUNGEON MASTER - ATARI ST

Message par ajfr721 Mer 26 Avr 2023 - 11:44

Translator




Assurément le meilleur jeu sur Atari ST, je l'avais acheté à l'époque et j'y avais passé beaucoup de temps avant de voir la fin.
Quand je suis passé sur Amiga, j'ai recommencé l'aventure, dommage que cette version n'est pas été améliorée compte tenu des 1Mo nécessaire, seule la bande son, comme toujours sur Amiga était vraiment supérieure, je me souviens encore du son des battements de cœur à l'approche des monstres!
ajfr721
ajfr721
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Nogent sur Marne
Date d'inscription : 05/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum