GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[SNES] Péritel, image qui saute

5 participants

Aller en bas

[SNES] Péritel, image qui saute Empty [SNES] Péritel, image qui saute

Message par Fokse Dim 24 Oct 2021 - 19:46

Salut... Wink

J'ai deux câbles Péritel sur deux SNES et les deux ont un faux contact une fois connectés à l'arrière de mon Sony Trinitron... 
Je précise que je n'ai pas ce souci avec la NES ou encore la Megadrive ! Pensez-vous que les câbles sont défectueux ou est-ce que c'est un problème récurrent qu'on avait à l'époque, je ne me souviens plus à vrai dire... 

Merci pour les âmes qui passeront par ici... Wink
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[SNES] Péritel, image qui saute Empty Re: [SNES] Péritel, image qui saute

Message par zespite4 Lun 25 Oct 2021 - 10:59

Bonjour

Ceux sont des SNES PAL?
Cable péritel originaux et PAL?
Faux contact sur le cable à quel niveau ?
Tu as ouvert ton cable cote péritel?

Qu'appelles tu Faux contacts? Si tu peux nous faire une photo du problème ?
zespite4
zespite4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 41
Localisation : ARCUEIL
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SNES] Péritel, image qui saute Empty Re: [SNES] Péritel, image qui saute

Message par Fokse Lun 25 Oct 2021 - 13:49

zespite4 a écrit:Bonjour

Ceux sont des SNES PAL?
Cable péritel originaux et PAL?
Faux contact sur le cable à quel niveau ?
Tu as ouvert ton cable cote péritel?

Qu'appelles tu Faux contacts? Si tu peux nous faire une photo du problème ?
Alors oui on est sur du PAL pour les consoles ! Ca m'a tout l'air d'être les câbles originaux au vu de l'inscription Nintendo et de leur apparence :)
Le faux contact se situe vraiment au niveau du "rectangle" de la péritel juste derrière la TV. En bougeant et en maintenant dans une certaine position la péritel, le problème disparaît mais dès que je relâche, il réapparaît...

Je n'ai pas ouvert le câble côté péritel, je n'ai jamais testé... je ne sais pas si ça se fait facilement ?
Oui, je vais essayer de faire une photo dès que j'ai un petit moment... Wink
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[SNES] Péritel, image qui saute Empty Re: [SNES] Péritel, image qui saute

Message par lincruste Lun 25 Oct 2021 - 15:09

Bon ben tu as déjà ton diagnostic, si ça fonctionne quand tu le maintiens dans une certaine position c'est un faux contact.
Tu peux ouvrir ton câble, normalement il y a une bague à la base de la fiche péritel, tu dois pouvoir le dévisser et ouvrir la prise. À condition que Nintendo n'ait pas soudé le truc aux ultrasons comme les alims.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SNES] Péritel, image qui saute Empty Re: [SNES] Péritel, image qui saute

Message par maxfly Lun 25 Oct 2021 - 18:21

effectivement, c'est tres probablement que ça soit une soudure qui a cassé, si en bougeant, tu n'a plus de probleme

en general, les péritels s'ouvrent soit avec des vis, soit en devisant le cylindre de la prise au niveau du cable et ensuite la prise s'ouvre en deux
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1961
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SNES] Péritel, image qui saute Empty Re: [SNES] Péritel, image qui saute

Message par suisseretrogaming Lun 25 Oct 2021 - 18:29

C'est la pin du sync, de mémoire la pin 7 du connecteur snes. Mais de mémoire...
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SNES] Péritel, image qui saute Empty Re: [SNES] Péritel, image qui saute

Message par Fokse Lun 25 Oct 2021 - 23:13

Merci pour vos retours les gars... faut que je regarde ça de plus près quand j'ai un petit moment... 
Donc selon vous, c'est juste une soudure à refaire de manière classique ?
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[SNES] Péritel, image qui saute Empty Re: [SNES] Péritel, image qui saute

Message par lincruste Mer 27 Oct 2021 - 14:46

Oui un fil partiellement coupé ou dessoudé d'une broche ou une broche oxydée, ou enfoncée, bref, si une action mécanique résout ton problème c'est un faux contact et tu as cerné l'endroit où ça déconne. Il faut une inspection visuelle pour savoir précisément ce que tu remets en place quand tu bouges la péritel.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SNES] Péritel, image qui saute Empty Re: [SNES] Péritel, image qui saute

Message par Fokse Mer 3 Nov 2021 - 15:01

Salut les gars,

J'ai pas encore fais les photos, il le faudrait pour être plus clair. Avant de défoncer ma peritel, je m'y suis essayé rapidement... avez-vous déjà ouvert une Péritel de SNES ? Je vois pas bien comment l'ouvrir sans l'abîmer... avec un tournevis pour faire levier sur les parties en plastique.
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[SNES] Péritel, image qui saute Empty Re: [SNES] Péritel, image qui saute

Message par lincruste Mer 3 Nov 2021 - 16:18

Justement l'autre jour j'ai vérifié sur mon câble SNES, a priori comme je le craignais c'est soudé aux ultrasons.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SNES] Péritel, image qui saute Empty Re: [SNES] Péritel, image qui saute

Message par lincruste Mer 3 Nov 2021 - 17:17

Après si tu dis que tu as un problème identique avec les deux câbles SNES et deux SNES différentes, c'est quand même peu probable que les deux câbles aient exactement le même problème. C'est pas strictement impossible, mais ça ressemble plus à un problème de prise côté télé. Tu as une autre console qui sort du RGB pour tester ? Par exemple une GameCube pal ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SNES] Péritel, image qui saute Empty Re: [SNES] Péritel, image qui saute

Message par Fokse Mer 3 Nov 2021 - 22:26

Ah merde... t'es en train de me dire qu'il vaut mieux que je me rachète un câble ? 

J'ai une NES et une megadrive sous la main et j'ai pas ce souci... j'en ai déduis assez rapidement que ça venait du câble. J'ai acheté la TV d'occasion il y a peu de temps, une Sony Trinitron en 36cm mais je l'ai testé justement en l'achetant avec un décodeur TNT, il n'y avait pas ce souci non plus... uniquement avec les câbles SNES d'origine.

Voilà une photo du souci en images : 

[SNES] Péritel, image qui saute Problz10

Et voilà ma prise péritel : 

[SNES] Péritel, image qui saute 20211111

[SNES] Péritel, image qui saute 20211112

[SNES] Péritel, image qui saute 20211110

L'image est nette quand j'effectue une pression avec ma main sur la partie supérieure sur la première image de la péritel...

Vue de la prise côté TV : 

[SNES] Péritel, image qui saute 20211113

Le problème en vidéo : 




Je précise quand même que les câbles SNES avaient ce même faux contact sur un écran LCD type plasma mais ne l'avaient plus en insistant un peu sur l'enfoncement de la péritel. Ici, sur ce Sony Trinitron... ça ne veut pas... 

Sur la deuxième vidéo, je manipule justement la fiche péritel à l'arrière de la TV pour l'enfoncer un peu plus.
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[SNES] Péritel, image qui saute Empty Re: [SNES] Péritel, image qui saute

Message par lincruste Mer 3 Nov 2021 - 23:51

Non, je ne te dis pas d'acheter un nouveau câble !
Il faut résumer, dis-moi si c'est bien ça:
- Tu as 2 SNES et 2 câbles péritel officiels avec.
- Quelque soit la console et quelque soit le câble, tu as ce problème d'affichage.
- Le problème disparaît systématiquement quand tu exerces une pression sur la prise, avec les deux câbles
- Tu as un problème similaire avec un écran LCD, mais en enfonçant les câbles tu parviens à le résoudre
Si tout est correct dans cette description, c'est bien un faux contact, par contre comme tu as exactement le même problème avec les deux câbles, c'est peu probable que ce soit une soudure à l'intérieur qui flanche. Ça reste possible, mais ce serait étrange que le deux câbles aient morflé exactement de la même manière.
Par contre s'ils ont été entreposés dans les mêmes conditions ils ont peut-être été oxydés uniformément, ou bien la prise de tes TV sont peut-être encrassées, ou encore peut-être la prise de la trinitron est-elle juste un poil trop profonde pour que le contact soit bien établi.
Avant de flinguer un de tes câbles en le démontant regarde l'état des broches : est-ce qu'elles ont l'air propres ? Un contact sombre/noirci est oxydé, tu peux essayer de le nettoyer avec du vinaigre blanc et du nettoyant pour contact.
Passe un coup d'air sec (ça se trouve en bombe) dans la prise péritel de ta télé.
Regarde si les broches des tes fiches péritel dépassent toutes de la même longueur et que l'une d'entre elle n'est pas trop enfoncée.
Si tout ceci reste sans effet tu vas peut-être devoir ouvrir un des deux câbles et autopsier, mais l'idéal serait de les tester avant chez quelqu'un qui a une SNES. Si tu es en région parisienne ça ne devrait pas être trop dur à trouver sur ce forum.
Le test avec ta Megadrive et ta NES n'est pas forcément parlant parce que le brochage n'est pas le même avec ces consoles.
Pour résumer, c'est bien tes câbles ou ta prise, personnellement à cause du coup des deux câbles officiels qui déconnent exactement de la même façon j'aurais tendance à penser que les broches ne s'enfoncent pas assez pour faire un bon contact mais je ne peux pas être 100% sûr comme ça, à distance.
Si tu vois que les broches sont clean et bien alignées, tente un coup de wd-40 dessus pour voir si ça rentre mieux dans ta télé.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SNES] Péritel, image qui saute Empty Re: [SNES] Péritel, image qui saute

Message par Fokse Jeu 4 Nov 2021 - 8:22

Salut... ;-)

Alors, oui c'est bien ça sauf que je ne suis pas certain d'avoir testé le 2ème câble vidéo avec l'autre SNES PAL sur la TV Sony Trinitron, elle est gentiment rangée dans un joli pack... mais j'avais ce même souci sur la TV Plasma, oui. 

Je suis en région parisienne de manière un peu large on va dire mais je sais pas si une âme collectionneuse est tout près de moi à vrai dire... je suis plus dans le sud Seine-et-Marne. 

Je vais acheter du nettoyant contact, contrôler l'état des broches et sinon je pensais aussi éventuellement commander un autre câble SNES générique RGB à 8 balles pour tester... et si là ça fonctionne toujours pas... je saurai pas vraiment quoi en conclure puisque normalement, un trinitron est fait pour jouer avec ce genre de consoles ? La TV n'a pas été malmenée... elle a appartenue à une grand-mère, elle servait de TV d'appoint dans une cuisine...
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[SNES] Péritel, image qui saute Empty Re: [SNES] Péritel, image qui saute

Message par zespite4 Ven 5 Nov 2021 - 20:12

Sort ton autre câble pour vérifier si c'est le câble ou la prise péritel de ta télé aussi? Franchement tu peut ouvrir ton câble snes sans le flinguer assez facilement, fait une photo des picos extérieurs de ta péritel et si tu l'ouvre des câbles à l'intérieur?
zespite4
zespite4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 41
Localisation : ARCUEIL
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SNES] Péritel, image qui saute Empty Re: [SNES] Péritel, image qui saute

Message par Fokse Lun 8 Nov 2021 - 0:02

Salut... Wink

Un peu de nouveau entre temps... j'ai eu du nettoyant contact que j'ai appliqué sur la prise Péritel de la TV et sur celle de la SNES... aux dernières nouvelles, j'ai réussi à avoir une image nette et stable en jouant un peu à trouver la bonne position. Ça déconne à nouveau si on y touche évidemment mais ça a l'air d'être mieux... à suivre avec le test d'un câble neuf générique mais RGB pour SNES...

Bon le câble générique fonctionne niquel et il adhère beaucoup mieux à la prise de la TV à titre de comparaison...bon à savoir. Les couleurs sont similaires, pas de constations de différences majeures...
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum