GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE

5 participants

Aller en bas

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE Empty (TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE

Message par corben Jeu 21 Mar 2019 - 21:53

ON REFAIT LE JEU




Je suis un jeu vidéo exclusif à la megadrive dans lequel on dirige un animal bleu qui parcourt à une grande vitesse de niveaux de plateformes dans lesquels il peut récupérer des trésors qui brillent.
Je suis …................ Je suis............................. Je suis..................


Bien sûr je suis Capt'n Havoc (autrement dénommé capt'n lang au japon et High seas havoc aux états unis)

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE 1c10


CAPT'N HAVOC est un jeu vidéo édité par Data East et sorti en France en août 1993.

Data East est une société présente dès les origines de l'arcade au japon. Elle est très connue à l'époque pour ses gros jeux d'arcade qui tâchent, pas nécessairement d'une grande originalité mais toujours solides dans leur réalisation et leur intérêt.

Data East est très présente sur Sega Megadrive. Captain america and the avengers, Midnight resistance, side pocket, dashin'desperadoes, two crude dudes et vapor trail c'est eux.

En 1993 la sega megadrive est au top. Elle lutte aux us et en europe avec la super nintendo pour la suprématie des consoles.


Les jeux à sortir sont nombreux. Il faut tout de même s'imaginer qu'en 1993 on a eu droit, toutes machines confondues, à cette liste non exhaustive :


The 7th Guest, Akumajō Dracula X: Chi no rondo,Aladdin (Capcom), Aladdin (Virgin), Alcahest, Alien 3, Animaniacs, Astérix, Astérix and the Great Rescue, Astérix and the Secret Mission, Batman Returns, Batman: The Animated Series, Battle Mania Daiginjō, Battletoads and Double Dragon: The Ultimate Team, Battletoads in Battlemaniacs, Breath of Fire, Cadillacs and Dinosaurs, Cannon Fodder, The Chaos Engine, Chuck Rock II: Son of Chuck, Cool Spot, Day of the Tentacle, Deep Duck Trouble starring Donald Duck, Dinosaurs for Hire, Doom, Dr. Robotnik's Mean Bean Machine, Dragon Ball Z : La Légende Saien, Dragon Ball Z: Super Butōden, Dungeon Master II: The Legend of Skullkeep, Eliminate Down, The Enforcer, Equinox, Escape From Monster Manor, Eternal Champions, Fatal Fury Special, FIFA International Soccer, Final Fight 2, Gabriel Knight: Sins of the Fathers, Ganbare Goemon 2: Kiteretsu shōgun Magginesu, Gauntlet IV, General Chaos, Golden Axe III, Gunstar Heroes, The Haunting, Illusion of Time, In the Hunt, Jungle Strike, Jurassic Park (BlueSky Software), Jurassic Park (Mega-CD), Keio Flying Squadron, Kirby's Adventure, Kirby's Pinball Land, Lands of Lore: The Throne of Chaos, The Legend of Kyrandia: The Hand of Fate, The Legend of Zelda: Link's Awakening, Lemmings 2: The Tribes, Lufia and the Fortress of Doom, Mario and Wario, Mazin Wars, McDonald's Treasure Land Adventure, Mega Bomberman, Mega Man IV, Mega Man X, Mortal Kombat II, Myst, NBA Jam, Nord et Sud, Ogre Battle: The March of the Black Queen, Pink Goes to Hollywood, The Punisher, R-Type III: The Third Lightning, Ranger X, Ridge Racer, RoboCop versus The Terminator, Rock N' Roll Racing, Rocket Knight Adventures, Rolling Thunder 3, Romancing SaGa 2, Sam and Max Hit the Road, Samurai Shodown, Saturday Night Slam Masters, Secret of Mana, Shining Force Gaiden II, Shining Force II, Shinobi III: Return of the Ninja Master, Simon the Sorcerer Skitchin', Sonic CD, Sonic the Hedgehog Chaos, Sonic the Hedgehog Spinball, Splatterhouse 3, Star Wars: Rebel Assault, Star Wars: X-Wing, Star Wing, Super Darius II, Super Fantasy Zone, Super Mario All-Stars, Super Puyo Puyo, Super Star Wars: The Empire Strikes Back, Super Street Fighter II: The New Challengers, Super Street Fighter II: The Tournament Battle, Syndicate, Teenage Mutant Hero Turtles III: Radical Rescue, Teenage Mutant Hero Turtles: Tournament Fighters, Terminator 2: Judgment Day, Tiny Toon Adventures: Buster's Hidden Treasure, ToeJam and Earl in Panic on Funkotron, Vay, Virtua Fighter, Ys IV: Mask of the Sun, Ys IV: The Dawn of Ys, Yū Yū Hakusho, Zombies Ate My Neighbors.
et d'autres certainement.


Je le reconnais. Durant cette année 1993, je ne me suis même pas rendu compte de la sortie de Capt'n Havoc. Je n'avais aucune connaissance de ce jeu avant de débuter la collection megadrive.


Mais quelle erreur ! Passer à côté de ce jeu est une grave erreur.


On y dirige donc un animal, capitaine pirate, qui doit aller sauver une jeune fille des mains d'un gros méchant qui l'a capturée et qui a dérobé sa carte au trésor.

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE High_s10
(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE High_s11



Il s'agit d'un jeu de plateformes comportant 7 niveaux, divisés chacun en deux sous niveaux et se terminant inévitablement par un boss.


La réalisation est magistrale, couleurs vives, graphismes très réussis, animation sans faille, effets de distorsion, sprites de grande taille notamment pour les boss, musiques entraînantes avec même un sound test, le level design est ingénieux avec des niveaux qui ne sont pas conçus comme des lignes droites mais qui s'étendent horizontalement et verticalement. Du tout bon.


Le personnage se déplace très vite. Evidemment cette capacité fait irrémédiablement penser à Sonic (et il existe une autre similitude : le thème des niveaux traversés). Le hérisson bleu est tellement emblématique de la megadrive. Mais Capt'n Havoc ne se joue pas du tout pareil.


Le personnage a trois mouvements à sa disposition : le saut, le coup de pied retourné effectué après avoir sauté et la roulade.

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE Capt_n10

Havoc peut aller vite mais la vitesse est un piège. Elle ne sert à rien d'autre qu'à s'empaler sur les ennemis apparaissant brusquement devant vous. Il s'agit d'abord d'être prudent et de suspecter la présence d'ennemis au moment même où l'action semble se calmer.


Le personnage ramasse des diamants (au bout de 100 il obtient une vie supplémentaire) voire des bonus comme les chaussures qui permettent d'augmenter sa vitesse.


Havoc attaque les ennemis avec son coup de pied retourné. Il faut être très précis pour toucher les ennemis. Au début c'est déstabilisant, on reste surpris d'avoir perdu des points de vie alors que l'on pensait avoir vraiment effectué la manipulation adéquate. On s'y fait au fur et à mesure. Néanmoins il persiste souvent un petit goût d'injustice.


Injustice qui disons le ne va faire qu'augmenter au fur et à mesure des niveaux. Les derniers niveaux sont dantesques, très difficiles, il faudra vous y reprendre à de multiples reprises pour en voir la fin.
Malgré tout on s'accroche. C'est clairement du die and retry. Les boss sont forts, très forts. Ils sont réussis, très réussis. Les battre procure un sentiment d'accomplissement.


Cette difficulté rebutera certains joueurs, c'est incontestable.

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE 1c210

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE 1c310
(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE 1c410

Mais malgré cela Capt'n Havoc est un des tous meilleurs jeux de plateforme de la megadrive qui pourtant en regorge. C'est tellement agréable même après toutes ces années de découvrir des perles méconnues !

Cette qualité n'a pas échappé aux collectionneurs. Le jeu ne cesse de prendre de la valeur depuis quelques années. Il coûte approximativement 60-70 euros actuellement. A signaler que le jeu existe avec 2 jaquettes différentes en version PAL. 

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE 1c110


La version japonaise contient quant à elle un sous niveau supplémentaire dont l'inspiration est évidente.
(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE Genesi10



NOTE 7


Dernière édition par corben le Mar 28 Mai 2019 - 23:10, édité 1 fois
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE Empty Re: (TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE

Message par Paradis Ven 22 Mar 2019 - 10:16

Encore une fois, un super test.
Tu es en vacance? Razz
Comme malheureusement souvent en ce moment, avec la MD. la cote décourage un peu l'achat.
Perso ça ma donné envie d'y jouer, ça va donc être a l'aide de mon Everdrive.
Merci encore
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23261
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE Empty Re: (TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE

Message par kawickboy Ven 22 Mar 2019 - 11:29

A l'époque Codemasters commençait à peine à sortir de son image historique d'éditeur de jeux "budget" pour k7 micro 8 bits à 2/3£ et 7/8£ pour amiga/st/pc (dizzy et cie). Pas des jeux mauvais mais pas des grosses productions clairement. Codemasters a fait comme EA puis Accolade (sans les soucis de ce dernier) à savoir qu'il fabriquait lui-même ses cartouches et du coup décidait de leur taille.

La jaquette alternative est full anglaise donc pour UK/AUS. Il existe une jaquette euro multi-langues, une full FR, une DE etc... C'est un peu le bazar.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9571
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE Empty Re: (TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE

Message par Paradis Ven 22 Mar 2019 - 12:59

A l'époque Codemasters commençait à peine à sortir de son image historique d'éditeur de jeux "budget" pour k7 micro 8 bits à 2/3£ et 7/8£ pour amiga/st/pc (dizzy et cie)

C'est un jeu formidable le Fantastic Dizzy  amoureux
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23261
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE Empty Re: (TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE

Message par corben Ven 22 Mar 2019 - 13:44

Paradis a écrit:Encore une fois, un super test.
Tu es en vacance? Razz
Comme malheureusement souvent en ce moment, avec la MD. la cote décourage un peu l'achat.
Perso ça ma donné envie d'y jouer, ça va donc être a l'aide de mon Everdrive.
Merci encore


Merci

je suis sur un groupe facebook et j'y fais des tests de temps en temps. j'ai ressorti des tests pour les publier ici. par exemple celui ci je l'ai fait au début de l'année 2018. 

j'en ressortirai certainement d'autres
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE Empty Re: (TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE

Message par drfloyd Ven 22 Mar 2019 - 21:18

Corden est chaud !

Merci pour ce nouveau test !

_______________________________________________________
(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182203
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE Empty Re: (TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE

Message par drfloyd Dim 5 Mai 2019 - 8:59

Test publié, 9 suppo$

_______________________________________________________
(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182203
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE Empty Re: (TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE

Message par corben Dim 5 Mai 2019 - 9:23

Merci Doc
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE Empty Re: (TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE

Message par fiston Mar 28 Mai 2019 - 21:23

Merci pour ce test d'un très grand jeu megadrive ( l'influence de Sonic est indéniable )

J'insiste pour dire que la bande son est FA-BU-LEUSE !!




et le jeu se nomme "Captain Lang " en jap et pas Havoc.. Wink
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

(TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE Empty Re: (TEST) CAPT'N HAVOC SEGA MEGADRIVE

Message par corben Mar 28 Mai 2019 - 23:12

Merci
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum