GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

+5
corben
Top l'âne
sebchoq
ace76
sh0rt-c1rcu1t
9 participants

Aller en bas

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Empty Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

Message par sh0rt-c1rcu1t Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

Bonjour à toutes et tous,

Je suis plus que perplexe, j'ai reçu hier un Streets of Rage II sur Megadrive qui a toutes les apparences de la version PAL/EUR. Mais, lorsque je lance le jeu, j'ai droit à un bel écran titre "Bare Knuckles II" avec du texte en jap bien sûr.

En démontant la cartouche, le pcb me semble bien être authentique. J'en conclu donc qu'un pcb jap a été placé dans la cartouche.

Je parle de cette mésaventure au vendeur qui m'affirme que le problème vient sûrement de ma Megadrive (j'utilise une Analogue pour les tests de jeux pour info) en ajoutant ceci :

"Si vous avez une megadrive PaL et et que vous y mettez un jeu JAP celui ci sera converti par la console en PAL avec Texte anglais. Si vous avez une megadrive Jap et et que vous y mettez un jeu PAL  celui ci sera converti par la console en JAP avec Texte anglais. La seule différence c’est les HErtz qui seront différents !!!"

Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette histoire. Je possède pas mal de jeux Megadrive et je n'ai jamais vu ça. 

On est bien d'accord qu'une cartouche "Streets of Rage II" qui me balance un écran titre "Bare Knuckles II", c'est forcément que le pcb ne correspond pas, n'est-ce pas ?

Un grand, très grand merci d'avance
sh0rt-c1rcu1t
sh0rt-c1rcu1t
Visiteur de l'hôpital

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Bayeux
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Empty Re: Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

Message par ace76 Jeu 18 Avr 2024 - 14:53

sh0rt-c1rcu1t a écrit:

"Si vous avez une megadrive PaL et et que vous y mettez un jeu JAP celui ci sera converti par la console en PAL avec Texte anglais. Si vous avez une megadrive Jap et et que vous y mettez un jeu PAL  celui ci sera converti par la console en JAP avec Texte anglais. La seule différence c’est les HErtz qui seront différents !!!"

ohnon N'importe quoi.Surtout que Bare knuckles n'est pas région free


On est bien d'accord qu'une cartouche "Streets of Rage II" qui me balance un écran titre "Bare Knuckles II", c'est forcément que le pcb ne correspond pas, n'est-ce pas ?


Oui,a moins que ta Md soit switchée en interne.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5256
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Empty Re: Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

Message par sh0rt-c1rcu1t Jeu 18 Avr 2024 - 15:21

Merci, je suis donc pas (encore) complètement fou !

Je teste le jeu sur une Analogue Mega SG EU (j'ai deux Md EU mais pas sous la main) donc pas de raison que j'ai du "Bare Knuckles II" sur une cartouche "Streets of Rage II".
sh0rt-c1rcu1t
sh0rt-c1rcu1t
Visiteur de l'hôpital

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Bayeux
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Empty Re: Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

Message par sebchoq Jeu 18 Avr 2024 - 15:42

Salut à toi, Streets of Rage 2 est un cas particulier dirons nous, si tu passe le jeu Pal sur une console PAL il sera en version PAL par contre si tu le passe sur une console JAP il sera en version JAP et 60hz. Tu le teste sur Analog c'est bien ça, si tu peux changer la région et la fréquence (PAL puis JAP) tu verras les différences. Il existe des curiosités dans ce genre à cause du zonage et de la protection des jeux Megadrive. Je t'invite à consulter cet article sur Segakore ou faire quelques recherches pour en savoir plus Wink
sebchoq
sebchoq
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 10/12/2013

Brakvader offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Empty Re: Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

Message par Top l'âne Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

Oh ça m'intrigue beaucoup cette curiosité SoR2.
Justement je viens de tondre la pelouse et j'ai bien mérité une glandouille maintenant.

Very Happy

Edit: donc oui  je l'ai sous les yeux.
Sor2 pal + md double switch ntsc/jap = bare knuckle 2


On en apprend tous les jours.
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Empty Re: Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

Message par sh0rt-c1rcu1t Jeu 18 Avr 2024 - 16:35

Et bien j'ai le fin mot de l'histoire !

J'avais paramétré l'Analogue pour choisir la région automatiquement et il s'avère qu'elle passait en NTSC sur SoR2 (pourquoi, mystère). J'ai switché en PAL et là miracle ! Bye le texte en jap + écran titre "Bare Knuckles 2" et bonjour le texte en en + écran titre "Streets of Rage 2".

Merci à tous, j'aurais appris un truc aujourd'hui !

Moi qui croyais connaitre SoR sur le bout des doigts ...
sh0rt-c1rcu1t
sh0rt-c1rcu1t
Visiteur de l'hôpital

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Bayeux
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Empty Re: Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

Message par corben Jeu 18 Avr 2024 - 16:42

certaines cartouches megadrive contiennent les trois versions du jeu EU, USA et JAP.

donc suivant comment est paramétré ta console, tu aurais le jeu en anglais ou japonais.

Si je me souviens bien c'est la même chose par SOR3
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9344
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Empty Re: Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

Message par le basque Jeu 18 Avr 2024 - 17:21

Oui Il y a parfois de droles de surprises.

Par exemple j'ai recu à sa sortie Phantasy Star 2 (noel 1989).

J'avais une console jap import (normal à l'époque). Gros fan du 1 j'avais préco le 2 dans un petit magasin en VPC trouvé dans Tilt. Sur la pub ca disait "textes en anglais" Je les avais appelé avant ma commande pour avoir confirmation. JE ne voulais absolument pas de Jap et ca me semblait louche.

Le matin de noël approche... Il est là !.... Dans sa plus belle jaquette JAP mais avec le hint book US.

Je mets la cartouche JAP dans ma console JAP et là.... tout est en anglais Wink TROP CONTENT TROP CONTENT TROP CONTENT


J'avais stréssé pour rien.

Pourtant en y repensant des années plus tard çà reste mystérieux. Clairement c'est une cartouche JAP avec sa rom en US. Je ne connais pas vraiment d'autre exemple surtout avec du RPG.

Avec les années j'ai lu/écouté pas mal de témoignages d'importateurs occident de l'époque.

A priori ils s'apprivosionnaient pas mal auprés de grossistes à Hong Kong qui parlaient anglais et ca ne serait pas déconnant qu'ils aient les connections nécéssaires pour par exemple commandé 1000 cartouches US à SEGA dans une shell Jap.


En tout cas je ne crois pas avoir jamais revu un exemplaire JAP de PS2 en US !
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Empty Re: Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

Message par Top l'âne Jeu 18 Avr 2024 - 17:23

Allez hop, mange tes dents Mr. X.

Rhoo, je tente pas le coup pour le Phantasy star.^^
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Empty Re: Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

Message par Pops Jeu 18 Avr 2024 - 18:16

le basque a écrit:Par exemple j'ai recu à sa sortie Phantasy Star 2 (noel 1989).
Le matin de noël approche... Il est là !.... Dans sa plus belle jaquette JAP mais avec le hint book US.
Je mets la cartouche JAP dans ma console JAP et là.... tout est en anglais Wink TROP CONTENT TROP CONTENT TROP CONTENT

.....bla....bla....

A priori ils s'apprivosionnaient pas mal auprés de grossistes à Hong Kong qui parlaient anglais et ca ne serait pas déconnant qu'ils aient les connections nécéssaires pour par exemple commandé 1000 cartouches US à SEGA dans une shell Jap.
  • Qu'un Hint book US soit disponible en Décembre 1989 dans un import JP alors que le jeu ne sort aux US que 3 mois plus tard...cela parait suspect. 
  • Que des boutiques d'import aient commandé des cartouches US dans un emballage JP...c'est hautement improbable notamment en raison du précédent argument. Et puis en 1989 la logistique ne permettait pas ce genre de commandes "customisées".

Mais alors où est le loup? Car tu n'as pas rêvé je pense.
Mon analyse: Comme pour le hardware MD vendu en Asie (Singapore, HK etc...etc...) qui se faisait sur la base de la MD JP + stickers, je pense que ta boutique a du importer une version "asian" du jeu qui, comme le sera celle des US un peu plus tard, devait être déjà traduite et fournie avec le Hint Book. Sachant que le Hint Book a été préparé et imprimé au JP sur la base des 2 strategic books de chez Tokuma Shoten, c'est ce qui me parait être le scénario le pus probable.
Ma question: Peux-tu regarder l'année d'édition du book (avant(-denrière page) ou nous prendre une photo stp?
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5698
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

sebchoq offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Empty Re: Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

Message par DDragnotti Jeu 18 Avr 2024 - 20:41

Console switchless , street of rage 2 pal 

Jeu en pal 50hz
Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Img_2071

Jeu en Jap 60hz
Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Img_2070
DDragnotti
DDragnotti
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2010

sebchoq offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Empty Re: Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

Message par Brakvader Jeu 18 Avr 2024 - 20:56

Oui je crois qu'il y en a pas mal des comme ça, quackshot aussi de mémoire.
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Empty Re: Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

Message par Pops Jeu 18 Avr 2024 - 21:30

Ne me dites pas qu'on va encore revenir sur la question des jeux region-lock de la MD! What the fuck ?!?
Je l'avais déjà reposté sur le forum il y a quelque temps, tout est dans la bible ici:
=> Mega Drive region coding - Sega Retro

Et vu que le cas de SOR2 a l'air de passionner tout le monde, vous y apprendrez qu'une cartouche PAL sur une MD JP donne du Bare Knuckles et qu'inversement une cartouche JP sur une MD PAL donnera du SOR2...mais qu'aucune des deux ne fonctionnera sur une Genesis!

Donc oui c'était un beau bordel! MDR
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5698
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Brakvader offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Empty Re: Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

Message par Brakvader Jeu 18 Avr 2024 - 21:55

Pops a écrit:Ne me dites pas qu'on va encore revenir sur la question des jeux region-lock de la MD! What the fuck ?!?
Je l'avais déjà reposté sur le forum il y a quelque temps, tout est dans la bible ici:
=> Mega Drive region coding - Sega Retro

Et vu que le cas de SOR2 a l'air de passionner tout le monde, vous y apprendrez qu'une cartouche PAL sur une MD JP donne du Bare Knuckles et qu'inversement une cartouche JP sur une MD PAL donnera du SOR2...mais qu'aucune des deux ne fonctionnera sur une Genesis!

Donc oui c'était un beau bordel! MDR
Pourquoi ça existe les Genesis ? Looool
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Empty Re: Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

Message par le basque Sam 27 Avr 2024 - 17:49

Pops a écrit:
le basque a écrit:Par exemple j'ai recu à sa sortie Phantasy Star 2 (noel 1989).
Le matin de noël approche... Il est là !.... Dans sa plus belle jaquette JAP mais avec le hint book US.
Je mets la cartouche JAP dans ma console JAP et là.... tout est en anglais Wink TROP CONTENT TROP CONTENT TROP CONTENT

.....bla....bla....

A priori ils s'apprivosionnaient pas mal auprés de grossistes à Hong Kong qui parlaient anglais et ca ne serait pas déconnant qu'ils aient les connections nécéssaires pour par exemple commandé 1000 cartouches US à SEGA dans une shell Jap.
  • Qu'un Hint book US soit disponible en Décembre 1989 dans un import JP alors que le jeu ne sort aux US que 3 mois plus tard...cela parait suspect. 
  • Que des boutiques d'import aient commandé des cartouches US dans un emballage JP...c'est hautement improbable notamment en raison du précédent argument. Et puis en 1989 la logistique ne permettait pas ce genre de commandes "customisées".

Mais alors où est le loup? Car tu n'as pas rêvé je pense.
Mon analyse: Comme pour le hardware MD vendu en Asie (Singapore, HK etc...etc...) qui se faisait sur la base de la MD JP + stickers, je pense que ta boutique a du importer une version "asian" du jeu qui, comme le sera celle des US un peu plus tard, devait être déjà traduite et fournie avec le Hint Book. Sachant que le Hint Book a été préparé et imprimé au JP sur la base des 2 strategic books de chez Tokuma Shoten, c'est ce qui me parait être le scénario le pus probable.
Ma question: Peux-tu regarder l'année d'édition du book (avant(-denrière page) ou nous prendre une photo stp?
Hello Pops,

J'ai vérifié c'est 1990 j'ai du me tromper de noel donc, je l'ai eu à noel 1990.

En le ressortant la surprise c'est donc que la boite est bien jap, la cartouche aussi (mais en anglais donc) et il était livré avec le hint book et la map et le manuel US. !

J'ai retrouvé le Tilt (84) qui avait la critique du jeu (18/20) et la boutique VPC ou je l'ai commandé : GNI. Ils étaient les seuls a le proposer en VPC (435 f !)

Plaisir de remettre la cartouche et de redécouvrir mes sauvegardes intactes. Mother brain, me voilà !

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Img_9610
Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Img_9611
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP Empty Re: Une cartouche Megadrive EUR qui affiche du JAP

Message par Top l'âne Dim 28 Avr 2024 - 14:14

le basque a écrit:Mother brain, me voilà !
 Ce jeu de l'horreur! affraid

Fait vers 2015... Trois mois sans interruption.

J'ai tellement souffert. Saigne
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum