GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Multi Péritel : comportement incompréhensible

+2
anachronox
bradbrad843
6 participants

Aller en bas

Multi Péritel : comportement incompréhensible Empty Multi Péritel : comportement incompréhensible

Message par bradbrad843 Lun 25 Juin 2018 - 23:09

Bonjour à tous.
Voilà, j'ai organisé un tout petit espace retro gaming chez moi, avec une Master System, une NES et une Megadrive.
Pour faire les choses proprement, j'ai opté pour un boitier multi peritel de chez Philips : https://www.amazon.fr/dp/B001I91SY4/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1

Boitier avec commutateur manuel, en métal, qui semble très robuste.
Je le branche, et là, j'ai du son, mais pas d'image (ou alors je devine l'image au travers de quelques points blancs qui bougent sur l'écran). Je teste tout, change de cable péritel etc ... Rien.

Et là, j'allume une seconde console en même temps, et là comme par magie, l'image est nickel. Donc d'après ce que j'ai compris, j'ai besoin d'avoir au moins 2 consoles allumées pour avoir l'image de l'une ou l'autre via le boitier multi peritel...

Les consoles sont toutes branchées sur la même multi prise, mais j'ai testé en les branchant sur d'autres prises, ou d'isoler la TV sur une prise différente : rien n'y fait. 

Vous avez une idée de quoi faire ? Je ne sais même pas où commencer pour identifier le pb.

Merci !
avatar
bradbrad843
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Multi Péritel : comportement incompréhensible Empty Re: Multi Péritel : comportement incompréhensible

Message par anachronox Mar 26 Juin 2018 - 6:29

Je ne m'y connais pas trop mais on dirait que ça manque de jus. Ton commutateur est branché sur une prise ?
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Multi Péritel : comportement incompréhensible Empty Re: Multi Péritel : comportement incompréhensible

Message par Révo Mar 26 Juin 2018 - 6:53

En général avec ce type de boitier multi péritel, les vieilles console SEGA foutent la merde (dans ton cas la Master System et la Megadrive).
Révo
Révo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1747
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Multi Péritel : comportement incompréhensible Empty Re: Multi Péritel : comportement incompréhensible

Message par karlimero Mar 26 Juin 2018 - 8:07

Il faut toujour s'orienter vers les multi péritel amplifié (celles avec prise secteur)
Bien sur, ça on l'apprend toujours après s'être trompé Wink bienvenu au club.

Tu peux encore renvoyer ton boitier a amazon?
Je te conseillerais celui là https://www.amazon.fr/Commutateur-PERITEL-Automatique-Performances-Supérieures/dp/B0015YYN2Q/ref=pd_sbs_23_1?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B0015YYN2Q&pd_rd_r=5d8b12a7-7906-11e8-800d-eb1aee3bfb96&pd_rd_w=I9SQB&pd_rd_wg=cvaYy&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=7974754537208716849&pf_rd_r=TS3V1V0T07V152KFBVGR&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=TS3V1V0T07V152KFBVGR

Il en existe des mieux, mais helas ils ne sont plus fabriqué depuis longtemps.

Attention aussi à la péritel entre le boitier et la télé qui doit etre de tres bonne qualité et cablé rgb
karlimero
karlimero
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 42
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Multi Péritel : comportement incompréhensible Empty Re: Multi Péritel : comportement incompréhensible

Message par leZone Mar 26 Juin 2018 - 8:20

démonte ton multiscart : il est fort possible que les boutons ne coupent/sélectionnent que le signal composite et le son, alors que tes consoles sont en RGB
Du coup, tes signaux se perdent d'une console allumée vers une console éteinte au lieu de partir vers ta tv

perso j'utilise des multiscart toutes basiques, sans boutons, sans rien, mais cablées en 21 pins (100% de la peritel)
ça fonctionne avec tout, sauf avec la super nintendo qui fait déconner ses copines
aussi je mets les consoles composites sur la peritel composite de la tv (la 2) et les rgb sur l'entrée 1
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Multi Péritel : comportement incompréhensible Empty Re: Multi Péritel : comportement incompréhensible

Message par avalon471 Mar 26 Juin 2018 - 8:23

urgence
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23367
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Multi Péritel : comportement incompréhensible Empty Re: Multi Péritel : comportement incompréhensible

Message par bradbrad843 Mar 26 Juin 2018 - 10:23

Merci beaucoup pour vos retours ! 

@Karlimero : Oui bien sûr je peux le renvoyer. Et tu confirmes un doute que j'ai eu quand j'ai vu qu'il existait des multi peritel alimentés ! Je vais voir pour me retourner sur ce que tu me donnes, merci beaucoup pour le lien. Par contre il est écrit que c'est commutation automatique, et j'ai cru lire que quand c'était automatique, il y avait perte de signal. Cependant je vois qu'il y a des boutons poussoir en façade qui suggère que c'est manuel...

@leZone : Quand tu me dis de démonter mon multiscart, tu suggères de faire quoi ensuite ? Tu penses à quoi ?
avatar
bradbrad843
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Multi Péritel : comportement incompréhensible Empty Re: Multi Péritel : comportement incompréhensible

Message par leZone Mar 26 Juin 2018 - 11:33

Quand je dis démonter, c'est pour voir ce qu'il y a dedans
à quoi sont branchés tes interrupteurs, comment ils coupent les lignes, lesquelles
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Multi Péritel : comportement incompréhensible Empty Re: Multi Péritel : comportement incompréhensible

Message par karlimero Mar 26 Juin 2018 - 12:22

L'automatique peut poser problème parfois. Il y a un signale qui permet la commutation (et un qui défini le format de l'image) certaines consoles posent problème sur la commutation automatique, comme l'amstrad GX4000 qui a son signale en permanence même console éteinte, ou certaines megadrive, où ce signale provoque des parasites sur l'image, et ou il est conseillé de modifier le câble péritel pour ne pas l'avoir (et donc supprimer la commutation automatique).
Certain disent aussi que le signale de commutation peut remonter sur les autres consoles branchées et les détériorer, mais cela pourrait (car je n'ai jamais rencontré ce cas) n'être vrai que pour les commutateurs les plus basique sans électronique.


Après pour moi le must en commutateur reste les joytech qui existent en deux version, 4 ou 5 entrés. Le premier est rare mais ce trouve parfois à bon prix sur leboncoin (comme ici : https://www.leboncoin.fr/image_son/1424470571.htm/) le second est très rare et ce trouve parfois à bon prix sur leboncoin aussi Wink


L'avantage avec ces commutateurs c'est qu'ils ont une télécommande, et tu peux tout à faire trouver une télécommande universelle pour commander la télé et le commutateur en même temps.


Pour le modèle que je t'ai montré c'est bien un automatique, pour moi il existe une version 100% manuel le Bandridge SVB7725 mais pas sûr
Après c'est un modèle connu même si je ne m'en suis jamais servi https://www.youtube.com/watch?v=LNgoBVKncLE


Donc en gros, soit passer par amazon pour le bandridge qui est réputé, soit par leboncoin pour le joytech que je conseils pour avoir beaucoup essayé (manuel, mais avec télécommande) mais qui n'est pas tout jeune et d'occasion.
Dans tous les cas, renvoyer ton commutateur, car même si certain de ce type peuvent fonctionner, ça ne vaudra les deux que je t'ai montré.


PS: Ce type de commutateur peut être monté en cascade. J'ai un joytech 5 entré avec un commutateur de branché sur chaque entré sans provoquer le moindre input lag ni la moindre perte de signale
karlimero
karlimero
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 42
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Multi Péritel : comportement incompréhensible Empty Re: Multi Péritel : comportement incompréhensible

Message par karlimero Mar 26 Juin 2018 - 12:31

voila le modèle manuel avec bouton 
https://www.amazon.fr/Bandridge-Premium-SVB7725-S%C3%A9lecteur-P%C3%A9ritel/dp/B0015YYN1W/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1530009041&sr=1-1&keywords=bandridge+7725
karlimero
karlimero
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 42
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Multi Péritel : comportement incompréhensible Empty Re: Multi Péritel : comportement incompréhensible

Message par Invité Mar 26 Juin 2018 - 13:29

J'ai le joytech et il n'aime pas du tout les Sega. Pas d'image ou parasitée, quand même gênant pour du rétrogaming.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multi Péritel : comportement incompréhensible Empty Re: Multi Péritel : comportement incompréhensible

Message par bradbrad843 Mer 27 Juin 2018 - 10:22

Cool merci pour le modèle manuel ! 
Malheureusement sur cette version, les fdp sont du prix du boitier ...
avatar
bradbrad843
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum