GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Megadrive : Problème avec 1 seul jeu qui ne passe plus

5 participants

Aller en bas

Megadrive : Problème avec 1 seul jeu qui ne passe plus Empty Megadrive : Problème avec 1 seul jeu qui ne passe plus

Message par bradbrad843 Mar 1 Mai 2018 - 10:43

Hello à tous ! 

Je suis tout nouveau, car je viens de retomber dans le retrogaming. J'ai commencé à me retrouver une Master System et me refaire ma collection de jeux que j'avais étant plus jeune.

J'ai passé la vitesse supérieure en retrouvant une megadrive, et surtout en retrouvant par hasard toute ma collection de jeux dans un grenier, en parfait état, avec notices et tout. Bref, content.

J'ai passé ma soirée hier à tout nettoyer et tout tester, nettoyer les cartouches à l'alcool, etc. Magie, tout fonctionne.
J'ai notamment Sonic & Knuckles. Hier, il passait nickel, même avec Sonic 2 par dessus.
Ce matin, je l'essaye, et malheureusement il ne passe plus. Je teste avec d'autres jeux, tout passe nickel. 
J'ai remarqué qu'il ne passait que lorsque j'exerçais une pression vers l'intérieur (vers moi) sur la cartouche, un peu comme si je la penchais vers moi un tout petit peu. Dès que je la relâche, le jeu frise.

Du coup, je pense à un pb de connecteur, mais je ne sais pas par quoi commencer : est-ce la cartouche ? Est-ce le connecteur sur la MD ? Est-ce que la solution serait d'essayer de détendre les fiches de contact sur le connecteur de la MD pour maximiser les zones de contact entre celui-ci et la cartouche ? Je ne sais pas par quoi commencer et je ne veux pas faire de connerie. 

Quelqu'un a déjà eu le pb ? 

Merci !
avatar
bradbrad843
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive : Problème avec 1 seul jeu qui ne passe plus Empty Re: Megadrive : Problème avec 1 seul jeu qui ne passe plus

Message par jeff buckley Mar 1 Mai 2018 - 11:14

T'as déjà traité le premier symptôme en nettoyant les connecteurs de tes cartouches à l’alcool à 70° et un coton tige.

Ensuite le port cartouche de la console est un vrai nid à poussière / miettes / poils (en tout genre).
tu peux essayer de regarder avec une lampe si tu vois des amas de poussière, et essayer de les enlever avec un petit pinceau mince (l'idéal étant d'ouvrir la console pour un dépoussiérage complet).

Est-ce que t'as console a été stockée avec un jeu inséré dedans ? ce qui expliquerait le faux contact car les connecteurs sont moins forts.

Il faudrait aussi penser à nettoyer les connecteurs du port cartouche de la console peut être encrassé.(console débranchée, idem avec un petit pinceau imbibé d'alcool à 70€ mais attendre plusieurs minutes que cela sèche bien avant de remettre en marche).
jeff buckley
jeff buckley
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive : Problème avec 1 seul jeu qui ne passe plus Empty Re: Megadrive : Problème avec 1 seul jeu qui ne passe plus

Message par bradbrad843 Mar 1 Mai 2018 - 11:37

jeff buckley a écrit:T'as déjà traité le premier symptôme en nettoyant les connecteurs de tes cartouches à l’alcool à 70° et un coton tige.

Ensuite le port cartouche de la console est un vrai nid à poussière / miettes / poils (en tout genre).
tu peux essayer de regarder avec une lampe si tu vois des amas de poussière, et essayer de les enlever avec un petit pinceau mince (l'idéal étant d'ouvrir la console pour un dépoussiérage complet).

Est-ce que t'as console a été stockée avec un jeu inséré dedans ? ce qui expliquerait le faux contact car les connecteurs sont moins forts.

Il faudrait aussi penser à nettoyer les connecteurs du port cartouche de la console peut être encrassé.(console débranchée, idem avec un petit pinceau imbibé d'alcool à 70€ mais attendre plusieurs minutes que cela sèche bien avant de remettre en marche).

Yes j'ai déjà fait tout ça. Je viens de passer aussi un cure dent avec du papier absorbant et un peu d'alcool sur les connecteurs côté console. J'avais déjà au préalable hier nettoyé les connecteurs de chaque cartouche pour éviter un pb car certains jeux ne passaient pas. 

Sinon j'ai un élément de réponse, et une solution peut être temporaire : quand je n'enfonce pas trop le jeu, il passe. J'ai l'impression qu'en fait arrivé à un stade d'enfoncement, les fiches lisent mal les connecteurs. Pour l'instant ça marche, mais est-ce peut être le symptome d'un autre dysfonctionnement ? Pour rappel il n'y avait que ce jeu là qui passait mal.
avatar
bradbrad843
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive : Problème avec 1 seul jeu qui ne passe plus Empty Re: Megadrive : Problème avec 1 seul jeu qui ne passe plus

Message par Jolost Mer 2 Mai 2018 - 20:05

Salut il doit avoir une fiche qui n'est plus en contact avec la cartouche il faudrait la démonté entièrement et essayer de retendre les fiches 
tout en souplesse
Jolost
Jolost
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : finistere
Date d'inscription : 02/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive : Problème avec 1 seul jeu qui ne passe plus Empty Re: Megadrive : Problème avec 1 seul jeu qui ne passe plus

Message par NeoGeoThai Jeu 3 Mai 2018 - 6:25

En faite c'est les pins de ta cartouche qui sont usees.
Tu enfonces la cartouche a fond , puis tu la retires de 1 millimetre et la ca fonctionne.
C'est un probleme connu ne t'en fait pas.
avatar
NeoGeoThai
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 733
Age : 34
Localisation : Vientiane
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive : Problème avec 1 seul jeu qui ne passe plus Empty Re: Megadrive : Problème avec 1 seul jeu qui ne passe plus

Message par Jolost Jeu 3 Mai 2018 - 17:59

Oups j'avais pas vu que cette juste une cartouche qu'il voulait pas fonctionné comme il a dit neogeothai Sa peux arrive
Jolost
Jolost
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : finistere
Date d'inscription : 02/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive : Problème avec 1 seul jeu qui ne passe plus Empty Re: Megadrive : Problème avec 1 seul jeu qui ne passe plus

Message par SoLamoi Jeu 3 Mai 2018 - 20:42

Salut, si tu as le tournevis qui te permet de démonter ta cartouche tu peux suivre ce tuto de kementari:
http://gamopat.over-blog.com/article-tuto-nettoyer-une-cartouche-nes-100353655.html
SoLamoi
SoLamoi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum