GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+27
Djam
iceberg_slim
TrAkA
Le super cancre
Paradis
kainrijames
Marazizou
fire-leo
tilou
Ouais_supère
sengoku 2
Madmax
Napalm
fanoplusplus64K
Stef
petitevieille
upsilandre
Tryphon
lessthantod
zoe
wiiwii007
Tonkatsu
Mastergurt
Metalik
Agathon
ace76
jemenvais
31 participants

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 2:38

Tryphon a écrit:Je ne sais pas ce qu'est un bend.
c'est quand tu glisses d'une note à une autre


keneda a écrit:
C'est le FM vs Midi
le FM est une forme de synthese.
Le midi est un protocole, ca ne produit aucun son en soi.

marmotjoy a écrit:En gros ça me fait sourire ces histoires de justesses, j'en entends parler depuis deux ans ici mais on m'a jamais mis l'extrait flagrant, là où il faut l'entendre.
+9999999²

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tonkatsu Lun 19 Fév 2018 - 7:47

kaot a écrit:
Tryphon a écrit:Je ne sais pas ce qu'est un bend.
c'est quand tu glisses d'une note à une autre
Curieux, à la guitare, un bend c'est quand tu tires une corde vers le haut ou le bas pour monter ou descendre une note. Pour glisser on n'emploierai le terme slide.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Lun 19 Fév 2018 - 8:41

Slide ou bend, je ne vois pas trop le rapport avec un changement de pitch sur un sample...

Sinon l'analogie du circuit SNES avec le Midi me semble pertinente : un lecteur midi embarque une banque de samples. Je suppose que les drivers audio SNES ressemblent à des lecteurs midi.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment fonctionne le processeur audio de la MD.

La marmotte dit qu'on part d'une onde de base (sinusoïdale ?) qu'on peut transformer. Comment ? Comment trouve-t-on des timbres intéressants ? Comment module-t-on le volume et la fréquence ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par fanoplusplus64K Lun 19 Fév 2018 - 8:56

Les puces FM ont été assez utilisées pour les cartes MIDI (à base d'OPL).
La FM grosso modo, tu as plusieurs slots pour chaque canal où tu définis pour chaque ses caractéristiques (notamment l'envellope ADSR) et tu choisis un algorithme qui va 'mixer' tes slots pour produire ton son final.Tu peux définir d'autres paramètres comme la note, le bruit ou des envellopes additionnelles puis tu envoies une commande comme si tu appuyais sur une touche d'un clavier de synthé.
Je te recommande d'aller voir l'éditeur d'instruments dans un tracker genre deflemask (qui a une bibliothèque d'instruments existants, c'est très instructif) et de jeter un coup d'oeil à la doc du YM2612 ou d'un YM2151, ça va tout de suite t'éclairer.Un exemple :

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Instr10

Tryphon a écrit:Slide ou bend, je ne vois pas trop le rapport avec un changement de pitch sur un sample...
Comme pour un sample quand tu changes sa fréquence , tu le rends plus aigu ou plus grave, pour une note c'est pareil.(l'explication est surement assez légère , quelqu'un de callé en son t'expliquement surement mieux que moi)
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597
Age : 47
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Lun 19 Fév 2018 - 9:05

+1 Tonkatsu pour le bend et le slide, c'est exactement ça. L'un a une délimitation, l'autre non.

L'histoire du pitch et d'un bend c'est que les deux partent d'une même note pour arriver à une nouvelle note.

stef : je crois qu'il va falloir qu'on se capte un jour avec la marmotte et que l'on écoute ensemble de la musique pour t'expliquer ce qu'on te raconte. La justesse d'un son c'est très très compliqué, pour vous, on atteint pas une note voulu = c'est faux, parce que vous êtes tellement habitué à ce son électronique sans aucune faille que lorsqu'un son vit (oui je ne dis pas faux car j'aime pas ce mot, c'est pour moi presque une connerie ce terme), pour vous c'est faux, alors que ça ne l'ai pas forcément pour quelqu'un d'autre.

J'aimerais que l'on écoute ensemble un orchestre, tu serais outré de la fausseté d'un violon solo, d'un Tuba etc. Alors que moi je serais comme un poisson dans l'eau  Very Happy

Bref, de toute façon tout le monde ici écoute de la musique avec une référence faussée (La 440) par rapport aux harmoniques naturelles donc vous écoutez déjà une gamme fausse même quand elle sonne juste  Mr. Green

@marmotte : la fausseté caractéristique d'un son Snes qu'il dénonce c'est ça (L'intro au casque c'est une horreur, sur TV ça passe) : 

wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 9:43

Tonkatsu a écrit:
kaot a écrit:
Tryphon a écrit:Je ne sais pas ce qu'est un bend.
c'est quand tu glisses d'une note à une autre
Curieux, à la guitare, un bend c'est quand tu tires une corde vers le haut ou le bas pour monter ou descendre une note. Pour glisser on n'emploierai le terme slide.

certes ! en vocabulaire guitaresque,oui. je n'ai pas forcément pensé à la guitare alors qu'on parle de chips audio. j'employais un vocabulaire généraliste, imagé. que les dieux de l'exactitude exacte et de la musique véritable me pardonnent.

tu peux aussi bien faire des bend de 2 octaves sur des synthés, des samplers, ou des ondes martenot, ou des timbales.


Tryphon a écrit:Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment fonctionne le processeur audio de la MD.

La marmotte dit qu'on part d'une onde de base (sinusoïdale ?) qu'on peut transformer. Comment ? Comment trouve-t-on des timbres intéressants ? Comment module-t-on le volume et la fréquence ?

que ce soit une onde ou un sample qui boucle, c'est idem. ca va peut etre pas beaucoup t'aider mais sait-on jamais.
sur un sampler pro (un A5000), un sample/une onde lambda tel quels sont joués mettons au pitch zero (peu importe la note de départ,osef ). tu as 2 params : tune coarse (la note) et fine (réglage plus précis). les 2 valeurs vont de -63 a +63 (qui représentent respectivement,  pour le 2eme parametre, un demi/ton en moins ou en plus). pour le bend, tu as 128 valeurs possible, et l'amplitude du bend également sur 128 possibilités. ca c'est d'un point de vue de tes doigts sur les potards.
dans un tracker tu mettras un effet (bend vers le haut/le bas) et sa valeur de 00 a FF.

apres en sachant que a une octave au dessus, un même son sera joué deux fois plus vite, et eventuellement en regardant cette page https://fr.wikipedia.org/wiki/Octave_(musique)#Divisions_de_l'octave et plus précisement le paragraphe des divisions de l'octave, tu pourras surement faire les calculs mieux que moi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 9:43

Tryphon a écrit:Juste une, ça me suffirait Very Happy
beh c'est plus ou moins fait mais désolé, c'est des choses qui tiennent sur des bouquins entiers, c'est dur à expliquer en 5 lignes et je ne suis pas prof de techniques d'enregistrements.
Tryphon a écrit:Ça te fait sourire parce qu'il n'y en a pas ou parce qu'il y en a partout, tout le temps ?
ça me fait sourire parce que je suis certain que si je me pointe chez les ayatollah de la fausse note, ils seraient surpris de tout ce qu'ils écoutent qui n'est pas forcément juste. Déjà tout ce qui est avec des instruments frêttés (guitare, basses ..........) c'est réglé Wink seulement comme dit wiiwii, ça fait partie de la "respiration" de la musique, en fait les trucs tout droit, tout parfait en musique électronique , je trouve çà d'un chiant au possible. Je te donne un autre exemple, une boite à rythme va te sortir un truc parfait calé au millième près, même le meilleur batteur n'aura pas cette précision mais son rythme "respire". Pour te dire, ils vont même jusqu'à mettre des algorithmes pour simuler cette imprécision.
Sinon l'analogie du circuit SNES avec le Midi me semble pertinente : un lecteur midi embarque une banque de samples. Je suppose que les drivers audio SNES ressemblent à des lecteurs midi.
oui ça peut mais pas forcément. Tu peux faire pleins de choses différentes avec le midi. Après, je t'avouerais c'est pas "mon école", je suis plus à l'ancienne, j'aime tourner du potard.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment fonctionne le processeur audio de la MD.
c'est un synthétiseur FM Wink t'as juste à taper dans Google. Moi là où j'ai plus de mal, c'est surtout comment c'est mis en pratique pour composer. Est-ce qu'on peut relier un clavier midi, ou est-ce qu'on doit programmer chaque note etc etc etc .........
La marmotte dit qu'on part d'une onde de base (sinusoïdale ?) qu'on peut transformer. Comment ? Comment trouve-t-on des timbres intéressants ? Comment module-t-on le volume et la fréquence ?
c'est de la synthèse "numérique", tu as des algorythmes qui te permettent de travailler (des LFO, des
Tryphon a écrit:Slide ou bend, je ne vois pas trop le rapport avec un changement de pitch sur un sample...
Quand tu tire sur une corde, tu change la hauteur d'une note, genre tu joue un DO et en tirant tu passe à un Ré voir à un Mi, tout en restant sur la même case et c'est exactement ce que fait un Pitch Shifter mais de manière numérique. Sauf que lui peut aller beaucoup plus loin et créer des effets impossible à faire à la main (+2 octaves par exemples). Alors à la guitare il existe des pédales pour gérer çà, la plus célèbre est la Whammy et tu contrôle çà au pied. Mais dis-toi que c'est un truc hyper délicat à gérer le pitch. Cette pédale coûte aujourd'hui dans les 200 euros et c'est pas fiable à 100%  (on parle de "décrochage" des notes) donc je te laisse imaginer sur une console sortie en 91 qui coûtait le même prix et qui avait bien d'autres choses à gérer.

Si tu veux maintenant le problème est contourné dans les enregistrements. En fait on travaille la note fausse avec le pitch dans le séquenceur mais une fois que c'est retravaillé, c'est "figé", le logiciel de pitch ne le fait pas à la volée pendant la lecture du morceaux, c'est comme çà qu'on arrive à le rendre "propre".
Tryphon a écrit:Il me semble que le principal problème d'un sample de do au piano qu'on joue en ré, c'est que ça ne sonne pas du tout pareil qu'un sample de ré au piano. Y'a l'équivalent audio des problèmes d'aliasing, non ?
oui, mais maintenant pour l'entendre faut être extra terrestre avec l'évolution des outils. En fait le problème vient plus de la transition entre deux notes, si le mouvement de pitch est assez lent pour être audible, ça peut être désagréable à l'écoute.
wiiwii007 a écrit:stef : je crois qu'il va falloir qu'on se capte un jour avec la marmotte et que l'on écoute ensemble de la musique pour t'expliquer ce qu'on te raconte. La justesse d'un son c'est très très compliqué, pour vous, on atteint pas une note voulu = c'est faux, parce que vous êtes tellement habitué à ce son électronique sans aucune faille que lorsqu'un son vit (oui je ne dis pas faux car j'aime pas ce mot, c'est pour moi presque une connerie ce terme), pour vous c'est faux, alors que ça ne l'ai pas forcément pour quelqu'un d'autre.

J'aimerais que l'on écoute ensemble un orchestre, tu serais outré de la fausseté d'un violon solo, d'un Tuba etc. Alors que moi je serais comme un poisson dans l'eau  Very Happy

Bref, de toute façon tout le monde ici écoute de la musique avec une référence faussé (La 440)par rapport aux harmonique naturelle donc vous écoutez déjà une gamme fausse même quand elle sonne juste  Mr. Green
c'est çà Wink

kaot a écrit:apres en sachant que a une octave au dessus, un même son sera joué deux fois plus vite, et eventuellement en regardant cette page https://fr.wikipedia.org/wiki/Octave_(musique)#Divisions_de_l'octave et plus précisement le paragraphe des divisions de l'octave, tu pourras surement faire les calculs mieux que moi.
c'est vrai qu'il y a aussi ce problème à gérer avec un pitch, l'accélération ou ralentissement de la note
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Lun 19 Fév 2018 - 9:58

marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:Juste une, ça me suffirait Very Happy
beh c'est plus ou moins fait mais désolé, c'est des choses qui tiennent sur des bouquins entiers, c'est dur à expliquer en 5 lignes et je ne suis pas prof de techniques d'enregistrements.
Tryphon a écrit:Ça te fait sourire parce qu'il n'y en a pas ou parce qu'il y en a partout, tout le temps ?
ça me fait sourire parce que je suis certain que si je me pointe chez les ayatollah de la fausse note, ils seraient surpris de tout ce qu'ils écoutent qui n'est pas forcément juste. Déjà tout ce qui est avec des instruments frêttés (guitare, basses ..........) c'est réglé Wink seulement comme dit wiiwii, ça fait partie de la "respiration" de la musique, en fait les trucs tout droit, tout parfait en musique électronique , je trouve çà d'un chiant au possible. Je te donne un autre exemple, une boite à rythme va te sortir un truc parfait calé au millième près, même le meilleur batteur n'aura pas cette précision mais son rythme "respire". Pour te dire, ils vont même jusqu'à mettre des algorithmes pour simuler cette imprécision.
Amen  😄 Les boites à rythme... Mon dieu que c'est une horreur... Alors oui on peut arriver à un résultat assez musical mais putain, pour moi c'est la mort de la musique, tout simplement.

C'est un peu comme pour la Stereo, qu'est ce que j'aimerais faire une audition à l'aveugle avec les stef et compagnie, ce serait bien marrant de les voir bugger. Sans le casque ou les baffles collées à l'oreille, juste un son TV, comme à l'époque... Je ne suis pas sûr que beaucoup aient tout juste.

D'ailleurs il y a un topic sur la Stereo MD, ben dedans beaucoup pensaient qu'ils entendaient de la Stereo  Mr. Green Et c'est normal, quand tu ne sais pas, que tu as un son pourri et que tu n'écoutes pas au casque ben tu peux très bien te tromper. Sauf si tu as une composition qui met en avant quelques effets droite/gauche bien placés.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tonkatsu Lun 19 Fév 2018 - 10:11

marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:Slide ou bend, je ne vois pas trop le rapport avec un changement de pitch sur un sample...
Quand tu tire sur une corde, tu change la hauteur d'une note, genre tu joue un DO et en tirant tu passe à un Ré voir à un Mi, tout en restant sur la même case et c'est exactement ce que fait un Pitch Shifter mais de manière numérique. Sauf que lui peut aller beaucoup plus loin et créer des effets impossible à faire à la main (+2 octaves par exemples). Alors à la guitare il existe des pédales pour gérer çà, la plus célèbre est la Whammy et tu contrôle çà au pied. Mais dis-toi que c'est un truc hyper délicat à gérer le pitch. Cette pédale coûte aujourd'hui dans les 200 euros et c'est pas fiable à 100%  (on parle de "décrochage" des notes) donc je te laisse imaginer sur une console sortie en 91 qui coûtait le même prix et qui avait bien d'autres choses à gérer.
La Ferrari des pédales. J'ai une Digitech pour me la jouer Morello  Razz
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Lun 19 Fév 2018 - 10:18

Non mais Morello quoi  amoureux

Je ne suis pas fan de ce genre de pédale à effets, mais j'avoue que très bien exploité, ça peut donner des ambiances assez folles.


Dernière édition par wiiwii007 le Lun 19 Fév 2018 - 11:18, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 10:47

@marmotjoy @wiiwii007 vous êtes encore là? Où est @Metalik ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Lun 19 Fév 2018 - 11:53

Non moi je joue à Terranigma plus que je ne participe ici ^^ Et je dois dire que je suis sur le cul, il est vraiment très bon ce RPG, en tout cas, il est pile ce que j'aime. J'ai à peu près 14H de jeu dessus et c'est top. D'ailleurs là aussi le mode 7 fait son petit effet, non pas dans le Gameplay, mais dans l'immersion. Au début, les cinématiques sont de toute beauté  Shocked
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Lun 19 Fév 2018 - 11:58

@marmotte : je crois qu'on ne parle pas de la même chose.

Moi ce qui me gêne quand tu joues un sample à une autre fréquence que celle prévue sur une SNES, c'est que tu le joues plus vite et que, puisque ta sortie est discrète (autour de 30 kHz si j'ai bien lu), tu vas avoir des problèmes d'aliasing, plus ou moins prononcés suivant le rapport des deux fréquences.

Par exemple, si tu le joues à l'octave du dessus, tu multiplies ta fréquence par 2 donc c'est comme si tu avais digitalisé ton signal à 15 kHz, ça doit s'entendre (grésillement).

Par contre si tu le joues à l'octave du dessous par contre, le rapport 1/2 est simple, ça doit pas s'entendre.

Mais si tu le joues un demi-ton, ton rapport est de 2^(1/12), qui est une belle saloperie de nombre irrationnel, tu dois créer plein d'artefacts, voire carrément des harmoniques parasites non ?

Un changement de note continue sur une guitare ça n'a rien à voir : une guitare n'a pas de fréquence d'échantillonnage.

Pour en revenir à la comparaison MD / SNES, de ce que j'ai compris :

* sur SNES t'as une suite de donnée discrètes pour représenter un sample, en image ça correspondrait à du bitmap

* sur MD t'as une suite de paramètres pour modifier une onde, en image ça correspondrait plutôt à du vectoriel

La SNES peut recréer des ondes plus complexes, mais elle est très dépendante de sa résolution d'origine, et demande beaucoup plus de mémoire pour stocker

Il est plus difficile de recréer une onde donnée avec la MD, par contre le signal sorti est plus propre et plus facilement modulable.

J'ai bon ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 12:46

wiiwii007 a écrit:C'est un peu comme pour la Stereo, qu'est ce que j'aimerais faire une audition à l'aveugle avec les stef et compagnie, ce serait bien marrant de les voir bugger. Sans le casque ou les baffles collées à l'oreille, juste un son TV, comme à l'époque... Je ne suis pas sûr que beaucoup aient tout juste.

D'ailleurs il y a un topic sur la Stereo MD, ben dedans beaucoup pensaient qu'ils entendaient de la Stereo  Mr. Green Et c'est normal, quand tu ne sais pas, que tu as un son pourri et que tu n'écoutes pas au casque ben tu peux très bien te tromper. Sauf si tu as une composition qui met en avant quelques effets droite/gauche bien placés.
ceci-dit, je trouve pas que la Stéréo sur Snes est fofolle. D'ailleurs, t'as des jeux où il y l'option mono/stéréo, ça fait pas une différence fofolle sur une télé. D'ailleurs beaucoup de catho sortent du mono (surtout les petites). Et que ce soit en stéréo, si ça n'a pas été mixé pour s'en servir (les panoramiques) ça sert pas à grand chose.

Tonkatsu a écrit:La Ferrari des pédales. J'ai une Digitech pour me la jouer Morello  Razz
j'ai trouvé mieux que la whammy: la Morpheus Bomber, beaucoup plus "stable" et un peu moins "synthétique".

wiiwii007 a écrit:Non mais Morello quoi  amoureux
la dernière révolution guitaristique, tout simplement.
Le problème des whammy c'est que c'est dur de pas sonner RATM ou Muse. Moi je m'en sers surtout pour looper des lignes de basses pour bosser.
shingosama a écrit:@marmotjoy @wiiwii007 vous êtes encore là? Où est @Metalik ?
depuis hier, on se regarde Les Cités d'Or avec femme et enfant, donc on est pris fond dans le truc, je suis pas trop dispo.
Tryphon a écrit:J'ai bon ?
franchement, c'est tellement complexe, je préfère ne pas répondre pour pas dire de conneries. Certains m'ont l'air plus expert que moi sur ces données techniques. Je suis plus à regarder l'application directe en musique, qu'à chercher le moindre Hz de fréquences ou autre. Dis-toi juste que chaque fonctionnement a ses avantages et ses inconvénients. Dire que la MD a un son cristallin ou pur, c'est de la fumisterie avec de la synthèse. Elle a un son de synthé FM, si on aime çà à la base je comprends qu'on apprécie, mais dites-vous que pleins de gens n'aiment pas çà. Pour moi, les années 80 ont été un calvaire auditif. Je te le dis sincèrement, au bout d'un moment ça me saoule et c'est pareil avec la NES par exemple. Donc oui je ne crache pas sur les possibilités d'avoir des truc plus "ambiants" sur la SNES. J'ai trouvé Super Metroid hyper intéressant pour çà et pourtant c'est assez minimaliste mais hyper efficace. Ou j'ai tripé d'entendre un genre d'orgue Hammond dans Actraiser.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Lun 19 Fév 2018 - 13:16

marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:J'ai bon ?
franchement, c'est tellement complexe, je préfère ne pas répondre pour pas dire de conneries. Certains m'ont l'air plus expert que moi sur ces données techniques. Je suis plus à regarder l'application directe en musique, qu'à chercher le moindre Hz de fréquences ou autre. Dis-toi juste que chaque fonctionnement a ses avantages et ses inconvénients. Dire que la MD a un son cristallin ou pur, c'est de la fumisterie avec de la synthèse. Elle a un son de synthé FM, si on aime çà à la base je comprends qu'on apprécie, mais dites-vous que pleins de gens n'aiment pas çà. Pour moi, les années 80 ont été un calvaire auditif. Je te le dis sincèrement, au bout d'un moment ça me saoule et c'est pareil avec la NES par exemple. Donc oui je ne crache pas sur les possibilités d'avoir des truc plus "ambiants" sur la SNES. J'ai trouvé Super Metroid hyper intéressant pour çà et pourtant c'est assez minimaliste mais hyper efficace. Ou j'ai tripé d'entendre un genre d'orgue Hammond dans Actraiser.
Bah voilà, t'as tout dit en un post  thumleft 

Ce que j'ai mis en gras c'est exactement ma pensée.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Lun 19 Fév 2018 - 13:53

wiiwii007 a écrit:Non mais Morello quoi  amoureux
marmotjoy a écrit:Pour moi, les années 80 ont été un calvaire auditif.
+10 000
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73740
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 13:57

Le pire, c'est que je suis en train de me dire que c'était pas si mal vu ce qu'on se tape aujourd'hui, et qu'est-ce que ça m'emmerde d'écrire çà, pfffff  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 598556
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tonkatsu Lun 19 Fév 2018 - 14:16

lessthantod a écrit:
wiiwii007 a écrit:Non mais Morello quoi  amoureux
marmotjoy a écrit:Pour moi, les années 80 ont été un calvaire auditif.
+10 000
Tout dépend quel genre tu écoutes. Les radios en France étaient moins formatées. C’est pas plutôt parce que vous êtes réfractaires aux claviers ? Même les tubes populaires de l’époque étaient pour mon avis plus intéressant. Il n’était pas rare d’avoir des solos de saxo, gratte ou de synthés. Musicalement j’ai l’impression qu’on a régressé. Désormais, le mixage est certe plus propre mais faut que ça fasse très souvent boom boom pour les casques boostés aux basses des kekes en herbe. Puis merde quoi Maître Gims, Booba et Jul quoi...

Et concernant les JV, je kiff les 80´s et le chiptune. Mais moi je prend mon pied avec un casque sur la game boy donc mon avis doit puer du fion MDR
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Lun 19 Fév 2018 - 14:19

Bah comme tu dis. Franchement vu la merde intersidéral qu'on se tape depuis quelques années, je regrette amèrement les années 80 et cette créativité exacerbé...

Et puis perso, j'adore cette période...fan absolu de la musique 80's
I AM A CHIPTUNES LOVER amoureux
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Lun 19 Fév 2018 - 14:24

Pour moi, l'évolution technologique de la musique va tuer l'art. Je pense que dans 20 ans, ce sera catastrophique... Déjà qu'aujourd'hui c'est déjà la cata musicalement parlant  Confused
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Lun 19 Fév 2018 - 14:31

Qientznds tudans "evolution technologique?"
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Lun 19 Fév 2018 - 15:36

marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:J'ai bon ?
franchement, c'est tellement complexe, je préfère ne pas répondre pour pas dire de conneries. Certains m'ont l'air plus expert que moi sur ces données techniques. Je suis plus à regarder l'application directe en musique, qu'à chercher le moindre Hz de fréquences ou autre. Dis-toi juste que chaque fonctionnement a ses avantages et ses inconvénients.

Je ne me contentes pas de ça, je veux savoir quels avantages et quels inconvénients, et pourquoi.

Dire que la MD a un son cristallin ou pur, c'est de la fumisterie avec de la synthèse.

C'est quoi un son cristallin, un son pur, et pourquoi c'est de la fumisterie ?

Elle a un son de synthé FM, si on aime çà à la base je comprends qu'on apprécie, mais dites-vous que pleins de gens n'aiment pas çà. Pour moi, les années 80 ont été un calvaire auditif.

Personnellement je déteste aussi la techno-house-de-merde (je suis plutôt jazz manouche et Georges Brassens, c'est te dire Very Happy ) mais je suis le premier à reconnaître que I'll see you in my dreams sur Streets of Rage, ça marche moins bien que de la house que j'écouterais pour rien au monde en dehors de ce jeu.

Idem pour MUSHA.

Certains styles musicaux ou musiques très datées années 80 marchent très bien avec certains jeux très années 80, c'est tout.

Et à la limite, je m'en fous complètement, je ne juge pas le style des compositions (c'est subjectif), mais le rendu.

Sans mauvaise foi, peut-on dire que le rendu de l'une est franchement meilleur que le rendu de l'autre ? En général ou sur certains styles ? Ou doit-on dire que les deux sont tellement différents que c'est incomparable et que c'est une question de fanboyisme mauvaise foi goût ?

Par comparaison, sur les couleurs, personne ne peut dire que les deux consoles se valent. La SNES est clairement supérieure.

Sur la gestion des objets, très peu de jeux SNES n'approchent le jeu MD moyen.

Sur l'audio ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Lun 19 Fév 2018 - 15:55

marmotjoy a écrit:beh oui, mais c'est ce qu'il y avait de plus dur à faire des sons "réalistes" (et encore, on en est encore loin). L'amiga impressionnait en reproduisant des sons de piano. Forcément maintenant ça fait sourire, mais faudrait pas oublier de contextualiser.

Tiens, ça date d'avant la SNES et c'est sur MD, histoire de prouver qu'il y a autre chose que de la techno-house-machin électrique sur MD :









J'ai pas forcément repris les plus beaux thèmes, mais plutôt ceux qui jouent sur des instruments qu'on entend peu sur MD (je connais l'argument du "c'est du Youtube, ça sonne pas pareil en vrai" ; pour info, j'ai joué au jeu en vrai y'a pas longtemps, c'est assez proche tu peux tester).

Toute l'OST est sympathique au passage (certainement l'aspect le plus réussi du jeu).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Napalm Lun 19 Fév 2018 - 16:07

Pour apporter ma pierre à l'édifice de ce débat prolixe je ne donnerais que cet argument imparable et qui peut éventuellement clore toutes discussions :

C'est la Megadrive la plus mieux et pis c'est tout!

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 517947 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 517947 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 517947
Napalm
Napalm
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 04/06/2012

http://www.napalm59.fr

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Lun 19 Fév 2018 - 16:07

wiiwii007 a écrit:Pour moi, l'évolution technologique de la musique va tuer l'art.

Pourquoi ? Ça n'a jamais été le cas par le passé (et pourtant, s'il est un domaine artistique qui a bénéficié de l'évolution technologique, c'est bien la musique).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Lun 19 Fév 2018 - 16:08

Napalm a écrit:Pour apporter ma pierre à l'édifice de ce débat prolixe je ne donnerais que cet argument imparable et qui peut éventuellement clore toutes discussions :

C'est la Megadrive la plus mieux et pis c'est tout!

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 517947 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 517947 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 517947

Je suis sûr que lincruste est tout à fait d'accord avec toi MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 517947 (d'ailleurs il est passé où ? il s'est pas fait banner quand même ?)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par petitevieille Lun 19 Fév 2018 - 16:25

Oui faites revenir lincruste !
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Napalm Lun 19 Fév 2018 - 16:26

Personnellement je ne peux pas avancer d'arguments fondés dans le sens ou la Megadrive a été ma toute première console donc le côté sentimental prends le dessus. D’où mon intervention indispensable dans le débat.

Pour l'incruste bonne question... Very Happy
Napalm
Napalm
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 04/06/2012

http://www.napalm59.fr

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Lun 19 Fév 2018 - 17:13

Agathon a écrit:Qientznds tudans "evolution technologique?"
Pour moi, l'évolution technologique facilite la chose aux humains (c'est le but de l'humain, toujours selon moi, d'inventer des choses pour se faciliter la vie). Je te laisse deviner le reste...
Tryphon a écrit:
wiiwii007 a écrit:Pour moi, l'évolution technologique de la musique va tuer l'art.
Pourquoi ? Ça n'a jamais été le cas par le passé (et pourtant, s'il est un domaine artistique qui a bénéficié de l'évolution technologique, c'est bien la musique).
Ben pour moi on est en plein dedans. 

Avant le son était pur, c'est à dire pas de technologie, tu prends un instrument, tu joues, tu écoutes, tu entends le son comme tu es censé l'entendre avec tes oreilles et rien d'autre. 

Après, on a voulu enregistrer/amplifier ces sons pour les écouter -> on a créé des machines pour cela -> c'était pas joli -> l'évolution technologique au fil des années a permis de faire mieux (mais toujours moins bien que la base de la base) -> On a eu d'autres avancés pour en arriver à ce que l'on connait aujourd'hui.

Et aujourd'hui, ce que j'entends c'est tout sauf naturel. Peut-être que pour certains c'est normal, et tant mieux pour eux, pour moi ça ne l'est pas. Bien sûr il y a des résistants, et encore heureux, mais plus ça ira, plus ce sera un carnage. Et pour moi les années 80 c'est un peu la révolution de la musique, dans le sens, on démocratise les effets, l'électronique etc. Tout ce que je déteste en fait  saispas

Tout ce paragraphe n'engage que moi bien évidemment.

Si vous êtes satisfait de la musique (et de la direction que prend le son) d'aujourd'hui, tant mieux pour vous, moi je déteste. De toute façon maintenant je n'écoute que très rarement les trucs d'aujourd'hui, juste par curiosité pour voir dans quelle direction ça part. Mais perso j'écoute que des " vieux " trucs...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Lun 19 Fév 2018 - 17:37

Je suis à peu près persuadé qu'on a dû dire la même chose du piano quand on l'a créé et je te parie que Beethoven a été critiqué pour l'avoir utilisé au détriment des bons vieux instruments d'avant.

Bien sûr que non, je ne suis pas satisfait de la musique commerciale actuelle (et j'en écoute pas mal contraint et forcé, vu que je passe beaucoup de temps dans des cafés avec MTV en fond sonore).

Mais je suis sûr que si je creusais, je trouverais des trucs qui me plairaient, des trucs novateurs, des trucs dont on parlera dans 100 ans en disant : "cette personne était un précurseur, mais à son époque personne n'écoutait".
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tonkatsu Lun 19 Fév 2018 - 17:49

wiiwii007 a écrit:
Agathon a écrit:Qientznds tudans "evolution technologique?"
Pour moi, l'évolution technologique facilite la chose aux humains (c'est le but de l'humain, toujours selon moi, d'inventer des choses pour se faciliter la vie). Je te laisse deviner le reste...
Tryphon a écrit:
wiiwii007 a écrit:Pour moi, l'évolution technologique de la musique va tuer l'art.
Pourquoi ? Ça n'a jamais été le cas par le passé (et pourtant, s'il est un domaine artistique qui a bénéficié de l'évolution technologique, c'est bien la musique).
Si vous êtes satisfait de la musique (et de la direction que prend le son) d'aujourd'hui, tant mieux pour vous, moi je déteste. De toute façon maintenant je n'écoute que très rarement les trucs d'aujourd'hui, juste par curiosité pour voir dans quelle direction ça part. Mais perso j'écoute que des " vieux " trucs...
Toi qui aimes MJ, que penses tu de Bruno Mars ?
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum