GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

+7
talou_iz_good
wulf
drfloyd
Zarnal
TotOOntHeMooN
Anarwax
lucifershalo
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Invité Mer 21 Juin 2017 - 10:56

oui carrément, sur TO8 j'avais tous les jeux MO5 / 6 To7 et 9 !
donc pourquoi s'embêter, de plus le clavier tient bien la route !
Oui je me rappelle avoir été chez un pote à l'époque, et franchement j'adorai son TO8, vraiment une belle machine très classe .
Surtout à 32€, une très belle affaire,je suis sur qu'en plus la machine doit être super agréable à coder.

Dommage que thomson ait sortit tout un tas de modèles différents en peu de temps, dont certains assez limites niveau finitions, surtout clavier, et assez chères,je pense que c'est ça qui les a mis dans la mouise .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par ChistopheS Mer 21 Juin 2017 - 13:57

Ca vaut quoi techniquement tout ca pour le JV ?
C'est un peu assisté par du DMA ou bien c'est tout au processeur lent avec interruptions lentes ?
Y a des modes graphiques assez légers piur espérer avoir plus de 3 sprites à l'écran ?
Et le chip son ?
Je ne connais pas du tout les Thomson.
J'en ai dans ma collection mais jamais allumé meme pour verifier le 'bon etat fonctionne' du vendeur ... 1 MO5 et un TO7 70
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Invité Mer 21 Juin 2017 - 14:05

y'a aucune assistance, tout doit quasiment être fait au CPU .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Tryphon Mer 21 Juin 2017 - 14:12

Exactement.

Le CPU est un bon 8 bits, mais pour le jeu c'est assez calamiteux.

Cela dit on doit pouvoir espérer des rendus proches du Spectrum, voire du CPC.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Anarwax Mer 21 Juin 2017 - 14:15

Tryphon a écrit:Exactement.

Le CPU est un bon 8 bits, mais pour le jeu c'est assez calamiteux.

Cela dit on doit pouvoir espérer des rendus proches du Spectrum, voire du CPC.

Avec le TO8 oui, les MO c'est moins vrai, enfin ça n'égale pas le CPC à mon avis
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18535
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Tryphon Mer 21 Juin 2017 - 14:16

Si, pareil pour les MO/TO. C'est le même proco, les mêmes capacités. Il n'y a que la quantité de mémoire qui change, le MO6 a 128 Ko de mémoire, soit autant qu'un CPC 6128.


Dernière édition par Tryphon le Mer 21 Juin 2017 - 15:33, édité 1 fois
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Anarwax Mer 21 Juin 2017 - 14:18

oui mais j'ai eu une bonne partie des jeux et mon voisin avait un CPC, je comparais, bah, ya pas photo...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18535
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par ChistopheS Mer 21 Juin 2017 - 15:21

Faut pas juger sur les jeux sortis  Vues les parts de marché c'est sur que le Speccy ou CPC allaient etre mieux exploités ...
Faut juger sur les docs techniques, les vitesses de bus, les temps de latence induits par les autres chips s'il y en a etc ...
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Tryphon Mer 21 Juin 2017 - 15:32

Anarwax a écrit:oui mais j'ai eu une bonne partie des jeux et mon voisin avait un CPC, je comparais, bah, ya pas photo...

On s'est mal compris : j'ai pas dit que tu avais des jeux de même qualité, j'ai dit que tu aurais (si les devs avaient joué le jeu) pu très certainement avoir des jeux de qualité similaire Very Happy

Après, sur ce qui est sorti, y'a pas photo comme tu dis. Mais tu n'achètes pas un Thomson pour le jeu.

Les modes graphiques sont les mêmes, la quantité de mémoire aussi, le CPU est meilleur, mais ça ne compense pas le manque de puces dédiées.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Anarwax Mer 21 Juin 2017 - 15:37

Tryphon a écrit:
Anarwax a écrit:oui mais j'ai eu une bonne partie des jeux et mon voisin avait un CPC, je comparais, bah, ya pas photo...

On s'est mal compris : j'ai pas dit que tu avais des jeux de même qualité, j'ai dit que tu aurais (si les devs avaient joué le jeu) pu très certainement avoir des jeux de qualité similaire Very Happy

Après, sur ce qui est sorti, y'a pas photo comme tu dis. Mais tu n'achètes pas un Thomson pour le jeu.

Les modes graphiques sont les mêmes, la quantité de mémoire aussi, le CPU est meilleur, mais ça ne compense pas le manque de puces dédiées.

autant pour moi !!!
quelques jeux sont quand même sortis du lot, je pense à Turbo Cup qui graphiquement, s'en sort pas trop mal, et qq autres jeux aussi

oui dommage que les développeurs n'aient pas creusé plus...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18535
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Invité Mer 21 Juin 2017 - 15:51

Tryphon a écrit:Exactement.

Le CPU est un bon 8 bits, mais pour le jeu c'est assez calamiteux.

Cela dit on doit pouvoir espérer des rendus proches du Spectrum, voire du CPC.
Y'avait un chouette mode 16 couleurs, avec palette 4096 couleurs sur les Mo6/TO8/9+ .

Faut pas juger sur les jeux sortis  Vues les parts de marché c'est sur que le Speccy ou CPC allaient etre mieux exploités ...
bah oui, et les thomson étant franco-français, ils avaient peu de chances d'être exploités comme les oric ou spectrum .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Tryphon Mer 21 Juin 2017 - 16:00

TOUKO a écrit:
Tryphon a écrit:Exactement.

Le CPU est un bon 8 bits, mais pour le jeu c'est assez calamiteux.

Cela dit on doit pouvoir espérer des rendus proches du Spectrum, voire du CPC.
Y'avait un chouette mode 16 couleurs, avec palette 4096 couleurs sur les Mo6/TO8/9+ .

En 160x240

Si tu voulais du 320x240, il y avait des contraintes de couleurs (2 couleurs par segment horizontal de 8 pixels).

Puis surtout, fallait pas vouloir l'animer Mr. Green

Mais en jeux à image fixes, ça doit valoir le coup. Un bon point'n click, ça doit le faire Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Anarwax Mer 21 Juin 2017 - 16:58

Tryphon a écrit:
TOUKO a écrit:
Tryphon a écrit:Exactement.

Le CPU est un bon 8 bits, mais pour le jeu c'est assez calamiteux.

Cela dit on doit pouvoir espérer des rendus proches du Spectrum, voire du CPC.
Y'avait un chouette mode 16 couleurs, avec palette 4096 couleurs sur les Mo6/TO8/9+ .

En 160x240

Si tu voulais du 320x240, il y avait des contraintes de couleurs (2 couleurs par segment horizontal de 8 pixels).

Puis surtout, fallait pas vouloir l'animer Mr. Green

Mais en jeux à image fixes, ça doit valoir le coup. Un bon point'n click, ça doit le faire Very Happy


oui justement, les jeux comme les Mutants ou Légende étaient top !!!

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Hqdefault
cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 04
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18535
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Invité Mer 21 Juin 2017 - 17:43

Thomson, c'est la vie. Point.

Rien que pour Sorcery, Sortilèges ou encore Bivouac :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Zarnal Mer 21 Juin 2017 - 17:55

TOUKO a écrit:y'a aucune assistance, tout doit quasiment être fait au CPU .

Cela me rappelle une autre machine ça. cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 517947
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par TotOOntHeMooN Mer 21 Juin 2017 - 18:07

Tryphon a écrit:il y avait des contraintes de couleurs (2 couleurs par segment horizontal de 8 pixels).
Comme sur MSX et Coleco en gros.

Anarwax a écrit:Avec le TO8 oui, les MO c'est moins vrai, enfin ça n'égale pas le CPC à mon avis
Je n'ai jamais rien vu sur TO8 ou MO5 de suppérieur au CPC.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Tryphon Mer 21 Juin 2017 - 18:21

Je crois que le Spectrum aussi avait ces contraintes (en fait, je suppose que tout ça codait les images de la même façon : un octet bitmap, un octet couleur de fond / couleur de forme).

Sinon, supérieur non, clairement pas. Comparable, rarement, mais c'est possible.


Dernière édition par Tryphon le Mer 21 Juin 2017 - 18:22, édité 1 fois
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par TotOOntHeMooN Mer 21 Juin 2017 - 18:22

Le Spectrum, c'était 2 couleurs par caractère et non 2 couleurs par ligne de caractère.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Tryphon Mer 21 Juin 2017 - 18:23

Ah ok :)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par TotOOntHeMooN Mer 21 Juin 2017 - 18:23

Mais de nombreux jeux MSX et Coleco se contentent de 1bit par char aussi... (plus simple)
Utiliser des attributs de couleurs permet de gagner en RAM video sans rendu monochrome.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Tryphon Mer 21 Juin 2017 - 18:30

Oui, mais pour le jeu c'est pourri. D'ailleurs les Amstrad CPC n'avaient pas ces modes.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par TotOOntHeMooN Mer 21 Juin 2017 - 18:30

Disons qu'il faut arriver à composer avec.
Un mode attribut sur CPC, ça aurait été sympa pour les logiciels.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Invité Mer 21 Juin 2017 - 18:39

Zarnal a écrit:
TOUKO a écrit:y'a aucune assistance, tout doit quasiment être fait au CPU .

Cela me rappelle une autre machine ça. cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 517947
Toutes ressemblance avec une machine pourrave serrait fortuite  Mr. Green

Mais de nombreux jeux MSX et Coleco se contentent de 1bit par char aussi... (plus simple)
C'est aussi plus simple à chifter pour faire du scrolling .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par ChistopheS Mer 21 Juin 2017 - 23:39

En 8 bits la grande majorité des bécanes n'avaient quasiment que le cpu ...
Spectrum, Amstrad, Oric, Einstein, bbc, rm nimbus, sam coupe 
...
Seuls les C64, msx (peut etre que le 2), enterprise, atari xl peut etre ? offraient de l'aide aux programmeurs.
Et du coté des clones de l'Est du Spectrum, pas mal de modeles offraient je crois des puces son avec du DMA mais il faudrait que je verifie. Et pas de sprites hard de toutes façons.
j'ai envie de mettre le ql dans la categorie tout CPU 8 bits avec son bus 8 bits car Sinclair était un rappiat.

De toutes les machines 8 bits c'est selon moi l'Enterprise qui etait la plus aboutie technologiquement.
Les chips custom sont très en avance sur la concurrence : en tout cas c'est clair pour la video, apres pour le son c'est vrai que le SID du C64 ça restera toujours ze king.
Les 2 concepteurs de l'Enrerprise sont quand même bien balezes d'avoir réalisé ces 2 'superchips' tout seuls comme des grands.

Le plus décevant : le Sam Coupé vues les attentes.
ASIC mal foutu, beaucoup de temps de latence, et je crois la vraie honte pas de quoi faire du bank switching sur la video. Le boss de MGT a reconnu plus tard que vraiment ça avait été une grosse erreur de conception. Tu m'étonnes ...
J'en voulais un à l'époque, j'ai fini par prendre un ST.
Decouverte du 68000, c'est quand même plus digeste que le 6502 et surtout le Z80.
Aaahhh si le 2GS avait pu avoir un cpu moins poussif, qu est ce que ça aurait été mieux ... snif. Apple je te haïrai toujours et encore.
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par drfloyd Jeu 22 Juin 2017 - 8:10

le CPU du TO7 n'avait aucune assistance, et en plus il etait lent avec ses 1Mhz.. il etait impossible de faire des miracles sur cet ordinateur pour un jeu d'action.

L'Enterprise... ou Elan 64, ou Flan 64 ! LOL... belle machine sur le papier... mais arrivée quand il etait deja trop tard pour la micro 8bit.

le 68000 pour tous à 2990F fin 1987 grace à Atari, une sacrée révolution quand même.... Même si ca ne faisait pas de miracle si il etait seul... tout comme les jeux PC de l'epoque.... Ca avait beau etre super rapide, une PC ENGINE etait 100% mieux adaptée pour faire un jeu d'action..... voire meme une Master System....

_______________________________________________________
cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182113
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par ChistopheS Jeu 22 Juin 2017 - 9:57

Oui avec le recul c'est fou de voir qu'en Occident on n'a pas du tout regardé du côté du Japon pour développer des machines qui serviraient aux jeux vidéo.

Chez Sinclair et Acorn (2 boîtes intimement liées au départ) c'était carrément dogmatique : nos machines sont des ordinateurs, pas des machines pour jouer.
La compétition se faisait sur la qualité du BASIC, pas sur les chips dédiés ou le nombre de canaux du chip son.
Sinclair semblait juste être à la ramasse, et Acorn schizophrène : béni et maudit à la fois par leur contrat remporté avec l'éducation nationale, et ayant pourtant leur propre société d'édition de logiciels dont des jeux vidéo.
D'ailleurs c'est grâce à elle qu'Elite a été distribué : les autres companies, dont Virgin, n'ont pas voulu tenté de distribuer un tel jeu, trop novateur et différent à leur goût.
De là le lien qui commença entre Braben et Acorn, qui permit à l'Archimede d'avoir Lander vendu avec la machine, puis à la vente le jeu complet Zarch. Braben est le seul programmeur faisant du JV a avoir reçu un prototype de l'Archimede pour développer du jeu. Rien chez Ocean ou autres.
Il était fin Braben, il a vite vu ensuite que l'Archimede serait un échec pour le jeu vidéo.
J'ai une copie d'un article qqpart où il explique avoir approché Acorn pour que sa bécane devienne un outil de cross développement pour le JV et évidemment avec leur snobisme bien connu Acorn a décliné la proposition de promouvoir l'Acorn dans ce secteur, pourtant bien lucratif selon lui.

Vous saviez que c'était l'Einstein qui servait de machines de cross développement pour les jeux sur machines avec cpu Z80 ?
Là encore bcp a trouvé, car domaine peu référencé.

Oui je veux écrire un bouquin dans lequel tout ça serait détaillé ...
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Invité Jeu 22 Juin 2017 - 15:09

Oui avec le recul c'est fou de voir qu'en Occident on n'a pas du tout regardé du côté du Japon pour développer des machines qui serviraient aux jeux vidéo.
C'est vrai, mais bon le prix des PC japonais quoi !!!
Un X68000 c'était une magnifique bête, mais ça valait 3 ou 4 x le prix d'un amiga 500 .
L'archimedes, y'avait du bon dedans, mais trop cher et pas de jeux .

Avec un minimum de volonté, atari aurait pu rendre le ST bien meilleurs pour les jeux,sans forcement augmenter le prix, alors qu'il avait l'avantage face à l'A1000 (trop cher) .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par ChistopheS Jeu 22 Juin 2017 - 17:17

Oui c'est vrai.
Le STE est arrivé trop tard, peu d'ajouts intéressants, pas de DSP alors que ça semblait à portée de main, un CPU qui reste à 8 Mhz.
Et puis comme pour les Amigas, toujours pas de mode chunky alors que c'était évident qu'il fallait ces modes pour la 3d.
A l'époque que de déceptions à chaque fois lorsqu'une nvelle machine arrivait, par rapport aux attentes.
Pendant ce temps foison de cartes graphiques et sons arrivent sur les PCs ... certes bien plus cher mais l'innovation technologique était là.
Un PC avec une bonne carte graphique, du mode X, ça commençait vraiment à donner ..  et puis le cd rom que les autres machines ont trop longtemps éludé.

L'Archimede il n'y avait rien pour le jeu.
Déjà une machine chunky qui ne sait pas gérer du tranfert registre vers mémoire vidéo que par 8 bits ou 32 bits ça veut dire un regain d'accès mémoire car tu ne peux pas que afficher en mode 4 bits 16 couleurs, tu devras lire ta mémoire pour les bords de ton sprite pour insérer ce bord.
Ce qui est fou c'est que la machine pouvait recevoir un chip pour gérer les transferts de 32 bits sans avoir à étre aligné sur une addresse mémoire alignée sur un multiple de 32 bits.
C'est dans la doc technique du chipset.
Et ces snobs de British chez Acorn n'ont jamais produit ce chip qui devait coûter un euro à produire en quantité.
Et puis que du mode chunky c'est idiot, il fallait avoir du planar aussi.
Ils avaient l'Amiga comme exemple et l'ont tj snobbé.
Si tu écoutes les interviews du staff Acorn sur YT, tu te rends compte que jamais le monde Atari ou Commodore ne les a préoccupé : ils étaient à fond dans le dev de leurs puces, et des évolutions pour rester à produire des stations de travail au meilleur ratio mips / livre sterling.
Tout ça car ils ont cru pouvoir éternellement vivre de la rente de l'éducation nationale.
Si un type comme le Sugar avait eu leur potentiel je pense qu'il pouvait sortir la Jaguar ou équivalent rien qu'en faisant tournet plusieurs ARM3 en pseudo parallèle sur une seule CM. Il ne coûtait rien à produire.
Pour le bouquin je cherche à déterminer quelle marge se faisait chaque constructeur par vente et selon moi Apple et Acorn sont en haut du classement, haut la main.

Pour revenir à l'organisation de la mémoire des modes graphiques c'est où le Falcon que je connais peu me paraît être bien pensé (dommage pour le bus, je sais).
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par Invité Jeu 22 Juin 2017 - 19:56

A l'époque que de déceptions à chaque fois lorsqu'une nvelle machine arrivait, par rapport aux attentes.
Pendant ce temps foison de cartes graphiques et sons arrivent sur les PCs ... certes bien plus cher mais l'innovation technologique était là.
C'est clair, j'ai été déçu par le 1200, pas que ce soit une mauvaise machine, mais vraiment ce goût de trop peu par rapport à l'OCS .

Et puis que du mode chunky c'est idiot, il fallait avoir du planar aussi.
Bah oui, mais le problème de l'archi,  bien que son CPU soit balaise, il doit tout faire,du coup il faut bcp de RAM pour faire de la 2D, et manque de bol, l'archi utilise de la RAM 140ns (à 8mhz) qui coûte une blinde quand tu dois en mettre 1mo voire 2,sans compter tout les CPU que tu crames pour le son, le scrolling, les sprites, etc .. .
Après je pense que pour la vision d'acorn sur l'utilisation de l'archi, le chunky était surement la solution la plus rapide pour le CPU, donc pour des questions de coûts et de complexité du VIDC ils sont resté au tout chunky .

Pour revenir à l'organisation de la mémoire des modes graphiques c'est où le Falcon que je connais peu me paraît être bien pensé (dommage pour le bus, je sais).
Le falcon est une bonne machine, perso j'ai bcp aimé lors de sa sortie, mais bon comme l'A1200 les coûts et se trimbaler la compatibilité ST/STE l'a surement plombé .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par drfloyd Jeu 22 Juin 2017 - 20:07

ChistopheS a écrit:Oui je veux écrire un bouquin dans lequel tout ça serait détaillé ...

thumleft

on sera les 1er ici à l'acheter !

_______________________________________________________
cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182113
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017? - Page 2 Empty Re: cela vaut il la peine de se trouver un THOMSON en 2017?

Message par TotOOntHeMooN Jeu 22 Juin 2017 - 20:31

Le Falcon est décrité pour son bus de données, mais je ne suis pas si persuadé du handicap qu'il représente.
Oui, le 68030 est bridé... D'ailleurs, un EC020 à moindre coup fait de même et aurait été moins critiqué.

Mais c'est une machine multi-processeurs et toute la puissance repose justement sur ses autres composants.
Je pense plutôt qu'elle n'a pas été exploitée convenablement, car vu comme un super ST...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum