GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shin Megami Tensei

5 participants

Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Shin Megami Tensei

Message par MAINORDAVOS Mar 11 Avr 2017 - 17:03

Malgré une grande recherche sur le forum, je n'ai trouvé aucun post sur cette saga culte qu'est shin megami tensei et notamment ce qui va nous intéresser ici les épisodes sur 16  bits.
Etant actuellement sur Persona 5 j'ai décidé de me mettre à fond sur les Megaten et de commencer par le premier Shin (on verra les épisodes Famicom plus tard), d'autant qu'à ma grande surprise Atlus a eu la bonne idée de sortir une version anglaise du jeu sur IOS il y a 3 ans!

Du coup j'y joue lorsque je ne suis pas sur Persona, et faut s'accrocher... Mais je dois dire que cet univers à la fois technologique et démoniaque est vraiment excellent. J'avais commencé le jeu en émulation il y a de cela des années (je crois même qu'il n'y avait pas encore de patch anglais à l'époque, donc en jap...).
Même en anglais c'est quand même assez costaud.

Le coeur du jeu, comme tout bon Megaten, c'est la discussion avec les démons, et autant je trouvais la mécanique hard au début (je choisissais n'importe quoi), autant maintenant je commence à prendre le coup de main. Il y a toujours une partie aléatoire mais je commence à voir quand ca se passe bien et que ca va aboutir. On se rend compte que certains dialogues mène toujours dans le mur, alors que certains, que l'on voit moins, amène à pouvoir négocier avec le démon.

Bref pour l'instant j'avance tranquillement, comme pour Persona 5 j'ai fait une première partie avant de recommencer pour faire une partie propre (notamment au niveau de l'affectation des points au début du jeu). J'en suis arrivé au passage après avoir sauvé l’héroïne.
Vraiment les Megaten il faut prendre le temps, c'est ce que je me rend compte. J'en ai commencé un paquet (quasiment tous les persona, une bonne partie des megaten et des digital devil saga...) et rare sont ceux sur lesquels j'ai passé plus de 10h avant de lâcher. Mais une fois ce cap passé, il révèle tout son potentiel.
Bon et il faut savoir passer outre l'aspect du jeu. La version IOS semble se baser sur la version SFC, et on va pas se mentir, c'est moche (même pour du 16 bits).

Des passionnés de la saga sur le fofo?
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par zoe Mar 11 Avr 2017 - 17:49

J'aime beaucoup cette série, mais c'est vraiment dommage qu'il ne soit jamais traduit.

Le seul au quel j'ai joué c'est lucifer's Call en fr, l'univers de ces jeux me plait beaucoup

j'ai quand même persona 3 fes + persona 1us  sur ps1.
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5851
Age : 47
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par MAINORDAVOS Mar 11 Avr 2017 - 17:53

zoe a écrit:J'aime beaucoup cette série, mais c'est vraiment dommage qu'il ne soit jamais traduit.

Le seul au quel j'ai joué c'est lucifer's Call en fr, l'univers de ces jeux me plait beaucoup

j'ai quand même persona 3 fes + persona 1us  sur ps1.

Pas mal le persona 1 US, sûrement un des plus rares (avec le 2 peut être).

Du coup la traduction officiel du tout premier (shin j'entends) est assez étonnant. Parce que mine de rien en terme de parlote ca rigole pas dans cette saga.

D'après ce que j'ai pu voir le seul et unique jeu qui n'ait jamais été traduit c'est Shin Megami Tensei If (qui a inspiré la saga persona d'ailleurs). Tous les autres ont été traduit soit par des fantrad soit de façon officiel (surtout à partir du 3 en fait).
Faut reconnaître que depuis le 3 Atlus fait quand même l'effort, et vu les bons résultats de Persona 5 c'est payant! Parce que pour le coup on ne peut pas dire que ce soit une saga facile d'accès.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par zoe Mar 11 Avr 2017 - 18:06

Oui c'est une saga pas facile d’accès c'est vrai, persona 5 me tente pas mal mais je suis sur Zelda pour l'instant.
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5851
Age : 47
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par sephi Mar 11 Avr 2017 - 18:14

Je suis très fan de cette série de RPG, c'est cool d'avoir fait un topic pour en discuter ! salut
Je n'ai encore jamais fait d'épisodes pré-PS1, il y en a tellement que l'on ne sait plus où donner de la tête !
J'essayerai de poster tous les jeux que je possède sur la franchise, tiens !
MAINORDAVOS, c'est pas toi qui a vendu il n'y a pas longtemps le Raidou Kuzunoha ?
sephi
sephi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par MAINORDAVOS Mer 12 Avr 2017 - 11:14

sephi a écrit:Je suis très fan de cette série de RPG, c'est cool d'avoir fait un topic pour en discuter ! salut
Je n'ai encore jamais fait d'épisodes pré-PS1, il y en a tellement que l'on ne sait plus où donner de la tête !
J'essayerai de poster tous les jeux que je possède sur la franchise, tiens !
MAINORDAVOS, c'est pas toi qui a vendu il n'y a pas longtemps le Raidou Kuzunoha ?

Ahah, si j'en ai vendu un il y a un an je crois. Comme beaucoup de SMT je l'avais commencé mais à peine quelques heures. Pas simple à trouver d'ailleurs.

Oui il y en a beaucoup, c'est pour ca que je me concentre sur 2 saga de la licence, à savoir la saga classique et la saga Persona.

Je poursuis sur le premier, pour l'instant je m'en sors pas trop mal. Vraiment avec le temps on apprend à recruter les démons et ce n'est plus si obscure que ca, il faut juste être un peu patient. Mais là j'ai 3h de jeu et j'en ai déjà recruter une petite 10e (que j'ai fusionné bien sur).
D'ailleurs toute la partie Loyal/Neutre/Chaos me paraissait très obscure, mais une fois qu'on avance dans le jeu on comprend que ce n'est pas un scénar bêtement manichéen. On est loin d'un DQ dans l'ambiance du coup MDR
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par baalst Lun 17 Avr 2017 - 19:18

J'ai découvert la série avec la série persona,en achetant le 3 en premier à l'époque de la PS2.
Ensuite vu que je suis un gros fan de J-RPG, j'ai recherché les anciens titres et je me retrouve avec ceux là:

persona 2: innocent sin PSP
shin megami tensei: persona 3 PS2 / persona 3: FES en démat PS3 / persona 3: portable PSP
shin megami tensei: persona 4 PS2 / persona 4: the golden VITA / persona 4: arena PS3 / persona 4: arena ultimax PS3 / persona 4: dancing all night VITA
shin megami tensei: persona 5 PS4
shin megami tensei IV en démat 3DS / shin megami tensei IV: apocalypse 3DS
persona Q: shadow of labyrinth 3DS
shin megami tensei lucifer's call PS2 j'ai jamais pu aller loin dans le jeu, il freeze sur ma console à plusieurs endroits.
shin megami tensei : devil survivor DS
shin megami tensei : devil survivor 2 DS
shin megami tensei : soul hackers 3DS
shin megami tensei : digital devil saga PS2
shin megami tensei : digital devil saga 2 PS2
shin megami tensei : devil summoner: raidou vs the soulless army PS2

Persona reste ma série préférée parmi tous ces titres.
baalst
baalst
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2781
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par MAINORDAVOS Mar 18 Avr 2017 - 14:29

Bon je suis un peu deg, après 7h de jeu je suis bloqué à boss. Je suis dans l'esprit de l’héroïne et cette folle à une araignée dans le tête. C'est déjà un peu la galère pour l'atteindre, mais en plus ce boss est mega dur. Faut que j'arrive à me choper des démons plus fort.

Deg aussi parce que je voulais un alignement neutre, et je ne sais pas ce que j'ai foutu je me retrouve avec un alignement loyal...

Bref le jeu ne pardonne pas, autant les donjons en mode couloir ca ne me dérange pas (limite je trouve ca mieux), ca à permis à Phantasy Star par exemple de bien mieux vieillir que les autres RPG de l'époque... autant la difficulté est vraiment rebutante. Obligé de faire des pauses de plusieurs jours pour ne pas être frustré quand on joue 1h pour se faire tuer par un boss et devoir tout recommencer (oui c'est le cas de l'araignée).

Malgré ca j'ai vraiment l'impression d'être passé à coté de quelque chose jusque maintenant. L'ambiance est vraiment pas comme les autres, c'est dommage d'avoir attendu jusque 2014 pour voir le premier SMT traduit officiellement en anglais... Du coup je me motive pour poursuivre, c'est très rafraîchissant si on compare à un DQ ou un FF.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par zoe Mar 18 Avr 2017 - 14:35

Oui c'est bien dommage de ne pas avoir la série persona avant, en plus j'aime bien ce genre de jeu mais l'anglais me donne des cheveux blanc.... MDR

D'ailleurs sur shin megami tensei lucifer's call c'est sur le boss dante de devil my cry, que j'ai stoppé net dans le jeu impossible de le battre... Evil or Very Mad
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5851
Age : 47
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par MAINORDAVOS Mar 18 Avr 2017 - 14:42

Bah tu rigole mais c'est ce qui m'a fait à chaque fois arrêté les SMT, tu te retrouve à chaque fois devant un boss imbattable qui t'oblige à leveler un max. J'avoue c'est vite relou
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par zoe Mar 18 Avr 2017 - 14:47

Oui surtout que c'est d'une lenteur pour monté d'un niveau horrible, pourtant j'ai l'habitude avec tout les Rpg que je fait mais la c'est le pompon. MDR
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5851
Age : 47
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par MAINORDAVOS Mar 18 Avr 2017 - 14:57

C'est clair, bon là je viens de me rendre compte que j'avais pas le meilleur stuff pour mon boss, du coup je vais retenter. Faut que ca passe sinon mon iPhone va passer par la fenêtre MDR
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par zoe Mar 18 Avr 2017 - 15:01

J’espère que tu as pris l'option avec des ailes à ton iphone. MDR
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5851
Age : 47
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par MAINORDAVOS Mar 18 Avr 2017 - 15:42

C'est elle

Shin Megami Tensei Mini_479537IMG0808

C'est bon je l'ai tué. Pinaise si on est pas parfaitement prêt on se fait bien désinguer. Alors que là, le bon démon, le bon équipement, et finalement je l'ai fait assez pépère. Bon elle charmait et ca c'est grave relou.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par MAINORDAVOS Jeu 20 Avr 2017 - 14:51

Bon je continue doucement mon aventure, j'ai dorénavant perdu les 2 héros (Law et Chaos), d'après ce que j'ai compris je ne les revois qu'à la fin. Du coup autant je me passais de démon jusque là, sauf pour les boss, autant là j'ai au minimum un démon avec moi en permanence.
J'ai passé le quartier de Ginza, petit gap en difficulté d'ailleurs ce quartier. Je suis arrivé à Shinagawa, et je suis autour du level 40.
Par contre je suis assez content car j'ai réussi à récupérer mon alignement neutre, j'ai sûrement dû battre un paquet de démon d'alignement law. Bref c'est cool parce que je voudrais la fin avec cet alignement (vu que le 2 suit cette fin là).
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par MAINORDAVOS Ven 5 Mai 2017 - 15:48

Je viens de terminer enfin Shin Megami Tensei!

25h d'après le jeu, mais vu que j'ai dû recommencer certains passages pour conserver mon alignement neutre, on doit allègrement dépasser les 30. J'ai fini aux alentour du level 85, pas de grosse difficulté sur la fin.
Je dois dire que j'ai plutôt bien apprécié, c'est vraiment un RPG hors du commun. Perso je n'avais pas de souci particulier avec le système de donjon à la première personne, j'avais justement adoré le premier Phantasy Star pour ca.

Je pense faire une petite pause sur les Megaten, mais je vais prochainement enchaîner sur le 2 je pense, ou sinon le "If" qui m'intrigue beaucoup. Seul problème pour If c'est qu'il n'a jamais été traduit, aucun patch n'est jamais sorti, du coup obligé de jouer avec une doc...

Comme je l'ai fait sur iOs je pense aussi me prendre une version physique pour la collection. Je pense partir sur la version PS1 qui est esthétiquement (je parle de la boite) plus sympa, notamment la jaquette du 2 et de If qui sont magnifique:

Shin Megami Tensei

Shin Megami Tensei Shmeps0f

Shin Megami Tensei 2

Shin Megami Tensei Smt2psx

Shin Megami Tensei If

Shin Megami Tensei 53242-Shin_Megami_Tensei_-_if..._(J)-1
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par Krabator Mar 9 Mai 2017 - 16:30

de nos jours les gens connaissent plus SMT au travers des Persona plutot que des vrai SMT dont le dernier développement est plutot hardcore (le debut surtout) sur 3DS (j'ai fini le jeu en neutre)
avatar
Krabator
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Shin Megami Tensei Empty Re: Shin Megami Tensei

Message par MAINORDAVOS Mar 9 Mai 2017 - 16:42

Bah je ne sais pas trop ce que donne le 4, mais pour avoir un peu fait le 3 sur PS2 et fait intégralement le 1, oui ce sont des jeux très punitifs, et très durs d'une manière générale. Je pense me faire le 2 d'ici peu, mais je sais déjà que je vais en chier.
Malgré tout on sort des concepts manichéen qu'offre la plupart des RPG. Etre d'alignement "loyal" ne signifie pas forcément agir pour le bien. A la fin du premier par exemple on affronte des archanges (Raphael, Michel...) et des démons (ou pas selon son alignement). On choisi ou pas la voie de Dieu ou de Lucifer.
D'ailleurs dans le premier, le jeu est plus simple à partir du moment où on choisi un alignement et qu'on s'y tient. Cela évite souvent des conflits avec des boss, voir parfois ils vous rejoignent.

Toujours dans le premier, le dernier Donjon, on doit descendre au 8e sous sol pour vaincre le champion de Lucifer, et monter au 8e étage pour celui de Dieu. Et bien si on a par exemple un alignement Loyal, on affronte pas l'archange, il nous rejoint. Après le canon du jeu c'est l'alignement neutre, le 2 commence en partant du principe que le héros a tué les 2 champions dans le 1.

Donc c'est particulier, très aride je dirais, même à l'époque les jeux n'étaient super beau. Les portages PS1 ont fait ce qu'ils ont pu mais les donjons en première personne ca peut vite faire peur, d'autant qu'on peut se perdre très vite.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum