GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fan des Metroidvania

+6
antifrog
lessthantod
Chô Aniki
DePouLe02
SMR
zguen06
10 participants

Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Fan des Metroidvania

Message par zguen06 Dim 9 Oct 2016 - 20:50

Salut les jeunes,

Il me semble qu'aucun topic n'a été créé ici au sujet des jeux de type Metroidvania.
Il se trouve que c'est mon style de jeu favori bounce 

Les Metroid et les Castlevania axés sur l'exploration sont les seuls jeux que je me refais régulièrement (en attendant toujours quelques années entre 2 doses afin d'avoir un semblant de plaisir de redécouverte).

Je trouve que ce style de jeu vieillit parfaitement bien, et en me lâchant j'ai même envie de dire que c'est intemporel.


Dernièrement, j'ai fait AM2R que j'ai trouvé de très grande qualité (d'autant que j'avais lâché rapidement l'affaire sur GB étant gosse, du coup c'était tout nouveau tout beau pour moi amoureux ), et il m'a donné envie de découvrir d'éventuels Metroidvania de qualité que je connaîtrais pas.

Ces dernières années, j'ai pu poser mes mains sur Ori, Dust: An Elysian Tail et Axiom Verge.
Si quelqu'un a des pépites à me recommander pour me filer ma dose, je suis carrément preneur !

Mais même si vous venez les mains vides, n'hésitez pas à partager votre amour des Metroidvania ici ! Quels jeux préférez-vous?
Pour ma part, c'est Symphony of the Night pour son extrême générosité, et Super Metroid pour le côté solitude.

salut


Dernière édition par zguen06 le Dim 9 Oct 2016 - 21:00, édité 1 fois
zguen06
zguen06
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 621
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par SMR Dim 9 Oct 2016 - 20:58

As-tu déjà fait tous les Castlevania? Je ne saurais que te conseiller, outre les 3 épisodes de la NES, le Vampire's Kiss SNES et le Symphony Of The night PS1. Apèrs, les versions 3D n'ont pas la même magie pour moi...

Sinon, j'ai le même amour pour ces 2 séries et tous leurs clones, Super Metroid et Simon's Quest en tête.
(et clair que le AM2R a donné une seconde jeunesse à Metroid II que j'avais vite lâché aussi)
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10582
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par zguen06 Dim 9 Oct 2016 - 21:04

J'ai fait tous les Castlevania 2D oui. J'ai d'ailleurs découvert le 3 sur Nes il y a quelques jours. Ca m'a permis de m'apercevoir que les embranchements, c'est pas sur NEC que ça a été initié, contrairement à ce que je pensais!

J'ai beaucoup aimé les épisodes GBA qui sans atteindre la perfection de SOTN, sont d'excellente qualité.
Sur DS, c'est déjà moins la fête... J'ai du mal avec ces scénarios à la con et ces designs pour ados.
zguen06
zguen06
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 621
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par DePouLe02 Dim 9 Oct 2016 - 21:12

J'adore aussi ce genre de jeu mais le pire c'est qu'aucun jeux n'arrive à surpasser Super metroid et castlevania SOTN, les maitre étalon du genre
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3768
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par Chô Aniki Dim 9 Oct 2016 - 21:53

Je ne supporte pas le terme de Metroidvania, on devrait dire Metroid like tout simplement.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par zguen06 Dim 9 Oct 2016 - 22:24

Je suis d'accord avec toi, le genre est effectivement né avec Metroid et SOTN est arrivé après un petit paquet de Castlevania à la structure classique à base de niveaux.

Cependant, il me semble que c'est l'expression acceptée pour définir ce genre, raison pour laquelle je l'emploie ici. Dans l'intimité, je serais plus tenté de parler de "jeu style Metroid" Very Happy
C'est un peu comme les "jeux rétro", "Madame LA ministre" etc : Ca a plutôt tendance à m'arracher la gueule, mais sur un forum public j'opte pour la version consensuelle des mots. Dans le privé je dirais "jeux old school" et "Quelle bande de cons à tout féminiser", par exemple. Twisted Evil
zguen06
zguen06
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 621
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par lessthantod Dim 9 Oct 2016 - 23:28

Pour moi le "Metroidvania" (qu'est-ce que c'est moche comme mot) a tué les Castlevania, j'adore Super Metroid mais je déteste les Castlevania en mode Metroid-like. Les Castlevania doivent se focaliser sur l'action et non sur la recherche, c'est pour cette raison que je préfère les Castlevania old school et bien linéaires de la NES, SNES et MD.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par antifrog Lun 16 Oct 2017 - 17:45



Petite surprise pour Halloween:
un metroidvania qui met en scène Jack Frost, mascotte des SMT/Persona est téléchargeable gratos sur le site officiel d'Atlus, jusqu'au 24 Décembre

https://www.atlus.co.jp/news/5854/

sur windows et en japonais!
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26228
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par elwing35 Lun 16 Oct 2017 - 18:06

Je n'aime pas du tout l'ambiance science fiction et je préfere largement l'univers fantasy, donc castlevania ps1/GBA/DS sont les opus parfait !

si seulement ils en refaisaient un du meme style, il me tarde de bloodstained sorte, meme si la beta me laisse un peu dubitatif :/
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2637
Age : 37
Localisation : Le Nord !
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par darksad Lun 16 Oct 2017 - 19:42

alors moi je trouve que metroidvania c'est un très bon terme ça met l'honneur sur les 2 séries que sont metroid et castlevania.
sinon le derniers que j'ai pris c'est dead cell et vraiment c'est une tuerie en plus les effets de lumières sont magnifique la jouabilité aussi
darksad
darksad
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 40
Localisation : 93
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par Invité Mar 17 Oct 2017 - 12:45

lessthantod a écrit:Pour moi le "Metroidvania" (qu'est-ce que c'est moche comme mot) a tué les Castlevania, j'adore Super Metroid mais je déteste les Castlevania en mode Metroid-like. Les Castlevania doivent se focaliser sur l'action et non sur la recherche, c'est pour cette raison que je préfère les Castlevania old school et bien linéaires de la NES, SNES et MD.
marrant pour moi c'est exactement le contraire. les castlevania-ou-il-faut-aller-tout-droit, c'est l'ennui, si on a joué à SOTN avant.
les épisodes DS,GBA,PS1, ou il faut fouiller les maps, découvrir des trucs et des machins, j'adore.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par antifrog Mar 17 Oct 2017 - 13:59

+1
j'aime bien le côté explo; les castlevania GBA/DS restent mes préférés
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26228
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par elwing35 Mar 7 Nov 2017 - 18:57

D'ailleurs, vous avez des jeux "metroidvania" univers heroic fantasy a conseiller, peut importe le support ?
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2637
Age : 37
Localisation : Le Nord !
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par antifrog Mar 7 Nov 2017 - 19:03

Pas encore sorti (depuis plus de 4 ans en dev et prévu pour 2018) mais tu devrais suivre Heart Forth Alicia
http://www.alonsomartin.mx/hfa/
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26228
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par elwing35 Sam 11 Nov 2017 - 7:35

ça a l’air aussi chaotique en sortie que bloodstained ^^
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2637
Age : 37
Localisation : Le Nord !
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par Kenshinro Ven 24 Fév 2023 - 10:30

Aaah mais il existe un topic pour parler du genre, ça m'evitera d'en créer un autre Razz 

Elderand sorti depuis peu, il a de bonnes critiques :



The Last Faith qui a été reporté pour une sortie cette année, la page kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/kumisoulsgames/the-last-faith-a-dark-gothic-metroidvania?lang=fr



Ender Lilies a dépassé le 1 million de ventes, peut-être le trouvera t-on en physique dans nos contrées un jour Wink Un pote m'avait filé une autre sortie à surveiller je vais le consulter pour vous le prtager j'ai perdu le lien What a Face
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par Kenshinro Ven 24 Fév 2023 - 12:30

Ah voilà c'est Grim Guardians : Demon Purge, sorti tout fraîchement hier et en physique multi-supports Wink Prévu en boîte chez nous le 3 mai prochain à 39,99€ (23,99€ en demat).



Afterimage prévu en boîte aussi Wink 



Saint Seiya - metroidvania ^^ 9 Years of Shadows Cool



Cette année c'est aussi la sortie (sans surprises pour personne ici normalement) de Hollow Knight : Silksong.



Mais aussi Blasphemous II dont aucune images n'a été dévoilé encore il me semble Sad 

Fan des Metroidvania  34c21610
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par Kenshinro Lun 27 Mar 2023 - 8:49

Petit rappel, aujourd'hui c'est la sortie de 9 Years of Shadows (voir post juste au-dessus) sur PC et Steam, disponible un peu plus tard sur Switch. Premier test FR ici : 

https://www.lacremedugaming.fr/tests-previews/test-de-9-years-of-shadows-un-metroidvania-classique-qui-ose-sa-direction-artistique-170919.html#item=1

Et depuis 5 jours la sortie sur Switch de Have a Nice Death, c'est à l'air très joli et très marrant! 

Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par Kenshinro Dim 23 Avr 2023 - 8:49

Dans 2 jours c'est la sortie de Afterimage (25 avril), multiplateformes et en boîte, de la 2D dessiné à la main, le 1er trailer annoncé un jeu magnifique mais ce dernier trailer annonce du très lourd amoureux

https://www.jeuxvideo.com/videos/1735316/le-metroidvania-d-aurogon-shangai-se-devoile-avec-un-trailer-de-lancement.htm

Et la petite bande annonce de Blasphemous II qui fait plaisir ^^

Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par pouletmagique Dim 23 Avr 2023 - 9:29

Merci pour les posts, il y a plein de jeux que je ne connaissais pas et que je vais surveiller.

Il me tarde vraiment un portage de Have a nice death sur Xbox ou PS.
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7316
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Kenshinro offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par Kenshinro Sam 6 Mai 2023 - 14:30

Wink Les tests de Afterimage et 9 years of shadows sont tombés et c'est très très bon! Peut etre juste attendre une maj pour afterimage car pas assez de points de teleportation, points de contrôle (à la limite ça...) afin d'eviter de nombreux aller-retour What a Face Si j'avais su pour Blasphemous je ne l'aurais pas fait day one mais c'etait tout de même une superbe experience ^^
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fan des Metroidvania  Empty Re: Fan des Metroidvania

Message par Kenshinro Dim 26 Nov 2023 - 8:57

Kenshinro a écrit:Saint Seiya - metroidvania ^^ 9 Years of Shadows Cool

Paraît que c'est très reussi! 

https://www.p-nintendo.com/tests/tests-complets/test-de-nine-years-of-shadows-le-metroidvania-qui-sort-de-l-ombre-260846
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum