Risky Rick : Recherche cartouche programmable
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Sjasm + combo d'utilitaires maisontetsuro a écrit:C'est quel assembleur au fait ?
Ils ont eu la bonne idée au bon moment surtout , leur travail sur la qualité devrait être une source d'inspiration pour tout dévellopeur retro.Dommage pour la Coleco car elle a un potentiel tout à fait sympathique malgré ses limitations.drfloyd a écrit:Ouais il est terrible de constater que Nintendo est aller bouffer le marché promis à la Coleco aux USA....
fanoplusplus64K- Patient contaminé
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Oui dommage, surtout qu'il y aurait eu la Coleco 2...
Nintendo n'aurait jamais osé lancer la Nes aux States sans le faux crack bidon de fin 83, qu'en pensez vous ?
Nintendo n'aurait jamais osé lancer la Nes aux States sans le faux crack bidon de fin 83, qu'en pensez vous ?
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Tout est très bien expliqué ici et rien ne semble bidon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_du_jeu_vid%C3%A9o_de_1983
De ce fait, le mode de fonctionnement à l'américaine était vouée à l'échec.
Une Coleco 2 aurait seulement pu voir le jour dans un contexte de concurrence face à la NES / SMS.
Si ça avait été le cas, certainement une sorte de console "MSX" et son penchant micro. Mais avec quels jeux ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_du_jeu_vid%C3%A9o_de_1983
De ce fait, le mode de fonctionnement à l'américaine était vouée à l'échec.
Une Coleco 2 aurait seulement pu voir le jour dans un contexte de concurrence face à la NES / SMS.
Si ça avait été le cas, certainement une sorte de console "MSX" et son penchant micro. Mais avec quels jeux ?
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
drfloyd a écrit:Nintendo n'aurait jamais osé lancer la Nes aux States sans le faux crack bidon de fin 83, qu'en pensez vous ?
Bah dans la mesure où ils négociaient déjà un "partenariat" avec atari avant le krash, je dirais que celui-ci n'est pour rien dans leur décision. Dans leur réussite par contre, c'est une autre histoire.
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Tu poses le doigt sur le problème, c'est les jeux , si il y avait eu un soin particulier sur la qualité des jeux au lieu de chercher à faire un max de pognon cette crise n'aurait pas eu lieu et l'histoire aurait peut être eu un autre visage...
Après, réussir à se faire une place entre Nintendo (surtout) et Sega à l'époque , c'était tout de même un sacré challenge que ce soit en matière de hard ou de jeu.
Après, réussir à se faire une place entre Nintendo (surtout) et Sega à l'époque , c'était tout de même un sacré challenge que ce soit en matière de hard ou de jeu.
fanoplusplus64K- Patient contaminé
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
La Coleco ca reste quand meme une machine qui se contente de piocher des composants génériques dans un catalogue, on est loin de la demarche de Nintendo qui crée une machine sur mesure et qui a mon avis coutait moins chere a produire qu'une Coleco dès le depart (tout en etant superieur) du coup c'est compliqué de s'aligner.drfloyd a écrit:Oui dommage, surtout qu'il y aurait eu la Coleco 2...
Nintendo n'aurait jamais osé lancer la Nes aux States sans le faux crack bidon de fin 83, qu'en pensez vous ?
Pour que Coleco ou d'autre reste dans la course il aurait fallu revoir les ambitions un peu a la hausse et passer a la vitesse superieur, faire de vrai investissement et de la vrai R&D, ils avaient encore tout a prouvé selon moi.
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
La SMS était techniquement au dessus, ça n'a pas suffit à Sega pour autant...
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Cartouche bien reçu. Merci beaucoup !!!
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Outch ,ca m a l air encore plus beau que ce que j avais vu.
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Merci beaucoup LeZone, c'est un soulagement énorme de voir que ça tourne (presque) comme prévu sur le vrai hard.Les émulateurs c'est bien gentil mais ça a toujours un coté magique de lancer sa prod sur la vraie machine
fanoplusplus64K- Patient contaminé
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
C'est que ça a évolué hein !TOUKO a écrit:Outch ,ca m a l air encore plus beau que ce que j avais vu.
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Et encore t'as pas le son
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
C'est vrai que ca donne tres envie d'en voir plus. On peut pas dire que la Coleco etait submergé de bon jeu a l'epoque. Ces derniers jours j'ai fais un peu le tour de la ludotheque SG-1000 et c'est pareille, c'est pas la folie. Pourtant quand tu choisie bien ton projet a la base y a moyen de faire des bons jeu (Lode Runner ca marche tres bien sur SG-1000, PenguinLand, Choplifter, et Ninja Princess j'ai adoré moi qui suit fan de The ninja SMS c'est presque plus pointu niveau gameplay et plus fidele a l'acrade sur certain aspect)
Dernière édition par upsilandre le Sam 6 Aoû 2016 - 12:24, édité 2 fois
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
TotOOntHeMooN a écrit:Cartouche bien reçu. Merci beaucoup !!!
le screenshoot teaser envoie du rêve
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
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Le teaser de fano concernant le son m'intrigue bien, également...
Le teaser de fano concernant le son m'intrigue bien, également...
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Alors imagine si en plus ils avaient fait une machine générique sans R&D... Et puis ce que Sega a mis face a la Famicom c'est pas la SMS mais la SG-1000, de la machine générique sans veritable R&D et je pense justement que l'histoire a encore moins retenu la SG-1000 que la SMS.TotOOntHeMooN a écrit:La SMS était techniquement au dessus, ça n'a pas suffit à Sega pour autant...
Faire de la vrai R&D ca veut pas dire faire la console la plus puissante mais faire une machine optimale. Nintendo ne cherche pas a faire la machine qui ecrase tout en performence mais une machine optimal avec un rapport cout/performance qui etait loin au dessus de la concurence. Nintendo a montrer a ce moment la que l'industrie des consoles de jeu ne pouvait plus se contenter de jouer en ligue amateur (pour moi c'est le cas de l'approche de la Coleco, ca consistait juste a etre la au bon endroit au bon moment) et qu'il fallait monter d'un cran les exigences et ca commence d'abord par s'investir serieusement sur la machine a créer. Pour une Coleco 2 il aurait fallu au minimum etre dans la continuité de ce niveau d'exigence, voir grand et a long terme.
Edit:
Voila a quoi ressemblait un proto de Famicom
CPU a gauche et GPU a droite. Ca c'est beau, c'est pas du génerique pris dans un catalogue .
upsilandre- Interne
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Oui, c'est vrai... La SG1000 est sorti le même jour que la NES au Japon. La Mark III est arrivée 2 ans après.
La Famicom (et pire la NES) est une grosse bidouille hardware qui a permis de vraiment optimiser les coûts au grand dam des développeurs !
Pour une "Coleco 2", seul le V9938 devait exister en générique (j'ai pas la date) et c'était pas vraiment top.
Le VDP de la SMS est juste exceptionnel pour lépoque et très mal exploité dans la majorité des jeux.
(jolie la photo du proto)
La Famicom (et pire la NES) est une grosse bidouille hardware qui a permis de vraiment optimiser les coûts au grand dam des développeurs !
Pour une "Coleco 2", seul le V9938 devait exister en générique (j'ai pas la date) et c'était pas vraiment top.
Le VDP de la SMS est juste exceptionnel pour lépoque et très mal exploité dans la majorité des jeux.
(jolie la photo du proto)
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Infernale la nes, j'espère que les mec qui codaient sur ça étaient bien payés.
Qu'on ne se trompe pas j'adore cette console qui un événement majeur à mon sens dans l'histoire du jeu vidéo.
En tant que programmeur tu sens bien que ça a été fait avec un max d'économie mais putain, les ingés ont du se réunir entre eux et virer tous les programmeurs, je maudis déjà les ingés d'amstrad pour avoir castré le z80 notamment mais là c'est le niveau au dessus...
C'est simple j'ose pas coder dessus de peur de sauter sur un bug tellement c'est miné... ....un jour j'y passerai quand même mais j'appréhende
Qu'on ne se trompe pas j'adore cette console qui un événement majeur à mon sens dans l'histoire du jeu vidéo.
En tant que programmeur tu sens bien que ça a été fait avec un max d'économie mais putain, les ingés ont du se réunir entre eux et virer tous les programmeurs, je maudis déjà les ingés d'amstrad pour avoir castré le z80 notamment mais là c'est le niveau au dessus...
C'est simple j'ose pas coder dessus de peur de sauter sur un bug tellement c'est miné... ....un jour j'y passerai quand même mais j'appréhende
fanoplusplus64K- Patient contaminé
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Oui ça doit faire plaisir de voir tourner son jeu sur la console en vrai.
C'est quel genre de bugs que vous avez eu en essayant sur la vraie machine ?
Des trucs mineurs ?
C'est quel genre de bugs que vous avez eu en essayant sur la vraie machine ?
Des trucs mineurs ?
nemokantio- Patient contaminé
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Des petits soucis de timing pour l'accès à la vram mais rien de sérieux
fanoplusplus64K- Patient contaminé
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
fanoplusplus64K a écrit:Infernale la nes, j'espère que les mec qui codaient sur ça étaient bien payés.
Qu'on ne se trompe pas j'adore cette console qui un événement majeur à mon sens dans l'histoire du jeu vidéo.
En tant que programmeur tu sens bien que ça a été fait avec un max d'économie mais putain, les ingés ont du se réunir entre eux et virer tous les programmeurs, je maudis déjà les ingés d'amstrad pour avoir castré le z80 notamment mais là c'est le niveau au dessus...
C'est simple j'ose pas coder dessus de peur de sauter sur un bug tellement c'est miné... ....un jour j'y passerai quand même mais j'appréhende
on ne peut que féliciter Miyamoto en 1985 d'avoir pondu Super Mario Bros, révolution du jeu de plateforme, sur cette machine !
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Oui, car ce jeu est une énorme bidouille !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
TotOOntHeMooN a écrit:Oui, car ce jeu est une énorme bidouille !
Tout à fait.
et que dire de Super Mario Bros 3 (meme si là c'est beaucoup plus tard)
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Si presque !!fanoplusplus64K a écrit:Et encore t'as pas le son
Et pourtant y'a pas mal de trucs bien pensé aussi, comme le système de chrom, ou le DMA pour la SAT (que n'a pas la sms).C'est simple j'ose pas coder dessus de peur de sauter sur un bug tellement c'est miné... ....un jour j'y passerai quand même mais j'appréhende
J'ai l'impression que c'est le genre de surprise N°1 qui arrive aux codeurs sur le vrai hard, je l'entends souvent celle là .Des petits soucis de timing pour l'accès à la vram mais rien de sérieux
Invité- Invité
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Enfin, la DMA est sur 256 octets ce qui t'oblige à bouffer 256 octets de ram sur 2K.La Coleco (et la SMS) te permet de charger le nombre de sprites que tu veux (pas de temps perdu en trop pour construire la SAT), t'as assez de VRAM pour bufferiser la SAT (donc tu te fous du temps que tu mets à construire la SAT) et en plus tu peux accéder à la VRAM pendant le balayage (et de toute façon tu t'en fous car comme ta SAT est bufferisée tu peux la construire quand bon te chante), ce que ne permet pas la NES (du coup tu est purement limité aux sprites pour les objets mobiles).C'est pas le match SMS/NES, faut avouer qu'on a une machine très ingénieuse car ils ont trouvé des solutions et des contournements originaux mais quand t'es dedans t'as l'impression que c'est le festival de la bidouille.Franchement quand je vois certains jeux NES, les mecs ont tout mon respect et mon admiration pour ce qu'ils ont réussi à faire.TOUKO a écrit:Et pourtant y'a pas mal de trucs bien pensé aussi, comme le système de chrom, ou le DMA pour la SAT (que n'a pas la sms).
Le truc c'est qu'entre la doc et la réalité y'a parfois de la marge, les circuits sont pas tout jeunes et j'ai remarqué une tendance à chauffer pour le VDP et bizarrement (ou pas l'électronicien me confirmera) , une moins grand tolérance au niveau des timings quand la machine est bien chaude.J'ai l'impression que c'est le genre de surprise N°1 qui arrive aux codeurs sur le vrai hard, je l'entends souvent celle là .
Dernière édition par fanoplusplus64K le Sam 6 Aoû 2016 - 22:24, édité 1 fois
fanoplusplus64K- Patient contaminé
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Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Ah,le coup des timings variables j avais jamais entendu, effectivement ca doit pas être simple a gérer .
Le dma je trouvais ca bien, car justement ca évitait d avoir a le faire au cpu pendant le vblank.
Maintenant si tu modifies ta sat directement en vram sans buffer ram, là je plussois(je pense aussi que cette solution est meilleure), c est plus efficace, mais j ai pas l impression que ce soit sur coleco ou sms, que se soit vraiment utilisé dans les jeux(juste une impression)
Le dma je trouvais ca bien, car justement ca évitait d avoir a le faire au cpu pendant le vblank.
Maintenant si tu modifies ta sat directement en vram sans buffer ram, là je plussois(je pense aussi que cette solution est meilleure), c est plus efficace, mais j ai pas l impression que ce soit sur coleco ou sms, que se soit vraiment utilisé dans les jeux(juste une impression)
Invité- Invité
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Du tout. Aucune surprise, il suffit juste de lire la doc comme on dit. On le sait depuis le début.TOUKO a écrit:J'ai l'impression que c'est le genre de surprise N°1 qui arrive aux codeurs sur le vrai hard, je l'entends souvent celle là .
C'était prévu, on a demandé à avoir une cartouche pour ça, on a ajusté le tout dans l'heure et basta.
La crainte était plus de savoir si le VDP n'allait pas faire un arrêt cardiaque !
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Oui , j'ai trouvé ça bizarre aussi.Bon ça se fixe facilement, tu fais juste une routine un peu moins rapide, dans ce sens là c'est facile
Si c'est le cas sur Coleco c'est dommage car la SAT est alignable sur 128 octets ce qui te permet d'en caser 2 sur une page et de travailler en double buffer pour avoir un résultat bien propre.Faut avouer qu'un accès à la VRAM tout le temps (sous certaines conditions de timing bien sur) ça t'ouvre des possibilités de mix hard/soft, je serai curieux de voir comment on peut exploiter ça sur SMS (bon j'ai bien quelques idées quand même)
Si c'est le cas sur Coleco c'est dommage car la SAT est alignable sur 128 octets ce qui te permet d'en caser 2 sur une page et de travailler en double buffer pour avoir un résultat bien propre.Faut avouer qu'un accès à la VRAM tout le temps (sous certaines conditions de timing bien sur) ça t'ouvre des possibilités de mix hard/soft, je serai curieux de voir comment on peut exploiter ça sur SMS (bon j'ai bien quelques idées quand même)
fanoplusplus64K- Patient contaminé
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Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
D ailleurs je comprends pas pk youki n as jamais utilisé cette possibilité, perso ca m a intrigué des que j ai vu dans la doc que c etait possible.
Si j avais été codeur sur coleco, j aurait vraiment bossé sur ca.
Sur pce qui te permet un accès total a la vram pendant l affichage, y a peu des jeux qui modifient la SAT directement en vram,c est allucinant le nombre de cycles que tu gange en faisant ca .
Si j avais été codeur sur coleco, j aurait vraiment bossé sur ca.
Sur pce qui te permet un accès total a la vram pendant l affichage, y a peu des jeux qui modifient la SAT directement en vram,c est allucinant le nombre de cycles que tu gange en faisant ca .
Invité- Invité
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Les bugs de timings de vdp se traduisent comment ?
Des corruptions d'affichage ?
Un sprite qui aura la moitié de son image par exemple ?
Des corruptions d'affichage ?
Un sprite qui aura la moitié de son image par exemple ?
nemokantio- Patient contaminé
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