GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

+115
Dexter-95
BlueTemplar
kainrijames
yohko_kurama
onizukakun
chacs
Anarwax
lincruste
HkFarewell
jObiwan
Horizon
oldgamer24
antifrog
SMR
yodu861
Sigmax
Tryphon
LiquiD-GaminG
Combichrist57
Theclis
Zarnal
jemenvais
vorakain
Kulten
Re.Bus
Goldorak79
tipex
fredinho67
386dx40
darktet
Ezekiel89
Marazizou
sebnec
Rodpulsar
Ralfi77
Vorador
Ouais_supère
DRX1
Choupinou&Choupinette
FoxDy
Pierre Robèse
ordine
spaceranger
maldoror68
Hespheros
heyjoe07
wiiwii007
Mastergurt
saeba13
Jukorkoro
Jean XXIII
iceberg_slim
*Sciel*
Shadax
Supertriskel
Hitomi
ace76
Djam
chiss
mateo
JimmyDeanInTheStreets...
upsilandre
MajorTom
petitevieille
painkiller830
Murmelantes
Yo Riso Retrogaming
nahnomercy
YAD
nicolpodo
Paradis
Amy
CaptainSushii
Captain Obvious
damspirit
kenshiraoh
Red link
Titoulechien
Seb25
yannick10
vingazole
rastlin
Ninja_SCX
65c02
antoniomontana71
Fedo64
CPC6128
jack oneil
Earthworm jo
Evola
Quetal
zoe
wulf
xglobe
lessthantod
Mat-Chicken
Vortex
TotOOntHeMooN
ShiningBZH
fire-leo
Snoz
philip
FK-corporation
twinsen21
Urbinou
Ataré
avalon471
le_ben
Mordiggian
ComboFever
nabil
will13009
dw85
Doc_Skunkovitch
drfloyd
119 participants

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par wulf Ven 1 Jan 2016 - 10:01

YAD a écrit:
Parce que le gros problème, ce n'est pas tant les suites a rallonges. Ca a toujours plus ou moins existé. C'est surtout que le JV, surtout coté grand public, se dirige globalement vers un modèle unique. Les jeux de plate forme / RPG / exploration - aventure / FPS / survival s'orientent tous vers des jeu de tir en 3D +/- scénarisé, ultra scripté et avec peu de profondeur. C'est la fete du head-shot, mais pas plus.
Des séries qui n'appartenaient pas a ce registre comme tomb raider / fallout / les jeux bioware / résident evil ... ont finalement fini par y glisser doucement par exemple.

Coté jeu de sport, c'est de l'ultra-réalisme / multi-joueur / réseau social la où avait des jeux de sport orientés fun qui cottoyaient les simulations auparavant.


Reste les jeux indés qui apportent justement un peu de fraicheur. Souvent en reprenant de vieux concepts un peu mis de coté d'ailleurs, mais ça apporte au moins un peu de diversité.

+10 000 pour ce commentaire très pertinent.
Et le probléme de "l'indé".. c'est du 100 % dématérialisé qui te rend dépendant de ta connection internet (au moins au départ), et de ta taille de disque dur (va falloir virer les photos de vacances, là..)

wulf
Patient incurable

Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Vortex Ven 1 Jan 2016 - 11:24

FK-corporation a écrit:
CaptainSushii a écrit:J'ai envie de dire aux nostalgiques de ce topic !

Le mec a raison sur toute la ligne... Bien sûr que ce n'était pas mieux avant, c'était différent c'est tout.

En même temps le mec parle de quelques jeux (Megaman, Street Fighter, Call Of...) alors que des milliers de jeux sont sortis.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5783
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par CaptainSushii Ven 1 Jan 2016 - 11:50

En un sens, c'est bien pour ça que Nintendo est essentiel à l'industrie pour les joueurs car il est quasi le seul constructeur à sortir des expériences originales qui vaillent la peine d'être joué et n'est pas un calque du dernier AAA qui s'est vendu à des millions.
CaptainSushii
CaptainSushii
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Urbinou Ven 1 Jan 2016 - 12:15

Nintendo original ? MDR Mario, Yoshi, Zelda, reservis ad nauseam plusieurs fois par an Rolling Eyes
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Ven 1 Jan 2016 - 12:18

Nintendo est plus original dans l'approche du matériel je trouve, en essayant de proposer quelque chose de différent (réussi ou pas, chacun son avis). 😄
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par nicolpodo Ven 1 Jan 2016 - 12:37

onels4 a écrit:Nintendo est plus original dans l'approche du matériel je trouve, en essayant de proposer quelque chose de différent (réussi ou pas, chacun son avis). 😄
+ 1 ils font du hardware moins " conventionnel " , malheureusement j'ai arrêté Nintendo avec la manette WII que je n'aime pas du tout, et la WII U pas assez de jeux qui me plaisent pour justifier l'achat de la console
Mais niveau soft justement c'est tout sauf original
J'espère bcp de la future nouvelle venue
nicolpodo
nicolpodo
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8482
Age : 52
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Ven 1 Jan 2016 - 12:42

Oui, je te rejoins là dessus, et c'est dommage. Les éditeurs aussi ont leur part là dedans, préférant des jeux faciles à porter d'une console à l'autre (PS4/XboxOne), mais sans faire du jeu spécifiquement pour le hardware nintendo, qui du coup fait... du Zelda, MK et autres, optimisés ou tirant parti du hardware, mais c'est répétitif.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Urbinou Ven 1 Jan 2016 - 14:03

onels4 a écrit:Nintendo est plus original dans l'approche du matériel je trouve, en essayant de proposer quelque chose de différent (réussi ou pas, chacun son avis). 😄

C'est vrai, niveau hard ils n'ont pas peur d'innover.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par CPC6128 Ven 1 Jan 2016 - 14:28

petitevieille a écrit:En cette époque désormais lointaine, la concurrence de SEGA était saine et respectable. Nous ignorions alors que cette situation serait une exception, et une époque dorée que nous allions regretter ensuite.

La Super Nintendo a parfaitement complété ma Megadrive et ma PC Engine. J'ai notamment ce souvenir ému d'un ouiquènede fou où j'ai fini Zelda en 3 jours avec juste assez de sommeil pour ne pas mourir, car je devais impérativement rendre le jeu le lundi qui suivait…
Et les sessions de Secret of Mana à 2 (pas de 3, dommage)…
Et Parodius, dans une version légèrement différente de la PCE…
ComboFever a écrit:Oui parfaitement, cette époque qui était une parenthèse bénie des dieux fut Noël presque tous les mois pendant 5 ans au moins ^^
A l'époque je me disais, c'est génial ce contexte où Nintendo et Sega régnaient en maitre avec quand même à côté des outsiders comme NEC et SNK. Je pensais bêtement que le futur serait aussi rose voire plus, quelle cruelle désillusion.

Sinon la Super Famicom, c'est juste une icône, une lumière, la meilleure console jamais sortie et qui le restera à jamais.
Les deux commentaires ci-dessus illustrent parfaitement le commentaire ci-dessous.
nicolpodo a écrit:Bien sûr que c'était mieux avant . Je crois , à lire les commentaires et quand je regarde l'âge de ceux qui les écrivent , qu'il y a une énorme différence entre connaître les anciennes consoles par culture générale du JV, et avoir l'âge suffisant pour avoir baigné  en plein dedans à l'époque .
Avoir possédé les consoles d'une époque c'est une chose, mais les avoir possédé quand elles sont sorties, en est une autre, et je pense fait toute la différence.
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par 65c02 Sam 2 Jan 2016 - 13:04

Benzai est mignon avec sa voie de testostérone de synthèse et ses pichenettes à des peluches mais sa thèse mène dans une impasse. Si le jeux vidéo était aussi nul avant que maintenant, ça veut juste dire que le jeu vidéo est nul depuis, et pour toujours.
Tout cela n'est que de la rhétorique.
Le vrai problème ne vient pas des jeux mais des consoles.
Avant une console était vendue pour marcher 30 ans.
Avant une console ne passait pas sa vie à changer ses features au hasard des mises à jour.
Avant une console ne passait pas son temps à vous coller des publicités.
Avant une console ne passait pas son temps à vous regarder, à vous écouter, à mesurer vos mouvement et votre température.
Je comprend bien que microsoft et sony soient tenté d'envoyer des armées de community manager sur le net pour prêcher la bonne parole et rendre leur nouveau business model cool et acceptable.
Mais c'est inutile avec les joueurs de mon age. 
Ils feraient mieux; soit de nous oublier, soit de mettre leur industrie en adéquation avec nous.
Pour moi, le jeu vidéo était mieux avant que ça plaise ou non.
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 13:06

65c02 : so fuckin true !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 13:08

65c02 dixit
Pour moi, le jeu vidéo était mieux avant que ça plaise ou non.


ALEA JACTA EST.

Et pis c'est tout.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Fedo64 Sam 2 Jan 2016 - 13:29

Quand on parle d'avant, c'est avant quel génération de console ? (HD,128,32/64,16...)
Pour vous à partir de quand le jeux vidéo est "mort" ?
Fedo64
Fedo64
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 32
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 13:35

pour ma part, ca s'arrête à la PS2/GameCube ... après il y a de bons trucs hein sur bobox360 et PS3 ... mais ca sentait déjà un super début d'uniformisation des genres (et les seules exceptions étant des remakes des jeux "mieux d'avant" :) )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par nicolpodo Sam 2 Jan 2016 - 13:50

rodmynameisrod a écrit:pour ma part, ca s'arrête à la PS2/GameCube ... après il y a de bons trucs hein sur bobox360 et PS3 ... mais ca sentait déjà un super début d'uniformisation des genres (et les seules exceptions étant des remakes des jeux "mieux d'avant" :) )

Je pense la même chose : PS2/GC/DC est la dernière génération de "console de jeux vidéo", au sens strict du terme : je met un jeu "fini" dans la console et je joue direct.
C'est la notion de plateforme multi-média qui a tué la console.
nicolpodo
nicolpodo
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8482
Age : 52
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 13:56

la meme que rod. après la PS2 point de salut.

la valeur ajoutée des consoles actuelles? des fonctions sociales, des media center en carton, des stores online? on est encore sur des consoles de jeu là??? Rolling Eyes

quitte a avoir un systeme à mettre à jour, des jeux à patch et à dlc et à se faire sucer sa vie privée... autant avoir sur PC, la seule console de jeux universelle. et je fais ce que je veux avec ma machine, on peut pas en dire autant chez sony ou m$...

pour rajouter un peu d'huile sur le feu je me demande comment on jouera a la ps4 dans 20 ans comme on joue encore a la supernes aujourdhui, quand sony aura fermé les serveurs pour cause de rentabilité...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Ataré Sam 2 Jan 2016 - 14:31

La gameboy fat.

Rien à ajouter.

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Imagejpeg


Dernière édition par Ataré le Sam 2 Jan 2016 - 14:37, édité 1 fois
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19582
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par lessthantod Sam 2 Jan 2016 - 14:32

kaot a écrit:65c02 : so fuckin true !
So fucking, mega fucking true! rambo
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par ComboFever Sam 2 Jan 2016 - 14:43

Il y a effectivement une énorme différence entre ceux qui ont vécu cette époque (far far away) et ceux qui la connaissent.

Cet âge d'or a vu un catalogue de jeux complètement démentiel, l'offre était tout bonnement fantastique. Chaque constructeur avait son identité et ses jeux bien différents de la concurrence, le multiplateforme existait bien entendu mais ce n'était pas aussi flagrant qu'aujourd'hui. Y'a qu'à voir les jeux Disney qui étaient différents sur les machines SEGA par rapport aux machines Nintendo (ex: Aladin, les Mickey etc). Je pense encore à Konami à l'ère 16bit qui se bougeait le cul pour proposer sur MD des hits de la SFC en repensant complètement la franchise (Contra, TMNT etc).
Je ne parle même pas de l'offre du côté des micros qui là aussi proposaient des jeux spécifiques, honnêtement le joueur qui pouvait se payer toutes les machines de cette époque devait vivre un rêve éveillé tous les jours ^^
D'autre part y'avait aussi l'arcade qui de son côté était une vitrine techno ! C'est dire l'offre pléthorique de l'époque, moi je n'avais qu'une NES puis SNES avec en moyenne 2 jeux par an (vive les annifs et Noël !), je rêvais de tous ces super jeux. Heureusement avec les copains on se prêtait des jeux parfois les consoles (comme ça que j'ai pu toucher du SEGA). Moi qui était féru de jeux de baston je bavais de la NeoGeo. Je me contentais la plupart du temps des adaptations Takara, sinon fait rare des bornes d'arcade quand je tombais dessus, avec une pièce de 10ff tu jouais Terry bobard bordel ^^

Objectivement aujourd'hui, quasi tous les jeux se ressemblent, bien malin celui qui pourra distinguer la philosophie de Sony par rapport à Microsoft. Je me rappelle qu'à l'époque on se disait avec des potes que ce serait bien que le JV soit reconnu pour qu'on ne passe plus pour des attardés mentaux. Le côté artisanal des débuts du JV évolué a fini par se transformer en industrie mainstream avec les conséquences qu'on connait.

La cassure c'est difficile de la déterminer même si plusieurs critères tendent à dire qu'après l'ère DC-PS2-GC-XB, les consoles ont changé, c'est internet qui a tout bouleversé. Dès lors que les consoles pouvaient se connecter facilement à internet c'était foutu. En fait tout ce qui faisait l'ADN d'une console à savoir la simplicité, une bécane conçue pour le jeu et rien que pour le jeu avec la représentation parfaite du Plug'n'Play a sauté en éclat dès lors que le monde des consoles se transformaient en PC déguisé avec tout le côté multimédia mais surtout la partie sociale de nos jours...

Avant même l'avènement d'internet (fin des années 90 en France mais surtout début des années 2000 avec l'arrivée de l'ADSL ^^), ce qui à mon sens a tué un peu notre jeu vidéo, je m'adresse aux vieux, c'est l'apparition de la 3D. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais factuellement la 3D a définitivement tué certains genres. Elle a aussi apporté énormément à certains genres comme la course auto. Perso si au début de la Playstation j'étais comme beaucoup j'imagine émerveillé par la 3D car c'était nouveau (du moins pour les consoleux), très vite les jeux en 2D caractérisés par leur simplicité et leur précision m'ont manqué. Je ne crache pas dans la soupe car sans 3D j'aurai jamais joué à des jeux mythiques comme Bio Hazard 1 ou MGS 1 mais dans un coin de ma tête je me disais naïvement avec la puissance d'une Playstation pourquoi y'a pas une sorte de Super Mario World puissance 10 (la loi de Murphy vous connaissez ?).

Quand je vois les consoles aujourd'hui et imagine leurs successeurs, je me dis que cette période (mi-80 mi-90) était définitivement une anomalie comme fut le succès de la Wii dans l'histoire du JV.
ComboFever
ComboFever
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2013

http://www.gamekult.com/blog/nightsaint/

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 14:44

lessthantod a écrit:
kaot a écrit:65c02 : so fuckin true !
So fucking, mega super fucking true! rambo
Là. fixed.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par drfloyd Sam 2 Jan 2016 - 14:57

Bonne analyse de ComboFever.

Ce qui est marrant c'est que , effectivement les joueurs des années 80 etaient pris pour des extraterrestres, des gamins à problemes qui allaient rater leur vie, bref une activité dangereuse, et meme la console un objet dangereux qui allait abimer la télé familiale Oceanic à 10 000 francs.... devant des parents qui fumaient dans la maison et qui n'attachaient pas leur ceinture au volant....

Je ne critique pas nos parents, c'etait la société qui était comme ca Wink

Aujourd'hui ces memes sceptiques qui critiquaient le jeu vidéo jouent tous aux jeux flash sur le web, à Candy Crush sur Samsung, ou à Wii Sport.... bref, ils font pire.... sur des jeux totalement nuls....

_______________________________________________________
"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182042
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par lessthantod Sam 2 Jan 2016 - 14:58

ComboFever a écrit:La cassure c'est difficile de la déterminer.
La cassure pour moi c'est l’après DC/GC et l'arrivée dans les JV de Sony et Microsoft qui a transformé le marché du JV en marché multimédia.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 15:06

L'utilisation obligatoire d'internet ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par lessthantod Sam 2 Jan 2016 - 15:09

... ça aussi, oui c'est sûr!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par CPC6128 Sam 2 Jan 2016 - 15:44

ComboFever a écrit:Avant même l'avènement d'internet (fin des années 90 en France mais surtout début des années 2000 avec l'arrivée de l'ADSL ^^), ce qui à mon sens a tué un peu notre jeu vidéo, je m'adresse aux vieux, c'est l'apparition de la 3D. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais factuellement la 3D a définitivement tué certains genres. Elle a aussi apporté énormément à certains genres comme la course auto. Perso si au début de la Playstation j'étais comme beaucoup j'imagine émerveillé par la 3D car c'était nouveau (du moins pour les consoleux), très vite les jeux en 2D caractérisés par leur simplicité et leur précision m'ont manqué. Je ne crache pas dans la soupe car sans 3D j'aurai jamais joué à des jeux mythiques comme Bio Hazard 1 ou MGS 1 mais dans un coin de ma tête je me disais naïvement avec la puissance d'une Playstation pourquoi y'a pas une sorte de Super Mario World puissance 10 (la loi de Murphy vous connaissez ?).

Quand je vois les consoles aujourd'hui et imagine leurs successeurs, je me dis que cette période (mi-80 mi-90) était définitivement une anomalie comme fut le succès de la Wii dans l'histoire du JV.
Tu m’as ôté les mots de la bouche Very Happy

Tout ce que tu as vécu, je l’ai vécu à peu de choses près et je pense que l’on est nombreux.
Je suis encore plus radical que vous, pour moi c’est l’arrivée de la PS1, il y eu clairement d’excellents jeux, mais l’arrivée du géant Sony après les déboires du CD-ROM SFC a clairement sonné le début de la fin de cette époque bénie.
La Saturn étant beaucoup plus représentative et digne d’être la dernière héritière de cette fabuleuse saga.
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par nahnomercy Sam 2 Jan 2016 - 15:49

tout était mieux avant : le cinéma, la littérature, le jv, la musique... L'attente près de la radio avec le doigt sur rec. pour pas rater le début d'une chanson qu on avait envie de garder, aujourd'hui avec YouTube... Rolling Eyes
nahnomercy
nahnomercy
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2145
Age : 41
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par lessthantod Sam 2 Jan 2016 - 15:50

CPC6128 a écrit:Je suis encore plus radical que vous, pour moi c’est l’arrivée de la PS1.
+10 000

Sega Saturn Cool
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 17:33

"D'autre part y'avait aussi l'arcade qui de son côté était une vitrine techno ! C'est dire l'offre pléthorique de l'époque, moi je n'avais qu'une NES puis SNES avec en moyenne 2 jeux par an (vive les annifs et Noël !), je rêvais de tous ces super jeux. Heureusement avec les copains on se prêtait des jeux parfois les consoles (comme ça que j'ai pu toucher du SEGA). Moi qui était féru de jeux de baston je bavais de la NeoGeo. Je me contentais la plupart du temps des adaptations Takara, sinon fait rare des bornes d'arcade quand je tombais dessus, avec une pièce de 10ff tu jouais Terry bobard bordel ^^"

Voilà. T'as pas connu ça, tu peux pas comprendre. Point. ON FAISAIT TOUS CA, avant (peu de fric = peu de jeux = prets de consoles et de jeux entre potes ... Le réseau social dans la vraie vie)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par ShiningBZH Sam 2 Jan 2016 - 17:38

Le support CD , début de la fin pour moi ...
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3232
Age : 34
Localisation : Ploubazlanec
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 17:40

bah non ... le support CD sur NEC, y avait tjs la MD et la SNES ! oh ! :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Yo Riso Retrogaming Sam 2 Jan 2016 - 17:40

Pour ne pas passer pour un rétrograde je ne peux pas dire que c'était mieux avant, mais effectivement il y a eu un avant et un après "console 32 bits" et donc une période où je me suis retrouvé comme orphelin dans le monde du jeu vidéo, j'avais perdu mes marques et même si je jouais aux jeux de cette nouvelle génération, je n'y retrouvais pas le même plaisir, ce sentiment de nouveauté faisait illusion au début mais trop d'écueils venaient entacher une expérience de jeu encore à maîtriser, certains studio mythique ne résisteront pas... 
En gros l'émergence de la 3D a fait le vide dans l'univers du jeu 2d pendant pratiquement une décennie ( de 1995 à 2005 grooso merdo ) rendant les plateformers de toutes les catégories dépassé...ce qui est faux en terme de funitude, on est bien d'accord. 
C'est simple jouer à des jeux 2D avant 2005 vous faisait passer pour des joueurs hasbeen, ce qui n'est clairement plus le cas aujourd'hui, le jeu 2D entre temps est revenu à la mode, et peut être grâce à certains jeux de plateforme en flash au passage ( quelle ironie , les jeux flash qui aujourd'hui font tellement honte aux gamers que nous sommes resté ). 
Pour reparler de la 3D de l'époque Playstation 1 et donc aussi de la Saturn et par extension dans une moindre mesure de la 3DO et de la Jaguar, c'est une époque où les jeux en 3D n'ont pas encore la possibilité de donner tout leur potentiel, à cause de manettes inadaptées parce que prévu pour la 2D, il n'y a  pas encore de sticks analogiques pour une gestion de la caméra digne de ce nom . 
Sur PC c'est pareil malgré un combo clavier/souris idéal, essayez donc de jouer au premier Lara Croft dont le strafe est encore inexistant ( mouvement latéral )...
Cette pauvreté dans la maniabilité va perdurer pendant plusieurs années, réessayez Tenchu et vous verrez comme c'est foireux même si le jeu est honorable encore aujourd'hui. 
Je pense que la 3d commence à devenir convenable en terme de maniabilité tout du moins en vue 3ème personne avec Hitman et Shogun Total War en 2000.
Pour finir je vous met ce que j'ai déjà écrit sur un autre forum et qui appuie mon propos actuel...


...Si on mets de côté les jeux médiocres de l'époque sorties de 1985 à 1995, et il y en a eu tout supports confondus, il est clair que le jeu sous sa forme en pixel avait en général un objectif clair et précis, nous amuser...en gros les jeux étaient funs ou alors ils étaient ratés, pour la faire courte. 

De nos jours les jeux doivent être avant tout beau et photo-réalistes et c'est là que le bas blesse. Mais c'est d'ailleurs pour ça que les jeux indés ont eu autant de réussite, ils faisaient écho aux préceptes des années 80, on se recentrait sur le gameplay, qui de mon point de vue est la seule chose qui vaille la peine. 

Mais ce n'est pas si simple de nos jours en plus des jeux bourrés de technologie, soit disant novateurs, il y a aussi d'autres jeux...les MMO à la sauce bashing/grinding ( l'évolution du leveling qui augmentait artificiellement la durée de vie de nos bons vieux RPG à la Dragon Quest...), et il y a aussi le genre du jeu de gestion qui a depuis muté sur tablette. Tout ces genres ont pour but de rendre le joueur captif, là ce n'est plus le fun à proprement parler qui prime mais la façon dont on va manipuler le joueur pour qu'il joue le plus longtemps possible...et là les ressorts addictifs tournent à plein régime mais pas pour la bonne cause si je puis dire ^^.

Depuis que je me suis replongé dans le rétro des années 80, même si les jeux sont moins sophistiqués, force est de constater qu'ils sont plus fun, tout simplement...je n'arrive plus à m'amuser sur la plupart des jeux d'aujourd'hui, à part bien sûr les jeux indépendants qui apportent de l'originalité ou certains genres qui arrivent à ne pas être galvaudé ou dégénéré malgré le poids des années malgré leurs concepts usés jusqu'à la moëlle.

Dernier exemple avant d'en terminer , c'est sur un jeu qui m'a complètement laissé sur le carreau, le dernier "Mad Max" ce dernier m'a plu au début...les 10 premières heures sur les 30h que j'ai pu lui consacrer mais c'est aussi un de ceux où je me suis le plus fait chier...mais à un point rarement atteint depuis que je joue au jeu vidéo...cette année en 3d seul "The Witcher 3" a trouvé gra^ce à mes yeux et pas pour son aspect cosmétique ou sa maniabilité mais uniquement pour sa narration.


Bon sur ce, je retourne sur les jeux que je suis en train de confectionner, un point 'n' clic en pixel art pour support PC et un plateformer pour mégadrive, je suis juste "pixel artist" et je remercie mes potes programmeurs d'aimer autant que moi les jeux en 2D ^^.


Dernière édition par Yo Riso Retrogaming le Sam 2 Jan 2016 - 17:43, édité 1 fois
Yo Riso Retrogaming
Yo Riso Retrogaming
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 45
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 17/06/2015

http://topamigaretro.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum