GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+25
vicomte
nicolpodo
ankhar
crapahute
lincruste
Brume
Anarwax
ace76
A1WSX
dam's
barbarian_bros
Strider
Blondin
drfloyd
Urbinou
Doctoritchy
Vortex
cryodav76
rocky007
Nextome
stapha92
Seb
babsimov
dlfrsilver
ryosaeba
29 participants

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

Qui a gagné la grande guerre ST-AMIGA ?

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Vote_lcap29%GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 5 ]
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Vote_lcap71%GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Vote_rcap 71% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 17
 
 
Sondage clos

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Mar 8 Sep 2015 - 18:54

dlfrsilver a écrit:@Stapha92 : Si je te dis qu'au sujet des 50khz du STE, c'est inutilisable dans les jeux parce que ça nique presque entièrement les cycles CPU, ça te fait rire ou pas ? Moi si MDR MDR 

dlfrsilver: quitte à ricaner à chaque post, fais le au moins avec les bonnes infos, c'est un tiers et non "presque entièrement".

 

Seb
Patient contaminé

Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Mar 8 Sep 2015 - 19:04

merci stapha92 des renseignements techniques sur les "videos" mais quand on voit qu'il existe seulement des avi de ses videos(facile de remettre ça sur youtube et de dire c'est un st qui fait ça)
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 8 Sep 2015 - 19:05

Seb a écrit:Ryosaeba: c'est une demo STE, pas ST.

Elle était excellent néanmoins pour du STE, malgré le module repris de la Desert Dream de Kefrens Wink

De mémoire Leonard streamait pas mal de choses du disque, c'est ca de moins à calculer en temps réel.

Tu as un écran presque identique dans la http://www.pouet.net/prod.php?which=108; Elle tourne sur un simple ST.

Dans cette demo, tu as aussi le fameux cube de la demo Enigma sur Amiga.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 8 Sep 2015 - 19:10

Seb a écrit:Ryosaeba: c'est une demo STE, pas ST.

Elle était excellent néanmoins pour du STE, malgré le module repris de la Desert Dream de Kefrens Wink

De mémoire Leonard streamait pas mal de choses du disque, c'est ca de moins à calculer en temps réel.
Ouupss autant pour moi. N'existe-t-il pas une version ST ?

Je viens de tester cette demo sur Hatari en mode ST (avec le tos 1.02) et cela fonctionne.


Dernière édition par ryosaeba le Mar 8 Sep 2015 - 19:19, édité 1 fois
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par stapha92 Mar 8 Sep 2015 - 19:11

rocky007 a écrit:
stapha92 a écrit:On parle du ST je te rapelle : regarde le titre du TOPIC. Le STE ne devrait même pas y etre (la grande majorité des ST vendus ne sont pas des STE)
non on parle de la faisabilité de jouer une vidéo sur du matos des années 80-90.
Ah bon ? Tu n'as pas posté de vidéos en prétendant qu'elles pouvaient tourner sur un ST d'origine ?
Allez pour que tout le monde puisse se faire une idée de quoi on parlait :

https://www.gamopat-forum.com/t66794p348-guerre-st-amiga-fight

(trop drole...)

Alors tu ne parles pas du ST ? Dans les posts qui suivent, tu ne te moques pas de cryodave76 quand il explique avoir de sérieux doutes ? 
(doutes qui s'avèreront totalement fondés...) 
Et tu expliques que ça tourne sur un ST de base, sans modif...

tu es tellement sur de toi que tu te permets des remarques du genre :
rocky007 a écrit: c'est typique des amigaistes, même quand on leur prouve que c'est mieux ailleurs, ils continuent à penser " non noooon amigagag  mmmmh gagagaaaaa mieux gagagaa c'est mieux " avec un filet de bave...
Heureusement que le ridicule ne tue pas...

Les lecteurs vont pouvoir lire ton post et les suivants. Ils jugeront de ta volte-face en parlant du TT ou "de la faisabilité de jouer une vidéo sur du matos des années 80-90"...

rocky007 a écrit:
Alors je vais t'expliquer pourquoi c'est impossible meme avec un débit SCSI de 2,5 Mo/s (donc le double de l'interface la plus rapide AUJOURD'HUI !) :

Une image de 416x228 en 16 couleurs prend 47424 octets. ça donne 47 924 x 50 = 2,3 Mo à "lire et à écrire" à chaque seconde. Un 68000 en est totalement incapable ! Donc si : c'est magique...

mais qu'est ce que tu racontes ?  tu débloques complétement, on parles des résolutions suivantes :


Mode 1:  320x158px, 12.5 fps, 48c/l.  SP.  Data rate:  519 KB/sec.
   Only this and mode 9 work on UltraSatan - if SD card is enough fast.
 
  Following modes are all for CATA, fast read:

Mode 2: 
320x159px, 25 fps, 48c/l - standard PCS timing. SP. Data rate :  1013 KB/sec.
   Good compatibility with possible timing variations. 
  
Mode 3: 
320x199px, 25 fps, 48c/l - standard PCS timing. SP. Data rate :  1427 KB/sec.
   Good compatibility with possible timing variations.  Obsolete - will be not supported in standard CATA ROM.

Mode 4:  
320x198px, 25 fps, 80c/l . SP or DP. Data rate: SP: 1625 KB/sec . DP: 2450 KB/sec. 
  Indeed best quality.

Mode 5:  
416x228px Overscan, 25 fps, 48c/l. DP (can SP too, but not recommended - gives not lower datarate).    Data rate:  2375 KB/sec.
  More res=more details. Ideal for less colorful stuff.

Mode 6:  
320x199px. 25 fps, 54c/l. SP or DP. Data rate SP:  1425 KB/sec. DP: 2050 KB/sec .
  Uses Cyg's  54c/l . Good for animated/cartoon.

Mode 7:  
320x198px. 50 fps. 48c/l. SP (of course) . Data rate: 2500 KB/sec .
  STE display is actually 50fps, progressive - so why not playing in it's native mode, if disk transfer is fast enough. And era of HFR is coming (High Frame Rate - Hobbit, Avatar 2) .  It is easy to convert usual TV, 25 fps interlaced to 50 fps progressive, lower vertical res - exactly good for our prehistoric STE !

Mode 8:  
320x240px, 25 fps, 48c/l.  DP . Data rate:  2088 KB/sec .
 Good for old-fashion 4:3 AR material.

alors tu sors d'où ton 416x228 50fps ??  juste pour le plaisir d'expliquer un truc dont personne n'a parlé ici ??
Ah ok je me suis trompé, je parlais du mode 5 (celui que tu cites pour les vidéos).

Donc c'est pas 50 i/s mais 25. Je dois donc refaire mon calcul. J'avais indiqué, c'est visible dans la partie que tu cites, 2,3 Mo/s.
Combien prend le mode 5 ? Ah ben tiens ! 2 375 Ko/s ! LOL !!!!

Tu cherches tellement la petite bete que tu ne t'es pas rendu compte que ça ne change rien ! Mon analyse est tout aussi valable !

De toute façon, 25 images/secondes ce n'est pas tout à fait ça : pour obtenir 30 K couleurs perceptibles, il faut entrelacer 2 images. Donc c'est pas 50 mais 25x2 images/s. Enorme différence.

Simplifions tout ça : oublions les 25 ou 50 i/s. Montre nous juste une image fixe de 416x228 avec 48 couleurs/lignes : C'est impossible sur un ST. 
Et toi tu pensais qu'il était possible d'avoir des vidéos dans ce mode... Complètement à coté de la plaque... Meme à 25 images par jours, c'est dans tes reves...
rocky007 a écrit:juste pour te pavaner avec tes calculs ? franchement, à part ton fan dlrfsilver, tu n'impressionnes personne ici
Je cherches ni a me pavaner ni à impressionner qui que ce soit. Je cherche juste à te remettre en place et, ne t'en déplaise, dlrfsilver et moi ne sommes pas les seuls à penser que j'ai réussi. 

Pose toi la question : y a-t-il quelqu'un qui est venu soutenir tes affirmations ? Non... 

Et relis tes posts moqueur : si quelqu'un s'est pavané ici c'est toi : tu étais tout fier de cette vidéo qui devait fermer le clapet au amigaistes. Tout comme tu l'étais quand tu expliquais que le ST pouvait produire des images de meilleurs qualité que ce que le mig pouvait faire (j'ai même pas besoin de répondre la dessus...). 
Là tu te pavanais comme si tu avais fait la découverte du millénaire... 

rocky007 a écrit:
Bon allez, comme tu n'as jamais été capable de reconnaitre une erreur. On va oublier et se concentrer sur le tube. 

Tu arrives comment à 80 étapes d'animations ? Tu sors ce chiffre de quel chapeau ? Et combien pèse chacune d'entre elles ? 

Tactique classique : tu assènes des affirmations assorties de concepts que tu ne maitrises pas et de nombre sortis de ton chapeaux. ça fait illusion auprès de certains peut-être, mais surement pas auprès de ceux qui connaisse

je l'ai détaillé auparavant, il te suffit de relire.  oui ça sort de mon chapeau, je passe pas des heures à prototyper mon idée, je fais l'estimation à la volée, ok c'est peut-être pas toujours précis, mais tout le monde n'est pas le GRAAAAANd génie que tu es, qui calcule les cycles de son curseur PC juste en un coup d'oeil.  80 étapes ?  oui, en regardant le tube, c'était ma première estimation, ça te pose un problème ?   j'ai rectifié en 40 étapes étaient suffisante.
Tu l'as détaillé ? Quand ? Quand tu expliques que tu peux faire du mirroring alors qu'il n'y en a pas ? LOL !!! 

Pas besoin d'être un génie pour se rendre compte, quand on voit l'effet du tube et des plates-formes en même temps, que ça ne peut pas tenir en précalc sur une machine de 1 Mo. 

Mais toi tu l'as tout de suite affirmé quand on t'a montré l'effet ! 

rocky007 a écrit:
) Le motif du tube se répète si on considère que les changement de couleurs peuvent être obtenu avec un changement de palette. Inutile donc d'avoir une image qui fait tout l'écran. 
L'image necessaire semble faire 50 lignes de haut. 
2) Chaque ligne de l'écran a une largeur différente. Mais comme la courbure est centrée, chaque largeur est utilisée 2 fois. On a donc 100 largeurs différentes. 

courbure ?  la courbure est précalculée une seule fois, puisque c'est la rotation entière qui est précalculée.
donc un bloc de +- 70 lignes, sur 40 étapes d'animations, donc j'arrive à 448ko exactement.  les 70 lignes sont déployée sur 100 lignes , et ensuite mirroré pour faire 200 lignes.
et quand je disais le faire en GFA, évidement ta position hautaine ne comprends pas le troll derrière, qui veut dire que ce bête effet peut être refait facilement, même ne GFA.  
maintenant si tu veux prendre tout au pied de la lettre, vas plutôt dans un forum programmation,et là je serais plus précis dans mes propos.
ici vu le niveau de certain, oui je fais à la grosse louche car on n'est pas dans un forum technique, mais un VS bête et méchant.  alors c'est bien joli de venir faire ta science ici, mais t'es complétement à côté de la plaque.    du reste dans un forum de prog, je ne m'exprimerais même pas, tout cela est 25 ans derrière moi, alors tant mieux pour toi si tu connais encore par coeur tes cycles 68000 et compagnie, moi je suis passé à autre chose.
Oui reprend mon explication pour te rattraper avec le mirroring... Et vient pas me parler de la courbure : elle permet de diviser par 2 la quantité de précalc si on stocke ligne par ligne. Tu n'en aurais pas eu l'idée si je ne l'avais pas exposée. Et quand tu disais le faire en GFA, c'était pas une façon de parler : c'était pour dire à quel point c'était facile à faire en précalc. Assumes tes propos.

Tous les gens qui ont codé en 68000 sur le ST se souviennent que remplir un écran complet prenait presque tout le cpu, même s'ils sont passés à autre chose. Donc il savent que reproduire le tableau de bonus de BTL est impossible sur un ST, même en précalc avec 4 Mo... Pas besoin de se souvenir par coeur du 68000.. 

Ceux qui jouent les expert alors qu'ils n'ont fait qu'effleurer la machine peuvent se planter par contre...

rocky007 a écrit:
Je laisse aux lecteurs le soin de juger de ta crédibilité quand tu prétend expliquer des choses sur le mig quand on voit à quel point tu peux te planter quand tu parles de ta machine de prédilection...

c'est plutôt ta crédibilité qui laisse sérieusement à désirer.  comme déjà dit, car tu adores casser de l'atariste, par tout les moyens, tu aimes bien te pavaner avec des argumentaires techniques sur des choses dont on n'a même pas parler, ou en déformant les propos.  bref, tu es un vrai coq, et dflsilver ta petite poule amoureuse GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Icon_wink  c'est beau à voir.
On va dans les insultes maintenant ? Vexé ? Fallait te limiter à parler des sujets que tu maitrises... 

Ah bon ? ma crédibilité ? Mes argumentaires sont là pour prouver mes dires. Je ne fais pas comme toi en affirmant des choses sorties d'on ne sait ou sur le mig et qui sont totalement erronées. 

Par exemple, tu as affirmé que le blitter ne pouvait pas faire de C2P. Je t'ai expliqué que si. Si tu t'étais contenté de dire "Ah bon ? Je pensais pas", ça aurait mis fin au débat. Mais tu t'es moqué de moi et tu as réclamé une routine qui démontrait que ce que je disais était vrai. C'est toi qui m'a obligé à fournir une routine avant de pouvoir admettre quoi que ce soit. Par contre, personne ici n'a eu la moindre information sur l'origine de ton affirmation. Non : tu te contentes de dire une erreur sur le blitter et tu t'y accroches SANS DONNER LE MOINDRE ARGUMENT ! 

Alors viens pas me reprocher d'avoir des arguments techniques quand c'est la seule façon de prouver à tout le monde que tu dis n'importe quoi...

rocky007 a écrit:par contre, jamais tu ne fera de même à un amigaiste qui raconte une connerie, ça bien sûr, cela irait contre ton fanboy club amiga dont tu es le meilleur représentant.
Alors d'abord : J'ai déjà corrigé les affirmations d'un amigaiste. Plus d'une fois. 
Ensuite : Dans ce topic, constatant que le ST était mal défendu, j'ai même changé de camp et j'ai argumenté de l'autre coté. 
Enfin : Si un amigaiste dit autant de conneries que toi et que quand je le reprends il me rétorque que je dis n'importe quoi (et ça c'est jamais arrivé), je n'hésiterai pas à faire le même genre de démonstrations que celles que tu m'as obligé à faire. 

Au fait... Si je ne m'abuse... TOI, par contre, TU n'as jamais repris un STiste qui disait des conneries...

rocky007 a écrit:
Allez, je suis gentil et je vais t'expliquer comment cet effet peut être obtenu sur ST dans une démo.

je t'ai rien demandé, surtout que ta méthode n'apporte rien à la mienne qui est bien plus simple pour un rendu meilleur.
La mienne fonctionne avec une machine de 1 Mo. Pas la tienne. 

Honnetement, je n'ai rien compris à la tienne mais la solution que j'ai proposée et la seule façon de le faire avec 600 Ko. 

Mais fais moi mentir et montres moi ! Si tu trouves une façon de faire je ne dirai que 3 choses : 
        - Tu as raison 
        - Je n'avais pas pensé à cette méthode 
        - Merci pour cette démonstration 

Je n'irai surement vers l'énervement, le déni et les insultes contrairement à toi. Vois-tu : j'adore apprendre et je n'en ai pas souvent l'occasion sur ST.

rocky007 a écrit:
Donc OUI : on peut faire l'effet de tube sur un ST en utilisant 600 Ko de précalc et plus de 90% des ressources cpu avec un code correctement optimisé.

ben voilà quand tu veux !
ça t'étonnes ? pas moi... 

Et je ne me suis pas contenté de dire que l'effet du tube en précalc etait possible (on est d'accord maintenant : le reste on peut oublier), je l'ai démontré. 

Bizarre : je croyais que mes démonstrations ne servaient qu'à casser du STiste...

rocky007 a écrit:
C'est pas la premiere fois qu'un AMIGA-FANBOY poste un code qui présente des optimisations spécifiques au ST. 
Par contre j'ai toujours pas vu le moindre code posté par l'un de nos experte STiste...

c'est bien joli de poster des choses dont personne ne t'a demandé.  et pour ta deuxième affirmation, c'est peut-être parce que ici c'est pas un forum coding...
Ah bon ? Tu ne m'as pas mis au défi de te montrer une routine de C2P au blitter plus rapide que sur ST ? ça n'obligeait pas à poster du code pour ST ? 
Et pour te prouver que du precalc pour le tableau de BTL était impossible. Il fallait pas que je prouve que
juste le tube bouffait toute les ressources ? Et pour ça il ne fallait pas que je produise un code optimisé ?

rocky007 a écrit:c'est vraiiii ?  wow merci de m'apprendre la vie, quelle générosité, on dirait robin de bois des temps modernes !  et les cigognes ? tu peux aussi m'expliquer ?
j'attends aussi tes explications sur le 220V, il parait que c'est avec ça qu'on alimente les ordinateurs..

ah au fait ? ais-je dit le contraire ?  ah ben non merde, c'est juste encore ton petit cinéma pour faire le donneur de leçon sur un sujet qui n'a rien à voir.

mais c'est vrai, c'est surement moi qui debloque : l'amiga ne scintillait pas en entrelacé...
Tu devrais t'abstenir de prendre ce ton moqueur... 

Si : l'Amiga scintillait en entrelacé. COMME TOUT CE QUI PASSAIT A LA TELE. NI PLUS NI MOINS... 

Je rapelle qu'à la base tu disais qu'avoir un mode entrelacé était sans intérêt quand on voulait faire du titrage. Alors que c'était une obligation. C'est pas le contraire ça ? 

Mais j'ai sans doute mal compris. Donc tu admet que le mode entrelacé était une obligation. Et par conséquent, tu admet que le ST n'était pas du tout aussi bien adapté que le mig pour faire du titrage (quand je pense que je viens d'écrire quelque chose qui est une évidence depuis bientôt 30 ans...) 

rocky007 a écrit:
Tu es sérieux là ? Tu me sors une carte à 16 000 Fr qui ne se branche que sur un mega ST 2/4 ? ça fait la config à 30 000 si on comptes le deuxième moniteur !!! 
Parce que ta super carte sort une image qui est à part de celle du ST..

et alors ?  tu prétendais que l'atari n'avait rien de multimedia, je te montre que ce n'est pas le cas.  tu prétendais aussi qu'on pouvait pas faire du genlock sur un machine qui n'en possédait pas d'origine, plop c'est pas encore le cas. depuis quand le prix est un problème ? puisque les fanboy amiga aiment comparé les A4000 avec le 260 ST.  le WB 4.0 avec le TOS 1.0, etc..

Je parlais du ST. Pas du méga, ni du TT, ni du A1200 ni du A4000. 

TOUS les chiffres que j'ai donnés sont ceux d'un A500. 

Mais tout ça n'est qu'une lamentable pirouette. Si tu penses que les lecteurs ne s'en rendent pas compte... 

rocky007 a écrit:
Non, mon scrolling HAM ne rentrait pas dans le cadre du "aurait pu", il entre dans celui du "c'est possible". je te rappelle qu'à la base de cette discussion tu disais (et tu n'étais pas le premier, loin de là...) que le HAM ne pouvait afficher que des images statiques et qu'il ne restait que 1% de CPU. J'ai déjà prouvé que c'était faux. 
Quand au scrolling, c'est juste de la faisabilité dont il était question : je n'ai même pas dit que cela pourrait être utilisable dans un jeu.

non tu as donné un théorie, nuance...  je suis toujours dans l'attend scrolling style Menace en HAM.   je te parle juste du scrolling, pas des sprites et compagnie.
C'est vrai pour une fois : ce n'est qu'une théorie. 
Alors je m'engage à la mettre en pratique dès que tu auras reproduit le tableau de bonus de BTL. 
Tu t'étais engagé à le faire plusieurs années avant que j'expose ma théorie...

De toute façon, on est passé de "le ham bouffe tout le cpu" et "le mode ham c'est que pour des images fixes" à "un scrolling en mode ham va générer des fringes". 
ça me satisfait grandement...

Mais ça ne m'empechera pas de tenir parole.

rocky007 a écrit:
Je ne me suis jamais interessé à l'exploitation du YM, il faudrait donc que je me documente avant de pouvoir écrire une "simple routine monovoie de playback" corectement optimisée. 
Aussi, je vais me contenter d'en reprendre une. Elle est posté par l'auteur de Wolfenstein 3D. Je pense que l'on peut estimer que c'est quelqu'un qui sait de quoi il parle...

ah ben désolé si j'ai sous estimé légèrement la routine, on parle ici de +-10% de marge d'erreur, c'est vrai qu'au pif, c'est honteux.

pour info ta routine est la routine classique de play back  et peut être optimisée, puisqu'ici c'est toujours le même bruit qui boucle, tu peux facilement gagner une trentaine de cycles.
( pas besoin d'une routine universelle de playback )
Tu aiguise ma curiosité : en quoi est-ce que le fait que ce soit toujours le même sample peut faire gagner 30 cycles ? 
Tu peux m'expliquer s'il te plait ? 

Non, 10% c'est rien. Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis juste qu'une fois qu'on ajoute tous les éléments qui ne sont pas gérés dans cette routine, ça fait un peu plus que 10 %. 
Et puis le débat c'était que jouer les samples de Vroom a un cout bien plus faible que les 850 000 cycles supplémentaires du ST. 10% ou pas, c'est faux...

rocky007 a écrit:

980 000 cycles pour jouer un sample : 
        - à 5 Khz 
        - sur une seule voie 
        - sans variation de tonalité 
        - sans tenir compte du bouclage 
        - En réservant 4 registres
On est pourtant au-delà des 850 000 cycles qu'il restait au ST... 

ah bon ?  ton sample ne boucle pas ??  

lea.l   sample,a6

move.l  sample_length(pc),position

ça sert à quoi selon toi ?  à faire joli ?

mais je te l'accorde, le bruit des voiture concurrentes n'est pas géré dans ce cas.
pour la tonalité, je dois réécouter le jeu, car si c'est simplement la freq du playback qui varie, cela donne encore plus de temps au ST.
5khz pour un bruit de moteur ça me parait correct.
ça sert à quoi ? A remettre le pointeur au début du sample et à recharger sa longueur. Ces 2 opérations assurent donc le bouclage. 
On est d'accord. 

Qu'est-ce que j'avais posté  déjà ? 

ça :

    movem.l d0-d1/a6,-(sp)         
    move.l  usp,a6                     (4) 
    moveq.l #0,d0                      (4) 
    move.b  (a6)+,d0                   (8) 
    lsl.w   #3,d0                      (12) 
    subq.l  #1,position                (8)
    bne.s   .play                      (10) 
    lea.l   sample,a6
    move.l  sample_length(pc),position         
.play
    move.l  a6,usp                    (4)
    lea.l   $ffff8800.w,a6            (8)
    movem.l .da_table(pc,d0.l),d0/d1  (34) 
    movep.l d0,(a6)                   (24) 
    move.l  d1,(a6)                   (8) 
    movem.l (sp)+,d0-d1/a6         
    rte         


J'ai mis le nombre de cycles entre parenthèses. J'ai ignoré les sauvegarde et les restaurations des registres utilisés, et le repositionnement au début du sample.
Tu n'as pas remarqué que je n'ai pas mis le nombre de cycles pour ces 2 lignes ? Tout comme pour les movem. 
C'est exactement ce que j'explique juste après. Je ne dis pas que le sample ne boucle pas. je dis que je n'ai pas tenu compte de ce bouclage dans mon calcul... 

Tu es tellement persuadé que je triche dans mes affirmations que tu perds toute objectivité dans ta lecture...

S'il n'y avait qu'un son à reproduire, le changement de tonalité se ferait en changeant la fréquence de l'interruption. ça se ferait 1 fois pas vbl. Donc aucun cout. Je pense que c'est ce que tu voulais dire par "cela donne encore plus de temps au ST". parce que ça ne fait aucun gain non plus. 

Mais dans la mesure ou il y a plusieurs samples à jouer en même temps, on ne peut plus faire comme ça : il faut calculer l'adresse du prochain sample à lire à chaque fois (merci addx... Y a des ex-codeur ST ici qui comprendront ;-) ). 
En fait il faut le faire pour chaque son (les voitures concurrentes reproduise l'effet doppler, donc elles aussi utilisent une variation de tonalité). 

5Khz ? ça me parait peu : d'abord si on considère qu'il peut y avoir 2 sons en même temps, ça fait descendre la résolution à 7 bits (6 bits s'il y a 3 ou 4 sons). Et à 5 Khz, on a forcément 2 fréquences parasites très audibles. (je peux expliquer pourquoi si ça intéresse quelqu'un. Et on a un spécialiste du son qui peut le faire aussi) 

Admettons : on va dire que ces parasites passeront bien avec un bruit de moteur. Pourquoi pas. 

Mais même à 5 Khz je pense que tu vas vite te rendre compte qu'il est difficile quand même de reproduire le son de vroom en moins de 530 000 cycles... 

rocky007 a écrit:
Tout ce qu'il y avait c'est des cartes qui se mettaient à l'intérieur du ST. Sur que les pros étaient tous des geek bricoleurs qui se foutaient de la garantie...

et alors ce n'est pas le propos, ces cartes exitaient, point barre.
On parlait d'utilisation d'application pro. Dans ce contexte, tes trucs limités au 68000 à 16 Mhz, c'était des jouets. 
Les vrais cartes avec 68030, 68040 ou 68060, c'était sur le mig (et je me restreins au 500). Et, bien que c'était plus cher que tes gadgets, ça s'est beaucoup plus vendu...

rocky007 a écrit:
Montre nous ça parce que je n'ai pas vu ces phonèmes géniaux. J'ai du mal chercher...

fais un petite recherche, tu trouveras, si tu ne trouves vraiment pas, je prendrais le temps pour toi, pas de problème.
J'ai cherché (sans doute pas assez) et j'ai pas trouvé. 
Et j'ai pas trouvé l'utilité non plus : c'était livré avec un player pilotable pas programmation ? 

rocky007 a écrit:
Ah bon ? Donc Steinberg, le nom plus respectée dans l'informatique musicale à l'époque vendait des boitiers qui marchaient mal (et c'était des boitiers pro pour certains en rack 19". Pas des mini boitiers à 100 Francs...). J'ai du mal à croire ça...

les boitiers les plus perfomants ( celui qui j'ai acheté par la suite ) , se branchait sur le port cartouche ?  étrange non ?
on dirait qu'il fallait plus de bande passante.  comme c'est étrange...
Je n'ai jamais dit que le port cartouche n'était pas plus performant qu'un port série. j'ai dit que le port série tenait la route face au prises midi. 

Je répète : Steinberg et C-Clab vendait des boitiers midi pour professionnels qui se branchaient sur le port série et qui étaient plus performants que les ports midi d'origines (plus de prises et plus de canaux). Et ces 2 marques avaient la meilleure réputation possible dans la MAO. 

Maintenant que le port cartouche puisse faire encore mieux n'est pas étonnant. Et ça va plutot dans mon sens : les ports midi d'origine n'étaient pas inégalable par une interface...
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 8 Sep 2015 - 19:17

Spoiler:

Merci pour ta réponse très détaillée. Je vois en tout cas que les démomakers ST était très bon.
Avec toutes tes explications, je comprend mieux pourquoi cette démo m'avait tant marqué à l'époque, puisque tu dis qu'elle était incroyable pour l'époque. 
C'est exact qu'après j'ai vu des démo plus impressionnante, même si je n'ai pas de titres qui me reviennent. Je me souviens juste d'un démo sur AGA avec une scéne avec un robot de type Battletech en 3D qui se déplaçait comme dans un jeu Mechwarrior (je sais c'est pas très clair tout ça). 
Pour revenir à Enigma, ce qui était dit pour le scrolling Star Wars les propos des démomakers était donc exact "c'était impossible, mais on l'a fait" (en substance).
Quand tu dis que celui de TCB en 1989 était précalculé, est ce que ça signifie que sur ST ce n'était pas possible de la faire autrement qu'en précalculé et donc que dans l'Enigma c'est du temps réel (d'ailleurs au visionnage, comment on voit là différence entre du pré calculé et du temps réel, je veux dire pour un néophyte en programmation ?)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 8 Sep 2015 - 19:23

L'animation en Raytracing a été reproduit ici (sur Ste mais tourne sur St). Il y a également un clone du petit voyage 3d de l'Engma.


Une question que reste-t-il de la demo Enigma qui n'a pas été transposé sur ST ?


Dernière édition par ryosaeba le Mar 8 Sep 2015 - 19:28, édité 3 fois
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 8 Sep 2015 - 19:25

j'ai un petite question pour les pro de l'amiga  ( babsimov ? )

que se passe-t-il sur un amiga quand deux logiciels fonctionnent en multitâche mais utilisent les mêmes ressources ? ( copper, musique, etc.. ? )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Mar 8 Sep 2015 - 19:30

babsimov: pour être tout à fait honnête je ne sais pas du tout comment le Star Wars scroller est fait dans la demo de Phenomena. Sur ST j'ai ma petite idée, il doit y avoir pas mal de precalcul de largeurs sur un texte prédéfini et limité en longeur.

Pas toujours évident de voir la différence entre ce qui est en temps réel et ce qui est précalculé en général, si ce n'est par les contraintes parfois trop grossières :)

Que ca soit sur ST, Amiga ou C64, la plupart des demos utilisaient des ruses de precalcul. Par exemple, de mémoire (je peux me tromper) je crois que la demo Mobile Destination Unknown de Spaceballs sur Amiga streamait tout du disque: 


Ca veut dire culling et tests de visibilité déjà faits (ou en fait inutiles car faits offline) et probablement plein de choses préparées à l'avance pour les polygones.

Tricher c'était un peu l'essence même des demos Very Happy
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Mar 8 Sep 2015 - 19:36

ryosaeba a écrit:L'animation en Raytracing a été reproduit ici (sur Ste mais tourne sur St). Il y a également un clone du petit voyage 3d de l'Engma.


Une question que reste-t-il de la demo Enigma qui n'a pas été transposé sur ST ?

Merci, j'avais en effet complètement oublié cette demo.

Mais comme je le soupconnais les 2 sphères en 3D ne tournent pas à 50 images/seconde Wink
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 8 Sep 2015 - 19:38

ryosaeba a écrit:
Seb a écrit:Ryosaeba: c'est une demo STE, pas ST.

Elle était excellent néanmoins pour du STE, malgré le module repris de la Desert Dream de Kefrens Wink

De mémoire Leonard streamait pas mal de choses du disque, c'est ca de moins à calculer en temps réel.
Ouupss autant pour moi. N'existe-t-il pas une version ST ?

Je viens de tester cette demo sur Hatari en mode ST (avec le tos 1.02) et cela fonctionne.

Elle fonctionne sur St (ouffff sinon cela aurait voulu dire que je m'étais trompé dans mon classement pour mon article sur les démos). Leonard le mentionne clairement sur son site : http://leonard.oxg.free.fr/ataridemos.html
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Mar 8 Sep 2015 - 19:41

ryosaeba: ah oui la version STE était pour jouer le mod, je me fais vieux j'oublie mes classiques, merci Very Happy
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 8 Sep 2015 - 19:45

ryosaeba

@Babsimov : Crois-tu que soit débile ? On est dans un topic de fight. Si on partait du postulat que l'Amiga explose le St (chose qui est vrai d'ailleurs), ce topic n'aurait plus de raison d'être....On est ici pour se taquiner "gentillement"....mais effectivement cela peut déborder (d'ailleurs le dernier banni ici n'est-il pas un amigaiste ). Tu sais pour moi avouer que le St est une bouse par rapport à l'Amiga ne m'arrache pas la gueule, ni même une larme. A vrai dire, je m'en fous. Je viens sur ce topic pour me détendre, lire des trucs marrants (Youki si tu pouvait revenir......) voir des informations intéressantes. Si on avait fait un topic Zx81 vs ST/Amiga et que j'aurais pris le parti du Zx, ben j'aurais trouvé des arguments contre le St/Amiga. Maintenant, si j'ai bien compris certains nous compare à Archiforever mais là il ne faut pas pousser. Je suis persuadé que Rocky est comme moi. On trolle point.

Je reconnais que je m'emporte très vite quand il s'agit de défendre l'Amiga et que souvent je fonce tête baissée dans un trolle que je prends trop au sérieux. 

J'ignorait pour l'Amigaiste...

Pour la comparaison avec Archiforever, je reconnais que c'est un peu fort, mais parfois certains propos ou comportements de Rocky007 en avaient certains accents (certains accents, mais certainement pas les plus agressifs).

Mais, si je vous ais froissé l'un ou l'autre, je tiens à m'en excuser, j'ai certainement eut tord de prendre trop au sérieux certaines de vos réponses. 
D'ailleurs, il y a quelques temps, Rocky007 m'avait fait courrir après ses trolles que j'avais pris pour argent comptant. 
C'est que l'Amiga je le défends avec passion, car, à l'époque, je n'imaginais pas un paysage informatique (pour l'avenir) sans l'Amiga. Donc, j'espère que vous pouvez comprendre que je prend les attaques contre l'Amiga (surtout celles de mauvaise foi) avec d'autant plus de sérieux qu'elles sont de mauvaise foi, car je vous pense, par défaut, sincère dans vos propos. Ca m'arrive de faire de la mauvaise foi, mais j'essaye de l'éviter (à moins que je ne trompe sur le ton ou sens des mes propos, il est difficile de s'autojuger de manière impartiale). 

A l'avenir, je vais tenter de faire très attention à mes réponses à vos questions en essayant de mieux détecter vos trolls :)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 8 Sep 2015 - 19:55

babsimov a écrit:
ryosaeba

@Babsimov : Crois-tu que soit débile ? On est dans un topic de fight. Si on partait du postulat que l'Amiga explose le St (chose qui est vrai d'ailleurs), ce topic n'aurait plus de raison d'être....On est ici pour se taquiner "gentillement"....mais effectivement cela peut déborder (d'ailleurs le dernier banni ici n'est-il pas un amigaiste ). Tu sais pour moi avouer que le St est une bouse par rapport à l'Amiga ne m'arrache pas la gueule, ni même une larme. A vrai dire, je m'en fous. Je viens sur ce topic pour me détendre, lire des trucs marrants (Youki si tu pouvait revenir......) voir des informations intéressantes. Si on avait fait un topic Zx81 vs ST/Amiga et que j'aurais pris le parti du Zx, ben j'aurais trouvé des arguments contre le St/Amiga. Maintenant, si j'ai bien compris certains nous compare à Archiforever mais là il ne faut pas pousser. Je suis persuadé que Rocky est comme moi. On trolle point.

Je reconnais que je m'emporte très vite quand il s'agit de défendre l'Amiga et que souvent je fonce tête baissée dans un trolle que je prends trop au sérieux. 

J'ignorait pour l'Amigaiste...

Pour la comparaison avec Archiforever, je reconnais que c'est un peu fort, mais parfois certains propos ou comportements de Rocky007 en avaient certains accents (certains accents, mais certainement pas les plus agressifs).

Mais, si je vous ais froissé l'un ou l'autre, je tiens à m'en excuser, j'ai certainement eut tord de prendre trop au sérieux certaines de vos réponses. 
D'ailleurs, il y a quelques temps, Rocky007 m'avait fait courrir après ses trolles que j'avais pris pour argent comptant. 
C'est que l'Amiga je le défends avec passion, car, à l'époque, je n'imaginais pas un paysage informatique (pour l'avenir) sans l'Amiga. Donc, j'espère que vous pouvez comprendre que je prend les attaques contre l'Amiga (surtout celles de mauvaise foi) avec d'autant plus de sérieux qu'elles sont de mauvaise foi, car je vous pense, par défaut, sincère dans vos propos. Ca m'arrive de faire de la mauvaise foi, mais j'essaye de l'éviter (à moins que je ne trompe sur le ton ou sens des mes propos, il est difficile de s'autojuger de manière impartiale). 

A l'avenir, je vais tenter de faire très attention à mes réponses à vos questions en essayant de mieux détecter vos trolls :)
T'inquiète pas c'est déjà oublié...; BIENVENUE
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 8 Sep 2015 - 20:00

rocky007 a écrit:j'ai un petite question pour les pro de l'amiga  ( babsimov ? )

que se passe-t-il sur un amiga quand deux logiciels fonctionnent en multitâche mais utilisent les mêmes ressources ? ( copper, musique, etc.. ? )

J'avoue que je suis pas assez calé pour te répondre. Pour une musique, que veux tu dire ? si deux jouent la même musique en même temps ? Je pense que ça fera un écho, la même musique joué en même temps ? Ou alors, tout simplement, le lecteur de la musique lancé en second se verra refusé l'accès à Paula, tant que la premier lecteur n'est pas fermé. Honnétement j'en sais rien du tout, je me souviens pas d'avoir eu un cas comme ça sur Amiga.

Autant sur PC (de nos jours), par erreur il m'en arrivé de lancer deux musiques ou deux vidéo avec deux players différents et chacun jouait en même temps pour le son. Autant sur Amiga je me souviens pas de ce type d'avoir fait ça (je ne veux pas dire que je ne faisait pas d'erreur de manip sur Amiga, juste que je n'ai plus ce souvenir).

Là tu me pose une colle. N'oublie pas que l'Amiga ça fait déjà un moment que je n'utilise plus chaque jour. Je te parle de mémoire. 

En tout cas, pour la copie de fichier, pas de problème. Tu pouvais copier autant de fois que tu le voulais (en même temps) sur autant de destination (répertoire, média) que tu le voulais. Bien entendu, ça ralentissait toutes les copies au final (Attention, je parle des copies qui ralentissait dans le sens prendre plus de temps, le système lui ne ramait pas, tu pouvais très bien continuer à travailler en ayant un Amiga réactif). 
Bref, tu pouvais, puisque je l'ai fait, installer des logiciels sur ton disque dur qui avait deux partition (une déjà formatée) ou tu installait tes logiciels et une autre que tu formatait en même temps. Du reste c'est ce qu'on peut faire de nos jours sur PC. Est ce cet exemple correspond au cas que tu soulèves dans ta question ?

Autrement, comme je le dis, ta question dépasse mes compétences.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Mar 8 Sep 2015 - 20:01

ryosaeba a écrit:L'animation en Raytracing a été reproduit ici (sur Ste mais tourne sur St). Il y a également un clone du petit voyage 3d de l'Engma.


Une question que reste-t-il de la demo Enigma qui n'a pas été transposé sur ST ?

Hasard amusant et pour ramener un peu de bonne humeur sur ce thread, Mr Pink (un des 2 codeurs de la demo) est aussi un collègue, basé sur un autre site. Suite à ton post je lui ai envoyé ca sur le messenger: "AMIGAAAAAAAAAA" Very Happy

Voilà pour le post complètement inutile du jour.
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 8 Sep 2015 - 20:04

ryosaeba a écrit:L'animation en Raytracing a été reproduit ici (sur Ste mais tourne sur St). Il y a également un clone du petit voyage 3d de l'Engma.


Une question que reste-t-il de la demo Enigma qui n'a pas été transposé sur ST ?

Ce que je retiens de tous ça, c'est que l'Enigma a marqué son temps puisque beaucoup ont essayé de la reproduire sur ST.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Mar 8 Sep 2015 - 20:06

Clair, un peu comme la Second Reality sur PC.
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 8 Sep 2015 - 20:09

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba

@Babsimov : Crois-tu que soit débile ? On est dans un topic de fight. Si on partait du postulat que l'Amiga explose le St (chose qui est vrai d'ailleurs), ce topic n'aurait plus de raison d'être....On est ici pour se taquiner "gentillement"....mais effectivement cela peut déborder (d'ailleurs le dernier banni ici n'est-il pas un amigaiste ). Tu sais pour moi avouer que le St est une bouse par rapport à l'Amiga ne m'arrache pas la gueule, ni même une larme. A vrai dire, je m'en fous. Je viens sur ce topic pour me détendre, lire des trucs marrants (Youki si tu pouvait revenir......) voir des informations intéressantes. Si on avait fait un topic Zx81 vs ST/Amiga et que j'aurais pris le parti du Zx, ben j'aurais trouvé des arguments contre le St/Amiga. Maintenant, si j'ai bien compris certains nous compare à Archiforever mais là il ne faut pas pousser. Je suis persuadé que Rocky est comme moi. On trolle point.

Je reconnais que je m'emporte très vite quand il s'agit de défendre l'Amiga et que souvent je fonce tête baissée dans un trolle que je prends trop au sérieux. 

J'ignorait pour l'Amigaiste...

Pour la comparaison avec Archiforever, je reconnais que c'est un peu fort, mais parfois certains propos ou comportements de Rocky007 en avaient certains accents (certains accents, mais certainement pas les plus agressifs).

Mais, si je vous ais froissé l'un ou l'autre, je tiens à m'en excuser, j'ai certainement eut tord de prendre trop au sérieux certaines de vos réponses. 
D'ailleurs, il y a quelques temps, Rocky007 m'avait fait courrir après ses trolles que j'avais pris pour argent comptant. 
C'est que l'Amiga je le défends avec passion, car, à l'époque, je n'imaginais pas un paysage informatique (pour l'avenir) sans l'Amiga. Donc, j'espère que vous pouvez comprendre que je prend les attaques contre l'Amiga (surtout celles de mauvaise foi) avec d'autant plus de sérieux qu'elles sont de mauvaise foi, car je vous pense, par défaut, sincère dans vos propos. Ca m'arrive de faire de la mauvaise foi, mais j'essaye de l'éviter (à moins que je ne trompe sur le ton ou sens des mes propos, il est difficile de s'autojuger de manière impartiale). 

A l'avenir, je vais tenter de faire très attention à mes réponses à vos questions en essayant de mieux détecter vos trolls :)
T'inquiète pas c'est déjà oublié...; BIENVENUE

Merci pour ta mansuétude.  BIENVENUE également.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Mar 8 Sep 2015 - 20:09

Seb a écrit:Clair, un peu comme la Second Reality sur PC.
il y a un version st pas mal qui est sorti d'ailleur que des imitateurs lol
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Mar 8 Sep 2015 - 20:13

on parle de l'intro de brian the lion ,je m'en lasse pas, ok c'est la version aga mais la version a500 est proche ...



Dernière édition par cryodav76 le Mar 8 Sep 2015 - 20:17, édité 1 fois
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 8 Sep 2015 - 20:15

Seb a écrit:babsimov: pour être tout à fait honnête je ne sais pas du tout comment le Star Wars scroller est fait dans la demo de Phenomena. Sur ST j'ai ma petite idée, il doit y avoir pas mal de precalcul de largeurs sur un texte prédéfini et limité en longeur.

Pas toujours évident de voir la différence entre ce qui est en temps réel et ce qui est précalculé en général, si ce n'est par les contraintes parfois trop grossières :)

Que ca soit sur ST, Amiga ou C64, la plupart des demos utilisaient des ruses de precalcul. Par exemple, de mémoire (je peux me tromper) je crois que la demo Mobile Destination Unknown de Spaceballs sur Amiga streamait tout du disque: 


Ca veut dire culling et tests de visibilité déjà faits (ou en fait inutiles car faits offline) et probablement plein de choses préparées à l'avance pour les polygones.

Tricher c'était un peu l'essence même des demos Very Happy

Comme j'y connaissais rien en programmation, je me contentais d'admirer les démo et de faire confiance à ce qui était annoncé par les démomakers quand il prétendait avoir réussi telle ou telle prouesse.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 8 Sep 2015 - 20:25

Voila je l'ai posté :

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 8 Sep 2015 - 20:30

hors Je vais poser une question à la cantonade (en fait cette question m'en a amené plusieurs du coup). C'est certainement un peu hors sujet, voir beaucoup hors sujet, mais j'aimerais avoir l'avis de la communauté ST/Amiga présente ici.

Voici donc que quoi il s'agit. A l'époque du ST/Amiga, j'ai le sentiment (avec mes lectures d'époque et aussi sur Internet) que beaucoup de système d'exploitation, logiciels, jeux et bien entendu démo était programmés en assembleur. Ce qui, je pense explique que, finalement ces première machine avec GUI faisaient sensiblement les même choses (bureautique) au moins d'une manière aussi rapide (toute proportion gardée) que ne le font de nos jours les PC (mais en ayant besoin d'une configuration minimum pour le faire bien supérieure à celle de l'époque).
J'ai lu sur internet, que de nos jours, la plupart des OS ou logiciels ne sont plus écrit en assembleur, mais dans des langages de plus haut niveau.

La question est la suivante : Est ce un effet nostalgie qui me conduit à croire que l'assembleur et l'optimisation qui va avec était plus présent à l'époque ST/Amiga ou est ce une réalité.

Et, les autres questions que cela amène sont :
- Les programmeurs actuelles (en particulier les jeunes) sont ils moins doués, inventifs, connaisseurs, passionnés ou formés qu'autrefois (ce n'est en aucune façon un jugement mais une question) ?
- Les processeurs actuelles (AMD/ARM/INTEL) sont t ils devenu trop compliqué à programmer en assembleur (c'est une chose que j'avais lu pour justifier ce choix des langage plus haut niveau)
- Est ce, tout simplement une considération économique, l'assembleur étant trop couteux en terme de temps de développement ?

Voilà, c'est très probablement hors sujet dans ce débat, mais je ne voyais pas ou la poser pour avoir l'avis des générations de programmeurs ST/Amiga. D'autant plus que ça permet d'appaîser, pour un temps le débat, je pense.

Comme dirais les guignols "quand on arrive pas régler un problème, le mieux est de changer de problème !"


Dernière édition par babsimov le Mar 8 Sep 2015 - 20:51, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 8 Sep 2015 - 20:40

Seb a écrit:Clair, un peu comme la Second Reality sur PC.

Tiens, du coup je vais regarder ça sur youtube. En fait, après sur PC (98), j'ai totalement délaissé les démo, ça ne m'intéressait pas, car il y avait tellement de puissance que je voyais pas le mérite (j'avais peut être tord)

Je viens de voir que c'est de 1993..



On parle bien de celle là ?

Certes c'est bien, mais je trouve pas que ce soit au dessus d'un Amiga. Surtout en 1993, il y avait l'AGA et la fameuse démo AGA avec le robot de type Mechwarrior me semblait aussi bien que la scène du vaisseau en 3D à la fin de cette démo.

Il fallait quoi pour que ça tourne correctement un 386 ou 486 ? 

Toi qui connait pas mal de démo, ça te dit rien celle AGA avec le robot en 3D dont je parle ? J'aimerais bien retrouver le titre, ne serait ce que pour la mettre ici sur le sujet et avoir ton avis.

EDIT : c'est bon retrouvé, voir un peu plus bas.


Dernière édition par babsimov le Mar 8 Sep 2015 - 20:52, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 8 Sep 2015 - 20:44

ryosaeba a écrit:Voila je l'ai posté :


Sauf, que sur Amiga c'est plus rapide et qu'à un moment ça tourne et ça bouge aussi dans la profondeur. C'était ce dont je me souvenais et je viens de vérifier en regardant sur youtube.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 8 Sep 2015 - 20:46

J'ai retrouvé la démo AGA :

C'est Origin en 1993 :

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mar 8 Sep 2015 - 21:09

rocky007 a écrit:j'ai un petite question pour les pro de l'amiga  ( babsimov ? )

que se passe-t-il sur un amiga quand deux logiciels fonctionnent en multitâche mais utilisent les mêmes ressources ? ( copper, musique, etc.. ? )

Quand tu poses cette question au sujet de l'amiga, tu penses Atari ST. ça ne peut pas coller.

Quand 2 logiciels fonctionnent en multitâche en utilisant les même ressources, ils ne peuvent pas empiéter l'un sur l'autre, car l'ordonnanceur de process du WB gère le truc.

Il y a une sorte d'entrelacement de l'execution des processus qui se met en place. C'est ça le multitâche et c'est son principal intêret.

Comme l'ordonnanceur gère le truc, il ne peut y avoir de collision, puisque c'est soit l'un ou l'autre et non l'un et l'autre.

Et sur ST question ça se passe comment ? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 435303
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Vortex Mar 8 Sep 2015 - 21:33

Connaissez vous la date de vente du dernier ST ainsi que celle du dernier Amiga ?
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5785
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Mar 8 Sep 2015 - 21:37

Green Beret a écrit:Connaissez vous la date de vente du dernier ST ainsi que celle du dernier Amiga ?
il y a peu des amiga 1200 neuf etaient encore vendu(un vieux stock en inde)
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 8 Sep 2015 - 21:44

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:Voila je l'ai posté :


Sauf, que sur Amiga c'est plus rapide et qu'à un moment ça tourne et ça bouge aussi dans la profondeur. C'était ce dont je me souvenais et je viens de vérifier en regardant sur youtube.
L'enregistrement n'est pas parfait, la faute à Windows 10.............   Je pense ne pas avoir enregistré suffisamment longtemps pour voir tous les effets.....
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum