GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jouer à Castlevania III / Akumajou Densetsu sur NES ou Famicom (AV ?)

3 participants

Aller en bas

Jouer à Castlevania III / Akumajou Densetsu sur NES ou Famicom (AV ?) Empty Jouer à Castlevania III / Akumajou Densetsu sur NES ou Famicom (AV ?)

Message par jopopoe Mar 3 Fév 2015 - 16:12

Salut à tous

Je souhaitais remplacer ma NES "grille-pain" US (et son connecteur chiant) par une Famicom AV, vu qu'elle avait l'air de ne présenter que des qualités et aucun des défauts des autres NES/FAMICOM.
Mais apparemment certains jeux NES posent problème sur une famicom, avec l'adaptateur 72/60 pin bien sûr. Parmi eux, Castlevania III US, ce jeu dont la version japonaise posait déjà problème aux Famicom AV !

Je voudrais faire le point avec vous sur les différentes possibilités pour jouer au troisième jeu de la série Castlevania (en 60hz, of course !) :

Tout d'abord la version japonaise : la musique est meilleure (un canal audio en plus, grâce au VRC6 situé sur la cartouche), deux/trois éléments non censurés, textes en japonais.
- Sur une Famicom originale (moddée en AV ou non), tout fonctionne nickel, jeu et musique. Mais la Famicom originale, même moddée AV, a souvent des problèmes d'image (les fameuses jail bars).
- Sur une Famicom AV, le canal audio envoyé par la cartouche est trop fort par rapport à ce qui sort du chip audio de la console elle-même, d'où une musique mal mixée (voir ici).
- Sur une NES, ben déjà pour jouer à une cartouche Famicom dans un grille-pain, c'est la croix et la bannière, mais en plus le canal audio supplémentaire n'est pas du tout reconnu.

Vient donc ensuite la version américaine : la musique est de moins bonne qualité, il y a un poil de censure (même si on est loin du IV !), et les textes sont en anglais. Mais le jeu utilise un mapper "exotique", le MMC5. Du coup :
- Sur une Famicom originale ou AV, la plupart des adaptateur 72pin => 60pin ne permettent pas de lancer le jeu, seule une vidéo ( ici ) atteste qu'il est effectivement possible de trouver des modèles d'adaptateurs qui permettent de lancer le jeu, mais pas moyen de savoir quel modèle précis le youtuber utilise.
- Sur une NES US, ça marche bien forcément, mais j'en ai un peu marre des problèmes de contact du toaster !


En gros j'aurais aimé avoir des retours sur la manière dont vous jouez à Castlevania III, sur Famicom AV notamment : avez-vous un adaptateur qui permette de lancer le jeu US ? Le son est-il effectivement mal mixé avec la version JP ?



Ah tiens, question subsidiaire pour les possesseurs de Famicom AV : y-a-t-il d'autres jeux NES US qui ne passent pas avec l’adaptateur ?
jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à Castlevania III / Akumajou Densetsu sur NES ou Famicom (AV ?) Empty Re: Jouer à Castlevania III / Akumajou Densetsu sur NES ou Famicom (AV ?)

Message par Invité Mar 3 Fév 2015 - 20:56

J'ai la Famicom AV, et cette cartouche en version Jap, ça vaut le coup pour les musiques, en effet !
L'histoire du Mix, ça ne me gêne pas, fanchement, je l'apprends avec toi là.

C'est une histoire de mapper sans doute, mais je n'ai pas la version US, le MMC5 est... "chiant" disons.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer à Castlevania III / Akumajou Densetsu sur NES ou Famicom (AV ?) Empty Re: Jouer à Castlevania III / Akumajou Densetsu sur NES ou Famicom (AV ?)

Message par jopopoe Mar 3 Fév 2015 - 21:11

Alors ça c'est cool que tu aies les deux. Ça permet un retour précis :)
Effectivement le MMC5 a l'air de bloquer pas mal les jeux l'utilisant niveau adaptateurs/famiclones.
Il faudrait que je trouve une vidéo comparant Akumajou Densetsu sur Famicom classique et sur famicom AV, pour voir si le mix "raté" me convient ou pas.
Sur le topic que j'ai mis en lien le gars avait fait des enregistrement mais ils ne sont plus en ligne.
Parce qu'il est vrai que quand même, les musique avec le VRC6 sont assez géniales !

Et sinon t'as jamais eu d'autres jeux qui ne passe pas sur la famicom AV ?
jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à Castlevania III / Akumajou Densetsu sur NES ou Famicom (AV ?) Empty Re: Jouer à Castlevania III / Akumajou Densetsu sur NES ou Famicom (AV ?)

Message par Ataré Mar 3 Fév 2015 - 21:14

idem
passe pas sur ma fami av
Sad
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19582
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à Castlevania III / Akumajou Densetsu sur NES ou Famicom (AV ?) Empty Re: Jouer à Castlevania III / Akumajou Densetsu sur NES ou Famicom (AV ?)

Message par Invité Mar 3 Fév 2015 - 21:17

Le truc du MMC5, c'est qu'il est utilisé par ce jeu, et des titres bien plus obscurs, du coup logiquement, c'est le mapper qui est en cause ici, mais ce n'est pas évident de vérifier avec d'autres jeux MMC5 US (ou Euro).

+1 pour le VRC6, qui apporte un vrai plus, une profondeur très agréable.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer à Castlevania III / Akumajou Densetsu sur NES ou Famicom (AV ?) Empty Re: Jouer à Castlevania III / Akumajou Densetsu sur NES ou Famicom (AV ?)

Message par silentjo2 Mer 4 Fév 2015 - 12:07

Sur le site retrofixes.com (et sur le mien aussi  MDR ), ils montrent avec une NES US ou PAL comment récupérer le canal manquant avec juste une résistance 47k...

c'est ici http://www.retrofixes.com/2014/05/open-hidden-sound-channels-in-nes.html
silentjo2
silentjo2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.gamersdugrenier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à Castlevania III / Akumajou Densetsu sur NES ou Famicom (AV ?) Empty Re: Jouer à Castlevania III / Akumajou Densetsu sur NES ou Famicom (AV ?)

Message par jopopoe Mer 4 Fév 2015 - 14:56

Ouais mais le toaster j'aimerais bien ne plus l'avoir, j'en ai trop marre du contacteur qui marche quand il veut...

En plus j'ai un FDS donc il me faut une famicom quoi qu'il advienne.

J'ai trouvé un enregistrement de la famicom AV avec Akumajou Densetsu, et effectivement ça choque pas trop comparé à une autre famicom :

http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?23202-Famicom-everdrive-the-quot-N8-quot-is-released!!/page2
jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum