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Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 11:54

TOUKO a écrit:Ca sent trop les mecs qui ont eu tout faut en matière de machines: MSX,ST,MEGADRIVE ...


personellement c'est mon cas, et j'en ai fais bien plus que ça (j'ai débuté sur le msx)...

edit:
je suppute que je me sois trompé dans la compréhension de ta phrase à cause de ta faute d'orthographe.....

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Message par drfloyd Dim 19 Déc 2010 - 12:07

Tout faux en matiere de machine avec un MSX, un ST et une Megadrive ???

affraid

TOUKO, prend une pelle et creuse Mr. Green

C'est sur qu'il fallait mieux avoir un to7 qu'un MSX en 83

C'est sur qu'il fallait mieux avoir un C64 en 86 plutot qu'un ST

C'est sur qu'il fallait mieux jouer à Shadow of the Beast sur Amiga plutot que Thunder Force III sur Megadrive.

TOUKO, allez creuse ! Mr. Green

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Message par stapha92 Dim 19 Déc 2010 - 12:17

Ok Youki j'ai fait fait une erreur. Mais ça n'empeche que tous ces shoot se ressemblent beaucoup quand même.
Une aire de jeu plus haute que l'ecran dans un shoot horizontal apporte un vrai plus en terme de gameplay.
J'en ai pas vu sur MSX. J'imagine qu'il n'y en a pas des masses. Ce n'est qu'un exemple ou la technique apporte un plus au gameplay.

Et ce ne sont pas les programmeurs japonais qui étaient doués : ce sont les designers des jeux. Parce que au niveau programmation c'est pas terrible. Par exemple, faire un scrolling horizontal fluide sur MSX 2 est très facile (Même en mode graphique 256x212x16 couleurs). Il faut soit sacrifier quelques sprites, soit accepter que les bords de l'écran de jeu ne soient pas fixes (comme space manbow). Pourtant, c'est pas courant de voir des jeux MSX1 qui devenaient fluide s'ils étaient lancés sur un MSX2. Donc le coté soigné...
Le top aurait été des designers japonais avec des programmeurs occidentaux.

Même dans la conception du VDP du MSX2 on voit qu'il fallait faciliter le boulot des programmeurs : ce dernier incorpore un blitter qui se programme avec des coordonnées exprimées en pixel. Conséquence : c'est moins performant et plus couteux à mettre en place dans le circuit (il faut traduire différemment ces coordonnées pour chacun des nombreux modes graphiques) et ça limite l'usage du blitter.
En raisonnant en terme d'adresse mémoire, le VDP aurait pu être plus performant (ou moins cher si on n'avait pas utilisé la place gagnée) tout en étant plus souple : il pourrait déplacer d'autres types de données, comme les tables de couleurs ou de caractères.

Allez, voyons ce que donne un Nemesis 2 avec ses levels bien pensés quand il a droit à un vrai scolling :


version msx , image d'intro plus soignée , couleurs plus vive , musique permanente



en revisualisant les videos je dirais que les version sont equivalente , la version c64 aurait pu etre plus soignée c'est clair

enfin version amstrad , no comment , je laisse le soin aux fan amstrad de s'enterrer tout seul



enfin je viens de retrouver la version spectrum qui est bien meilleure que je ne le pensais
musique equivalente au msx , anim correcte gameplay tres bon , seul les graphisme sont ... du spectrum
un tres bon jeu apparement pour cette becane



Dernière édition par erikrom2 le Dim 19 Déc 2010 - 13:49, édité 5 fois
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Message par Evola Dim 19 Déc 2010 - 12:58


Pas d'accord . Le Némésis C64 est beaucoup plus beau que le Némésis MSX . Je me souviens avoir été choqué de la qualité de cette version .

Mais il suffit de jouer 1 minute à l'une et l'autre version pour se rendre compte que pour le plaisir qu'on a à y jouer il n'y a pas photo . La version MSX est bien meilleure
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Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 14:23

Graphiquement la version CPC est la plus belle,mais le son il est ou ?? ..

La version MSX à part sa superbe intro est immonde.
C'est la version C64 qui est bien la mieux des 3 ..
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Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 14:47

bon apres nemesis 2 est bien mieux réalisé sur msx et n'a pas d'equivalant en c64 en qualité de shoot.
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Message par Evola Dim 19 Déc 2010 - 15:19

Bon je jette l'éponge . C'est un dialogue de sourds entre personnes qui ne recherchent pas la même chose dans les JV .

Erikrom toi qui est la plus haute instance en matière de MSX sur ce forum , quels sont les perles méconnues MSX 1 ?

Au fait je recherche le nom d'un jeu MSX qui m'a marqué ! une sorte de fusion entre Rally-X et crush-roller survitaminé créé par Sony je crois ! quel est le nom de ce jeu ?
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Message par Evola Dim 19 Déc 2010 - 15:37

J'ai trouvé ; High way star drunken ❤ ❤

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Message par drfloyd Dim 19 Déc 2010 - 16:35

Oui arretons les débats inutiles,

MSX, C64, Atari XL ou même CPC, chacun avait ses avantages... (quoi que pour le CPC... hum).

Sinon, bon clone de Rally X !

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Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 17:44

drfloyd a écrit:

MSX, C64, Atari XL ou même CPC, chacun avait ses avantages... (quoi que pour le CPC... hum).


Le CPC a des perles comme rainbow island, ou contra,ou encore trantor ,etc ...
Des jeux comme strife et sa superbe musique de la soupe aux choux en intro ..

Outrun en version 128K est la meilleure des micros 8 bits.

Donc tu craches un peu trop vite sur le CPC .

Quand les jeux étaient bien convertis ils tenaient sans problème face au c64 (son mis à part) ..
Mais dans trop de cas, il y avait ces putin de speccy ports ..

Le scrolling sur MSx pour nemesis est le pire, toutes machines confondues ..
Et faudrai qu'on m'explique, en quoi le plaisir pour ce jeu, et supérieur sur MSX ???


Dernière édition par TOUKO le Dim 19 Déc 2010 - 19:55, édité 2 fois
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Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 17:56

pas de musiques en version c64.... bofbof ça ramolit bien le jeu quand meme.
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Message par Evola Dim 19 Déc 2010 - 18:13

TOUKO a écrit:

Le scrolling sur MSx pour nemesis est le pire, toutes machines confondues ..
Et faudrai qu'on m'explique, en quoi le plaisir pour ce jeu, et supérieur sur MSX ???

Parce que les déplacements des ennemis sont réglés au poil , de même que la façon dont sont agencés et conçus les niveaux , le dosage de la difficulté , la présence de tableaux secrets , de codes secrets, le jeu pensé dans ses moindres détails au pixel près pour que la jouabilité soit parfaite ( notamment dans les passages difficiles ) , le réglage des gratifications et des frustrations . Tout celà contribue à constituer une alchimie parfaite ...

De plus dans Nemesis MSX , tu trouves les graphismes et les couleurs hideux . Chacun ses gouts . Mais une chose est sure c'est que le contraste des couleurs , est parfait , les graphismes certes dépouillés mais très propres , permettent une action très claire même quand l'écran est surchargé

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Message par drfloyd Dim 19 Déc 2010 - 18:41

et puis c'etait sur CARTOUCHE !!!!!!!!!!!!

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Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 18:41

Evola a écrit:
Parce que les déplacements des ennemis sont réglés au poil

C'est ça et la marmotte tout ça .... cheers
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Message par ryosaeba Dim 19 Déc 2010 - 19:28

Quel est le meilleur émulateur MSX et où trouver des Roms.

A vous lire j'aimerai bien me faire un avis sur cette machine qui n'a pas l'air mal

Merci.
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Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 20:15

the maze of gallious!!!!!!!!!!! 8)

Very Happy-VIVE LE MSX-Very Happy
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Message par erikrom2 Dim 19 Déc 2010 - 20:33

telecharge le top de la simplicité msx M box
un equivalent de mame , rom inclusent
attention toute les roms ne sont pas de konami donc quelques deceptions a prevoir , mais comme toutes machine apres tout

http://rapiddigger.com/download-3901249-msx-mbox-4-5.html

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si je devais citer quelques titres msx 1 la rapidement pour ceux qui veulent decouvrir je citerais

kings valley 1 et 2
track n field 1 et 2
nemesis 2 et 3
maze of galious
penguin adventure ( le 2)

a tester avec joystick
et enfin ecoutée les melodie et donnéz votre avis .

allez au hasard une musique de nemesis 2 avec puce scc , le sound chip aditionnel
a ecouter sans moderation jusqu'au bout , car la il y a l'intro et le lvl1

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Message par youki Lun 20 Déc 2010 - 10:06

hue touko, outrun 128k sur CPC la meilleur version 8 bits???

Ok elle est plutot pas mal. Mais je prefere largement les version SMS et PCEngine.

Stapha, le scrolling fluide sur MSX2 n'est pas facile dutout. C'est une grosse bidouille qui permet de le faire , et tu ne peux pas eviter les bord qui flachouille ce qui est tres deagrable . On dirait que ton jeu est buggé.
Sur MSX 2+ et Turbo R , la pas de soucis il y a le scroll hardware.

Sur MSX1 , c'est quasi impossible de faire un scroll fluide , a moins de preshifté toute pattern ce qui limite enormement les details graphiques que tu peux faire sur une image. Et deplus consomme enormement de RAM (ou ROM si tu stocke chaque partern preshifté en rom).

LE MSX est une machine formidable, mais a mon avis reste bien en dessous du C64. Je ne vois pas un jeu MSX qui ne pourrait pas etre fait sur C64 en mieux. (si on prend le temps de le faire). Nemesis sur C64 aurait tres bien pu etre aussi parfait que la version MSX avec un scrolling fluide et une musique superbe , si il avait pris le temps de le faire. Ce n'est pas une limite technique qui fait que la version C64 ne soit pas parfaite. C'est surement un contrainte de temps et de budgeT.
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Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 11:47

Euh youki j'ai bien dit micros 8 bits et pas consoles ...
Parce qu'évidemment elle ne pèse pas lourd avec la SMS et la PCE ..

La version C64 de nemesis dépote, rapide fluide,bon son, pas de zique 😢 ,mais sensation arcade ..
Sur MSX on sent les petits détails made in japan, mais bon la lenteur et le scroll pourris gâchent tout ..
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Message par MacDeath Lun 20 Déc 2010 - 12:26

Nemesis
Graphiquement la version CPC est la plus belle,mais le son il est ou ?? ..
La version MSX à part sa superbe intro est immonde.
C'est la version C64 qui est bien la mieux des 3 ..
euh, moi je viens de le lancer sur émulateur WinApe donc CPC et il y a une musique
Et pour être franc la vidéo ne rend pas justice à la verison CPC, le gars a du utilisr un mauvais émulateur mal paramétré car euh il flashouille un peu moins quand même

Je vais le tester sur Hardware histoire de voir si ça vient du type qui émule comme ses pieds ou si le jeux est si mauvais que ça...

En tout cas cher Erikrom, au lieux de commenter des jeux sur des videos Youtube à la qualité douteuse en tout point, essayes les toi me^me avec divers émulateurs...


Passque là franchement une Video "Amstrad" sur un émulateur rêglé avec des mouffles et sans le son...
Déjà sans le son, ce qui laisse bien présager que le type s'y est pris comme un manche.

Après je n'ai pas dit que la Version Amstrad est forcément bien (me souviens plus, je croit pas que je l'avais à l'époque).

Mais que euh... là ça n'arrange rien tout de même.


1- le jeux possède une page d'intro que l'on ne voit pas ici...
2-le sprite du vaisseau ne fait pas des saut de la sorte... le type devait avoir un controle foireux.
3-les décors ne sautent pas autant non plus.
4-il y a une musique !

http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=1502
on peut entendre la zique sur CPCpower...
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 10 1502Et voici la page de présentation qui n'est pas awesome mais de bonne facture pour du mode 4 couleur.

Après Salamander n'est qu'un horrible speccy port foireux...
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Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 12:46

Oui est d'ailleurs bcp de jeux foirés sur CPC le sont à cause de ça ..

Surtout quand on jouait aux versions C64 ..
A voir renegade et target renegade sur CPC par exemple, on voit bien qu'un cpc bien utilisé pouvait faire de belles choses.
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Message par MacDeath Lun 20 Déc 2010 - 12:53

Bon, je viens de faire tourner Nemesis sur mon bon vieux CPC6128...

le truc délicat c'est les tirs, ça arrose pas bien sans autofire, bin c'est galère pour les doigts...
Mais c'est peut être aussi que ma speed king est fatiguée...(trés probablement)

La musique est bien là pas contre c'est clair que ça manque de sons de base.
Elle est même assez honnête pour du AY de base...
Après là je ne l'ai pas testé en stéréo mais avec le mini HP interne de l'Amstrad...

pas réussit à aller bien loing car j'ai une speed king donc c'est pas super pratique pour appuyer sur enter (valider les armes) et que je suis trop vieux pour ces conneries (lol...)


Il est carrément mieux que ce que la vidéo foireuse ne laisse supposer.
Et je ne dit pas ça seulement par ce que je soutien l'Amstrad... Mais par ce que je viens de le faire tourner sur Hardware.

En tout cas je ne pense pas que la Version CPC soit la plus mauvaise, mais bon je n'ai pas testé les autres... :)

Post édition : bon j'ai rejoué avec un paddle et le mode invulnérable...
ça ralentis en fait assez quand y'a du décors et pleins de sprites...
Mais faut voir aussi que sans l'invulnérabilité on est pas censé entrer en collision avec les méchants... donc c'est norma lque ça clignote un peu.

Et même si ça ralentis ça reste assez rapide et jouable...


Bref son principale défaut est de manquer de framerate régulier comme bien souvent sur CPC.
Mais de là a dirte que c'est une grosse bouse je ne suis pas d'accord...
Ce jeux semble ne faire que 45Ko sur la D7... ce qui est bien peu...
De toute évidence il ne tire aucun bénéfice de mon CPC6128... car prévu pour tourner sur K7 en 64K de Ram.

C'est sur alors que le comparer à une vrsion Japonaise (ils avaient des K7 les Japonais ? je ne crois pas) sur Cartouche faisant sans doute au moins 128k non ?

Et l MSX il est quel config en fait ? MSX1 de base ou MSX2 avec puce sonore supplémentaire et 128K de Ram ?


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Message par Evola Lun 20 Déc 2010 - 13:24

youki a écrit:

LE MSX est une machine formidable, mais a mon avis reste bien en dessous du C64. Je ne vois pas un jeu MSX qui ne pourrait pas etre fait sur C64 en mieux. (si on prend le temps de le faire). Nemesis sur C64 aurait tres bien pu etre aussi parfait que la version MSX avec un scrolling fluide et une musique superbe , si il avait pris le temps de le faire. Ce n'est pas une limite technique qui fait que la version C64 ne soit pas parfaite. C'est surement un contrainte de temps et de budgeT.

Je suis d'accord avec ça


TOUKO a écrit:La version C64 de nemesis dépote, rapide fluide,bon son, pas de zique 😢 ,mais sensation arcade ..

De même , je suis d'accord avec ça

TOUKO a écrit:Sur MSX on sent les petits détails made in japan, mais bon la lenteur et le scroll pourris gâchent tout ..

Mais je ne suis pas d'accord avec ça .

Certes le jeux est lent et les scroll sont pourris . C'est un fait .

Les versions C64 et même CPC font nettement plus arcade et la maniabilité est beaucoup plus sympa que la version MSX .

Cependant , la version MSX , malgré les limitations techniques évidentes de la machine ( je suis le premier à en convenir) , est un jeu captivant , dont l'action , très intense et sans temps morts est pensée dans les moindres recoins et surtout les passages critiques sont particulièrement bien faits ( je parle des passages particulièrement critiques car tout le jeu nous maintient dans un degré de tension énooorme tant il est exigeant et ne pardonne pas la moindre erreur )

De plus , la version MSX est peut-être moins belle ( MMMM là ça se discute ), mais elle a l'avantage de présenter des images particulièrement claires , avec des couleurs contrastées et des écrans bien agencés et bien dessinés qui servent parfaitement l'action et restituent un je ne sais quoi qu'on ne retrouve qu'en arcade .

Ceci dit Gradius MSX bénéficie de petits plus comme des dégradés de couleurs , d'une bande son excellente , d'armes upgradables 2 fois ( comme le laser et les bombes pour avoir un armement plus puissant ) , le boss ( le big Core ) est énorme , de passages secrets pour découvrir des tableaux inédits bourrés de bonus et enfin cette version ne compte pas 7 niveaux mais 8 puisque le cimetière peuplé de créatures squelettiques est un tableau exclusif au MSX ... et aux micros occidentaux ....

Par ailleurs c'est le système des gratifications et des frustrations qui est particulièrement interessant dans Némésis MSX . L'armement évolutif va de pair avec la difficulté évolutive au sein des niveaux . Le jeu récompense le bon joueur , celui-ci passe les premiers tableaux " finger in the noise " avec une force de frappe due à ses armes accumulées tandis que le mauvais joueur est puni impitoyablement à la moindre erreur . C'est un jeu d'un sadisme incroyable mais lorsqu'on a terminé une grosse difficulté il y a toujours une moisson de bonus derrière et quand on a surmonté un truc qu'on pensait impossible c'est l'euphorie .

Pour finir , l'action de Némésis sur MSX est tellement insoutenable qu'on en oublie les saccades et la lenteur car le jeu est déjà suffisamment difficile comme ça pour qu'on fasse attention à des choses aussi futiles .

Maintenant je rejoins Youki . Sur CPC et C64 on aurait pu avoir un jeu beaucoup plus beau et abouti que la version MSX . Mais malheureusement ce n'est pas le cas


Dernière édition par Evola le Lun 20 Déc 2010 - 14:36, édité 7 fois
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Message par MacDeath Lun 20 Déc 2010 - 13:31

Pour voir ce qu'un Némésis bien programmé peut donner sur CPC il suffit de regarder Star Sabre 128k...

Après c'est sûr que en 1986-1987... honnêtement ils savaient pas encore super bien programmer ces machines Z80 et sur CPc de toute manière une équipe de prod c'était un graphiste pendant 2 semaine, un zicos pendant une semaine et un codeur pendant un mois et basta...

Et encore là c'est un jeux surproduit selon les critères de l'époque lol... Very Happy

Sinon ils refilaient le source code de la version Spectrum a un codeur et lui donnaient 3 semaines pour faire le portage et basta : R-Type...
Encore que R-Type est gros donc ça a même pris du temps, un petit jeux speccy se portait probablement en 1-2 semaines maxi... 😢


Sinon petite question : MagMax il existait sur MSX ? il était comment ?
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Message par ryosaeba Lun 20 Déc 2010 - 15:47

Pour le peu de ROms essaiés, le Msx 2 m'a l'air super pour un 8bits.
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Message par youki Lun 20 Déc 2010 - 15:57

Le MSX 2 est vraiment tres bien. Meilleurs que tout les autres machines je pense.

(il est sorti bie, plus tard aussi). Le seul defaut c'est encore l'absence de scrolling hardware.

Ca a été corrigé sur les MSX2+ et Turbo R.
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Message par drfloyd Lun 20 Déc 2010 - 18:07

ils auraient pu tenter l'aventure 16 bits plutot que de produite une 2eme génération toujours à base de Z80.

Ca m'avait etonné à l'époque.

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Message par ryosaeba Lun 20 Déc 2010 - 19:27

Peut-être qu'il y avait une demande au japon ?
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