GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

5 participants

Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par dunkill Lun 17 Mar 2014 - 13:38

Salut a tous, Je cherche un roland MT-32 pour le connecter sur mon pc-486 et sublimer le son  amoureux 

Si quelqu'un a ça qui traine  Mr. Green
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par jimpqfly Mar 18 Mar 2014 - 20:18

Prends une AWE64 Gold et émule le mode Wink
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par dunkill Mar 18 Mar 2014 - 22:49

Bonne idée mais déja que j'ai essayé d'installer une AWE 32 mais ça ne marche pas sous 3.1/dos, il faut au minimum win 95 je pense. 
Alors pour un AWE 64  [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 435303
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par jimpqfly Mar 18 Mar 2014 - 23:10

Bien sûr que si ça marche sous DOS, c'est fait pour. Par contre il faut la bonne ligne de commande et les banques de sons appropriées.
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par kawickboy Mer 19 Mar 2014 - 7:57

par contre faut une vraie sb awe32, pas une sb32 pnp. la pnp (meilleure que la awe64 dans les faits pour le dos niveau compatibilité) reste excellente mais se limite au general midi niveau emulation.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9549
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par dunkill Mer 19 Mar 2014 - 15:03

J'ai une vraie sound blaster awe 32 ct 3900 mais j'ai pas reussi a la faire fonctionner 

Voici le detail j'avais posté un topic sur CCM mais j'ai pas eu de réponse 

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-29532898-probleme-soundblaster-awe32-ct3900#p29532898
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par talou_iz_good Mer 19 Mar 2014 - 15:33

Tu en as en ce moment sur audiofanzine
talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1839
Age : 43
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par jimpqfly Jeu 20 Mar 2014 - 1:37

Mais... t'as pas de son DU TOUT ? même pas la synthèse FM ?
de mémoire, tu chopes les drivers creative, tu fais un SET BLASTER en 220/330 et 5,1,5 pour les DMA (si c'est pas déjà fait par l'install des drivers dans l'autoexec.bat), et ça roule...
Pour le volume du son il me semble que tu peux le régler aussi d'une part par les drivers, et d'autre part fais gaffe t'as une sortie amplifiée et l'autre pas (de mémoire, encore)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par jfs9999 Jeu 20 Mar 2014 - 9:10

Bon, heureusement super Jfs arrive!  MDR 

Déjà, carte son au format isa ou pci ? Suivant le cas les drivers à installer sous dos ne sont pas les mêmes.

Si vraiment tout est bien installé proprement dans ton autoexec/config.sys (irq 5 ou 7 , dma, IO) et que tu n'as pas de son, il arrive (quand j'en ai 2 comme ca) que la carte soit défectueuse et ne sort plus rien). Ne pas oublier que c'est du matos qui commence à avoir de l'âge.
Si tu veux, tu peux m'envoyer par mp une photo de ton Autoexec.bat / config.sys et je regarderai.

Le MT32 est excellent mais est réservé au jeux avant 1992 environ (n'est pas compatible general midi). Attention car il y a aussi pas mal de bidouillage à faire pour que ca fonctionne avec tous les jeux. Ce n'est pas que du plug and play.
jfs9999
jfs9999
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2039
Age : 50
Localisation : picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par jimpqfly Jeu 20 Mar 2014 - 15:05

Ah bah ouais effectivement, pour sortir qu'une SB32 peut être PCI il était temps que t'arrives :)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par jfs9999 Jeu 20 Mar 2014 - 15:46

Je parlais de la AWE64 qui existe en isa et aussi en pci. La vraie bonne Awe32 de chez soundblaster n'existe qu'en isa.
jfs9999
jfs9999
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2039
Age : 50
Localisation : picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par dunkill Ven 21 Mar 2014 - 19:20

J'étais parti sur un MT-32
Mais techniquement qu'est ce que cette sb awe 32 m'apportera de plus que ma sb 16 ?
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par jimpqfly Ven 21 Mar 2014 - 22:11

Rien à voir.

La SB16 est une catastrophe en Midi car elle utilise sa synthèse FM pour tenter de générer des sons Midi. C'est du "pouet-pouet". Quelques fois ça peut rendre pas trop mal quand le compositeur s'est sorti les doigts du séant (Dune), mais c'est rare.

L'AWE 32 peut charger des banques de sons midi (à partir d'un fichier .sbk) dans la RAM intégrée de la carte, comme un expandeur si tu veux. Si tu chopes les bonnes soundfonts, et que tu les charges au démarrage avec le driver en mode MT32, la carte émulera les musiques Midi en mode MT32.

Pour les sons FM, La 32 ne t'apportera quasi-rien de plus que la SB16 il me semble, car peu de jeux géraient son processeur d'effets EMU8000 (en plus la 32 a une sale réputation en ce qui concerne le bruit qu'elle génère).

Tu as plusieurs banques de sons livrées avec les drivers d'origine (à retrouver) :
synthgm.sbk pour le General Midi
synthgs.sbk pour le General Standard
synthmt.sbk pour le MT32

Pour les utiliser, tu dois charger un TSR (programme résident) au démarrage, AWEUTIL. Manque de bol, il bouffe un max de mémoire conventionnelle, dépendant de la banque chargée (d'ailleurs j'ai jamais vraiment compris pourquoi cette charge variait) :

Voici la ligne de commande à ajouter dans l'autoexec.bat qui te permettra de lancer l'émulation :
C:\SBAWE32\AWEUTIL.EXE /EM:MT32

Il devrait te rester 596 K de mémoire (sans autres drivers chargés).

Normalement ça devrait marcher avec : les AD&D, F15 Strike Eagle III en Cd, King Quest 5 et 6 Cd, Strike commander, ultima underworld...

J'ai justement acheté un P200 pour bidouiller ça, j'ai pas encore regardé (mais moi j'ai acheté une 64Gold, la rolls  amoureux )

Edit : et désolé pour le HS, je sais qu'on est sur la brocante, je ne veux pas t'empêcher de trouver un MT32.
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par jfs9999 Sam 22 Mar 2014 - 8:07

Pas Tout à fait d'accord sur ce que dit mon collègue.

Si tu utilises une awe32 par exemple avec ton mt32, il est inutile d'utiliser l'option  aweutil.exe /em:mt32 qui ne sert que pour l'émulation du mt32. Si tu passes par du vrai hardware (donc un vrai mt32) tu n'en n'a pas besoin.

Par contre ce qui te faudra c'est un petit programme appelé Softmpu qui m'a permis de faire fonctionner pleins de jeux qui ne passaient pas avant (en gros ca émule l'interface mpu-401).

C'est assez compliqué au final quand on commence à creuser un peu.
jfs9999
jfs9999
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2039
Age : 50
Localisation : picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par jimpqfly Sam 22 Mar 2014 - 18:06

J'explique comment émuler un mt32 avec une sb32... donc évidemment avec un vrai mt32 il n'y a pas besoin de tout ça, mais je n'ai jamais dit le contraire.
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par dunkill Dim 18 Mai 2014 - 14:48

Je remonte ce topic pour dire que j'ai trouvé une sound blaster 32 ct3670.

J'ai aussi fini par acheter un MT 32

Si je remplace ma sb16 pnp par ma nouvelle sb32 pnp, Une différence de qualité du son pourra être entendue ? 
J'ai rajouté de la DRAM sur la carte. Mais je sais pas trop a quoi ça sert.

Au niveau du mt 32 une différence ou pas ?

Je pose cette question car sur le net je ne trouve pas de driver DOS pour cette nouvelle sb32 pnp.
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par jimpqfly Dim 18 Mai 2014 - 23:08

Si je me souviens bien, la Pnp est une AWE sortie un peu après, intégrant une interface IDE (un peu inutile, en fait...), des ports d'extension RAM, mais laissant tomber le connecteur d'ajout d'un chipset et des cartes filles Wave Blaster.

Cette carte n'aura aucune incidence sur le son MT32.

Pour la synthèse FM, et la RAM, relis ce que je t'ai écrit Ven 21 Mar 2014 - 22:11 : "Pour les sons FM, La 32 ne t'apportera quasi-rien de plus que la SB16 il me semble, car peu de jeux géraient son processeur d'effets EMU8000 (en plus la 32 a une sale réputation en ce qui concerne le bruit qu'elle génère)."

La RAM sert à faire ce dont je t'ai parlé (charger des banques de sons midi), et que tu n'as pas voulu faire Wink

En résumé : ta SB32 ne te sert pas à grand chose, voire à rien :)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par dunkill Lun 19 Mai 2014 - 18:10

jimpqfly a écrit:et que tu n'as pas voulu faire Wink

L'envie de posséder un vrai mt 32 était trop forte  Mr. Green 

Ce sont les cartes AWE 32 qui embarquent un EMU8000
Moi j'ai une sb32 nuance.
Donc en définitive, incidence au niveau du son FM ?

De toute façon je ne trouve aucun driver pour exploiter cette carte sous dos. les drivers ne sont utilisables que pour des sb16 ou des AWE32
Les seuls drivers que j'ai trouvé sont pour win 9x
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32 Empty Re: [ACH] Synthétiseur Midi Roland MT-32

Message par jimpqfly Lun 19 Mai 2014 - 20:29

Tu as essayé les drivers awe 32 ?
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum