GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveau projet de Analogue

+84
saturnz
riunaruto
kakolac
theWave
Elrian
Mifou
Tonton-thon
extros
boubastik
Ryo Saeba
danxavier85
Snakeul
Matari
Pouloud
Luke
Fleetwood
yannick10
gasteropodekiller
killvan
last.wave
zespite4
GuiM
DePouLe02
Pixel42
RetroBalboa007
sebnec
Antho
ostriker
gunbee
Laucops
punKarasu
jahfwed
fire-leo
Exw.Loaded
snoop_scratchy_scratch
Chat-Minou
ganlanshu
Alex'
VieuxBouz1
rugalwave
Pops
corben
Mizuno94
Vortex
2la99
Sholin
Paulaness
drfloyd
Tonkatsu
chronodream
Darkopsix
ced64k
FonziPonzi
RePtiLe
cazorp
karlimero
Cormano
mikachu
jack oneil
kroko
LuckyGame
Tryphon
xinyingho
suisseretrogaming
specialguest
Docteur Nambu
Black Jean-Jacques
jottasoy
wiiwii007
scrolling
Rudolf III.
antifrog
Beubleu
eraserhead
polton
tilou
salocin
zouzzz
bricedenice18
Supasaya
kawickboy
neopolo
lincruste
VGC1612
88 participants

Page 3 sur 30 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant

Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par Rudolf III. Sam 1 Aoû 2020 - 14:51

Bah, on m'avait dit au contraire que si on reçoit le SMS avant de recevoir le colis (ce qui était mon cas pour la Mega SG), on ne peut pas éviter la taxe.

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7520
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par kroko Dim 2 Aoû 2020 - 13:13


Sinon je te rejoins pour le prix de la station d'accueil... Moi aussi ça me rend fou de devoir payer ce prix. Mais je déteste tellement jouer sur une portable que si je peux switcher sur TV ce serait parfait une bonne fois pour toute. Et si je dois payer 100€ pour avoir ce luxe, alors je le fais.

Franchement prends le MiSter Fpga. Tu peux jouer sur aux jeux GB/GBA sur ta TV sans problème ainsi que les autres cores disponible Wink
kroko
kroko
Patient contaminé

Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 11/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par Rudolf III. Dim 2 Aoû 2020 - 14:51

Euh, c'est quoi, un Mister FPGA ?

Sinon, si je devais prendre leur console, ce serait vraiment pour jouer en nomade car je ne suis pas intéressé à l'idée de jouer à ces jeux portables sur la TV.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par polton Dim 2 Aoû 2020 - 15:06

Rudolf III. a écrit:Bah, on m'avait dit au contraire que si on reçoit le SMS avant de recevoir le colis (ce qui était mon cas pour la Mega SG), on ne peut pas éviter la taxe.
2 fois je n ai pas payé 
La première j ai laissé courir ils m ont oubliés et la 2e j ai envoyé le mail magique du collègue gamopat et terminé..
Est-ce que j ai reçu un sms ? Je ne sais plus.
Il me semble qu a certaines personnes ils demandent les frais de douane avant de livrer le colis c est ca ?
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par Rudolf III. Dim 2 Aoû 2020 - 16:11

Oui car c'était mon cas.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par polton Dim 2 Aoû 2020 - 16:17

Rudolf III. a écrit:Oui car c'était mon cas.
Ca me paraît difficile dans ce cas là d éviter les frais.
Réclamer après coup ça me paraît peine perdue  saispas
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par wiiwii007 Lun 3 Aoû 2020 - 17:17

Bon ben je ne sais pas trop quoi faire, je voulais me prendre la noire + une station d’accueil mais apparemment j'ai pas été assez rapide... Ou alors y a souci ? Quelqu'un y arrive ?

En tout cas, ça fait chier.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par polton Lun 3 Aoû 2020 - 17:39

wiiwii007 a écrit:Bon ben je ne sais pas trop quoi faire, je voulais me prendre la noire + une station d’accueil mais apparemment j'ai pas été assez rapide... Ou alors y a souci ? Quelqu'un y arrive ?

En tout cas, ça fait chier.
sold out en moins de 15 mn
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par wiiwii007 Lun 3 Aoû 2020 - 18:19

Même moins, je pensais que ça allait être galère du coup j'étais prêt dès l'ouverture. Résultat, le temps de valider ma commande : Sold out.

Ça me gonfle...  Sad

Si quelqu'un a réussi et en a en rab, j'achète. Je souhaite la station d'accueil et une Analogue Pocket (noir de préférence, mais je m'en fou en réalité).
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par Rudolf III. Lun 3 Aoû 2020 - 19:08

Comment ça se fait que c'est déjà en rupture de stock alors que ça sort dans un an ? Ça ne s'était pas produit avec les autres consoles Analogue (hors "séries limitées"), non ?

Ou alors ils ont grave sous-estimé la demande ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par Rudolf III. Lun 3 Aoû 2020 - 19:28

Bon, Analogue a annoncé qu'ils vont en produire d'autres (on ne sait pas encore quand, ni combien). Sur leur site, on peut cliquer sur des liens de notification en-dessous de chaque article lorsqu'ils seront à nouveau disponibles.

Mais c'est bizarre, quand même, ce qui s'est passé. Encore des connards qui en ont acheté plein pour les revendre ensuite au double ou au triple ? Mais même, je ne comprends pas comment ils ont fait leur compte, étant donné que l'intérêt d'une précommande, c'est de pouvoir également prévoir les stocks à produire d'ici fin mai 2021, donc cette rupture de stock me semble absurde.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par Black Jean-Jacques Lun 3 Aoû 2020 - 19:58

Ca permettra que tout le monde se jette dessus à la prochaine fenêtre de commande, au lieu d'avoir un stock qui s'écoule pas trop vite, peut-être.
avatar
Black Jean-Jacques
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 305
Age : 42
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par Docteur Nambu Lun 3 Aoû 2020 - 19:58

Yop. 

J'ai réussi à préco la pocket noire avec station d'accueil, écran et boitier de protection. 

J'étais connecté à 17h00 pétante, j'ai un peu galéré au niveau de l'écran de validation des frais d'envoi (j'ai du refresh la page une ou deux fois car ça lagait).

Au final j'ai eu la confirmation de paiement à 17h03.

Même avec le taux de change actuel largement en faveur de l'euros, ça fait quand même un billet de 323 euros avec les frais de port (pas possible d'en prendre une deuxième pour un collègue de gamo').

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1607
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par salocin Lun 3 Aoû 2020 - 20:01

Même si ça reste du produit de niche, la notoriété d'Analogue n'a cessé d'augmenter depuis la Super Nt et la Mega Sg, et là on parle de la Game Boy, machine vendeuse s'il en est Razz

Sans parler des adaptateurs pour les autres portables, et surtout de l'ouverture du second FPGA aux développeurs, qui laisse rêveur quant au nombre de machines potentiellement prises en charge à l'avenir. Ça va sans doute devenir la machine FPGA ultime, l'"équivalent" de la Switch dans son domaine, permettant de jouer en mode portable comme salon.

Mais c'est quand-même surprenant qu'elle soit partie aussi vite (moins de 8mn Shocked ), mais il y en aura d'autres, c'est pas possible autrement.
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 40
Localisation : Out There
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par Docteur Nambu Lun 3 Aoû 2020 - 20:35

Clairement, il y en aura d'autres. Ca fait toujours un coup de comm' de générer de la frustration et de partir sur des quantités "limités". 

Au final, ils ont dév' un produit fini, dans tous les cas là ils vont avoir masse trésorerie donc maintenant il leur suffit de relancer un batch de production. 

Au pire s'ils ont du mal à quantifier combien ils doivent en relancer, ils n'ont qu'à comptabiliser ceux qui ont cliqué sur 'notify me when this item is back in stock' car même si 100% des utilisateurs ne transformerons pas forcément ce type de clic en achat, il y en a une grosse partie qui va le faire malgré tout.

Au pire dans quelques temps ils referont le coup genre "si on voit une pétition avec XXXX signatures, on relance une série", ce qui encore une fois fais monter un peu la hype autour de la marque.

Dans tous les cas, ça m'étonnerait qu'ils restent avec du stock sur les bras vu que l'engouement pour le rétro ne faiblit pas.

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1607
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par polton Lun 3 Aoû 2020 - 20:43

Docteur Nambu a écrit:Yop. 

J'ai réussi à préco la pocket noire avec station d'accueil, écran et boitier de protection. 

J'étais connecté à 17h00 pétante, j'ai un peu galéré au niveau de l'écran de validation des frais d'envoi (j'ai du refresh la page une ou deux fois car ça lagait).

Au final j'ai eu la confirmation de paiement à 17h03.

Même avec le taux de change actuel largement en faveur de l'euros, ça fait quand même un billet de 323 euros avec les frais de port (pas possible d'en prendre une deuxième pour un collègue de gamo').

Docteur N.
Idem à la minute près
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par polton Lun 3 Aoû 2020 - 20:45

Il y a peut-être un des composants qui souffre d un manque d approvisionnement ? Ou leur usine avec qui ils travaillent n ont plus les mêmes capacités de prod ? 
Ou c est uniquement un coup de comm
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par salocin Lun 3 Aoû 2020 - 20:54

polton a écrit:Il y a peut-être un des composants qui souffre d un manque d approvisionnement ? Ou leur usine avec qui ils travaillent n ont plus les mêmes capacités de prod ? 
Ou c est uniquement un coup de comm

À prendre avec des pincettes (je ne sais même plus où j'ai lu ça aujourd'hui), ça serait en terme d'écran que l'approvisionnement serait compliqué apparemment.
Faut d'ailleurs souligner que c'est un écran de 1600x1440, soit exactement 10X la résolution de la GB, c'est très-très fort et ça va permettre des filtres de dingo tout en restant pixel perfect.
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 40
Localisation : Out There
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par specialguest Lun 3 Aoû 2020 - 20:57

Rudolf III. a écrit:Mais c'est bizarre, quand même, ce qui s'est passé. Encore des connards qui en ont acheté plein pour les revendre ensuite au double ou au triple ? 

C'était limité à 2 max, à moins de faire du multi-compte et d'être ultra efficace, c'est peu probable.

Après les gens d'Analogue alimentent peut-être un marché gris...
specialguest
specialguest
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par polton Lun 3 Aoû 2020 - 20:58

salocin a écrit:
polton a écrit:Il y a peut-être un des composants qui souffre d un manque d approvisionnement ? Ou leur usine avec qui ils travaillent n ont plus les mêmes capacités de prod ? 
Ou c est uniquement un coup de comm

À prendre avec des pincettes (je ne sais même plus où j'ai lu ça aujourd'hui), ça serait en terme d'écran que l'approvisionnement serait compliqué apparemment.
Faut d'ailleurs souligner que c'est un écran de 1600x1440, soit exactement 10X la résolution de la GB, c'est très-très fort et ça va permettre des filtres de dingo tout en restant pixel perfect.
Punaise oui cet écran s annonce dingue  BAVE
Ce ne serait pas étonnant que ce soit l écran qui soit le "problème"
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par Beubleu Lun 3 Aoû 2020 - 21:43

wiiwii007 a écrit:Bon ben je ne sais pas trop quoi faire, je voulais me prendre la noire + une station d’accueil mais apparemment j'ai pas été assez rapide... Ou alors y a souci ? Quelqu'un y arrive ?

En tout cas, ça fait chier.

Pareil dans lecululu. Je retente la prochaine fois...
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2725
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par kroko Mar 4 Aoû 2020 - 0:10

Je pense que c'est un coup de com cette release. Même les accessoires improbable sont Sold Out. C'est la mode maintenant de produire en petite quantité pour faire le buzz et faire monter le désire Wink
kroko
kroko
Patient contaminé

Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 11/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par Rudolf III. Mer 5 Aoû 2020 - 19:33

Par contre, est-ce que quelqu'un aurait des explications "pour les nuls" (c'est-à-dire sans termes techniques qui n'auraient pas été définis au préalable, comme si vous parliez à quelqu'un qui ne connaissait strictement rien en émulation et en hardware) sur ce qu'est exactement un "FPGA", ce qu'est l'émulation logicielle classique et la différence avec du FPGA ?  Wink

Je connais plus ou moins les grandes lignes, mais ce n'est pas très clair. Quand je lis "l'émulation reproduit de manière logicielle le comportement d'un ancien support matériel", là déjà, ça coince, je trouve que ce n'est pas clair, je ne comprends pas comment c'est possible, ni ce qui se passe exactement.

De même, quand je lis "Le FPGA reproduit le hardware d'une ancienne machine", là encore, ce n'est pas clair. J'ai plus ou moins compris qu'ils ne reproduisent pas le hardware d'origine avec le même matériau d'origine, mais du coup, ça coince, je n'arrive pas à comprendre comment ils procèdent pour "reproduire de manière hardware le comportement d'une machine" sans le matériau d'origine.

Je ne comprends pas non plus ce que sont les "coeurs" tels que ceux qu'on peut voir par exemple sur la Mega SG (un "coeur Megadrive", un "coeur Master System", etc.). Ni comment il est possible de les mettre à jour pour pouvoir simuler le hardware de machines supplémentaires alors que, d'après Analogue sur leur site, c'est "No Emulation", donc c'est censé ne pas être de l'émulation. Mais justement je vois des gens qui ne sont pas d'accord en disant "En fait, c'est de l'émulation hardware, pas de l'émulation logicielle". Mais du coup, ils me perdent, je n'y comprends plus rien, et je ne comprends pas comment il est possible de mettre à jour une machine qui, supposément, reproduit le hardware d'une ancienne machine, sans pour autant modifier le hardware en lui-même "en dur", c'est-à-dire sans changer les pièces physiques matérielles.

Bref, ce n'est pas très clair pour moi, tout ça.

...
...
...

J'espère que je n'ai pas ouvert une Boîte de Pandore !  Razz
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par suisseretrogaming Mer 5 Aoû 2020 - 21:47

l'émulation reproduit de manière logicielle le comportement d'un ancien support matériel
une rom d'une console ne peut pas être lancé directement sur PC. De même, un jeu PC ne fonctionne pas sur un MAC. Une application Linux ne fonctionne pas sur Windows.
Un jeu, une application, etc. c'est un fichier qui contient des instructions au CPU pour êtres exécutes. Ces intructions ce sont des calculs tels que des additions, soustractions, des comparaisons, aller chercher une valeur dans la mémoire, stocker des valeurs dans la mémoire. Lire des entrées (clavier, soucis, manettes, port, etc.).
Avec ces instructions de base, tu arrives à créer un joli programmes et afficher des graphismes à l'écran. C'est fou n'est-ce pas.

Pour lire une rom sur un ordinateur, l'éumlateur doit lire le fichier de la rom, lire les instructions du CPU de la Game Boy. Par exemple peut-être que le code 0x10 signifie "addition" pour le CPU d'une GB alors que sur un PC l'addition est le code 0x20. Un émulateur est une sorte de traducteur.


Le FPGA reproduit le hardware d'une ancienne machine
Pour le peu que je connaissele FPGA (j'avais fait de la prog dessus à l'école), c'est une carte qui contient des milliers ou des millions de portes logiques. Ces portes logiques sont programmables.
Les portes logiques c'est la base de électroniques, sans ça tu n'aurais aucune calculatrice électronique, aucun ordinateur. Le simple fait d'allumer la lumière de ton couloir puis de pouvoir l'éteindre via un interrupteur à l'autre bout du couloir utilise des portes logiques.
Nouveau projet de Analogue - Page 3 D161d8a58fc5cb30bf3364d5e1d17729

L’électronicien qui souhaites réaliser des fonctions bien précise, au lieu devoir faire un schéma puis de devoir souder chaque éléments sur sa carte électronique, va plutôt utiliser une FPGA et programmer toutes ces portes (les activer ou non, etc.).
C'est bien plus flexible, il change son code en quelques secondes et hop ça change le schéma de son circuit avec les portes logiques. Sans FPGA il devrait dessouder ses éléments, changer les connections entre les éléments, etc.
Et puis c'est aussi une question de possibilité. Imagine qu'il doit souder un million de porte, c'est inhumain et ça prendrait une place pas possible. Voici un exemple de porte
Nouveau projet de Analogue - Page 3 TI_SN7400N

Programmer un émulateur sur FPGA, ça signifie que si le FPGA lit le code 0x10 qui signifie l'addition sur un CPU Game Boy (c'est un exemple), le FPGA va te réaliser l'addition directement avec des portes logiques.
Alors que l'émulation logicielle sur PC, le programme convertir le code du CPU Gameboy dans le langage du CPU PC. Puis le CPU va faire l'addition avec des portes logiques.

Pour info, voici à quoi ressemble l'addition de 2 bits avec des portes logiques.
A et B sont les entrées. 0 ou 1
S est la somme des deux bits.
R est la retenue.
Si tu fais 1+0 en binaire, le résultat est de 1.
Si tu fais 1+1 en binaire, le résultat est de 0, et il y a une retenu de 1. (c'est comme en base 10, 5+5 ça fait 0 avec une retenu de 1. Donc 10)
Nouveau projet de Analogue - Page 3 Image010

Je ne comprends pas non plus ce que sont les "coeurs" tels que ceux qu'on peut voir par exemple sur la Mega SG (un "coeur Megadrive", un "coeur Master System", etc.).
Je ne comprends pas trop non plus. Disons que ça veux dire qu'ils ont programmer la fonction CPU d'une Megadrive à l'aide d'un FPGA

Ni comment il est possible de les mettre à jour pour pouvoir simuler le hardware de machines supplémentaires alors que, d'après Analogue sur leur site, c'est "No Emulation"
je n'y comprends plus rien, et je ne comprends pas comment il est possible de mettre à jour une machine qui, supposément, reproduit le hardware d'une ancienne machine, sans pour autant modifier le hardware en lui-même "en dur", c'est-à-dire sans changer les pièces physiques matérielles.
Car un FPGA est programmable et ça modifie physiquement la structure, les connections des portes logiques.
C'est comme un réseau de chemin de fer. Les rails sont physiques. Pourtant via des commandes tu arrives à faire changer de sens tes rails pour tourner à gauche ou à droite. Le chemin de fer est programmable.

d'après Analogue sur leur site, c'est "No Emulation", donc c'est censé ne pas être de l'émulation
Je ne sais pas si quelqu'un a un autre avis sur la question. FPGA, émulation ou pas ?
Personnellement je pense que c'est qu'une question d’interprétation. Le FPGA reproduit le comportement d'une console. S'il le reproduit, c'est que c'est de l'émulation.
Le FPGA réagit de la même manière qu'un CPU GB. On lui donnes telles entrées et ils retournes les même sorties. D'un point de vue externe c'est identique. Mais l'intérieur n'est pas pareil qu'un CPU GB. La technologie change.  C'est mon interpretation.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par xinyingho Mer 5 Aoû 2020 - 22:50

suisseretrogaming a écrit:Voici un exemple de porte
Nouveau projet de Analogue - Page 3 TI_SN7400N
Ahah c'est le seul truc où il y a vraiment à te reprendre. Ce TI SN7400N n'est pas une porte logique mais un circuit intégré qui contient 4 portes logiques de type NAND à 2 entrées.

Je pense que là où ça coince pour Rudolf est qu'il pense qu'un hardware a toujours une fonction fixe, qui ne peut être changé qu'en changeant des pièces. C'est là qu'il faut comprendre que les cartes FPGA sont des solutions intermédiaires entre la grande souplesse du software et la vitesse du hardware fixe. Ce sont des cartes reconfigurables au niveau des transistors et qui n'ont donc pas de fonction fixé. C'est plus lent que du hardware fixé mais, du coup, on peut faire bien plus de choses avec.

Ensuite pour savoir si le FPGA est de l'émulation ou pas, je vais reprendre tel quel ce que j'ai écrit sur GameKult. Mais en préambule, il faut comprendre qu'une console est constitué de circuits intégrés (CPU, GPU, DSP et autres chipsets), qui sont eux même constitués de transistors formant un réseau de portes logiques à l'intérieur de ces chipsets.
J’ai pu contacter ma connaissance qui travaille dans le domaine de l’EDA (Electronic Design Automation ou conception électronique assistée par ordinateur).

Donc déjà il faut faire la différence entre le vocabulaire utilisé par le public retrogaming qui est hérité de ce qui faisait dans l’EDA il y a plus de 30 ans quand les 1er émulateurs NES étaient sortis sur PC et le vocabulaire aujourd’hui utilisé dans ce même domaine.

Il y a 30 ans les cartes FPGA faisaient à peine leur apparition sur le marché professionnel et on faisait encore principalement des émulateurs au niveau comportemental (c-à-d qu'on prend chaque circuit intégré comme une boîte noire et on tente de reproduire son comportement sans forcément aller chercher ce qu'il fait vraiment au niveau des portes logiques). Aujourd’hui, les cartes FPGA sont devenues l’un des principaux outils de conception des CPU, GPU et autres chipsets. Et dans le domaine de l’EDA, on parle de prototypage et d’émulation. Ici, on sous-entend l’émulation au niveau des portes logiques (enfin ils utilisent généralement l’anglicisme « gate level » plutôt), on utilise l’émulation pour vérifier et éventuellement corriger le design d’un CPU. A cette étape, on peut encore voir tout le cheminement des signaux des portes logiques. Ensuite, on passe en mode prototypage, toujours sur des cartes FPGA, mais avec un design plus véloce et où on a plus la possibilité de voir tous les signaux en détail. Ici, il s’agit surtout de développer l’OS et les drivers avant que le CPU physique n’existe.

Du coup, l’émulation au niveau comportemental est maintenant appelé suivant le terme plus générique de « simulation » dans le monde de l’EDA. Ce n’est plus considéré comme de l’émulation.

Il faut donc comprendre que, dans le monde professionnel de l'EDA, la définition du terme "émulation" a glissé et ne veut plus dire ce qu'on comprend dans le retrogaming. En reprenant les définitions modernes du monde de l'EDA, les cartes FPGA sont utilisés pour faire de l'émulation "gate level" mais elles peuvent aussi faire de la simulation c-à-d de l'émulation comportemental comme les pro de l'EDA le faisait encore il y a 30 ans, technique encore utilisé aujourd'hui par 99,99% des émulateurs logiciels.

Comme Analogue ne donne pas leur façon de travailler, dans l'absolu on ne sait pas vraiment s'ils font de l'émulation "gate level" c-à-d le top du top que permet le FPGA ou s'ils font plus simplement de la simulation. Mais plusieurs indices me font pencher vers de la simulation :
- apparemment, ils font tout de zéro, sans acheter de licence de trucs déjà fait pour des CPU très courant, qui pourraient leur faire gagner du temps,
- dans la vidéo Youtube "My Life In Gaming" où ils interviewent kevtris, l'ingénieur en chef chez Analogue, il dit qu'il a été très surpris car il a fait le coeur du Super NT en seulement 6 mois.
- Byuu l'auteur du l'émulateur SNES éponyme a déclaré qu'il a déjà donné des infos à kevtris pour l'aider à faire le Super NT.

Déjà la Super Nintendo a de très nombreux circuits intégrés (1 CPU, 2 PPU, 1 SPU et 1 DSP). Evidemment, personne n'a les plans de Nintendo pour tous ces circuits intégrés customs. Donc la seule façon de faire de l'émulation "gate level" serait ou d'acheter des licences chez des sociétés ayant déjà fait une partie voire tout le travail, ou de faire de la rétro-ingénierie. Par hypothèse, on sait déjà qu'ils ne font pas d'achat de licences.

Ici, faire de la rétro-ingénierie veut dire qu'il faut passer par un processus compliqué à 3 étapes :
- d'abord décapsuler le circuit intégré (en franglais "décapper") c-à-d retirer la couche de protection en plastique pour voir les traces électroniques à l'intérieur.
- ensuite cartographier toutes ces traces et les transistors présents, forcément par des photos au microscope électronique tellement c'est petit.
- enfin traduire ça en langage de description matériel comme le vérilog pour que les cartes FPGA se reconfigurent pour fonctionner de la même façon que le circuit intégré d'origine.
C'est un travail pénible et de longue haleine. Et pour moi, impossible à faire pour les 5 circuits intégrés de la SNES en 6 mois.

On comprend aussi qu'avec cette méthode, il n'y a pas forcément besoin d'avoir des informations venant de l'extérieur puisqu'on a sous les yeux le fonctionnement au niveau des transistors des circuits.

Conclusion : les machines d'Analogue ne font pas de l'émulation "gate level" mais de la simulation. Et je suppute que, quand les commerciaux d'Analogue mettent sur leur site "no emulation", il ne faut pas comprendre que leurs machines ne font pas de l'émulation classique d'il y a 30 ans mais plutôt qu'elles ne font pas de l'émulation "gate level" alors que la réputation des cartes FPGA viennent de là à la base. Du coup, de la publicité mensongère par omission.
Après dans l'absolu, les machines d'Analogue sont de très bonnes machines qui ont un taux de compatibilité très élevé. Mais ce n'est pas de la compatibilité à 100% que permettrait de faire une émulation "gate level".
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par suisseretrogaming Mer 5 Aoû 2020 - 23:20

xinyingho a écrit:Ahah c'est le seul truc où il y a vraiment à te reprendre. Ce TI SN7400N n'est pas une porte logique mais un circuit intégré qui contient 4 portes logiques de type NAND à 2 entrées
Pas de soucis je ne suis pas du métier ^^ j'ai tapé porte logique sur Google Image et j'ai pris une image qui me semblait potable pour illustré mes propos, c'était écrit "Fonction NON-ET".

Merci pour les explications.

Donc Analogue fait de la simulation, ce qui signifie qu'on a une boite noire avec des entrées, et les résultats de sorties sont identiques à un CPU de la console émulée. Par contre le fonctionnement interne de la boite noire FPGA peut très bien varié du fonctionnement interne du CPU.
Du coup ils ont beaucoup travaillé pour que que le simulateur soit le plus fidèle possibles. Mais comme le comportement interne diffère, il se pourrait qu'il y ait de rares gliches de la GB qui ne soit pas simulés par la machines Analogue, ou inversement (de rares gliches sur Analogues qui ne se passent pas sur la vraie console), juste ?

Et si je résume ta conclusion, Analoguene fait pas d'émulation au sens propre (le terme utilisé par les dev FPGA), par contre il est faux de dire qu'ils ne font pas d'émulation au sens des joueurs. C'est bien ça ?

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par xinyingho Mer 5 Aoû 2020 - 23:28

suisseretrogaming a écrit:
Mais comme le comportement interne diffère, il se pourrait qu'il y ait de rares gliches de la GB qui ne soit pas simulés par la machines Analogue, ou inversement (de rares gliches sur Analogues qui ne se passent pas sur la vraie console), juste ?

Et si je résume ta conclusion, Analoguene fait pas d'émulation au sens propre (le terme utilisé par les dev FPGA), par contre il est faux de dire qu'ils ne font pas d'émulation au sens des joueurs. C'est bien ça ?
Oui, il faut bien comprendre ça dans les 2 cas. Mais ça, c'est dans l'hypothèse que j'ai deviné juste sur ce que fait Analogue.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par Tryphon Mer 5 Aoû 2020 - 23:34

C'est en tout cas très exactement ce que je pense comprendre de l'Analogue moi aussi.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par suisseretrogaming Mer 5 Aoû 2020 - 23:38

Cartographier les traces et les transistors puis reproduire ça et vendre, je me demande si c'est pas illégale. C'est un peu comme copier/coller un code source puis le vendre sous son nom.
Tandis que recréer quelque chose à l'identique mais différemment avec un code différent c'est légal (dans la limite où il n'y a pas un brevet sur la fonction, l’algorithme, etc.)

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par xinyingho Mer 5 Aoû 2020 - 23:53

Jusqu'à preuve du contraire, faire de la rétro-ingénierie n'a rien d'illégal. Sony a déjà essayé d'attaquer en justice Bleem aux USA et ils ont perdu. Ca devrait être pareil en France.

En plus, on ne fait pas de copier-coller : le code source ici est écrit en verilog/vhdl ou autres, et il est possible de formuler une même logique de plusieurs façons. La chose importante à comprendre est qu'en FPGA, on ne reproduit pas les placements des transistors à l'identique mais qu'on décrit le matériel au niveau d'abstraction juste au-dessus : les portes logiques.

Il est impossible et ça n'a pas de sens de reproduire la configuration des transistors d'un hardware fixe avec du FPGA. D'ailleurs, dans le monde de l'EDA, les plans définitifs au niveau transistors sont faits après l'étape d'émulation et en parallèle du prototypage en FPGA avec d'autres outils.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de Analogue - Page 3 Empty Re: Nouveau projet de Analogue

Message par Rudolf III. Jeu 6 Aoû 2020 - 0:25

Merci, je vais lire vos messages tranquillement (ça a l'air bien fait) et je reviens vers vous si j'ai des questions.  Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 30 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum