GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Consoles en boite, vous préférez quoi, JAP ? PAL ? PAL switché ?

4 participants

Aller en bas

Consoles en boite, vous préférez quoi, JAP ? PAL ? PAL switché ? Empty Consoles en boite, vous préférez quoi, JAP ? PAL ? PAL switché ?

Message par pinkimo Ven 8 Mar 2013 - 1:03

Face à un mega CD 2 jap en boite qui me fait vaguement de l'oeil, j'en viens à me poser une des nombreuses questions existentielles du gamopate, qui frise la remise en question.

[36 15 my life vous pouvez zapper si vous n'aimez pas le blabla]
Comme pas mal de gamopate, je suis très attaché à ces vieilles boites carton et essaye de me faire une collection de consoles en boite.
Mais pour ma part, je suis plutôt focalisé sur les consoles PAL, car pour les jeux aussi je suis globalement PAL, car plus facile à trouver de manière globale, car ce sont les versions (et les packaging) avec lesquels j'ai grandi et pour surement quelques autres raisons encore.

En dehors de tout ce qui est PC-Engine, je fais une exception pour la Saturn, peut-être parce qu'à l'époque déjà j'ai eu une Saturn JAP et ai halluciné quand, quelques mois plus tard, j'ai vu un Sega Rally tout lent et ratatiné tourner sur une PAL (alors que j'étais parfaitement au courant du truc, mais quand on s'habitue au 60Hz sur une console, ou plutôt un jeu, le 50Hz fait mal même si on s'en satisfait parfaitement sur une autre console ou un autre jeu...).
[/36 15 my life]

[36 15 my life vous pouvez presque zapper aussi mais ça aide quand même à bien saisir la problématique]
Donc, dans le cadre de ma collection, globalement, j'ai envie d'avoir chaque console en boite le plus nickel possible, en version FR, et le plus d'origine possible (pas de switch), plus une console en loose switchée sous la TV pour pouvoir jouer à tout dans les meilleures conditions.

Mais, je me confronte à ce à quoi seul un gamopate peut se confronter, la gêne que ma version "de collection" soit une "sous-version" 50Hz. J'hésite entre m'en foutre parce que le kiff, c'est d'avoir le beau packaging avec lequel j'ai grandi et destiné au lieu où je vis ou ne pas m'en foutre parce que je me retrouve avec un beau packaging mais un hardware pas fait pour être utilisé et que je n'aurai pas envie d'utiliser à cause du 50Hz, préférant alors sortir l'émulateur si pas d'autre exemplaire 60Hz.

Je pourrais envisager de switcher ces consoles 50Hz dans leur version collection, en fonction du résultat du duel entre la conservation d'origine ou la possession de la version ultime, mais modifier du matos d'origine qui restera dans sa boite, je vois ça limite comme un sacrilège, du gâchis, mais d'autres (et peut-être moi après cette remise en question :)) y verront peut-être une augmentation de la valeur et de l'intérêt de part la présence du switch.

En plus de ça s'ajoute le fait que pour certains systèmes couteux même en loose, investir dans une version en loose en plus de celle en boite n'est pas forcément la meilleure solution. Je me vois mal acheter 2 32x, déjà qu'un seul vu le peu de jeux, c'est limite...
[/36 15 my life]

Donc, quel est votre préférence pour collectionner, le plus intéressant étant votre justification pour cette préférence :

- Consoles en boite PAL non modifiées ?
- Consoles en boite JAP non modifiées ?
- Consoles en boite PAL switchées ?
- Ce que vous trouvez ?
- Ce que vous trouvez en switchant si c'est du PAL ?
- Autre ?

Et pour jouer :

- La console PAL non modifiée de la collection, en jouant donc en 50Hz ?
- La console 60Hz (JAP ou switchée) de la collection, permettant donc de jouer à tout (avec un adaptateur pour la JAP) ?
- Une 2e console en loose (switchée ou non) ?
avatar
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 835
Age : 44
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles en boite, vous préférez quoi, JAP ? PAL ? PAL switché ? Empty Re: Consoles en boite, vous préférez quoi, JAP ? PAL ? PAL switché ?

Message par juan160382 Ven 8 Mar 2013 - 1:10

Salut
moi perso,pour collectionner ,tout ce qui est Nintendo ,je les prends en Boite et Pal.
Tout le reste que du japonais.Pour collectionner,je pense qu'il faut vraiment laissé la console d'origine.
Pour jouer 2eme console loose ,moche et sale switchée
Vis ma vie ,ce soir sur TF1


Dernière édition par juan160382 le Ven 8 Mar 2013 - 1:20, édité 1 fois
juan160382
juan160382
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 42
Localisation : Le Kremlin bicetre
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles en boite, vous préférez quoi, JAP ? PAL ? PAL switché ? Empty Re: Consoles en boite, vous préférez quoi, JAP ? PAL ? PAL switché ?

Message par Marswaffle Ven 8 Mar 2013 - 1:53

Ca dépend.
Consoles modifiées ça me fait un peu mal au coeur bien que ce soit un bout de plastique industriel à la base. A moins que ça n'apporte un intérêt particulier, je suis pas preneur , ou alors si vraiment c'est intéressant, juste pour jouer et je chercherais pas à avoir la boite avec. Même PIRE : une console switchée, je la chercherais VOLONTAIREMENT sans boîte. Ca doit envoyer à mon cerveau le message [une console de moins dans les consoles loose : acceptabilité = bonne]. Et bien sûr uniquement pour jouer, et chopper les consoles en full stock à côté.

Pour jouer: ce que je trouve. Pour jouer JAP, ce que je trouve en Jap.
Par exemple, ça me faisait chier de sortir ma V-Sat de sa boîte à chaque fois, et bien j'ai choppé une Sat Jap en loose. J'ai donc la Saturn 1 Jap officiellement dans ma collection mais elle a pas de boîte rien, c'est pour jouer.

Mais malgré tout je note quelque chose. Ma Sat en loose, comme ma Snes en loose, comme mes GB en loose... Je mes aime plus que les versions boîte. Non pas qu'ils soient plus beau, c'est pas toujours vrai, mais je peux les manipuler et du coup et bien j'aime qu'ils soient par forcément neufs, pas totalement lisses, loin d'être immaculés. Ils sont plein de petits défauts, ils sont comme des potes en fait. Donc le loose est pour jouer tellement plus agréable. Les boites c'est pour la collection, l'ambiance de l'époque, et la console pour profiter des jeux!

En résumé, loose pour jouer, boite full stock pour collectionner. Un switch? Oui : sur une console fonctionnelle mais MOCHE.
Marswaffle
Marswaffle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 35
Localisation : Bordeaux et sa région ... de tarrés :D
Date d'inscription : 12/08/2009

http://8bitcollective.com/members/Frostedtreeandsnowyfloor2/

Revenir en haut Aller en bas

Consoles en boite, vous préférez quoi, JAP ? PAL ? PAL switché ? Empty Re: Consoles en boite, vous préférez quoi, JAP ? PAL ? PAL switché ?

Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 10:54

Tout d'abord bonjour et bienvenue à toi pinkimo. 😉

Pour répondre à ta question, je ne fais que du JAP. Les raisons sont profondément liées à l'aspect historique, au côté affectif, mais aussi au design et au gameplay. Il existe néanmoins quelques exceptions dans cette charte mise en place. Mais je vais développer pour que t'y vois un peu plus clair, t'inquiètes... Je tiens par ailleurs à préciser que mon développement va au-delà des simples consoles et concerne également les jeux, l'un n'allant pas sans l'autre.

Pour l'aspect historique : les versions JAP (que ce soit chez SEGA, Nec, SNK ou Nintendo) sont les versions originelles, celles qui ont été totalement pensées de A à Z par leurs concepteurs et les équipes autour durant tout le processus de création/mise en vente. Ainsi le design des consoles/cartouches mais aussi la maquette des différents packaging (boite, notice, etc) est le témoignage réel du travail des créateurs. Je considère les versions occidentales comme des cousins éloignés -voire une descendance mal formée- mis en place par des marketteux bien loin du jeu vidéo et de ses considérations, tentant d'adapter un produit à une culture, un continent, un public différent. Le résultat est, par conséquent, toujours altéré et s'éloigne indubitablement de l'esprit original.

Pour le côté affectif : déjà tout jeune, alors que je passai des heures à lire et relire les divers mensuels dédiés à ce média si unique, j'avais compris que l'import était un eldorado sans commune mesure avec notre triste marché local. Lorsqu'on a pleinement vécu cette époque de l'intérieur, contrairement aux petits jeunes de 20-25 ans qui se mettent au rétrogaming aujourd'hui, on a eu ce rapport quotidien avec l'actualité des machines (leur annonce, leur création, leurs sorties jap puis US et enfin européenne, leurs bonnes et mauvaises surprises, l'évolution de leur catalogue, etc). Bref, ça a réellement rythmé notre jeunesse. Et on connait cette sensation si unique d'attendre fébrilement la sortie d'un jeu qui s'annonce extrêmement prometteur et dont on a entraperçu quelques bouts de photos dans les pages news d'un vieux Player One... et ce, sans aucune certitude quant à sa diffusion sur notre Vieux Continent ! De plus, les dates de sorties étant particulièrement floues en ces temps reculés, la recherche -que dis-je, la quête- devient alors rapidement obsessionnelle et, chaque samedi, au moment de passer la porte des multiples revendeurs de cartouches import qui pullulaient sur Paris (car c'était alors la norme, soyez en sûrs), on était pris par cette fièvre inexplicable et incontrôlable, animé par cet espoir fou de se retrouver face à ce titre qu'on attend depuis de si longs mois... et en même temps cette peur de passer à côté sans avoir su reconnaitre l'insert (bah oui, les hiraganas/katakanas/kanjis c'était plus qu'obscur à l'époque). Mais ces moments partagés entre amis étaient aussi l'occasion de parfois tomber sur des perles qui n'avaient jamais été traitées dans nos magazines préférés (à une époque où internet n'est rien d'autre qu'un fantasme abstrait, difficile de leur en vouloir d'avoir fait l'impasse sur certaines sorties). D'ailleurs, quand je parle de partage entre amis, il faut savoir que nous allions souvent à plusieurs dans ces fameuses boutiques, véritables cavernes d'Ali Baba. Et ce pour plusieurs raisons. D'une, pour être sûrs de ne pas acheter le même jeu lorsque nous étions plusieurs à faire une acquisition le même jour. De deux, parce que ça promettait un week-end de folie derrière où, soleil ou pas, nous allions nous arranger pour dormir chez l'un d'entre nous et passer 48h à jouer comme des gros porcs avec des pizzas, du coca, en entrecoupant nos longues sessions par quelques épisodes de Dragon Ball Z enregistrés sur VHS. Et de trois, pour des raisons sécuritaires, les boutiques import n'étant pas forcément fréquentées par des personnes hautement recommandables, il n'était pas rare qu'un collégien se fasse dépouiller son jeu quelques centaines de mètres plus loin ou dans la station de métro la plus proche après avoir été suivi par quelques loulous. Aaaaah... quelle belle époque pleine de souvenirs impérissables ! Donc, voilà pour le côté affectif/nostalgique.

Pour le design : bon bah là, je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire. Il suffit de comparer les boites de jeux JAP et occidentaux (US et Euro) pour se rendre compte par soi-même que c'est le jour et la nuit. Là où les versions originales utilisaient pleinement la surface qui leur est donnée avec des illustrations magnifiques effectuées par les artistes ayant travaillé sur le jeu, rehaussées par une maquette bien pensée et une typographie qui claque bien... nous, ici, on se tapait une maquette dégueulasse avec un espèce d'encadrement qui bouffait la moitié de la place autour d'une l'illustration souvent redessinée par des artistes locaux qui ne semblaient pas toujours avoir joué au jeu en y regardant de plus près. Sans parler des notices richement illustrées et toujours en couleur dans les versions originales qui, pour des raisons de coût, se réduisaient comme peau de chagrin dans les versions occidentales.

Concernant le gameplay : là aussi, est-il bien nécessaire d'étayer ? 60Hz punchy contre 50Hz asthmatique, absence totale de compromis contre censure malhabile, version d'origine des créateurs contre altération profonde de certains jeux décidée par des marketteux voulant "parler au marché" (changement de noms, modification de l'histoire, suppression de certains modes de jeu), etc... non, vraiment, comme je le dis souvent : le PAL c'est le mal.

Exceptions : malgré ça, il m'arrive de récupérer certaines versions PAL ou NTSC-US. Il s'agit essentiellement des A-RPGs et des RPGS lorsque ceux-ci ont été traduits en français ou en anglais. Et ce, pour des raisons évidente de compréhension, mon niveau de japonais ne me permettant pas de profiter pleinement et instantanément d'une histoire longue de plusieurs centaines/milliers de lignes de script. Dans ces cas-là (prenons par exemple Final Fantasy VI), je prends la cartouche NTSC-US et, via un adaptateur, je la fait tourner sur ma Super Famicom.

Voilà, tu sais tout. Je suis conscient que mon propos a été long, j'espère donc ne pas avoir été trop pompeux. En même temps, c'est toi qui voulait du développement et de l'argumentation... bah, voilà, tu l'as eu ! Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consoles en boite, vous préférez quoi, JAP ? PAL ? PAL switché ? Empty Re: Consoles en boite, vous préférez quoi, JAP ? PAL ? PAL switché ?

Message par pinkimo Ven 8 Mar 2013 - 13:28

Merci pour cette belle réponse, mais ne t'y trompes pas, je demandais les avis pour lancer le débat, j'ai parfaitement conscience des diverses raisons assez évidentes (que j'avais très brièvement évoquées) dont tu parles, ayant grandi avec tout ça (presque 34 ans, déjà...) et collectionnant depuis une bonne 12aine d'années.

Autant je partage parfaitement ton avis, autant ça ne m'empêche pas de plutôt privilégier la VF, même si au fond je préfère la JAP pour les mêmes raisons que toi.
"Petite" contre argumentation en mode avocat du diable appuyée par mon expérience perso de jeune cambrousard, certes débrouillard et connaisseur, mais quand même perdu au fond de sa cambrouse, en faisant globalement référence, comme toi, à la SNES, qui est le système pour lequel le coté affectif est le plus important pour moi et celui pour lequel le débat me parait le plus intéressant :

Pour l'aspect historique :

Je suis bien d'accord, les marketeux qui massacrent les oeuvres et les autorités qui imposent des censures absurdes devraient finir au buché à coté des vendeurs qui collent de grosses étiquettes à la super glue sur les boites carton.
Mais malgré tout, je n'irai pas jusqu'à les qualifier de "cousins éloignés", enfin pour la plupart, d'autant que pour ce qui est des jeux eux même, ils sont loin d'être tous altérés au delà de la traduction. Et pour ce qui est du packaging, là aussi ça dépend du jeu, mais la situation de la SNES est loin d'être aussi mauvaise que celle de la NES (et de ses magnifiques boites Megaman...). Je trouve la boite, la notice ou la carte de Zelda 3 FR très respectueuses de l'esprit et vraiment très bien. Même chose pour Mario Kart par exemple. Et il ne faut pas oublier non plus le cas des développeurs occidentaux. Je ne suis pas sûr que ce soit le packaging JAP qui soit le plus proche de l'esprit du jeu. Mais il est vrai que l'énorme majorité des jeux de cette époque qui ont marqué l'histoire sont japonais.

Pour le côté affectif :

Dans ma cambrouse natale, je mettais les pieds tous les 36 du mois dans une boutique de jeux vidéos, donc même si je pratiquais occasionnellement l'import, ce n'était jamais au prix fort à la sortie d'un jeu que j'attendais de pied ferme.
Donc même si les boites JAP sont plus belles (cf point suivant), c'est bien la version FR de Zelda 3 qui me procure une grosse montée de plaisir nostalgique quand je vois la boite, l'ouvre, vois la carte et la notice...
Et pour revenir un peu au sujet initial, ce sont aussi les packs console FR qui me procurent ces mêmes montées nostalgiques, et non les packs JAP, même si leurs boites sont plus belles.

Pour le design :

Il est évident que les boites JAP sont incomparablement meilleures et plus respectueuses de la licence, mais en europe on est globalement bien mieux servi que les US, que ce soit au niveau du design du matos (SNES et cartouches SNES US) que des boites (les boites SNES PAL sont globalement loin d'être moches, et l'illustration prend plus de place que sur les boites US avec en plus souvent une couleur sur toute la boite au lieu du noir US).
De plus, on peut se poser la question de ce qui est le plus agréable, une notice riche mais incompréhensible, ou une notice un peu moins riche mais qu'on peut lire, ce qui augmente donc indirectement sa richesse.
Enfin, si on passe aux jeux sur CD/DVD, la mode au japon est au format CD audio avec notice rachitique faisant office de cover, donc c'est à ce moment là la notice euro qui peuvent être plus riches, peuvent car on se retrouve souvent avec de la notice n&b en France.

Concernant le gameplay :

Pour le 60Hz c'est clair, mais on peut très bien jouer en 60Hz avec la plupart des jeux PAL sur une SNES JAP ou switchée, donc sur le plan de la collection, bien que ça reste un argument, ce n'est plus vraiment déterminant.
Les autres arguments ont globalement été déjà évoqués dans les points précédents.

Par contre, même si tu mets les RPG dans les exclusions, le problème de la langue reste présent pour les autres jeux. Même si dans la plupart des jeux on peut s'en sortir avec un minimum d'effort (et aujourd'hui avec une petite recherche sur le net pour comprendre le sens de telle ou telle option), ça reste plus ou moins dérangeant d'avoir un jeu moins accessible (du moins au début) alors qu'il existe une version FR. En fait, paradoxalement, la sensation de jouer au jeu en japonais et comparable à celle provoquée par la censure sur un jeu PAL, l'impression de ne pas avoir la version la plus adaptée, de passer à coté de certains détails, de subir une gêne altérant plus ou moins le plaisir de jeu.

Et puis, par exemple, si quelques personnes moins passionnées débarquent chez un collectionneur pour se faire une soirée rétrogaming, ils vont inévitablement préférer voir ("oohhh, Zelda, je l'avais quand j'étais ado, avec la carte et tout"...) et surtout jouer à la VF des jeux.


Au final, pour ma part, et pour en rester à la SNES, les boites de Zelda 3, Mario Kart ou Donkey Kong Country JAP me font peu d'effet, aussi belles soient elles, comparativement à la bouffée de nostalgie que me procurent leurs boites FR.
Une étagère de jeux SNES PAL en boite me procurera toujours plus de plaisir qu'une étagère avec les mêmes jeux en version JAP, même si les boites JAP sont plus belles et plus riches et si ça concerne essentiellement les jeux que j'ai connus à l'époque (mais bon je les ai presque tous connus au moins un minimum).

Au passage, je peux prendre Fatal Fury Special en contre-contre exemple. J'ai eu la version JAP à l'époque, la boite est vraiment belle, et forcément c'est celle qui me procurerait le plus de sensation indépendamment de ce que vaut la boite FR. Mais en plus je trouve la boite FR vraiment très moche. J'ai du mal à croire que, si j'avais eu la version FR à l'époque, je préfèrerais avoir celle-ci aujourd'hui. Mais bon, bien que l'objectivité soit altéré par l'expérience, je pense quand même que les boites FR de Zelda, Secret of Mana ou Mario Kart sont bien moins moches que celle de Fatal Fury Spécial.
avatar
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 835
Age : 44
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles en boite, vous préférez quoi, JAP ? PAL ? PAL switché ? Empty Re: Consoles en boite, vous préférez quoi, JAP ? PAL ? PAL switché ?

Message par citylights Jeu 30 Mai 2013 - 3:05

et ben y'a a lire içi ! pour moi ce sera pal switché mais sans switch, avec puce en fait pour ne pas abimé la console
avatar
citylights
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Salon de provence
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum