GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

+21
retroactionman
Kamehameha
scrolling
iral
lessthantod
Tryphon
Abraxas76
Kulten
drfloyd
Evola
Kazakami
ryosaeba
Earthworm jo
ToeJam
chacs
nicolpodo
brutos
MTL
falken
jimpqfly
sachsyfr
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par sachsyfr Lun 31 Déc 2012 - 10:53

C'est vrai, quelque chose nous retient à ces années d'insouciance et de passion pour ces premiers pas de l'informatique grand public, mais quoi exactement ?
On s'extasiait (et on s'extase toujours) devant deux sprites qui s'affrontent en 16 couleurs avec trois notes de musique derrière. Ca parait dingue, non ?
Comment le ressentez-vous ?
J'arrive toujours pas à me l'expliquer...


Dernière édition par sachsyfr le Lun 31 Déc 2012 - 11:03, édité 1 fois
sachsyfr
sachsyfr
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 10:57

Déjà, moi, je le suis pas nostalgique de ces années, qui me semblent même plutôt pas terribles.

Mais, globalement, le fait d'être né en 1980 ou d'avoir été môme dans ces années-là aide à cette "nostalgie", par exemple.

Ensuite, et c'est peut-être le facteur le plus important, la nostalgie est contrôlée, provoquée, à des fins consuméristes (oui, ça fait vendre, la nostalgie, grave, parce que c’est précisément un peu pulsionnel, irrationnel, on en est des exemples typiques), avec l'aide des media.

On nous "nostalgise".

En ce moment, la mode est aux 80's, mais ça tournera, vous verrez.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par jimpqfly Lun 31 Déc 2012 - 11:07

Ouais_supère, je comprends ton argument concernant la nostalgisation, mais je suis pas sûr que ça soit notre cas ici, vu qu'on parle d'achats d'occasion. Alors oui on trouve des boutiques de rétrogaming de plus en plus, mais dans ce cas précis ça vient bien d'un besoin des gens, et pas l'inverse.

Pour la nostalgie, il suffit de se pencher sur la définition du mot : "La nostalgie est un sentiment de regret des temps passés ou de lieux disparus ou devenus lointains, auxquels on associe a posteriori
des sensations agréables. Ce manque est souvent provoqué par la perte
ou le rappel d'un de ces éléments passés, les deux éléments les plus
fréquents étant l'éloignement spatial et le vieillissement qui
représente un éloignement temporel. On a pu diagnostiquer dans la
nostalgie sous toutes ses formes le regret de l'enfance.
"

Donc je pense qu'il y a deux choses qui jouent dans le cas des membres de ce forum :

1/ Ceux qui ont passé leur enfance dans les années 80, joué à des jeux vidéo, et surtout bavé devant d'autres jeux qu'ils n'avaient pas les moyens de s'acheter. Ce sont eux les vrais nostalgiques.

2/ Ceux qui sont plus jeunes, et qui découvrent des jeux qu'ils n'ont pas l'habitude d'avoir sous le nez. Pour eux ça n'est pas vraiment de la nostalgie mais de l'intérêt, c'est tout aussi honorable.

Après tu as évidemment les gens qui utilisent cet intérêt à des fins financières, et là on s'éloigne un peu de la nostalgie, évidemment, mais j'ai quand même du mal à croire qu'on se lance dans un business sans être passionné....
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 11:11

jimpqfly a écrit:

2/ Ceux qui sont plus jeunes, et qui découvrent des jeux qu'ils n'ont pas l'habitude d'avoir sous le nez. Pour eux ça n'est pas vraiment de la nostalgie mais de l'intérêt, c'est tout aussi honorable.


Là encore tu peux faire deux sous-catégories.
Les jeunes qui découvrent et apprécient simplement en sont une première, mais que dire de ceux qui recherchent absolument boîtes cartonnées, et blisters?
Ces derniers cherchent à recréer une époque révolue, concrètement, physiquement, pas seulement pour l'expérience de jeu (qui est suffisante avec du loose ou même en émulateur) et si ce n'est pas par une certaine forme de nostalgie, alors pour quoi faire?


Après tu as évidemment les gens qui utilisent cet intérêt à des fins financières, et là on s'éloigne un peu de la nostalgie, évidemment, mais j'ai quand même du mal à croire qu'on se lance dans un business sans être passionné....

Pour clore la parenthèse, je te trouve bien naïf sur ce coup!
Mais je souhaite que tu aies raison.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par sachsyfr Lun 31 Déc 2012 - 11:14

C'est bien de la première catégorie que je fais parti.
Mais, sans vouloir vivre dans le passé ou vouloir y retourner, pourquoi éprouve-je (ouah le français !...) la sensation de vouloir avoir en ma possession aujourd'hui ces jeux de consoles, ces fanzines sur leurs tests, bref tout ce qui me passionnait à l'époque où je n'avais que 8/12 ans, alors même que l'informatique est arrivé à un tel point de perfectionnement et de réalisme ?
Cela étant dit, je pense que certaines personnes sont réellement passionnées pour organiser des rencontres et échanges.
D'autres, plus opportunistes, peuvent en profiter pour faire de l'argent. Mais je pense qu'on doit s'y connaitre un minimum malgré tout.


Dernière édition par sachsyfr le Lun 31 Déc 2012 - 11:15, édité 1 fois
sachsyfr
sachsyfr
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par falken Lun 31 Déc 2012 - 11:14

Pourquoi sommes nous nostalgiques ? Parce que les années 80 c'était juste le top comparé à maintenant.
Il n'y avait pas 3000 groupes obscures de musique mais juste quelques uns qui restaient des semaines, voir des mois au TOP 50. Parce qu'on avait des films cultes : ET, Une créature de rêve, Electric Dreams, Ghostbusters, Les Goonies.

Et puis... les débuts de l'informatique !
falken
falken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 11:23

Oui, c'était le top, les années 80.

Tchernobyl, le SIDA, la crise monétaire, le Krach de 87, les guerres habituelles, l'ère des "workaholics", "l'achievement" à tout prix...

L'Italo-Disco, l'essor du vidéo-clip, qui prouvera qu'on peut vendre de la musique simplement avec des images, la popularisation du synthétiseur qui gangréna les 2/3 de la production musicale...

Les coiffures ahurissantes, les vêtements fluo, les épaulettes sous la veste...

Je pourrais me défenestrer, si je devais revivre ça.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par MTL Lun 31 Déc 2012 - 11:25

Moi je suis trop nostalgique des années 80...

Ah bah non j'étais pas né:p
MTL
MTL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3521
Age : 33
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par falken Lun 31 Déc 2012 - 11:28

Ouais_supère a écrit:Oui, c'était le top, les années 80.

Tchernobyl, le SIDA, la crise monétaire, le Krach de 87, les guerres habituelles, l'ère des "workaholics", "l'achievement" à tout prix...

L'Italo-Disco, l'essor du vidéo-clip, qui prouvera qu'on peut vendre de la musique simplement avec des images, la popularisation du synthétiseur qui gangréna les 2/3 de la production musicale...

Les coiffures ahurissantes, les vêtements fluo, les épaulettes sous la veste...

Je pourrais me défenestrer, si je devais revivre ça.

Je vois qu'on ne l'a pas vécu avec le même regard ! A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? 3621806995
falken
falken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par sachsyfr Lun 31 Déc 2012 - 11:30

+1. La différence d'âge peut expliquer sa vision.
Je partage davantage la tienne falken.
Mais ne vous écartez pas trop du sujet initial : je parle de la nostalgie de l'informatique des années 70/80 et non de la société. Cool
sachsyfr
sachsyfr
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par jimpqfly Lun 31 Déc 2012 - 11:50

Ouais_supère a écrit:
jimpqfly a écrit:

2/ Ceux qui sont plus jeunes, et qui découvrent des jeux qu'ils n'ont pas l'habitude d'avoir sous le nez. Pour eux ça n'est pas vraiment de la nostalgie mais de l'intérêt, c'est tout aussi honorable.


Là encore tu peux faire deux sous-catégories.
Les jeunes qui découvrent et apprécient simplement en sont une première, mais que dire de ceux qui recherchent absolument boîtes cartonnées, et blisters?
Ces derniers cherchent à recréer une époque révolue, concrètement, physiquement, pas seulement pour l'expérience de jeu (qui est suffisante avec du loose ou même en émulateur) et si ce n'est pas par une certaine forme de nostalgie, alors pour quoi faire?

Juste par collectionite aiguë.
Regarde la définition de "nostalgie", déjà, et tu verras que ça ne peut pas en être, vu qu'il n'y a aucun lien émotionnel avec le passé.
Ensuite, tu ne cherches pas à recréer une époque en prenant des trucs sous blisters : dans ce cas c'est juste du matérialisme pathologique, je dirais...


Après tu as évidemment les gens qui utilisent cet intérêt à des fins financières, et là on s'éloigne un peu de la nostalgie, évidemment, mais j'ai quand même du mal à croire qu'on se lance dans un business sans être passionné....

Pour clore la parenthèse, je te trouve bien naïf sur ce coup!
Mais je souhaite que tu aies raison.

Non je persiste : pour avoir un stand sur une brocante, pas besoin d'un gros intérêt. Maintenant pour monter une boutique complète en plein Paris, je suis sûr et certain qu'il faut la passion en soi (quelque part, bien cachée parfois, mais discutez avec les vendeurs ou les proprios, vous serez surpris)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par falken Lun 31 Déc 2012 - 11:51

Informatiquement parlant ? Parce que nous avons connu la frustration de ne pas pouvoir finir un jeu car le nombre de vies était limité.
Parce que nous avons vécu une révolution sans pareil : nous pouvions communiquer avec une machine. Parce que nous rêvions sur ces ordinateurs qui apparaissaient sur les dernières pages du catalogue de la Redoute et notamment ce ZX81 en 4eme de couverture et qui semblait presque accessible monétairement parlant. Parce que nous avons joué à King's Quest, Conan le barbare, Karateka, Drol, Ultima I, à des jeux d'aventures en anglais tels que Masquerade, Transylvania ou parfois en français tels que l'Aigle d'Or. Parce que nous avons vécu les révolutions successives de montée en puissance avec un vrai sentiment de nouveautés à chaque fois. Parce qu'on nous a pas ressorti des titres re-sucés à chaque pseudo évolution. Parce qu'on a eu l'impression de vivre pleinement cette révolution et qu'il y avait toute cette émulsion à la télévision.
falken
falken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par jimpqfly Lun 31 Déc 2012 - 11:54

sachsyfr a écrit:C'est bien de la première catégorie que je fais parti.
Mais, sans vouloir vivre dans le passé ou vouloir y retourner, pourquoi éprouve-je (ouah le français !...) la sensation de vouloir avoir en ma possession aujourd'hui ces jeux de consoles, ces fanzines sur leurs tests, bref tout ce qui me passionnait à l'époque où je n'avais que 8/12 ans, alors même que l'informatique est arrivé à un tel point de perfectionnement et de réalisme ?...

Parce que tu y as des attaches émotionnelles, et que tu as besoin de recréer le contexte un peu comme si tu gardais de vieilles photos.
Le second point est que tu as sans doute voulu des consoles ou des jeux à l'époque, que tu peux te payer aujourd'hui Wink
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par brutos Lun 31 Déc 2012 - 12:13

Car c'était mieux avant ^^
brutos
brutos
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3548
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par jimpqfly Lun 31 Déc 2012 - 12:31

falken a écrit:Informatiquement parlant ? Parce que nous avons connu la frustration de ne pas pouvoir finir un jeu car le nombre de vies était limité.
Parce que nous avons vécu une révolution sans pareil : nous pouvions communiquer avec une machine. Parce que nous rêvions sur ces ordinateurs qui apparaissaient sur les dernières pages du catalogue de la Redoute et notamment ce ZX81 en 4eme de couverture et qui semblait presque accessible monétairement parlant. Parce que nous avons joué à King's Quest, Conan le barbare, Karateka, Drol, Ultima I, à des jeux d'aventures en anglais tels que Masquerade, Transylvania ou parfois en français tels que l'Aigle d'Or. Parce que nous avons vécu les révolutions successives de montée en puissance avec un vrai sentiment de nouveautés à chaque fois. Parce qu'on nous a pas ressorti des titres re-sucés à chaque pseudo évolution. Parce qu'on a eu l'impression de vivre pleinement cette révolution et qu'il y avait toute cette émulsion à la télévision.

Héhéhé :)
Ultima 1 je l'ai sur Apple II, c'est quand même assez spécial :)

Pour les montées en puissance, je suis sûr que les plus jeunes se disent la même chose entre PS2 et PS3 tu sais Wink
Et puis la Wii a quand même assez transformé la manière de jouer non ? Ça a forcé Microsoft a concevoir Kinect et Sony sa boule magique...
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par falken Lun 31 Déc 2012 - 13:19

jimpqfly a écrit:
Héhéhé :)
Ultima 1 je l'ai sur Apple II, c'est quand même assez spécial :)

Tu es l'homme le plus heureux !
falken
falken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par nicolpodo Lun 31 Déc 2012 - 13:20

sachsyfr a écrit:+1. La différence d'âge peut expliquer sa vision.

+1 il n'avait pas encore l'age pour pouvoir ressentir pleinement le truc. C'est un peu comme si on nous posait la meme question pour les années 70.

Pour moi la nostalgie des années 80 vient du fait qu'on decouvrait . A chaque nouveau jeu, il y avait une chance que ce soit un truc qu'on n'avait jamais vu.

Alors que maintenant quand un jeu sort il y a 99% de chance qu'il ait un gout de déjà vu.Ca n'empeche pas qu'il sort de tres bons jeux de nos jours, mais bon voila l'excitation n'est plus la même, c'est un peu comme si on avait fait le tour. il ne reste plus grand chose à inventer.

Un autre truc aussi, c'est qu'a l'epoque on etait gosse donc sans moyen financier. le peu de jeux qu'on avait on les avait refait 20 fois, on fouillait sans cesse pour voir si on avait oublie un truc quelque part etc etc. Aujourd'hui je bosse, je me paye les jeux que je veux...mais les 800 jeux que j'ai aujourd'hui m'excitent moins que les 4 que j'avais sur mon etagere

Et puis enfin le cote "bidouille" etait plus excitant, on etait les pionnier, on cherchait a cracker les jeux de nos mo5, to7 , on n'y arrivait jamais completement mais on penetrait dans les programmes pour en tirer quelques lignes. maintenant tu vas telecharger les jeux direct sur le net, et les consoles elles se vendent flashées ... Et les heures passées a recopier les lignes de basic, voire a faire nos propres programmes... :)
nicolpodo
nicolpodo
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8482
Age : 52
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par falken Lun 31 Déc 2012 - 13:34

nicolpodo a écrit:
Un autre truc aussi, c'est qu'a l'epoque on etait gosse donc sans moyen financier. le peu de jeux qu'on avait on les avait refait 20 fois, on fouillait sans cesse pour voir si on avait oublie un truc quelque part etc etc. Aujourd'hui je bosse, je me paye les jeux que je veux...mais les 800 jeux que j'ai aujourd'hui m'excitent moins que les 4 que j'avais sur mon etagere

Carrément d'accord. Puis je coller un + 1000 ? Wink

nicolpodo a écrit:
Et puis enfin le cote "bidouille" etait plus excitant, on etait les pionnier, on cherchait a cracker les jeux de nos mo5, to7 , on n'y arrivait jamais completement mais on penetrait dans les programmes pour en tirer quelques lignes. maintenant tu vas telecharger les jeux direct sur le net, et les consoles elles se vendent flashées ... Et les heures passées a recopier les lignes de basic, voire a faire nos propres programmes... :)

Je vous raconte pas la gueule des stats de mes persos sur Ultima après un passage à l'éditeur Hexadécimal. Wink
falken
falken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par chacs Lun 31 Déc 2012 - 13:58

Ouais_supère a écrit:Oui, c'était le top, les années 80.

Tchernobyl, le SIDA, la crise monétaire, le Krach de 87, les guerres habituelles, l'ère des "workaholics", "l'achievement" à tout prix...

L'Italo-Disco, l'essor du vidéo-clip, qui prouvera qu'on peut vendre de la musique simplement avec des images, la popularisation du synthétiseur qui gangréna les 2/3 de la production musicale...

Les coiffures ahurissantes, les vêtements fluo, les épaulettes sous la veste...

Je pourrais me défenestrer, si je devais revivre ça.

Les années Tatcher, Reagan, en France on avait Tapie, la privatisation de TF1 et le commencement de l'abrutissement général de la télévision, la pub envahissante.


chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6081
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 14:01

Ah, tiens, on a connu les mêmes années 80, je crois, Chacs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par nicolpodo Lun 31 Déc 2012 - 14:06

chacs a écrit:
Ouais_supère a écrit:Oui, c'était le top, les années 80.

Tchernobyl, le SIDA, la crise monétaire, le Krach de 87, les guerres habituelles, l'ère des "workaholics", "l'achievement" à tout prix...

L'Italo-Disco, l'essor du vidéo-clip, qui prouvera qu'on peut vendre de la musique simplement avec des images, la popularisation du synthétiseur qui gangréna les 2/3 de la production musicale...

Les coiffures ahurissantes, les vêtements fluo, les épaulettes sous la veste...

Je pourrais me défenestrer, si je devais revivre ça.



Les années Tatcher, Reagan, en France on avait Tapie, la privatisation de TF1 et le commencement de l'abrutissement général de la télévision, la pub envahissante.



ok, mais quel rapport avec le sujet ?
nicolpodo
nicolpodo
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8482
Age : 52
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 14:10

Ok, je n'avais pas lu ceci:

sachsyfr a écrit:
Mais ne vous écartez pas trop du sujet initial : je parle de la nostalgie de l'informatique des années 70/80 et non de la société. Cool

Désolé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par ToeJam Lun 31 Déc 2012 - 14:10

Ouais_supère a écrit:Mais, globalement, le fait d'être né en 1980 ou d'avoir été môme dans ces années-là aide à cette "nostalgie", par exemple.

Je crois que tout est dit.
ToeJam
ToeJam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par chacs Lun 31 Déc 2012 - 14:49

Si on se cantonne au sujet des JV, j'ai très peu de souvenir de jeux vidéo avant 1985, exceptées les games & watch. Je ne me souviens pas avoir vu de borne d'arcade dans les cafés. Je vivais outre mer, c'est sans doute pour ça. Je n'ai pas souvenir vidéo ludique de la période pré-crash de 1983. Aucun souvenir de l'Atari 2600 non plus, alors que j'ai des souvenirs de la coupe du monde 1982 et même 1978 !
A partir de 1985, j'avais un C64, là oui je suis nostalgique de cette période, même si je trouvais toujours les jeux bien plus moches que l'illustration de la boite. Je ne voyais pas la 2D comme je peux la voir maintenant, avec le prisme de la nostalgie. Le jeu vidéo des années 80 était très déceptif.

Par contre je me suis "trainé" mon C64 jusqu'en 1990, alors que la presse vidéoludique de l'époque (Tilt) ne parlait que d'Atari ST ou d'Amiga. Le jeu vidéo des années 80, c'était aussi pas mal de frustration. Quand tu n'étais pas indépendant financièrement, tu devais te contenter de ce que tu avais. Quoique ça doit être pareil aujourd'hui. Combien de gamin jouent encore aujourd'hui avec une PS2 ou XBox 1 en bavant devant la PS3 ou la XBox 360 ?
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6081
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par nicolpodo Lun 31 Déc 2012 - 14:57

chacs a écrit:Si on se cantonne au sujet des JV, j'ai très peu de souvenir de jeux vidéo avant 1985, exceptées les games & watch. Je ne me souviens pas avoir vu de borne d'arcade dans les cafés. Je vivais outre mer, c'est sans doute pour ça. Je n'ai pas souvenir vidéo ludique de la période pré-crash de 1983. Aucun souvenir de l'Atari 2600 non plus, alors que j'ai des souvenirs de la coupe du monde 1982 et même 1978 !
A partir de 1985, j'avais un C64, là oui je suis nostalgique de cette période, même si je trouvais toujours les jeux bien plus moches que l'illustration de la boite. Je ne voyais pas la 2D comme je peux la voir maintenant, avec le prisme de la nostalgie. Le jeu vidéo des années 80 était très déceptif.

Par contre je me suis "trainé" mon C64 jusqu'en 1990, alors que la presse vidéoludique de l'époque (Tilt) ne parlait que d'Atari ST ou d'Amiga. Le jeu vidéo des années 80, c'était aussi pas mal de frustration. Quand tu n'étais pas indépendant financièrement, tu devais te contenter de ce que tu avais. Quoique ça doit être pareil aujourd'hui. Combien de gamin jouent encore aujourd'hui avec une PS2 ou XBox 1 en bavant devant la PS3 ou la XBox 360 ?

A te lire , et pour résumer, t'es passé un peu à coté quoi ...
nicolpodo
nicolpodo
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8482
Age : 52
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par Earthworm jo Lun 31 Déc 2012 - 15:06

Un peu pareil, peu de moyens mes parents m'ont "juste" payés une snes occasion, avec 3 jeux...je bavais devant Dck et Super mario world 2 chez un copain (qui ne prêtait jamais rien).

Mon coté nostalgique va vers la Nes que j'avais hérité en 89 d'une collègue à ma mère avec Tic & Tac (moments magiques en multi forcément inoubliables), et vers SMW à 2 alternativement, Killer instinct et Earthworm jim 2 sur snes.

Mais ça doit être le même effet pour les anciennes émmissions TV etc, rien que le générique des Minikeum's c'est terrible !
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par jimpqfly Lun 31 Déc 2012 - 15:28

chacs a écrit:A partir de 1985, j'avais un C64, là oui je suis nostalgique de cette période, même si je trouvais toujours les jeux bien plus moches que l'illustration de la boite. Je ne voyais pas la 2D comme je peux la voir maintenant, avec le prisme de la nostalgie. Le jeu vidéo des années 80 était très déceptif.

Normal avec un C64 aussi ... Wink
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par ryosaeba Lun 31 Déc 2012 - 15:35

Moi je suis nostalgique de Récré A2 et surtout du Club Dorothée.

Au niveau info, je regrette la disparition de clun d'info où on copiait les nouveautés. je regrette également d'avoir vendu mon C64 pour un ST et d'avoir vendu mon amiga 500 pour un PC.
Je regrette d'avoir vendu ma Snes Jap. Par contre je suis heureux d'avoir garder ma Snes Eur.

L'univers demo du St et de l'Amiga me manque. Se retrouver entre copain le mercredi ou le samedi et se faire des parties de Kick off ou passer un WE pour comprendre une routine GFA des Overlanders et se dire putain c'est tout con !

Lire le Commodore magazine, Tilt ou le St mag et rêver de l'avenir en se disant que l'an 2000 sera la science-fiction.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par chacs Lun 31 Déc 2012 - 15:44

nicolpodo a écrit:
chacs a écrit:Si on se cantonne au sujet des JV, j'ai très peu de souvenir de jeux vidéo avant 1985, exceptées les games & watch. Je ne me souviens pas avoir vu de borne d'arcade dans les cafés. Je vivais outre mer, c'est sans doute pour ça. Je n'ai pas souvenir vidéo ludique de la période pré-crash de 1983. Aucun souvenir de l'Atari 2600 non plus, alors que j'ai des souvenirs de la coupe du monde 1982 et même 1978 !
A partir de 1985, j'avais un C64, là oui je suis nostalgique de cette période, même si je trouvais toujours les jeux bien plus moches que l'illustration de la boite. Je ne voyais pas la 2D comme je peux la voir maintenant, avec le prisme de la nostalgie. Le jeu vidéo des années 80 était très déceptif.

Par contre je me suis "trainé" mon C64 jusqu'en 1990, alors que la presse vidéoludique de l'époque (Tilt) ne parlait que d'Atari ST ou d'Amiga. Le jeu vidéo des années 80, c'était aussi pas mal de frustration. Quand tu n'étais pas indépendant financièrement, tu devais te contenter de ce que tu avais. Quoique ça doit être pareil aujourd'hui. Combien de gamin jouent encore aujourd'hui avec une PS2 ou XBox 1 en bavant devant la PS3 ou la XBox 360 ?

A te lire , et pour résumer, t'es passé un peu à coté quoi ...


Un peu oui, mais je pense que finalement c'est le cas pour pas mal de jeunes de l'époque.
Pourquoi ? Tu jouais à Pacman et Galaxian des 1980 dans les cafés ? Tu as eu une Atari 2600 pour Noel 1981 ? Un C64 à ton Noel 1982 ? Une Vectrex en 1983 ? Un CPC et un Atari St en 1985 ? Une NES et un Amiga en 1987 ?
Si c'est le cas et bien tu es un veinard, tu a bien profité du JV des années 80.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6081
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ? Empty Re: A votre avis, pourquoi sommes-nous nostalgiques de ces années 80 ?

Message par Kazakami Lun 31 Déc 2012 - 15:47

Je pense qu'il y a une part de nostalgie au commencement. Par la suite la nostalgie n'est plus là mais rentre dans un mecanisme de soit collectionnite aigue, soit de recherche de bons jeux. Dans notre cas, on a tous démarré avec un pincement au cœur en revoyant une NES, une SNES un CPC464, et on a juste eu envie de retrouver cette sensation que l'on avait etant môme. Passé cette étape on s'interesse juste a un gameplay simple, efficace, loin d'une super prod hollywoodienne et on cherche juste de bons jeux a se mettre sous la dent meme si pour certains jeux se sont des desirs inaboutis etant mome que l'on a toujours revé d'avoir. Bref a la longue la nostalgie n'est plus vraiment là, c'est juste un besoin de possession comme tous collectionneur dans n'importe quel domaine.
Kazakami
Kazakami
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum