GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

5 participants

Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par grand_barbare Ven 11 Aoû 2006 - 14:54

Doctor hauzer est un jeu en 3d d’aventure/action sorti le 29 avril 1994 sur 3do, et on peut le dire, un pompage quasi complet de alone in the dark.
Riverhill soft qui a pondu entre autre prince of persia (sur pc 88 et super cd rom nec) et densetsu no ogre battle (sur saturn), n’a pas fait preuve de beaucoup d’originalité, le scénario est très similaire, ici on a un explorateur qui doit affronter les pieges et enigmes d’une bâtisse lugubre et déserte en résolvant diverses énigmes (avec indices dans des livres comme alone…) et en évitant quelques piéges mortels.
Je ne m’étendrai pas plus sur le scénario car le jeu est en japonais et les détails de l’histoire m’ont quelque peu échappé , pourtant ce jeu a une odeur de déjà vu...
test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Dscf4543fo5.th

JOUABILITE :
Le point noir du jeu : une catastrophe.
Le héros peut pousser, tirer des objets, sauter ou courir mais avec une grâce et une vitesse qui rappelle un peu une course de vieillards en fauteuil roulant en pleine canicule.
Les mouvements sont tellement lents que le perso est encore penché après avoir passé une porte, comme s’il cherchait encore la poignée de porte qu’il vient d’actionner.
Les mouvements sont donc assez laborieux et il arrive de rester coincé contre une chaise, ou même de l’embarquer dans sa course si on la frôle de trop prés.
test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Dscf4544bj3.th

GRAPHISMES :
Assez bons dans l’ensemble (vu l’âge du jeu), c’est le petit plus par rapport a Alone in the dark : le jeu est en vraie 3d et pas en scènes fixes.
Les murs, sols et plafonds sont texturés et apportent une touche de réalité au jeu pour peu qu’on prenne la vue subjective, le jeu est plus immersif mais aussi plus lent pour la pauvre 3do qui a du mal a gérer tout ça.
Il y a donc trois vues différentes : 1ere personne, 3eme personne (plans de camera fixes) et vue de haut, cette dernière étant quasi injouable car du coup le jeu saccade horriblement, mais permet d’avoir un aperçu de la pièce dans laquelle on vient d’entrer.
test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Dscf4554ai4.thtest 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Dscf4555xt1.th
Les programmeurs ont fait également un effort sur l’expression du personnage en usant de polygones pour l’animation du visage lors de certaines scènes « cinématiques » (Même si on ne parvient pas réellement a déchiffrer si le héros est suspicieux, en colère ou en train de se faire broyer une bourse)
test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Dscf4545la5.th

SON :
Les bruitages sont simples, peu nombreux mais réussis, il n’y a pas de dialogues.
La musique du jeu est angoissante mais passe en boucle et c’est quasiment toujours la même, un peu lassante au bout d’une demi heure quand même.
test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Dscf4552yq8.th

DUREE DE VIE:
Assez limitée, les piéges sont évitables pour peu que l’on soit un peu attentif, et malgré le japonais la plupart des menus ou interfaces utiles sont en anglais.
Il suffit d’avancer de pièce en pièce, trouver un objet, résoudre une énigme ou éviter un piège et retourner dans une précédente pièce pour se servir de l’objet rangé dans son inventaire
Il faudra en gros 3 ou 4 heures pour le finir en lambinant.
On peut sauvegarder a n’importe quel moment ce qui rend le jeu extremement simple, de plus un gros message : « impossible de sauvegarder ici ! » apparaît lorsque vous êtes dans une pièce potentiellement mortelle, l’effet de surprise est largement éventé.
test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Dscf4557oo2.th

CONCLUSION :
ce jeu est a conseiller principalement aux fans d’alone in the dark tellement le jeu est similaire et aux fans d’aventure action avec enigmes plus ou moins logiques.
Ce jeu fait tout de même partie des pionniers du survival horror car même si il a puisé de grandes idées d’alone in the dark, il a posé les bases de resident evil : la plupart des joueurs ignorent que resident evil (sorti en 1996) est TRES largement inspiré de doctor hauzer et pas d’alone in the dark.
Les exemples sont nombreux : la 1ere pièce visitée avec la pendule cachant un secret (comme dans la salle a manger au début de resident), le chargement entre les pièces avec la petite scène de la porte qui s’ouvre, le héros qui doit courir se cacher dans un renfoncement car une grosse pierre roule vers lui (les sous sols dans la 2eme partie de resident evil ou la grosse pierre finit par défoncer le mur et laisser un passage).
Il y a encore de nombreuses similitudes, mais je tenais a vous faire découvrir ce jeu aussi pour vous montrer que capcom avec son resident evil a réalisé un très bon jeu mais qu'ils n’ont rien inventé du tout.
test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Dscf4563la2.th

note de 4 suppos sur 6.

VIDEO INTRO DU JEU:
https://www.youtube.com/watch?v=qqxdwJauaY0

VIDEO DU JEU:
https://www.youtube.com/watch?v=0EY1zK_wz_0&mode=related&search=


Dernière édition par le Ven 4 Mai 2007 - 20:35, édité 2 fois
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par dudule Sam 12 Aoû 2006 - 15:45

merci une fois de plus pour ce test .

trés utile en plus car je ne connaissais absolument pas ce titre.
faut dire aussi que les jeux 3DO n'etaient pas testés en temps et en heure, voir meme pas du tout dans certains mags...

la 3DO critiqué pour son coté multi standart .... et les console de maintenant ou a venir alors ?
avatar
dudule
Patient contaminé

Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par grand_barbare Sam 12 Aoû 2006 - 16:33

content que tu aies apprecié ce test.
il y avait trés peu de test 3do effectivement (pratiquement que dans consoles+ si mes souvenirs sont bons...) et ça ne concernait que les "gros" titres, alors qu'il y a de petites merveilles dont personne n'a entendu parler.
doctor hauzer en fait partie, malheureusement qu'en japonais...
la 3do aurait peut etre pu s'imposer avec un prix moins elevé, une meilleure distribution dans cette europe moyennageuse et surtout si sony n'etait pas arrivé si vite avec sa playstation... Confused
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par drfloyd Sam 12 Aoû 2006 - 20:18

la 3DO se serait peut etre imposée sans l'arrivée de SONY... C'etait même ma prevision en 1993-1994... On avait du mal a imaginer que l'hypothetique console de sony allait bouffer tout le marché.

A la condition que les prix aient baissé rapidement, sinon SEGA et NINTENDO seraient rester les rois.

_______________________________________________________
test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182077
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par grand_barbare Sam 12 Aoû 2006 - 20:38

le bellatre trip hawkins a mal joué mais il a eu le temps de se faire des pepettes quand même je pense.
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par Invité Sam 12 Aoû 2006 - 20:48

8) Grand Barbare est vraiment notre Kro-niqueur chroniqueur officiel trois déo 3DO !

Merci l'ami de me faire découvrir des jeux vraiment plus qu'inconnus pour moi !! 8) 8) 8) :thumright:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par grand_barbare Sam 12 Aoû 2006 - 22:20

mais de rien, je ne vais pas m'arreter en si bon chemin devant tant d'enthousiasme. Very Happy
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par Invité Sam 12 Aoû 2006 - 22:45

Fred a écrit:8) Grand Barbare est vraiment notre Kro-niqueur chroniqueur officiel trois déo 3DO !

Merci l'ami de me faire découvrir des jeux vraiment plus qu'inconnus pour moi !! 8) 8) 8) :thumright:

bon voila je fait que 3 jeux de mot et il s'embale

3jeux De mOt
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par grand_barbare Dim 13 Aoû 2006 - 7:53

3do j'y avait eu droit en plus tu m'avais envoyé une photo ebay de 3 déodorants (on vend n'importe quoi sur ce site)
quand a nikeur de kro, boaf j'aime pas la biere. :puker:
je bois que de l'eau quasiment, pour un barbare c'est normal? drunken
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par Invité Dim 13 Aoû 2006 - 12:23

bah tu fonde ra pas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par drfloyd Dim 13 Aoû 2006 - 15:58

C'est quand meme vraiment pompé sur Alone in the dark !!! Beaucoup plus flagrant que Resident Evil Mr. Green

_______________________________________________________
test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182077
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par Dragon Knight Dim 13 Aoû 2006 - 17:04

grand_barbare a écrit:
je bois que de l'eau quasiment, pour un barbare c'est normal? drunken
Bah je sais pas... scratch Je crois pas je pense qu'ils aiment les trucs un peu plus relevés! Razz
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par grand_barbare Dim 13 Aoû 2006 - 19:58

drfloyd a écrit:C'est quand meme vraiment pompé sur Alone in the dark !!! Beaucoup plus flagrant que Resident Evil Mr. Green
t'as pu l'essayer ou c'est juste en voyant mes photos? What a Face
pour resident evil ce n'est pas vraiment graphiquement que capcom s'est servi mais plus sur quelques enigmes et coup de theatre foireux, niveau design c'est clair que c'est du alone in the dark (c'est pour ça que je le conseille a ceux qui ont aimé alone...)


Dernière édition par grand_barbare le Sam 19 Juil 2008 - 7:16, édité 2 fois
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par drfloyd Dim 13 Aoû 2006 - 20:35

non pas testé, je connais peu les jeux 3DO... je n'en possede qu'une vingtaine !

Alone in the dark est un veritable jeu culte que j'ai d'ailleurs placé dans le top 10 des plus grands jeux de l'histoire.

_______________________________________________________
test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182077
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par grand_barbare Dim 13 Aoû 2006 - 20:41

je suis entrain de le faire sur 3do mais comme il y a peu de differences par rapport a la version pc je ne ferai pas le test.
il est aussi pour moi un de mes jeux preferés. ❤
quel autre jeu 3do en ta possession aimes tu?
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par Invité Dim 13 Aoû 2006 - 20:43

... il est comment Need For speed sur 3DO?

tout pourri comme ceus d'aujourd'hui ou fun comme le 3
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par drfloyd Dim 13 Aoû 2006 - 20:58

Bahhh disons que j'ai apprécié la realisation de Gex...
Total Eclipse...
Street fighter 2 (LOL)...
Need for speed etait pas mal je crois (j'ai un doute)

_______________________________________________________
test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182077
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par grand_barbare Lun 26 Fév 2007 - 19:58

rajout video intro du jeu. Shocked
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par grand_barbare Ven 4 Mai 2007 - 20:35

video du jeu lui même!
https://www.youtube.com/watch?v=0EY1zK_wz_0&mode=related&search=
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par grand_barbare Sam 19 Juil 2008 - 7:16

grand_barbare a écrit:
pour resident evil ce n'est pas vraiment graphiquement que capcom s'est servi mais plus sur quelques énigmes et coup de théâtre foireux, niveau design c'est clair que c'est du alone in the dark (c'est pour ça que je le conseille a ceux qui ont aimé alone...)
UP ! juste pour une discution que j'ai eue a ce sujet avec un fan de
resident evil fanatique qui ne me croit pas pour les pompages flagrants
de capcom. Very Happy
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par Deadpool Sam 19 Juil 2008 - 8:49

Oh mon dieu que c'est lent, Mais l'ambiance sonore n'est pas mal je trouve !
petite question GB, y'a t-il beaucoup de jeux sur 3DO ou la barriere de la langue serais un handicap ?? ( je précise que meme l'anglais est un handicap pour moi ) 😢
y'a t-il des jeux en français sur cette machine ?
Deadpool
Deadpool
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2558
Age : 44
Localisation : Segaland
Date d'inscription : 25/05/2008

http://Deadpool.space-blogs.com

Revenir en haut Aller en bas

test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare. Empty Re: test 3do DOCTOR HAUZER par grand barbare.

Message par grand_barbare Sam 19 Juil 2008 - 10:01

Deadpool a écrit:Oh mon dieu que c'est lent, Mais l'ambiance sonore n'est pas mal je trouve !
petite question GB, y'a t-il beaucoup de jeux sur 3DO ou la barriere de la langue serais un handicap ?? ( je précise que meme l'anglais est un handicap pour moi ) 😢
y'a t-il des jeux en français sur cette machine ?
l'ambiance est géniale tu veux dire! a part la lenteur et le jap il est trés facilement finissable, d'ailleurs je te le conseille si tu as enfin une 3do.

les jeux jap sont abordables pour les titres connus (les principaux menus sont en anglais) sauf pour les titres style mahjong ou autres ovnis, mais les titres connus sont sortis en US ou pal donc le choix est vite fait.

pour les jeux traduits en français y'en a vraiment peu, le premier qui me vient a l'esprit est alone in the dark (excelent ddoublage d'ailleurs), mais on les compte sur les doigts d'une main, il faudra se mettre a l'anglais! Wink
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum