GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

+28
Cooper95
Ryaku
Agathon
BlackxJedi
buz18
mikachu
TotOOntHeMooN
LiquiD-GaminG
Paradis
lemanscity72
ganon551
ace76
kogami
Fidoul
Stef
MD2B
nohama
boogiestyle113
JP6973
Nodoka75
barbarian_bros
Gaius57
tbp
airdream
maxfly
oofwill
Francklin29
Sploufy
32 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par Nodoka75 Dim 9 Fév 2014 - 14:16

MD2B a écrit:ca serait bien de connaître le correctif sur la VA6 pour le composite
D'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, le remplacement des condensateurs apporte une grosse amélioration.

Nodoka75
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2670
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par MD2B Dim 9 Fév 2014 - 18:21

Nodoka75 a écrit:
MD2B a écrit:ca serait bien de connaître le correctif sur la VA6 pour le composite
D'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, le remplacement des condensateurs apporte une grosse amélioration.

Merci pour l'info.

bon je viens de tester une VA4, une VA5, une VA6 JAPAN totalement d'origines et en parfait état avec le jeu sonic et la sortie composite, je me suis placé sous une chute d'eau, et bien le résultat est étonnant. toutes les 3 ont le meme problème d'affichage, a savoir, des bandes roses/violettes Confused 

si on prend donc le faites que les condos ont 25 ans dans gueule, le soucis serait effectivement du aux condos. La VA6 aurait donc un affichage meilleur grace a des condos de meilleurs qualités, mais comme ils sont vieux, le résultat s'annule.

VA4 condos rubicon
VA6 condos FDS

En tout cas la VA6 a le meme soucis que les VA4, VA5
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par Nodoka75 Lun 10 Fév 2014 - 1:33

En tout cas, la vidéo du lien démontre que même une révision non réputée est capable de se sortir les tripes, pourvu qu'on la dote de composants de la qualité adéquate. Accessoirement, cela démontre que collectionner telle révision avec pour argument qu'elle est supérieure en son/affichage n'a pas de sens vu que les différences s'estompent dès qu'on change les condensateurs chimiques d'origine. Et comme c'est inéluctable vu la nature de ces condensateurs...

Je ne pense pas que la démo Bad Apple soit choisie par hasard, car le noir et le blanc sont les extrêmes d'un signal vidéo et peuvent en quelque sorte servir de benchmark pour évaluer la qualité des étages d'alimentation soit de la source d'image (par ex. console), soit de l'afficheur (l'écran) selon ce qu'on cherche à tester.

Concernant la qualité d'affichage d'une console quelle qu'elle soit, je pense qu'on ne peut pas vraiment établir de classement à signal vidéo identique : il y a trop de différences selon le téléviseur utilisé. On a tous vu je pense la différence entre des TV de marque et des noname...

D'ailleurs MD2B, ce que tu décris pourrait très bien mettre en lumière le moiré ou d'autres caractéristiques qui relèvent de l'afficheur et non de la source. Je n'en sais pas assez en téléviseurs pour en dire plus.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par ganon551 Lun 10 Fév 2014 - 8:23

Si on est possesseur d'une VA4 PAL, y a un moyen pour améliorer le son du coup  ? Le changement des capaciteurs apportera le même plus que dans la vidéo ? Est-ce que une modification assez simple pour quelqu'un qui a juste switché sa machine ? Very Happy
ganon551
ganon551
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 523
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2013

https://md5decrypt.net

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par lemanscity72 Lun 10 Fév 2014 - 8:45

ET sinon, vous aimez les films de gladiateurs ?  MDR
lemanscity72
lemanscity72
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 879
Age : 47
Localisation : Dans le Club SEGA au MANS avec ESTARIOL, BENLABROCANTE et SICO devant un BAREKNUCKLES 3
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par MD2B Lun 10 Fév 2014 - 9:20

ganon551 a écrit:Si on est possesseur d'une VA4 PAL, y a un moyen pour améliorer le son du coup  ? Le changement des capaciteurs apportera le même plus que dans la vidéo ? Est-ce que une modification assez simple pour quelqu'un qui a juste switché sa machine ? Very Happy

ça peut te donner une idée, c'est assez facile a changer, juste respecter les polarités sinon boum
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par MD2B Lun 10 Fév 2014 - 10:05

Nodoka75 a écrit:En tout cas, la vidéo du lien démontre que même une révision non réputée est capable de se sortir les tripes, pourvu qu'on la dote de composants de la qualité adéquate. Accessoirement, cela démontre que collectionner telle révision avec pour argument qu'elle est supérieure en son/affichage n'a pas de sens vu que les différences s'estompent dès qu'on change les condensateurs chimiques d'origine. Et comme c'est inéluctable vu la nature de ces condensateurs...

Tout a fait Wink 

la différence d’image tiendrait plus de la qualité/vieillissement des composants que de la conception de la console.


en tout cas chez moi l'image en composite c'est VA4=VA5=VA6
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par airdream Lun 10 Fév 2014 - 17:30

Les revisions avaient pour but d'apporter des ameliorations ( et il y en a entre chaque revisions) mais aussi de reduire les couts, donc oui j'insiste il y a des differences, qu'elles soient plus ou moins perceptibles ou importantes suivants les joueurs ou collectionneurs, je peux le comprendre, le plaisir de jeu ne change pas forcement d'une va0 a une va6. (Mais il change avec une va7).
Enfin j'ajouterai que pour bien discerner led differences, avec 20 ans dans la tronche, c'est pas des plus simple, mais avec des condos neuf, une va4 gardera son soufle au casque, la va5 gardera ses effets arc en ciels etc.... etc...
Certain problemes viennent de la conception de depart, d'autre sont du au viellissement.
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par Paradis Lun 10 Fév 2014 - 17:48

Euh question aux pros^^, moi j'ai 3 MD 2 activent chez moi (2* PC BD MD2 VA1 PAL 1995 et 1* PC BD MD2 VA0 PAL 1993) il y en a une moins mauvaise que l'autre?  Mr. Green 
Si oui pourquoi et laquelle surtout?  What a Face 

A première vu sur la carte mère, j'vois pas de différance, mais a suivre votre raisonnement, la VA1 serait une évolution de la VA0?

Edit: Finalement je viens de voir que le port cartouche est différant et le bouton de mise en route également.
Pour un néophyte ce sont les seules différances apparentes
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23270
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par MD2B Lun 10 Fév 2014 - 18:37

Deja tu vends une md2 pour une md1 tes yeux et tes oreilles te remercieront Wink

jai vendu une jap 1 a un membre du forum, (ca md2 avait larguée), il n'en revenait pas de la qualité de l'image. Si tu collectionnes, il te faut impérativement une md1 et peu importe la region. Peu importe la version de la md2, elles sont toutes inferieur et de loin a la md1
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par Nodoka75 Lun 10 Fév 2014 - 19:08

airdream a écrit:Les revisions avaient pour but d'apporter des ameliorations ( et il y en a entre chaque revisions) mais aussi de reduire les couts, donc oui j'insiste il y a des differences, qu'elles soient plus ou moins perceptibles ou importantes suivants les joueurs ou collectionneurs, je peux le comprendre, le plaisir de jeu ne change pas forcement d'une va0 a une va6. (Mais il change avec une va7).
Enfin j'ajouterai que pour bien discerner led differences, avec 20 ans dans la tronche, c'est pas des plus simple, mais avec des condos neuf, une va4 gardera son soufle au casque, la va5 gardera ses effets arc en ciels etc.... etc...
Certain problemes viennent de la conception de depart, d'autre sont du au viellissement.

Je n'ai pas saisi l'argument de ton premier paragraphe. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucune différence, mais que celles mises en avant un peu partout sur internet ne peuvent servir d'arguments, vu que la vidéo dont je poste le lien démontre qu'il est possible d'en réduire, voire annuler les effets simplement en remplaçant quelques composants, sans toucher au PCB (c'est à dire l'essence même de la révision). Et que par conséquent une éventuelle spéculation auprès des collectionneurs sur telle ou telle révision serait absurde, puisque se fondant sur un argument facilement contournable.

Pour ton 2e paragraphe, il n'y a qu'un moyen d'être fixé : faire des tests comparatifs croisés, condos changés/d'origine, même révision/différentes révisions, etc. Ce n'est que de cette façon qu'on pourra dire quelles sont les réelles différences entre les révisions d'un matériel donné d'une part, si ces différences intrinsèques justifient ou non l'attrait de telle ou telle révision (et la possible spéculation qui en serait une conséquence), et quels sont les effets exacts du vieillissement des composants d'autre part.

@ Paradis : Un constructeur n'a aucune raison de faire plusieurs révisions (ce qui a un coût) s'il n'y trouve pas un intérêt : ça peut être pour améliorer les performances, pour améliorer la fiabilité, pour augmenter son bénéfice par la réduction du cout de fabrication, mais aussi tout simplement pour pouvoir travailler avec plusieurs fournisseurs (à performances, fiabilité et prix de revient identique)

En prime le constructeur doit s'adapter au marché considéré. Pour la MD1 (j'ai pas assez d'infos pour les MD2), il y a au moins trois variantes de MD européennes : la MEGA DRIVE-RGB (française), la PAL-I et la PAL-G, à révision identique...
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par Francklin29 Lun 10 Fév 2014 - 19:23

Je pense effectivement que toutes les versions des MD1 de la VA0 à la VA6 sont bonnes, il faut juste absolument éviter la VA7 toutes comme toutes les versions de MD2 et tout particulièrement les premières versions, celle qui suivent la VA7 MD1.
Francklin29
Francklin29
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2576
Age : 51
Localisation : The Fantasy Zone !
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par Nodoka75 Lun 10 Fév 2014 - 19:32

MD2B a écrit:en tout cas chez moi l'image en composite c'est VA4=VA5=VA6

Et les mêmes endroits, en RGB?
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par MD2B Lun 10 Fév 2014 - 19:54

airdream a écrit:Les revisions avaient pour but d'apporter des ameliorations ( et il y en a entre chaque revisions) mais aussi de reduire les couts, donc oui j'insiste il y a des differences, qu'elles soient plus ou moins perceptibles ou importantes suivants les joueurs ou collectionneurs, je peux le comprendre, le plaisir de jeu ne change pas forcement d'une va0 a une va6. (Mais il change avec une va7).
Enfin j'ajouterai que pour bien discerner led differences, avec 20 ans dans la tronche, c'est pas des plus simple, mais avec des condos neuf, une va4 gardera son soufle au casque, la va5 gardera ses effets arc en ciels etc.... etc...
Certain problemes viennent de la conception de depart, d'autre sont du au viellissement.

Si ma va6 a les mêmes symptômes que ma va4 et va5 a cause des condos vieillissant. Cela veut peut etre sous entendre que ce sont les condos qui jouent un role dans la qualité de l'image. Et donc, que la qualité d'image a été améliorée de la va5 vers va6 avec des condos de meilleurs qualités...

j'ai inspecté la va5 et va6 sous tous les angles et hormis la version de la puce (5402=va5, 5433=va6) et des condos differents (rubicon sur va5, qualité vraiment moyenne), je n'ai rien trouvé

Ce qui m'interpelle aussi c'est que la carte mère possède la double reference, va5 et va6??!!
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par MD2B Lun 10 Fév 2014 - 20:06

Nodoka75 a écrit:
MD2B a écrit:en tout cas chez moi l'image en composite c'est VA4=VA5=VA6

Et les mêmes endroits, en RGB?

Je n'ai pas encore essayé, (cable sega 3085 pas encore modifié) mais normalement ca ne touche que le composite
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par Nodoka75 Lun 10 Fév 2014 - 20:21

Tiens, MD2B, à cette occasion, pourrais-tu vérifier si le simple dessoudage d'une patte de R19 suffit (la patte sortie du PCB, s'entend), sur chaque révision, stp?

Ca fonctionne sur une de mes HAA, mais pas sur une autre, et justement les révisions diffèrent (VA5 et VA6, mais je ne sais plus dans quel ordre)...
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par MD2B Lun 10 Fév 2014 - 20:44

Je ne pourrai le faire que sur la va5 et va4, la va6 a été  vendue ce matin

as tu relevé des differences entre va5 et va6 sur la carte mere
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par Nodoka75 Lun 10 Fév 2014 - 21:10

Ca m'intéresse quand même vu qu'on tous les deux une VA5. Je testerai de mon côté sur une VA0 qu'on m'a confié (merci de sa patience, s'il nous lit  salut ).

J'ai vu le chip différent comme tout le monde faisant attention à ce genre de choses  Mr. Green ; je n'ai pas regardé en détail, mais si j'ai bien compris le service manual, seul le chip diffère et selon moi ça expliquerait la notation VA6.5 qu'on voit ça et là et qui correspondrait en fait à "VA5 ET VA6". Oh p..., je viens de percuter, le point est le symbole du ET dans l'algèbre de Boole (nan c'est pas  pig )...
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par airdream Lun 10 Fév 2014 - 22:29

Paradis a écrit:Euh question aux pros^^, moi j'ai 3 MD 2 activent chez moi (2* PC BD MD2 VA1 PAL 1995 et 1* PC BD MD2 VA0 PAL 1993) il y en a une moins mauvaise que l'autre?  Mr. Green 
Si oui pourquoi et laquelle surtout?  What a Face 

A première vu sur la carte mère, j'vois pas de différance, mais a suivre votre raisonnement, la VA1 serait une évolution de la VA0?

Edit: Finalement je viens de voir que le port cartouche est différant et le bouton de mise en route également.
Pour un néophyte ce sont les seules différances apparentes

alors désolé pour le pavé qui va suivre, mais un bon travail a été fait sur les différentes révisions pour la MD2, je propose juste un copié collé du site

J'ai cru lire sur differents sites que la meilleure MD2 serais la VA3 (attention plusieurs encodeur Video sur les VA3, preferez celles équipé de l'encodeur SONY, évitez SAMSUNG)
http://chipmusic.org/forums/topic/2196/detailed-review-of-genesis-md-audio-across-hardware-revisions/

There exist 7 different motherboard revisions in this system as well: VA0, VA1, VA1.8, VA2, VA2.3, VA3 and VA4. Stay as far away as possible from Genesis Model 2s with VA0, VA1 or VA1.8 motherboards, as the sound is just as nasty as a Genesis Model 1 with a VA7 motherboard. The VA2 and VA2.3 motherboards aren't very good either. The sound is clear, but the volume balance is off, and the PSG is so badly out of tune Sega Master System games have heavily distorted sound. The out-of-tune PSG also makes Genesis games that use PSG sound wrong(Thunder Force games in particular). VA3 and VA4 are fine for sound, as they've got a very well-made sound circuit and the volume balance is almost perfect. VA3s have perfect volume balance while VA4s have slightly louder FM Synthesis than normal.
My personal recommendation is any Genesis Model 1 with a discrete YM2612. Sound is best on that. If you find a Genesis Model 1 that says HIGH DEFINITION GRAPHICS on the case, you're guaranteed to have a motherboard with a discrete YM2612. If you prefer the sound of an ASIC-based YM2612, get a Genesis Model 2 with a VA3 motherboard or a Nomad

http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?7796-GUIDE-Telling-apart-good-Genesis-1s-and-Genesis-2s-from-bad-ones

MD2
Video encoder:

-VA0, VA1, VA1.8: Sony CXA1145, Fujitsu MB3514 or Samsung KA2195D
-VA2, VA2.3: Samsung KA2195D or Sony CXA1645

For the most part, you will never know exactly what encoder is in your Genesis Model 2 until you open it up and have a look at the motherboard, but generally, if your Genesis Model 2 says MADE IN MALAYSIA on the bottom of the console, it should have a Fujitsu MB3514. VA2s and VA2.3s that say MADE IN CHINA should also typically have a Sony CXA1645. The others can have either of the 4 encoders, but you will never find a CXA1645 inside any Genesis Model 2 with a VA0, VA1 or VA1.8 motherboard.

Composite video quality:

Varies greatly depending on the console, the TV said console is used on and your TV's settings.

Sony CXA1145:

-Generally identical to VA6 and VA7 Genesis Model 1s, but may sometimes be darker and have more heavily saturated colors (this was experienced by Kool kitty 89 on his VA0 Genesis Model 2)

Samsung KA2195D:

-Personal tests on my TV yielded generally very poor picture quality with all but one Genesis Model 2 with the Samsung KA2195D as its video encoder. On the TV I personally use, the graphics are generally heavily pixellated and sometimes have dull colors. Some consoles, on the other hand, can have not so bad video off the KA2195D. It's still pixellated, yes, but not as bad. The real problem with the KA2195D is that it adds in thin vertical bars of a darker shade than whatever's on the screen, which makes the picture look really nasty. Again, this will vary from console to console and from TV to TV, but if there's one thing that's guaranteed, you will get vertical lines on your TV screen. This encoder generally produces picture with no fringing, but might sometimes have rainbow banding.

Fujitsu MB3514:

-Video is slightly darker than normal and also slightly more saturated. Edge pixellation is more noticeable with this encoder.

Sony CXA1645:

-Video is very bright and sharp, colors are very vivid.

FM Synthesis hardware used:

-VA0, VA1, VA1.8: Yamaha YM3438 with a modified DAC integrated within the Sega 315-xxxx ASIC
-VA2, VA2.3: Discrete Yamaha YM2612

Sound circuitry/sound quality:

-VA0, VA1, VA1.8: These use the same sound circuit found on VA7 Genesis Model 1s, meaning that the sound will be just as bad, but the quality varies depending on 2 chips in the console: quad op-amps used to amplify and mix the different sound channels. In general, the sound is worst when LM324 quad op-amps are used, resulting in heavily distorted sound that is sometimes so distorted certain low frequencies come out as squeaks. BA10324AF quad op-amps are the most common ones found on these Genesis Model 2s, which distort the sound, but not as badly as the LM324; essentially, the sound is identical to the VA7 Genesis Model 1, which uses the exact same quad op-amps. The best quad op-amps are the C324G, which do not distort the sound. The sound will still have a hissing sound in the background, however, no matter what quad op-amp is used. And again, the only way to be sure what quad op-amp is in your Genesis is to open it up and look at the motherboard. If your Genesis Model 2 contains a VA0, VA1 or VA1.8 motherboard, do yourself a favor and replace the on-board sound circuit by TmEE's Audio Mod. It will sound a lot better. Unlike the VA7 Genesis Model 1, the amount of hissing will always remain the same (in other words, at its absolute maximum) as there's no volume slider to control the volume of the audio output.
-VA2, VA2.3: The sound circuitry was changed in these motherboard revisions to account for the use of a discrete Yamaha YM2612, which all other Genesis Model 2 motherboards lack. The quality of the sound has greatly improved, but it's still not perfect. The sound no longer has a hissing noise in the background, but there are some volume balance problems with both motherboards. The main problem is that the sound coming off the YM2612, FM Synthesis, is too loud. This makes Genesis games that use PSG sound off, and speaking of PSG, it's pretty bad on both the VA2 and VA2.3 motherboards. There are 4 PSG channels in the Genesis: 3 square waves and one white noise. Two of the square waves are too quiet, causing Genesis games that make heavy use of those square waves to sound wrong. This is especially noticeable when playing Sega Master System games on a Genesis Model 2 that contains either motherboard as the sound will be off and heavily distorted. Sound coming off a Sega CD (PCM and CDDA) or Sega 32X (PWM) is also too quiet due to the YM2612's sound output being too loud.

Here's an audio fix you can perform to fix the bad PSG and make the YM2612 quieter so the volume balance matches that of a pre-VA7 Genesis Model 1. Refer to this schematic made by Chessage so you know what to replace: http://postimage.org/image/2lzbadko4/

1) Replace the 2.2Kohm resistors at R32 and R33 by 3.9Kohm resistors
2) Replace the 2Kohm resistor at R31 by a 2.2Kohm resistor
3) Relocate the 1Kohm resistor at R2 BEFORE the 2.2Kohm resistor you just added (doing this makes the audio louder while eliminating all distortion)
4) Replace the capacitor at C61 by a 1uF capacitor

The reason why the PSG is screwed up on both the VA2 and VA2.3 Genesis Model 2s is because the PSG is too heavily amplified. The location of resistor R2 makes it so that the sound is not only too quiet, but also distorted as two of the square waves are amplified more than the other square wave and the white noise. Relocating the resistor before R31 not only makes the sound louder, but also eliminates all distortion caused by R2 being placed after R31.

VA3 & VA4 motherboard model:

When you flip this one over, you will instantly recognize it:


Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Genesis2va3andva4mother.th


The metal plate ends further from the edge of the console than the full motherboard Genesis Model 2s. This means the motherboard is shorter, hence 3/4 motherboard. These are generally superior to full motherboard Genesis Model 2s, though they're harder to find.

Motherboard revisions: VA3, VA4

Video encoder:

-VA3: Sony CXA1145, Samsung KA2195D, Sony CXA1645
-VA4: Sony CXA1645

Composite video quality:

Sony CXA1145:

*no information yet*

Samsung KA2195D:

-Generally better than on older motherboards, but still susceptible to having vertical lines on the screen.

Sony CXA1645:

-VA3: Has a tendency to be just as bad as the KA2195D, complete with pixellation and vertical bars. Looks disgusting by CXA1645 standards.
-VA4: Just like a VA2 or VA2.3 Genesis Model 2 with a CXA1645, the picture is very colorful, very bright and very sharp.

FM Synthesis hardware used:

-All motherboards: Yamaha YM3438 with a modified DAC integrated within the Sega 315-xxxx ASIC

Sound circuitry/sound quality:

-VA3 & VA4 motherboards: A further revised sound circuit on these motherboards produces sound almost as good as a Genesis Model 1 that's got a VA2 to VA6.8 motherboard, but more muffled. The volume balance problems have been fixed on these motherboards.
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par Nodoka75 Lun 10 Fév 2014 - 23:39

J'aurais aimé lire ta propre synthèse. Parce que tes liens parlent des GENESIS, donc pour tout ce qui est affichage, il sera question en majorité de composite, chose que nous n'avons pas connu en France vu que le RGB était obligatoire. D'ailleurs, les service manual que j'ai trouvés jusqu'ici (MD1 ou 2, même combat) ne concernent pas les versions françaises, au mieux des versions PAL-G.

Pour pas mal de puces audio/vidéo, la différence de qualité se fera selon les composants AUTOUR des puces.

Je vais prendre pour exemple le CXA1145 : son datasheet indique un montage type, avec des composants d'une valeur donnée. En regardant sur ma VA4 et mes VA6 (toutes les 5 françaises), les condensateurs autour du CXA1145 n'ont pas les valeurs que celles du datasheet. Or, sur ma VA6 PAL-I, je retrouve ces valeurs... Donc la quasi totalité des infos que tu vas trouver sur les MD concerneront des modèles différents de celui qu'on a connu ici, et il faut trier ce qui est commun de ce qui ne l'est pas.

Le CXA1145 utilisé sur les MD1 et MD2 est identique, au package près : à broches (sur les MD1), et CMS sur les MD2. Qu'est-ce qui influe, si la puce est identique?
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par MD2B Mar 11 Fév 2014 - 0:22

Nodoka75 a écrit:J'aurais aimé lire ta propre synthèse. Parce que tes liens parlent des GENESIS, donc pour tout ce qui est affichage, il sera question en majorité de composite, chose que nous n'avons pas connu en France vu que le RGB était obligatoire. D'ailleurs, les service manual que j'ai trouvés jusqu'ici (MD1 ou 2, même combat) ne concernent pas les versions françaises, au mieux des versions PAL-G.

Pour pas mal de puces audio/vidéo, la différence de qualité se fera selon les composants AUTOUR des puces.

Je vais prendre pour exemple le CXA1145 : son datasheet indique un montage type, avec des composants d'une valeur donnée. En regardant sur ma VA4 et mes VA6 (toutes les 5 françaises), les condensateurs autour du CXA1145 n'ont pas les valeurs que celles du datasheet. Or, sur ma VA6 PAL-I, je retrouve ces valeurs... Donc la quasi totalité des infos que tu vas trouver sur les MD concerneront des modèles différents de celui qu'on a connu ici, et il faut trier ce qui est commun de ce qui ne l'est pas.

Le CXA1145 utilisé sur les MD1 et MD2 est identique, au package près : à broches (sur les MD1), et CMS sur les MD2. Qu'est-ce qui influe, si la puce est identique?
As tu des infos sur le service manual a propos des differents vdp sur les md1, apparement la va6 a un vdp 513 5433A et la va5 un vdp 513 5433
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par airdream Mar 11 Fév 2014 - 8:29

Je ne saurais faire une synthese aussi bien que celles deja disponibles, pour ma part je ne collectionne que des consoles jap, je n'etais pas au courrant de ces differences sur les versions euro (pas toutes si j'ai bien compris)
Il est vrai que les test fait sur des cables composites sont bancales pour un francais, mais je pense aussi que certain jouent en composite meme en france, car ils jouent sur NTSC et n'on pas forcement investit dans un cable RGB.
Les derniers lien que j'ai mis c'est aussi pour repondre a une question sur MD2, que je ne connais pas car je n'en possede pas, elle m'interesse moins que la 1.
Vos connaissances m'interesse fortement, et je suis la pour apprendre aussi.
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par Paradis Mar 11 Fév 2014 - 9:18

Autres questions, savez vous si il y a eu des MD2 en version VA2 / VA3, voir VA4 sortie en France?
Puisque les liens donnés par Airdream en parlent.

Mes VA2 sont sortie d'usine en 1995, cette année là, c'était la fin des MD au profit des Saturn non?

Merci en tout cas auprès de vous j'apprend beaucoup, même si il y a pas mal de notions qui m'échappe  Razz
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23270
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par Nodoka75 Mar 11 Fév 2014 - 17:05

@ MD2B : Le VDP est dans le 315-5313 ou le 315-5313A et selon manuel de maintenance pour les PAL-G, on pourrait trouver indifféremment les 2 dès la VA4. Je vérifie sur mes autres docs dès que je mets la main dessus.

@ airdream : En France les MD1 avaient obligatoirement le câble RVB, le fameux 3085 (le même que pour les Master System 1 et 2). Du moins les officielles, importées par Virgin dans un premier temps puis par SEGA lui-même. Si tu penses aux frontaliers, la MD européenne ne code pas en NTSC mais en PAL, et les deux n'ont pas du tout le même rendu en luminosité et en saturation des couleurs. Reste à voir quel câble était fourni selon les pays à l'époque, RF ou composite.

@ Paradis : Je n'ai pas eu suffisamment de MD2 en main pour te répondre. J'ai eu une VA4 dans une coque Euro entre les mains, mais trop brièvement pour la regarder en détail, et sans information sur sa provenance. Je pense que ça vaudrait le coup d'ouvrir un topic exprès pour la MD2.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par Paradis Mar 11 Fév 2014 - 18:36

Nodoka75 a écrit:
@ Paradis : Je n'ai pas eu suffisamment de MD2 en main pour te répondre. J'ai eu une VA4 dans une coque Euro entre les mains, mais trop brièvement pour la regarder en détail, et sans information sur sa provenance. Je pense que ça vaudrait le coup d'ouvrir un topic exprès pour la MD2.

Je viens de trouver ça sur le forum Gamopat, https://www.gamopat-forum.com/t35703-switcher-une-mdii
On y vois, dans le sujet (Switcher une MD2), je pense, une Pal VA4 sortie en aout 1997. Sans doute une des ttes  dernière MD PAL.

Contrairement a vous tous, moi j'aime beaucoup la MD2  Wink c'est sans doute lié a la nostalgie tous ça  Embarassed 
Et un topic dédié avec des spécialistes qui en parlent , j'en rêve  Wink


Dernière édition par Paradis le Mar 11 Fév 2014 - 18:50, édité 2 fois
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23270
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par MD2B Mar 11 Fév 2014 - 18:36

Nodoka75 a écrit:@ MD2B : Le VDP est dans le 315-5313 ou le 315-5313A et selon manuel de maintenance pour les PAL-G, on pourrait trouver indifféremment les 2 dès la VA4. Je vérifie sur mes autres docs dès que je mets la main dessus.
 Salut et merci pour ces précisions, je viens d'apercevoir que pour le VDP il en existe 3:

315-5313
315-5313A
315-5313-01

La va6 possède, soit le 315-5313 (comme la va5) soit le 315-5313-01
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par Nodoka75 Mar 11 Fév 2014 - 19:14

Un peu la flemme de réouvrir mes MD japonaises mais la dernière VA6 que j'ai ouverte avait un 315-5313A...
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par LiquiD-GaminG Jeu 28 Aoû 2014 - 0:43

remonte petit topic interessant !!

alors chez moi j'ai 3 MD jap dont 1 pour un client (qui traine ici ^^)

malheureusement pour ce client, il a une VA7 Confused et je lui ai proposé d'overcloaker sa MD jap avant de savoir que c'est une VA7 (logique...)

donc comme ca a été evoqué ici, le 68000 est plus petit ! carré meme, et j'ai l'impression qu'il a plus de pattes que le 68000 classique, à vue de nez (à cette heure ci j'ai les yeux rouges donc c'est mort) je dirais 68 pattes pour la VA7 contre 64 ou 66 pattes pour la VA6 que je possède.

dilemme...quelqu'un à déjà overcloaké une VA7 ? pale ca me semble etre du boulot pour reperer les pattes avec un tuto de VA2/VA6 (j'ai une VA1 et ce n'est pas un 68000)
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par LiquiD-GaminG Jeu 28 Aoû 2014 - 0:45

ah et je partage un article super interessant pour les anglophones !

http://www.vogons.org/viewtopic.php?f=5&t=36417
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par MD2B Jeu 28 Aoû 2014 - 11:04

la VA7 est une carte mère de MD2 donc pour l'overclockage Confused
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive avec inscription et sans: quelle différence? - Page 4 Empty Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?

Message par LiquiD-GaminG Jeu 28 Aoû 2014 - 12:13

MD2B a écrit:la VA7 est une carte mère de MD2 donc pour l'overclockage Confused

c'est bien ce qu'il me semblait :/
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum