GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL

+6
gregos17
louloute
môa
gini
oiseau de proie
elodiebo
10 participants

Aller en bas

[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Empty [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL

Message par elodiebo Sam 14 Nov 2009 - 12:43

Pour ce 5ème débat, on va parler de la série des Resident Evil

Aimez-vous cette série, est-ce un must have ? Ou alors, vous n'avez jamais réussi à y accrocher...
Lequel préférez vous ? Que pensez vous notamment de la tournure du 4, plutot différent des autres ?
Pensez-vous que Silent Hill a pu influencer la série des RE ? Et inversement ?
Pensez-vous que c'est une série qui a su bien évoluer ?
Quels développements futurs voyez-vous pour cette série ?
...

Bref, toutes les questions qui vous passent par la tête, votre avis sur n'importe quel élément du jeu,...

Bien entendu, pour garder tout l'interet d'un tel topic, merci d'argumenter impérativement, le but étant d'amener le débat Wink
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Empty Re: [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL

Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 14:54

Je ne vais parler que de ce que je connais.

RE zero sur Game Cube très beau, prenant, flippant et une très bonne impression générale. J'avais bien aimer le coup des zombies dans le train... Un coup je pionce peinard et le coup d'après je me lève pour te croquer affraid

RE4 sur Game Cube Les décors en full 3D ont vraiment améliorés le game play... Bien plus agréable que les plans fixes. Par contre l'ambiance n'était plus tout à fait la même, l'angoisse suscitée par les pland fixes n'y était plus.

Au final ce sont deux jeux très différents. L'évolution entre les deux titres apportait et enlevait des atouts.
Angoisse =>RE0
Gameplay =>RE4

J'ai fait ces deux là puis ça m'a suffit.

La série va probablement évoluer dans la suite bête et méchante. Avec du DLC et cie, normal de la part de CAPCOM.
Ou alors repartir aux origines avec des plans fixes pour favoriser l'angoisse.

Voilou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Empty Re: [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL

Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 15:21

Malgré les nombreuses critiques qui ont été émises sur Resident Evil 5, je dois dire que j'ai bien accroché. Alors certes, l'aspect flippant n'est plus présent, mais je trouve que ça se tient. Les protagonistes savent déjà sur quoi ils vont tomber. A la rigueur que le 0, le 1 ou encore le 2 foutent les boules, c'est compréhensible à la vue des protagonistes. Pour le 3, c'est une autre histoire, Nemesis met la pression parce qu'il peut surgir n'importe quand.
Passé ça, Léon dans RE4 ou Chris dans RE5 se doutent bien qu'ils vont encore se taper du zombie.
Pour moi, les deux épisodes les plus faiblards de la série restent le 0 et le 3.
Le 0 avec le système de stocker les objets par terre, ce qui nous fait perdre un temps fou pour tout déplacer.
Le 3, parce qu'à part Nemesis, c'est du réchauffé.

Les meilleurs, selon moi: le 4, parce qu'il a apporté une révolution au niveau du gameplay, rendant le jeu beaucoup plus dynamique.
Le Code Veronica, parce que la première partie sur l'île est tout bonnement jouissive et flippante avec, comme chef d'orchestre, un Alfred Ashford démentiel.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Empty Re: [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL

Message par oiseau de proie Sam 14 Nov 2009 - 23:29

Je n'ai joué qu'à 3 épisodes de cette série. Le 1 sur Saturn, le 2 sur Playstation et Code Veronica sur Dreamcast.

Ce type de jeu a toujours eu une jouabilité bancale de part ses déplacements peu réalistes, contraignants et de ses caméras pas toujours bien placées. Un mélange de technologies 2D/3D qui n'est pas optimale pour obtenir un gameplay vraiment jouissif.
L'inventaire est aussi ridiculement petit, obligeant à faire d'incessants allez-retours, le but inavoué étant de rallonger la durée du jeu artificiellement; ce qui est inutile puisqu'ils ont tous une bonne durée de vie avec une re-jouablité intéressante puisqu'on peut vivre l'histoire avec un autre personnage et donc sous un autre angle. Autre grief, les énigmes sont trop grand public...

Le réel point fort de cette série c'est d'aborder un thème qui fût trop peu utilisé auparavant, le survival horror. Genre initiée sous cette forme par Alone in the Dark sur PC. C'était une première sur console et Capcom a bien profité de cette situation !

Néanmoins si j'ai les autres en mains dans un futur plus ou moins proche, je m'y essayerai pour voir comment la série a évoluée (technique, jouabilité, scénario).
Bref cette série n'est pas un chef d'oeuvre mais objectivement elle est loin d'être mauvaise non plus.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Empty Re: [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL

Message par gini Dim 15 Nov 2009 - 12:01

moi j'adore les "anciens" a plan fixes, les développeurs ne se sont pas trop manqués car le nouveau est pas mal, mais bon ca a rien a voir quand même, c'est dommage.

Les zombis qui marchent et courent nickel, se servent de tout un arsenal d'armes ... bof aux final on par en guerre contre une milice bien organisée ..
gini
gini
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Empty Re: [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL

Message par môa Dim 15 Nov 2009 - 22:43

elodiebo a écrit:Aimez-vous cette série, est-ce un must have ? Ou alors, vous n'avez jamais réussi à y accrocher...

La 1ère fois que j'y ai joué(en 96),j'ai eu un peu de mal à accrocher...Bon,faut dire que je ne possédais pas ma PSX depuis longtemps et je n'avais pas encore l'habitude du gameplay 3D(en plus,on m'avait prêté le jeu pour une durée trés courte).Un an plus tard,j'ai fini par m'acheter le jeu en version US(il ne valait pratiquement plus rien!),et,après un effort d'adaptation,le jeu a fini par me scotcher...[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Icon_geek

Six mois plus tard,j'ai donc bondi sur la version US de RE2...Plutôt impressionnant pour l'époque:arrivée des cinématiques,graphismes plus poussés,ennemis et armement plus variés,animation et gameplay toujours au top,durée de vie multipliée par 2(voir 4 si l'on débloque les persos bonus!).Seule l'ambiance a un peu pris un coup,j'explique:dans le 1er opus on avait vraiment l'impression d'être pris au piège dans ce foutu manoir!J'ai pas retrouvé cette sensation dans les épisodes qui ont suivi(hormis Rebirth,évidemment!)

Resident Evil Gun Survivor...Une daube immonde!Une régression technique incroyable mais vraie!Pas la peine d'en dire plus...

Resident Evil 3...Toujours agréable à jouer,mais aucune évolution par rapport au 2!On peut d'ailleurs reprocher à Capcom de ne pas s'être trop foulé en faisant des copier-coller de RE2...En même temps ce jeu aurait dût,à la base,sortir uniquement sur PSX:le développement de Code Veronica était déjà bien avancé;ce RE3,n'étant pas la vraie suite mais un spin off,était présenté comme un "cadeau pour les fans" dixit les développeurs,étant donné que la "vraie suite" est prévue sur Dreamcast(De par son succès,RE3 a ensuite été adapté sur presque tous les supports de l'époque!).A noter aussi que RE3 marque un tournant négatif dans la série:la durée de vie revue à la baisse.

Resident Evil Code Veronica...Je l'ai découvert sur PS2.J'ai beaucoup aimé cet épisode qui est,n'ayons pas peur de le dire,la version la plus aboutie de l'ancien gameplay(avant RE4)...Seuls point noir:comme RE3,la durée de vie trop courte et,personnellement,cet épisode m'a semblé plus facile que les précédents...J'aurai adoré jouer à un autre épisode reprenant la même configuration!

Resident Evil Gun Survivor 2...Jamais joué!

Resident Evil Outbreak 1 & 2...Beeeeeuuuuuuurrrrrrkkk!!!![DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Icon_puke_l [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Icon_puke_l [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Icon_puke_l
Jamais joué à un épisode aussi mauvais!Même Gun Survivor est limite meilleur...C'est lent,c'est mou,c'est bordélique...Et surtout,c'est débile par dessus le marché:combattre des zombis avec des balais à chiottes(pfff!).La honte de la série...

Resident Evil 0...Essayé 5 minutes!Un copain doit me le prêter à l'occasion...

Resident Evil Rebirth...Me le suis offert récemment,mais n'y ai pas encore vraiment joué![DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Icon_redface

elodiebo a écrit:Que pensez vous notamment de la tournure du 4, plutot différent des autres ?

Ben un peu qu'il est différent![DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Icon_mrgreen

Perso,à l'instar de Silent Hill voir Tomb Raider,le nouveau gameplay a redynamisé la série et a fait aimer RE à des gens qui le détestaient.RE4 est plus immersif que les opus précédent et délivre de bonnes sensations...Maintenant,on peut regretter l'absence d'énigmes et la progression linéaire du jeu;mais globalement c'est un mal pour un bien:l'ambiance "Romero"(fer de lance de la série) n'a jamais été aussi bien rendue!

Dans sa suite(Resident Evil 5),on retrouve les mêmes ingrédients avec de meilleurs graphismes(next-gen oblige,et heureusement d'ailleurs!),plus de dynamisme(interactions avec la partenaire,etc) mais ça s'arrête là!Perso,je préférais l'ambiance du 4,mais ne peux renier le rendu visuel du 5!

elodiebo a écrit:Lequel préférez vous ?

RE4,RE5,Code Veronica,RE1,RE2...Les autres un peu moins,voir beaucoup moins!(Ou pas encore joué).

elodiebo a écrit:Pensez-vous que Silent Hill a pu influencer la série des RE ? Et inversement ?

Le 1er RE a influencé SH au niveau du gameplay...Et c'est tout!

L'ambiance de SH est radicalement différente de RE...Ce sont des faux-jumeaux!Maintenant,il est vrai que le gameplay de SH devient à son tour vieillissant...

elodiebo a écrit:Pensez-vous que c'est une série qui a su bien évoluer ?

Globalement,OUI!![DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Icon_twisted

elodiebo a écrit:Quels développements futurs voyez-vous pour cette série ?

Je n'en sais rien...Mais j'aimerai juste dire que Dead Space a mis une sacrée claque à toutes les séries-phares du genre!En gros,j'attends plus d'un Dead Space 2 que d'un Resident Evil 6!![DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Icon_mrgreen
môa
môa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 765
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Empty Re: [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL

Message par louloute Dim 15 Nov 2009 - 23:05

J'ai adoré les 3 premiers épisodes sur ps1,

Cette série est une ode aux cinéma bis d'horreur des années 70 (pas forcément romero, je pense direct a fulci pour le rendu crade des monstres & décors et l'ambiance pesante). Le plus flagrant, c'est cette fameuse intro avec de vrais acteurs (de chairs et de sang) du 1er totalement kitch , malheureusement, ce côté serie z est mal assumé, dans le rebirth, l'intro est refaite. Pourtant, le scenar abracabrantesque y fait penser et ce côté a toujours retrouvé un rebondissement sortie de nul part pour relancer l'aventure ou carremment pour produire une suite.

Je me souviens parfaitement des apres midis entre potes, on baissait le rideau et lançait RE1, ca devait etre le premier jeu qui m'a fait sursauté, il y a bien eut alone in the dark qui a posé les bases du genre, resident evil rajoutait des éléments scriptés, parfois facile, mais diablement efficace.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Empty Re: [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL

Message par gregos17 Lun 4 Jan 2010 - 14:28

Quel bonheur et quel plaisir!
J'ai fais toute la série sur toutes les consoles excepté ceux sur Gameboy et DSLITE.
J'essaye d'avoir tous les jeux sur tous supports.
Ils sont superbes. Je suis un vrai accro!
Pour ma part, j'ai pris le plus de plaisir sur les 1ers sur Playstation 1.
Les nuits blanches à jouer dans le noir.
Le 1er est superbe, les deux suivant aussi.
Le plus beau reste le 1er remastérisé sur Gamecube.
Pour ma part, j'avais acheté la gamecube à l'époque pour jouer à Resident Evil 0 qui est aussi pas mal.
Le RE4 est un tournant, un changement et un autre style de jeu.
J'ai moins aimé,même si ça reste un très bon jeu.
Plus de shoot, moins de stress, plus axé action mais il faut s'adapter aux style de jeux du moment...
Le RE5 est superbe, mais même plaisir que le 4.
Alors s'il fallait trnacher, jedirais RESIDENT EVIL 2 sur PS1, et RESIDENT EVIL sur Gamecube.

Au passage, je recherche les jeux sur Gameboy et DSLITE...
gregos17
gregos17
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5179
Age : 46
Localisation : Lune d'Endor
Date d'inscription : 22/04/2009

https://www.gamopat-forum.com/brocante-multi-plateformes-f53/vend

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Empty Re: [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL

Message par gregos17 Lun 4 Jan 2010 - 14:29

Et je me souviens encore quand les chiens passaient par les fenêtre du couloir, ou alors les corbeaux qui se mirent à m'attaquer... quel frisson!
gregos17
gregos17
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5179
Age : 46
Localisation : Lune d'Endor
Date d'inscription : 22/04/2009

https://www.gamopat-forum.com/brocante-multi-plateformes-f53/vend

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Empty Re: [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL

Message par CTJ Lun 4 Jan 2010 - 15:09

Doc'n'roll a écrit:
Angoisse =>RE0
Gameplay =>RE4
J'ai fait ces deux là puis ça m'a suffit.

Marrant j'ai fait que ces 2 là aussi ...

En fait j'avais acheté les X, 0, 1, 3 et 4 sur GameCube en même temps car je pensais être passé à côté d'une série incroyable (je n'ai jamais eu de playstation)

Je me lance avec le 4 qui me faisait envie depuis longtemps : J'ai a-do-ré !!
--> action nerveuse alternant avec des moments de comtenplation (les couloirs du chateau ...), up-grade des armes, localisation des dégats, ambiance sonore exellente, utilisation parfaite des QTE pdt les cinématiques, situations et décors ultra variés ... Bref que du bon !! J'en décroche pas !

Je poursuis naturellement avec le 1er. Bon c'est très différent mais je le savais, donc pas de mauvaise surprise après le passage par le 4.
Toutefois je deviens vite fou à cause d'une chose toute bête : Il est impossible de poser un objet par terre pour en prendre un autre à la place ??? non mais ça c'est complètement n'importe quoi ! J'ai l'objet dont j'ai besoin sous le nez et je peux pas le prendre parce que j'ai un objet qui sert à rien ... Du coup je n'accroche pas du tout... J'ai traversé 3 couloirs et rangé le jeu ...

Je tente tout de même le Zéro. Ha !! on peut poser des objets au sol !! ouf !!
Mais bon ... c'est beau mais pas vraiment flippant ... les énigmes sont ultra évidentes (ou incompréhensible : les animaux --> merci internet ). Globalement je m'ennuie ferme mais je vais au bout pour voir... et malgré tout l'ambiance est assez accrocheuse.

Après ça j'ai revendu les jeux (sauf le 4 que je garde et le 1 qui est en vente sur le forum)

Bref pour moi il n'y a clairement rien à retenir de bon dans cette série mythique pour beaucoup (sauf le 4 !).

Peut être les effets du temps ... il fallait avoir connu à l'époque je pense ...
CTJ
CTJ
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3182
Age : 40
Localisation : ??!!
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Empty Re: [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL

Message par doubleface Lun 4 Jan 2010 - 15:48

CTJ a écrit:
Toutefois je deviens vite fou à cause d'une chose toute bête : Il est impossible de poser un objet par terre pour en prendre un autre à la place ??? non mais ça c'est complètement n'importe quoi ! J'ai l'objet dont j'ai besoin sous le nez et je peux pas le prendre parce que j'ai un objet qui sert à rien ... Du coup je n'accroche pas du tout... J'ai traversé 3 couloirs et rangé le jeu ...

C'est ça qui était bon,sauvegardes limitées tous comme les soins ou les munitions ou la place dans l'inventaire.

De la bonne survie dans l'horreur.
avatar
doubleface
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 39
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Empty Re: [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL

Message par stef562 Dim 10 Jan 2010 - 23:08

le 4 est une tuerie a tout point de vue (gameplay, graphisme et autre) mais on y perd niveau ambiance, il marque bien un tournant dans la série......suremetn le meilleur épisode de la série

le plus pourri le 5, horrible j'ai pas du tout accroché et un gameplay qui date par rapport a d'autres jeux ahhhh on peut tirer en marchant dans les autres jeux

sinon pour l'ancien les RE avant le 4 il faut tenter le code veronica ou le 1er de la GC
stef562
stef562
Patient en incubation

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Empty Re: [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL

Message par Cervantes Dim 10 Jan 2010 - 23:28

Resident Evil 1,2,3,Code Veronica, 4 [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Icon_thumleft

Resident Evil 5 [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Icon_puke_r
Cervantes
Cervantes
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 33
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Empty Re: [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL

Message par CTJ Lun 11 Jan 2010 - 11:37

elodiebo a écrit: merci d'argumenter impérativement

Cervantes a écrit:Resident Evil 1,2,3,Code Veronica, 4 [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Icon_thumleft
Resident Evil 5 [DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL Icon_puke_r

Merci pour tous ces arguments[DEBAT HEBDO N°5] Votre avis sur la série RESIDENT EVIL 435303
CTJ
CTJ
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3182
Age : 40
Localisation : ??!!
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum