GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La NES idéale

4 participants

Aller en bas

La NES idéale Empty La NES idéale

Message par mpatard Lun 23 Fév 2009 - 11:27

Une copine qui vit aux USA m'a offert une NES de là-bas que j'ai fini de modifier hier soir. Désormais j'ai une NES 60Hz, dézonée avec un vrai RGB :), la NEs idéale quoi.

Pour réaliser la modif, j'ai suivi cette faq. En gros, ça consiste à retirer le GPU de la NES (us), de le remplacer par celui d'une carte arcade playchoice 10, de prélever directement le RGB dessus et de l'amplifier avant de l'envoyer sur une TV.

Voilà ce que ça donne à l'arrière de la console
La NES idéale Arrieremini

Pour comparer entre une NES pal (en RGB d'origine, qui est en fait un composite transformé en RGB, image de gauche) et cette NES modifiée (image de droite).

La NES idéale Kung-fu50mini La NES idéale Kung-fu60mini
(cliquez sur les photo pour agrandir)

Les photos d'ecran ne sont pas parfaites, mais on voit nettement que le contraste est meilleur à droite, que l'ecran est aussi plus grand (et donc les sprites aussi). Ce qu'on voit moins et qui est plus visible en vrai, c'est que les couleurs sont bien plus nettes à droites et ne bavent pas du tout. De plus, le grain assez moche de la nes PAL a disparu, on a une image "parfaite".

Voilà, trouver le GPU de la carte playchoice 10 est assez délicat, après la modif n'est pas très difficile à réaliser, le résultat en vaut vraiment la chandelle.
mpatard
mpatard
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La NES idéale Empty Re: La NES idéale

Message par Seb25 Dim 15 Mar 2009 - 13:49

Génial mais ca veut dire : sacrifier une playchoice 10 qui est une borne extremement rare à trouver.

En tout cas pour le switch 60hz, c'est récent ? parcque je pensais que c'était impossible pour la Nes.

Tous les jeux pal passent bien en 60hz ?
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La NES idéale Empty Re: La NES idéale

Message par mpatard Lun 16 Mar 2009 - 9:05

En fait y'a pas de switch 50/60 Hz, j'ai utilisé une console US (je crois que la modif n'est pas possible sur une console pal, qui n'a pas de GPU d'origine, etrange mais vrai).

Ensuite, la PC10 c'est pas si rare que ça. En tout cas, la mienne n'est pas morte, c'est juste qu'elle n'a plus de GPU, il suffit de le remettre (y'a un socket pour la puce, que ce soit dans la console ou sur la carte). Et puis en cherchant un peu, on en trouve plein des PC10 qui sont en panne, et dont le GPU marche surement encore.

Enfin, tous les jeux ne passent pas bien en 60Hz. En j'ai constaté 3 types de "reactions" au 60Hz parmi mes jeux pal.
- ceux qui passent sans probleme, jeu à la bonne vitesse, bruitage et musique aussi (kung-fu, duck-hunt, plutot des jeux anciens en general)
- ceux qui passent bien mais qui sont accéléré. Ces jeux, après leur passage en 50Hz ont eu leur programme modifié pour retrouver leur vitesse d'origine, et le fait de les remettre en 60, ils sont trop rapides, ainsi que les musiques et les bruitages (qui ducoup sont aussi plus aigus). C'est le cas de supermariobros 2 et 3 par exemple.
- ceux qui buguent. Il y a tout simplement des bugs d'affichage, soit mineux, soit carrement handicapants. Par exemple en 60Hz, l'ecran de titre de bayou billy est buggé, et Cobra Triangle est carrement injouable.

Pour voir si tel ou tel jeu passe bien, le mieux est de les tester en émulateur (en faisaint attention de prendre les rom issues des version PAL).
mpatard
mpatard
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La NES idéale Empty Re: La NES idéale

Message par Seb25 Lun 16 Mar 2009 - 18:57

Merci pour les réponses, incroyable quand meme qu'il n'y ait pas de GPU sur nos nes pal.
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La NES idéale Empty Re: La NES idéale

Message par baby Lun 16 Mar 2009 - 19:12

superbe fais avec la pc10 de cho je crois ?
baby
baby
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3327
Age : 50
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La NES idéale Empty Re: La NES idéale

Message par leZone Lun 16 Mar 2009 - 19:27

Content qu'un gamopat se soit risqué à faire cette modif! bravo thumleft
(faudra que je mette la main sur cette puce à l'occasion)

Seb25 a écrit:Merci pour les réponses, incroyable quand meme qu'il n'y ait pas de GPU sur nos nes pal.
un autre truc dans le genre que j'ai lu sur des forums américains, c'est que la Famicom à un soundchip sonore de meilleure qualité
pas mal d'américains prennent donc une Famicom top loading japonaise, et passent leurs jeux USA avec un convertisseur 72->60 pins sur la Famicom Top Loading car le son est meilleur (il me semble même avoir lu qu'il y avait 1 voix en plus, à confirmer)
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La NES idéale Empty Re: La NES idéale

Message par Seb25 Mer 8 Avr 2009 - 18:55

En tout cas dans Castlevania 3 jap il y a un sound chip dans la cartouche, ce que n'a pas notre version pal.
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum