GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VOS SOUVENIRS DE BOUTIQUE DE JEUX VIDEO

2 participants

Aller en bas

VOS SOUVENIRS DE BOUTIQUE DE JEUX VIDEO Empty VOS SOUVENIRS DE BOUTIQUE DE JEUX VIDEO

Message par pacman Lun 9 Juin 2008 - 11:26

Toujours à la recherche du pixel passé, voici un topic pour connaître vos souvenirs de boutique de jeux vidéo.

Pour ma part j'avais acheté neuf aux Nouvelles Galleries d'Angoulême, un Atari 800 XL neuf (en 1986). A l'époque il y avait peu de boutique de jeux vidéo pour ne pas dire 1 seule sur Angoulême.
Son nom : "LHOM" (ou "L'HOME" ou "L'HOMME", je ne sais plus trop bien).
Donc j'allais acheter mes jeux Atari 800 dans cette boutique mais j'ai rapidement vu que le rayon des jeux Atari 800 XL était minuscule : phagocyté par celui des Amstrad, Thomson puis ST et Amiga. En 1987 j'ai eu un MO5 (pensant que c'était plus puissant que l'atari 800 XL, et surtout parce qu'à l'école on avait ça et un copain en avait un aussi donc pour "l'échange sur double lecteur de cassettes" de jeux c'était plus facile).

Donc j'arrive à la boutique et la dame qui me connaissait bien me dit :

- "Tu veux des jeux Atari? Ca tombe bien le représentant est là".

Et là je lui dis :

- "Non je viens chercher un jeu pour MO5".

Là elle a été surprise. En effet, j'étais un bon client et cela permettait d'écouler son stock de "vieux jeu Atari 800".
Mais pas de chance pour moi, trés peu de temps aprés je me suis vite rendu compte que le rayon des Thomson était à l'agonie, englouti cette fois par les Amstrad, Amiga et Atari ST! Pauvre de moi... j'avais un train de retard.

Et puis, fin 1987 (environ), dans la vitrine de ce magasin, je vois une console dans une boîte blanche cadrillée. Les screenshot étaient terribles : ils n'avaient rien à voire avec les personnages transparents du MO5 et ils étaient moins "baveux" que ceux de l'Atari 800 XL.

Je rentre et regarde cette console. Son prix : 1000 Francs. Les boîtes des jeux étaient à l'opposé de toutes les boîtes des autres consoles et ordi : les dessins sur la face avant de la boîte étaient trés simple et les screenshot sur la face arrière étaient superbes.

Faut dire que pour vendre, les éditeurs de jeux vidéo nous collaient des dessins de fous, sur les boîtes. Pire que les affiches de cinéma! Mais au final, on avait à l'écran que de pauvres pixels...

De plus, les boîtes de jeu de cette nouvelle console étaient en plastique dure (là encore à l'opposé des boîtes FIL du Thomson et des boites de jeux en version cartouche de l'Atari. Donc en résumé cette console avait tout pour plaire!

Je l'achète et résultat : que du bonheur!!! Bon vous l'aurrez compris, cette console c'était la SEGA Master System I.

Pour en revenir donc aux souvenirs de boutiques des jeux vidéo, ce qui m'a le plus marqué c'est :

- L'odeur des boites neuves
- Le bruit du trousseau de clés que la vendeuse prennez pour ouvrir les grosses boîtes en plastiques qui protégaient les bôites de jeux vidéo contre le vol
- Les démo qui tournaient en boucle (IK+ sur Atari ST et le soleil couchant!)
- et tout le petit monde d'ado et d'enfant qui squatté dans cette boutique

Bon allez j'arrête sinon ce topic va ressembler à un article...je vous laisse la parole , à vous!
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

VOS SOUVENIRS DE BOUTIQUE DE JEUX VIDEO Empty Re: VOS SOUVENIRS DE BOUTIQUE DE JEUX VIDEO

Message par StaxX Lun 9 Juin 2008 - 20:19

La premiere chose dont je me souviens, c'est toute les fois où j'ai rendu des jeux Atari XL en K7, en disant qu'ils ne fonctionnaient pas alors qu'en fait, je les avais copié sur la chaine Hi-Fi de mon frère VOS SOUVENIRS DE BOUTIQUE DE JEUX VIDEO 517947

La deuxieme, il y avait un vidéo club qui louait aussi des Jeux (Intellivision, coleco, 2600) prés de chez moi... 10F la semaine ! What a Face
Pratique pour pouvoir se rendre compte si un jeu était bien ou non !
Nous avions loué (mon frère et moi) pas mal de jeu là bas.
mais celui dont je me souviens le plus, c'est...X-Man sur Atari 2600 !
on y jouait en cachette ! Mr. Green pig
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

VOS SOUVENIRS DE BOUTIQUE DE JEUX VIDEO Empty Re: VOS SOUVENIRS DE BOUTIQUE DE JEUX VIDEO

Message par pacman Mar 10 Juin 2008 - 10:53

1 seule personne qui as des souvenir de sa boutique de jeux vidéo?!

Les autres vous achetiez vos jeux sur le catalogue de la CAMIF ou quoi? :lol:
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum