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Que représente pour vous le phénomène rétro?

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Que représente pour vous le phénomène rétro? Empty Que représente pour vous le phénomène rétro?

Message par Invité Sam 17 Mai 2008 - 20:56

Dans la continuité de l'autre topic...
Vous inquièté pas, mon but est juste de mieux cerner les membres du forum pour m'aider a faire un choix Very Happy
Bon, comme il est malpoli de lancer un "débat" sans donner son propre avis, je me lance.

Je vois au fil de ma petite exploration, que les jeux rétro reviennent en force. Sur internet avec nos constructeurs consolesque et leurs services hors de prix ou sur pc via émulateur, avec les inconvénients que l'on connait. Et ca semble dépassé l'effet de mode...
Et en ce qui me concerne, plonger dans un vieux jeu ne m'apporte aucune satisfaction personnel autre que celle qu'apporte la nostalgie.

La découverte de ma passion en somme. Je joue régulièrement a des jeux un peu agé, mais rarement a ceux qui dépassent l'époque que j'ai connu. C'est à dire 8/16 bits.
Donc sans être un psychologue de grand renom, je pense être capable de dire que c'est par pur nostalgie.
Car, en y repensant, et en m'y mettant a fond, j'ai était obligé de me rendre compte que les idées originales sont loin d'être aussi nombreuses que ce que les anciens veulent nous faire croire.

Si la trame scénaristique et les univers changeaient souvent, les mécaniques de jeu étaient les même.
Et en allant plus loin, la principale différence que j'ai pu constater est le traitement du jeu. Le coté sérieu que les dévs s'évertuent, corps et ames, a foutre dans tous les jeux actuellement étaient pas vraiment de mise à l'époque. Ca me manque un peu, parfois, ces jeux complétement barrés. C'est pas les trop rare exeption tel que Postal ou Conker qui sont capable de me satisfaire totalement de ce coté...
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Message par Invité Sam 17 Mai 2008 - 21:20

une mode commercial
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Message par Invité Lun 19 Mai 2008 - 10:40

goldangel a écrit:une mode commercial

Oui et non... Ce n'est pas vraiment une mode commeciale étant donné que les vieux jeux ne sont plus commercialisés... Je dirais plutôt, un nouveau phénomène qui apparait maintenant car avant, la période était encore trop proche... L'évolution des jeux est tel que maintenant les jeux d'il y a 20 ans semblent hors d'âge et rappel une période révolue...

Je n'ai jamais ressenti autant de plaisir à jouer que sur du vieux matos... même si j'ai de bons souvenirs avec la PS2...

La seule chose qui me manque, c'est une télé comme j'avais avant, une télé des années 80 avec écran bombé :king: magnifique pour jouer à la NES ou la Megadrive...

Je trouve que les nouveaux jeux ressemblent plus à des expériences à vivre plutôt qu'à un véritable jeu... ( je préfère un jeu où je sens le risque du GameOver plutôt qu'un jeu ou je sais très bien que si je loupe je n'aurais qu'a charger une partie... )
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Message par jf Lun 19 Mai 2008 - 13:00

le phénoméne rétro n'est ni plus ni moins qu'une question de commerce.

Certains éditeurs réexploitent leurs vieilles licences à des prix "astronomiques", histoire de retirer encore plus d'argent.
Je balance au hasard mais y en a beaucoup d'autre, la wii avec sa console virtuel dont la majorité des jeux originaux coutent moins cher que l'emulation, la ps2/la xbox...etc avec les fameuses compils oldies.
On a des specialistes avec les compils atari, namco museum....
Bref comment faire de l'argent avec des licences exploitées jusqu'à la corde pour un cout de revient minimum.

Ou encore des consoles avec des jeux intégrés ...atari 2600... etc
Sans oublier les magazines avec leurs compils de rom (à l'intérieur vous lisez que vous pouvez utiliser le cd uniquement si vous avez l'original ^^^) vente mensongére sans precision sur la couverture du magazine. Il faut l'acheter pour le savoir.

Il n'y a pas que du négatif, il y en a qui font ça bien en fournissant de nombreux bonus en plus ou en retravaillant le jeu.

Mais on peut se poser la question de l'argent quand il s'agit d'une version émulée, ou repompée en intégral avec un prix sans contrepartie.
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Message par Invité Sam 24 Mai 2008 - 14:47

Euklif a écrit:Car, en y repensant, et en m'y mettant a fond, j'ai était obligé de me rendre compte que les idées originales sont loin d'être aussi nombreuses que ce que les anciens veulent nous faire croire. Si la trame scénaristique et les univers changeaient souvent, les mécaniques de jeu étaient les même

oui mais là tu analyses la chose du point de vue gamer actuel ayant pas mal de recul ... il ne faut pas oublié que les jeux 8 bits ont posés beaucoup de bases encore d'actualité aujourd'hui ... et à l'époque c'était nouveau ...
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Message par Invité Sam 24 Mai 2008 - 16:28

Certes.
Mais ce qui est nouveau une fois ne l'est pas dix fois.

Aujourd hui, alors que l'on critique nos jeux d'être toujours identique, des "bizarreries" sont là pour satisfaire les curieux.
Des jeux comme Rez, Odama, Killer 7, Way Of The samurai, le futur spore et autre machin a la Katamari.

Dans le temps, on changer beaucoup plus le skin. Mais le principe était le même pour beaucoup de jeu. Il y avait très peu d'electron libre. Peut être a cause des capacités des machines. Peut être a cause de mon manque de connaissance.

Mais dans les test rétro que je vois ici, ce qui ressort reste principalement de la baston, de la plateforme, du beat them all et du shoot'them up.
Avec mes souvenirs des 8 bits consoles et 16 bits, on rajoute le rpg et les jeux de course.
De mémoire, je trouve qu'il y avait très peu de jeu sortant des sentier battu (j'parle même pas original a 100%, juste qu'on voit beaucoup moins que d'autre) en proposant un "plus produit". Comme Ecco ou Raod Rash.
Bref, qui tranche un peu avec ce qui se faisait a ce moment là quoi.

J'ai peut être mal chercher aussi. Mais bon, pour l'instant, c'est la vision que j'en ai.
Parceque même si elles ont posé les bases, elles les ont autant utilisés qu'aujourd hui.
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Message par Invité Sam 24 Mai 2008 - 20:00

comme tu l'as dit, peut être que les limitations techniques jouent un role ...
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Message par Invité Sam 24 Mai 2008 - 21:00

STUNTMAN a écrit:
goldangel a écrit:une mode commercial

Oui et non... Ce n'est pas vraiment une mode commeciale étant donné que les vieux jeux ne sont plus commercialisés... Je dirais plutôt, un nouveau phénomène qui apparait maintenant car avant, la période était encore trop proche... L'évolution des jeux est tel que maintenant les jeux d'il y a 20 ans semblent hors d'âge et rappel une période révolue...

Je n'ai jamais ressenti autant de plaisir à jouer que sur du vieux matos... même si j'ai de bons souvenirs avec la PS2...

La seule chose qui me manque, c'est une télé comme j'avais avant, une télé des années 80 avec écran bombé :king: magnifique pour jouer à la NES ou la Megadrive...

Je trouve que les nouveaux jeux ressemblent plus à des expériences à vivre plutôt qu'à un véritable jeu... ( je préfère un jeu où je sens le risque du GameOver plutôt qu'un jeu ou je sais très bien que si je loupe je n'aurais qu'a charger une partie... )

on parle du "phénomène rétro" celui ou monsieur, madame tout le monde paye super mario 3 8€ sur le virtual console pour le "fun"
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Message par jf Lun 2 Juin 2008 - 13:28

oui on parle bien de "phenomene", c'est pour ca que quand je vois ca, je pense commerce, ultra rentabilité.
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Message par fred dvdt Lun 2 Juin 2008 - 14:13

bon jusque là ca ne me derangais pas trop les avatars ou signatures un peu HOT, tant que ca reste sur un ton humoristique ca peu passer; mais là JF ta sig' fait plus porno qu'autre chose.
pense qu'il y a peu etres des ptit enfant qui parcours se forum! alors je te demande gentiment de soit la reduire ou de la changer carrement!

merci
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Message par jf Lun 2 Juin 2008 - 19:37

mieux la?
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Message par fred dvdt Lun 2 Juin 2008 - 20:04

autant ton avatar est sympa thumleft autant ta sig' n'est pas tres adaptée.
je n'est rien contre les femmes a moitier nue, au contraire mais quand je veut en voir c'est pas sur gamopat que je vais!

encore une fois je n'en fait pas une affaire perso, c'est simplement que je pense au plus jeunes qui peuvent tomber sur des images comme ça.

faut arreter de croire que tout les gamopat on plus de 20 ans, j'ai moi meme fait decouvrir le forum a mes petit cousin agés de 12 et 15 ans!

edit: pense au moin s a ceux qui on une petite connexion , diminue un peu la taille! Wink
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Message par Lotus Mar 10 Juin 2008 - 1:32

fred dvdt a écrit:autant ton avatar est sympa thumleft autant ta sig' n'est pas tres adaptée.
je n'est rien contre les femmes a moitier nue, au contraire mais quand je veut en voir c'est pas sur gamopat que je vais!

encore une fois je n'en fait pas une affaire perso, c'est simplement que je pense au plus jeunes qui peuvent tomber sur des images comme ça.

faut arreter de croire que tout les gamopat on plus de 20 ans, j'ai moi meme fait decouvrir le forum a mes petit cousin agés de 12 et 15 ans!

edit: pense au moin s a ceux qui on une petite connexion , diminue un peu la taille! Wink
+1 mais ce qui personnellement m'importune le plus sont les avatars animés. Insupportables.

Pour en revenir au sujet, je pense que ton analyse est mauvaise, euklit. En effet, à une certaine époque, un jeu de baston était justement une nouveauté (kung fu sur nes je crois ?), ou bien même pacman a été "révolutionnaire", par exemple. Après, les jeux "délirants" étaient, à mon sens, tout de même très présents, avec des messages subversifs ou tout simplement débiles (euh... toilet kid ?). Et on a beau dire, changer la "skin" et la musique peut complètement changer l'ambiance.
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Message par pacman Mar 10 Juin 2008 - 10:09

Le phénomène rétro, ça représente quoi? Plein de choses.

Il faut bien distinguer les différents ingrédients qui font qu'une personne est attirée par le phénomèe rétro. Voici une petite liste des ces ingrédients, à vous de prendre ceux qui vous font aimer le rétro-gaming :

- Retrouver une époque passée (enfance, ado, étudiant, etc.)

- Pouvoir s'offrir à moindre coût des jeux et machines qu'on ne pouvait pas s'offrir à l'époque.

- Découvrir une machine que l'on a rattée à l'époque

- Découvrir tout simplement l'histoire des jeux vidéo et pour cela on fait les vides-grenier. Aprés 1 puis 2 vide-grenier on se prend au jeu mais pas vidéo cette fois mais bien au jeu des vide-grenier

Maintenant à cela on peut ajouter une pub d'enfer assurée par le net au travers de sites, forums, etc.

Les éditeurs de jeux surfent sur cette vague pour sortir de vieux titres, mais je pense que le vrai gamer rétro (celui avec le slip Atari et le badge SEGA accroché à son bluson en Jean's) va préfèrer jouer au titre original sur une machine originale.

Bon Ebay est là aussi pour profitier de ce pauvre retro-gamer en manque de sensation et va lui vendre Boulder Dash en cartouche sur Atari 800 XL au prix fort : celui d'un DVD de film neuf.

Mais bon faut pas non plus se mettre en grêve pour cela! Souvent les jeux rétro (les vrais pas les rééditions) se vendent maxi 5 ou 6 €. Donc pas de quoi se ruiner surtout quand on voit le prix d'un magazine actuellement (je parle de n'importe quel magazine) ou le prix d'un paquet de cigarette. Attraper une crise d'epilepsi est au même prix que d'attraper un cancer des poumons ou d'être intoxiqué par des salades lues dans un canard (non c'est pas une recette de cuisine!). Enfin bref tout ça pour dire que même si on cri au scandale en voyant un Super Mario Bros sur NES partir à 5 € en loose, cela nous empêche pas d'avoir des centaines de jeux dans nos armoires (et jusque dans les WC pour certains).

Donc le phénomène rétro c'est tout ça Wink
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Message par Invité Mar 10 Juin 2008 - 10:47

pacman a écrit: cela nous empêche pas d'avoir des centaines de jeux dans nos armoires (et jusque dans les WC pour certains).

Donc le phénomène rétro c'est tout ça Wink

cigare tu me connais bien ! (Nomad avec mes chaussettes)
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Message par Lotus Mar 10 Juin 2008 - 23:45

Les axes dégagés par pacman sont intéressants.
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