GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ...

+3
Princeps.Bonus
indask8
Chat-Minou
7 participants

Aller en bas

[TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ... Empty [TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ...

Message par Invité Jeu 27 Mar 2008 - 15:42

Voici mon expérience, assez inabituelle, sur une cartouche de Super Metroid SNES. Je la prend pour une misère chez un gars, et malheureusement j'entends qu'elle fait un bruit monstrueux quand je la penche de droite à gauche. La pile est ejectée, je me dis "la cartouche est cramée je suis dégouté..." et je retire la pile voyageuse de la cartouche.

Je tente de lancer le jeu, et là "oh miracle" ca se lance, je peux jouer et sauvegarder What the fuck ?!?
Dans une folle tentative, j'éteins la console pour pousser au bout mes tests lolesques ... je le dis "bouarf une sauvegarde à zéro !"
Et je la rallume ... et je vois ma sauvegarde affraid

Par contre, après séparation de la cartouche avec la console, plus de sauvegarde (normal).

Donc voilà, j'ai pu déduire par la pratique que les sauvegardes restaient tant que le bloc cartouche/console restaient sous tension (Power Off mais alimenté).

Je doute un peu de l'utilité de ce post, mais je voulais vous faire partager ceci, qui m'a bien fait marrer sur le coup !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ... Empty Re: [TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ...

Message par Chat-Minou Jeu 27 Mar 2008 - 15:49

Plutôt étrange scratch
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4710
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ... Empty Re: [TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ...

Message par indask8 Jeu 27 Mar 2008 - 16:07

Sympa ta découverte. Shocked

En clair ça signifie que la cartouche et sa ram sont alimentés dès leur insertion dans la console (sous tension mais pas on).

En tout cas merci d'avoir fait partager ta découverte ça pourra être utile pour tout ceux qui ont des jeux avec la pile HS mais qui veulent pas la changer. salut
indask8
indask8
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 25/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ... Empty Re: [TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ...

Message par Princeps.Bonus Lun 31 Mar 2008 - 16:06

indask8 a écrit:...En clair ça signifie que la cartouche et sa ram sont alimentés dès leur insertion dans la console (sous tension mais pas on)....

Exact !
Je viens d’en ouvrir une (qui a déjà été ouvert) et effectivement mon testeur me dit qu’il y a un paquet de composant entre la prise d’alimentation et le bouton « on/off ». Entre autre il y a au moins un circuit qui va de la prise l’alim jusqu’au port cartouche sans passé pas le bouton « on/off » qui était pour l’occasion dé connecteur de la carte mère…
Princeps.Bonus
Princeps.Bonus
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1271
Age : 45
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ... Empty Re: [TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ...

Message par leZone Lun 31 Mar 2008 - 17:16

les condos de la SNES ont la réputation de bien tenir dans le temps

branchez votre SNES, allumez la 1 minute, éteignez la
débranchez la complètement de tout périphérique, même du transformateur secteur
puis, faites ON au bouton, console en main sans cartouche dedans, vous verrez la led rouge s'allumer un court instant

pour stocker votre snes ou avant de l'ouvrir pour la bricoler : il faut la décharger de cette manière pour ne pas la cramer et pour ne pas user les composants tels les condos (j'ai déjà vu une snes débranchée plusieurs jours, qui avait encore du jus dedans)

dans ton expérience, il est fort probable que la cartouche ait consommé très lentement le résidu de courant présent dans les condos, alimentant ainsi la RAM réservée aux sauvegardes
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ... Empty Re: [TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ...

Message par Chat-Minou Lun 31 Mar 2008 - 17:49

leZone a écrit:
pour stocker votre snes ou avant de l'ouvrir pour la bricoler : il faut la décharger de cette manière pour ne pas la cramer et pour ne pas user les composants tels les condos (j'ai déjà vu une snes débranchée plusieurs jours, qui avait encore du jus dedans)

Je confirme, j'ai cramé ma SNES de cette façon :lol:
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4710
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ... Empty Re: [TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ...

Message par booba26 Mar 1 Avr 2008 - 16:55

Cool ta découverte je me demande si c'est pareil sur megadrive??

A éssayer...
booba26
booba26
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1263
Age : 40
Localisation : Montelimar
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ... Empty Re: [TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ...

Message par Invité Jeu 10 Avr 2008 - 22:08

leZone a écrit:pour stocker votre snes ou avant de l'ouvrir pour la bricoler : il faut la décharger de cette manière pour ne pas la cramer et pour ne pas user les composants tels les condos (j'ai déjà vu une snes débranchée plusieurs jours, qui avait encore du jus dedans)
Il est conseillé de le faire avec n'importe quel appareil électrique que l'on souhaite bricoler, pas seulement les Super NES.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ... Empty Re: [TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ...

Message par ced101 Ven 11 Avr 2008 - 15:19

Zergy a écrit:
leZone a écrit:pour stocker votre snes ou avant de l'ouvrir pour la bricoler : il faut la décharger de cette manière pour ne pas la cramer et pour ne pas user les composants tels les condos (j'ai déjà vu une snes débranchée plusieurs jours, qui avait encore du jus dedans)
Il est conseillé de le faire avec n'importe quel appareil électrique que l'on souhaite bricoler, pas seulement les Super NES.

en particulier les télés cathodiques si tu veux pas y laisser la peau de tes mains Mr. Green
ced101
ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Angers ou presque
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ... Empty Re: [TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ...

Message par FiFA1 Ven 11 Avr 2008 - 15:43

Attendez... il y a des piles dans les cartouches supernes ? Est-ce que cela signifie qu'un jour ou l'uatre, toute les piles de toutes les cartouches supernes seront mortes, et que toutes les sauvegardes seront perdues ?
affraid
FiFA1
FiFA1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 45
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ... Empty Re: [TIPS] Sans intéret : une cartouche sans pile ...

Message par Invité Ven 11 Avr 2008 - 15:56

FiFA1 a écrit:Attendez... il y a des piles dans les cartouches supernes ? Est-ce que cela signifie qu'un jour ou l'uatre, toute les piles de toutes les cartouches supernes seront mortes, et que toutes les sauvegardes seront perdues ?
affraid

toutafé. sauf si tu laisses éternellement ta cartouche dans la console sous tension Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum