GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les portages, un mal pour le rétro console ?

+7
xinyingho
Rudolf III.
killvan
Laucops
Lyacos
syl02
Tonkatsu
11 participants

Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par Tonkatsu Lun 26 Fév 2024 - 15:03

Au cours de ces quelques années, on a jamais vu autant de portages d'anciens jeux qu'ils soient 8/16 bits (les compiles de SHMUPS, Capcom, Konami...) mais désormais aussi des années 2000 dont la GC qui s'est fait dépouillée de quelques hits comme Metroid Prime, Baten Kaitos, Mario Sunshine, Luigi's Mansion etc

Quel impact sur nos consoles rétro et le temps de jeu que vous allez leur consacrer ? Ou bien sur le côté éthique quand on voit la Wii U qui a grandement perdu en intérêt (malgré son gamepad). Pratiquement tout ses grands jeux ont débarqué sur Switch.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2593
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par syl02 Lun 26 Fév 2024 - 15:08

https://limitedrungames.com/fr/products/switch-limited-run-203-felix-the-cat
le prix pour deux jeux What a Face
syl02
syl02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 47
Localisation : aisne
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par Lyacos Lun 26 Fév 2024 - 15:14

C’est une bonne chose pour du hardware très très ancien et les jeux qui vont avec. C’est pratiquement devenu hors de prix avec le risque que ça claque (consoles et jeux) du jour au lendemain.

Le cas de la Wii U est intéressant, à 70 euros la console avec ses dernières exclusivités qui à l’unité ne coûte qu’entre 10 à 20 euros, c’est très accessible pour les petites bourses. Le problème, il y en a peu sur le marché des Wii U et avec les vidéos de plein de Youtubers influent qui n’arrêtent pas de dire qu’il faut en acheter une, etc, la montée des prix c’est pour bientôt avec le risque de voir de moins en moins de jeux en vente.

Ce qui redonne de l’intérêt encore une fois pour les portages et encore plus quand ils sortent avec une traduction officielle.
Lyacos
Lyacos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par Tonkatsu Lun 26 Fév 2024 - 15:16

syl02 a écrit:https://limitedrungames.com/fr/products/switch-limited-run-203-felix-the-cat
le prix pour deux jeux What a Face
Pas si cher, le Felix GB, c'est minimum 500 boules  Mr. Green

Mais bien sûr je comprend ce que tu veux dire.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2593
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

syl02 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par syl02 Lun 26 Fév 2024 - 19:29

500 boules truc de fou quand même Les portages, un mal pour le rétro console ? 418468
syl02
syl02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 47
Localisation : aisne
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par Laucops Lun 26 Fév 2024 - 20:18

Je trouve ça bien.

Ça permet de limiter le nombre de bécanes nécessaires pour jouer à tous les jeux qui nous attirent, et pour les jeunes, ça leur permet de découvrir de bien bons titres sur leur bécane actuelle.
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 771
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Gu Bich, killvan et Arrakis offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par killvan Lun 26 Fév 2024 - 21:59

Pour la préservation du rétro, je trouve ça bien, sinon Laucops a bien résumé ma pensée à ce sujet.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11031
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par Rudolf III. Lun 26 Fév 2024 - 22:41

Disons que plus il y a de portages, et plus généralement plus il y a de jeux disponibles légalement par émulation ou par rétrocompatibilité, mieux c'est... à condition que ça n'impacte pas négativement sur le nombre de nouveaux jeux.

Après, je ne vois pas trop en quoi ça impacterait négativement sur l'image des anciennes consoles d'origine, sauf s'ils décident de ne rendre accessibles que les mauvais jeux de ces consoles.

Bon, par contre, le seul vrai point négatif des portages, c'est lorsqu'ils décident de se baser sur une version inférieure. Ainsi, Tales of Symphonia sur Switch est un portage de la version HD qui était elle-même basée sur la version PS2 inférieure, si bien que la meilleure version du jeu reste la version d'origine, à savoir la version Gamecube, la seule et unique qui est en 60 fps (pour les combats, villages et donjons, pas pour la carte du monde). Idem pour le remaster du premier Grandia, basé sur la version Playstation inférieure qui était un portage de la version d'origine sortie sur Saturn.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Gu Bich et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par xinyingho Lun 26 Fév 2024 - 23:23

Les portages sont parfois un mal, parfois un bien. Il n'y a pas de vérité absolue. Ca dépend.

Par exemple, la majorité des King of Fighters sont régulièrement portés sur les dernières consoles du moment. Pourtant, les versions AES continuent de creuver le plafond des prix à part pour KoF '94. Les portages sert à garder la popularité de ces séries mythiques sur Néo Géo. Les prix des originaux continuent à monter comme pas possible.

Ici, les portages sont un mal pour nous, collectionneurs.

Autre exemple, les Sonic sont régulièrement portés sur toutes les consoles via des compilations. La popularité de Sonic ne faiblit pas grâce à ça mais cette popularité ne fait pas monter les prix des jeux Sonic. Ca pousse néanmoins Sega à faire des films et autres produits dérivés. Les fans sont contents.

Ici, les portages font du bien.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4568
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par Gu Bich Mar 27 Fév 2024 - 0:16

Je ne vois pas d'inconvénient aux portages, j'en suis même content. Surtout quand ça permet d'avoir accès a des titres jamais sortis chez nous (Super Mario RPG, Live a Live, Chrono Cross, Rhapsody 1 2 et 3...)
Pour ma part ça n'impactera pas ma consommation de rétro; je préfère jouer sur le hardware d'origine.
Mais je pense que pour la personne lambda, elle va préférer prendre son jeu neuf a 50 que le même jeu rétro pour probablement le double de ce prix là (Baten Kaitos, Paper Mario la Porte Millénaire qui a été annoncé...) tout en ayant sans doute pas la télé adéquate

Pour le marché du rétro en général... ben honnêtement je sais pas trop, peut être que ça ferait augmenter la demande sur le rétro ? et donc les prix ? Car peut être que les gens qui découvrent le portage voudront faire l'original aussi ?
Gu Bich
Gu Bich
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 28
Localisation : Entrain de parcourir sa liste de jeux à acheter
Date d'inscription : 03/06/2023

Sauzâ offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par retroactionman Mar 27 Fév 2024 - 8:13

C'est une bonne chose pour jouer à des jeux trop coûteux ou pour y jouer sans devoir sortir la bécane d'origine.

Et c'est pas un gars qui vient de prendre Radiant Silvergun sur l'eshop qui vous dira non aux portages. MDR

C'est pour moi le gros point fort de la Switch.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3790
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par oldgamer24 Mar 27 Fév 2024 - 11:31

Je fais la part des choses entre portage, remaster et remake.

Quand c'est un simpla portage (genre les compils de vieux jeux, tournant via émulation, vendus chèrement) c'est non ! Je préfère jouer sur le hardware d'origine.

Quand c'est un remaster ou remake je trouve que ça apporte vraiment quelques chose en plus (nouveau contenu, rendu graphique largement rehaussé, gameplay adapté etc...) et selon le travail fournit là je dis oui.

Après il y a aussi le cas des jeux jamais sortis en français, qui au passage profitent d'une traduction : dans ce cas un simple portage m’intéresse également.

Puis il y a aussi une question de cas par cas, certains titres me font ni chaud ni froid quand ils sont annoncés en portage/remaster/remake.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20916
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par Tonkatsu Mar 27 Fév 2024 - 12:06

Rudolf III. a écrit:Bon, par contre, le seul vrai point négatif des portages, c'est lorsqu'ils décident de se baser sur une version inférieure. Ainsi, Tales of Symphonia sur Switch est un portage de la version HD qui était elle-même basée sur la version PS2 inférieure, si bien que la meilleure version du jeu reste la version d'origine, à savoir la version Gamecube, la seule et unique qui est en 60 fps (pour les combats, villages et donjons, pas pour la carte du monde).
Je l'ai pris et compte le refaire cet été (avec le Mario Sunshine) pour un délire rétro GC sur Switch. A défaut d'avoir le 60fps, il y a le doublage japonais.

Je rejoins l'avis général sur les portages qui peuvent faire découvrir des titres mais comme ça été mentionné, il y a des portages flemmards qui n'apportent pas grand chose. Comme la compile des Disney (Roi Lion/Aladdin) et qui quelques temps plus tard t'en refont une nouvelle en incluant Le livre de la Jungle (l'appât du gain toujours). Celle de Sonic, Origins, pas mal dans son genre aussi. Je voulais me les refaire sans prises de têtes, même pas foutus d'y intégrer du rewind ou des saves states. Va falloir que j'attende qu'ils se pointent sur le NSO.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2593
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par chacs Mar 27 Fév 2024 - 15:45

Je vois pas comment on pourrait trouver ça un mal. Le portage permet à ceux qui n'ont pas le hardware d'origine de jouer au jeu, participe à la préservation du JV, à faire revivre des jeux un peu oubliés ..

Plus il y a de portage, mieux c'est.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6129
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par Rudolf III. Mar 27 Fév 2024 - 17:28

oldgamer24 a écrit:Je fais la part des choses entre portage, remaster et remake.

Quand c'est un simpla portage (genre les compils de vieux jeux, tournant via émulation, vendus chèrement) c'est non ! Je préfère jouer sur le hardware d'origine.

Quand c'est un remaster ou remake je trouve que ça apporte vraiment quelques chose en plus (nouveau contenu, rendu graphique largement rehaussé, gameplay adapté etc...) et selon le travail fournit là je dis oui.

Après il y a aussi le cas des jeux jamais sortis en français, qui au passage profitent d'une traduction : dans ce cas un simple portage m’intéresse également.

Puis il y a aussi une question de cas par cas, certains titres me font ni chaud ni froid quand ils sont annoncés en portage/remaster/remake.

Moi c'est l'inverse : si j'ai le choix, je joue soit à un portage (pour une expérience pratiquement équivalente au jeu d'origine), soit à un remake (pour avoir une sorte de nouveau jeu), mais les remasters en général, je trouve ça trop "cul entre deux chaises" pour que ça me plaise.

Les seuls remasters qui me plaisent pratiquement sont ceux qui me permettent de tout désactiver au niveau des nouveautés afin de jouer au jeu tel qu'il était à l'origine. 

Bref, je suis très, très chiant avec les remasters, très peu d'entre eux trouvent grâce à mes yeux.

@ Tonkatsu : En ce qui me concerne, je peux jouer à la version Gamecube de Tales of Symphonia avec les doublages japonais (y compris les scénettes dont le doublage avait été supprimé dans les versions occidentales sur Gamecube). :-)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par Tonkatsu Mar 27 Fév 2024 - 19:29

Pourtant les JRPG, je trouve ça bénéfique les ajouts comme la désactivation des combats aléatoires, la vitesse accélérée des combats, les sauvegardes rapides etc J'ai fait FFVII, VIII et IX sur Switch. Sans les ajouts, je n'aurai jamais eu le courage de les faire sur PS1.

Et là je me fais le FFVI pixel remaster. La scène de l'opéra c'est la régalade totale. J'étais sur le cul quand Cérès s'est mise à chanter en français  Shocked

Perso j'adore les réorchestrations, comme sur le IV PSP. Après je trouve ça bien aussi d'avoir la version d'origine dans certains portages et de pouvoir comparer à la volée le changement apporté. C'est le cas dans la nouvelle compile Tomb Raider Trilogy. On peut d'un simple bouton passer d'une réalisation graphique à l'autre, bien que la nouvelle n'apporte pas tellement grand chose.

Tout n'est pas génial dans les remakes, comme RE4. Je ne le dénigre pas, il est vraiment excellent mais j'aime tout autant l'original si ce n'est plus. Je le trouve mieux rythmé. J'aimerai des refontes qui soient justifier, genre manque de temps pour les développeurs ou des contraintes techniques. Ce qui est dérangeant c'est lorsqu'on ampute des passages comme par exemple le beffroi dans le RE3. Ou pire la censure qu'on a vu dans SOR3 sur mini MD2.

@Rudolf III. Toi qui est fan de Metroid Prime, que penses tu de cette nouvelle mouture Switch ?
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2593
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Sauzâ offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par Rudolf III. Mar 27 Fév 2024 - 20:05

Je n'ai aucun problème avec les combats aléatoires, donc quand j'ai (re)fait Final Fantasy VII sur Switch, je l'ai fait du début à la fin avec les combats aléatoires. C'est même un truc qui me manque, dans les RPG actuels, les combats aléatoires.

Les sauvegardes rapides, pareil, si ça n'existait pas dans le jeu de base, je ne les utilise pas. De même, le stress à l'idée de perdre une ou deux heures de jeu dans un donjon long et labyrinthique, ça me manque aussi (le dernier Final Fantasy, voire le dernier RPG moderne à m'avoir proposé ça, c'est Final Fantasy XII sur PS2).

La vitesse, idem, ce n'est pas un truc qui me dérange spécialement.

Quand je (re)fais un jeu, je veux généralement y jouer en priorité dans son jus, dans sa version d'origine (avant d'envisager éventuellement de jouer à une version modifiée). Dans le cas contraire où je veux une expérience nouvelle, je joue à un remake qui change vraiment le jeu d'origine.

Moi, tant qu'on me permet de désactiver les options dans les remasters, ça va, mais quand on me les impose, ça me fait chier en général.

D'ailleurs, je dois être un peu le seul, mais ce qui m'a déçu dans Wonder Boy : The Dragon's Trap sur Switch, c'est qu'on nous fait une espèce de publicité mensongère en nous disant "Vous voyez, vous pouvez remettre le jeu tel qu'il était à l'origine", sauf qu'en fait, ils ont viré les pierres de charme, donc altéré le gameplay d'origine et ainsi amoindri l'aspect RPG qu'il y avait au départ (et par conséquent la cohérence ou l'utilité des diverses boutiques vendant de l'équipement).

Et là, si je n'ai pas fait les trois ou quatre premiers Final Fantasy et Dragon Quest sur Switch, c'est parce qu'ils proposent uniquement des remasters ou remakes, alors que moi, non, je veux d'abord les découvrir dans leurs versions Famicom d'origine (et j'ai fait une croix sur le matériel d'origine et les télés cathodiques car c'est beaucoup trop compliqué aujourd'hui).

De même, si je n'ai pas fait les remasters des trois Crash Bandicoot, c'est parce qu'ils ont trop altéré le gameplay, notamment celui du 1, par rapport à la version playstation d'origine (sans parler des graphismes), donc à la place, j'ai fait les versions d'origine.


Les remakes, ok, parce que là, j'y joue pour réellement découvrir une sorte de nouveau jeu à partir de l'ancien (même si là aussi, je désire d'abord faire la version d'origine avant de faire le remake, en général). Après, quand je refais un jeu que je connais déjà mais en version remaster, voire si je découvre le jeu pour la première fois, bon, à la limite, je conçois l'idée d'avoir une réalisation améliorée (jusqu'à un certain point), mais sinon, je n'aime pas trop qu'on altère le gameplay et son ergonomie, le rythme du jeu.

Non, vraiment, je suis très, très chiant, avec les remasters : ça me gonfle, en général. En général, je préfère les portages (de versions d'origine) aux remasters. Je dois être trop puriste. ^^
Je suis nettement moins chiant avec les remakes.


Sinon, je ne vais pas trop pouvoir te répondre pour le remake/remaster de Metroid Prime, dans la mesure où je ne l'ai pas encore acheté (donc je n'y ai pas encore joué). J'y jouerai peut-être un jour par curiosité, vu que je connais très bien la version d'origine pour comparer l'expérience (il me semble qu'on peut y jouer avec le gameplay Gamecube d'origine, ce qui est un bon point pour moi plutôt que de m'imposer une nouvelle jouabilité).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par Tonkatsu Mar 27 Fév 2024 - 20:26

Rudolf III. a écrit:Je n'ai aucun problème avec les combats aléatoires, donc quand j'ai (re)fait Final Fantasy VII sur Switch, je l'ai fait du début à la fin avec les combats aléatoires. C'est même un truc qui me manque, dans les RPG actuels, les combats aléatoires.
Je préfère les désactiver quand je suis dans un donjon. Par exemple si par mégarde j'ai pris le passage à gauche au lieu d'aller à droite (alors que je suis déjà passé par là), que je rebrousse chemin et me tape un combat surprise susceptible de me faire claquer, c'est le genre de situation qui me fait rager  rambo

Les ajouts qu'on évoque sont pour moi un gain de temps qui parfois peuvent me faire gagner un temps considérable. En regardant mes épopées sur ces RPG et en comparant au temps moyen pour les finir, je gagne environ dix heures. Des heures qui pour la plupart auraient été laborieuses et m'auraient couper l'envie d'explorer des zones de la map.

Mais je comprend ton côté old school et peut être que tu en tires plus de satisfaction au final. Un peu comme un jeu torché avec des saves, la saveur n'est pas la même.

Perso un RPG, j'avoue y jouer avant tout pour l'histoire et l'ambiance. Donc tout ce qui peut me faciliter ma progression, je suis preneur.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2593
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par Rudolf III. Mar 27 Fév 2024 - 20:45

Moi, je ne cherche pas à gagner du temps dans un RPG car j'estime que le fait de prendre un mauvais chemin, de se faire avoir, bref, de "perdre du temps", ça fait partie des règles à accepter. Quand je fais un donjon, j'ai envie d'en chier un peu, quand même, de ne pas savoir ce qui m'attend, où je dois aller, etc. Mais après, je peux comprendre aussi qu'on ne les accepte pas.

Autrement, si je veux uniquement jouer pour l'histoire, je me tourne plutôt vers le jeu d'aventure, voire carrément le Visual Novel. Mais si je joue à un RPG, le scénario n'est qu'une facette de ce qui m'intéresse dans le genre. En fait, j'aime beaucoup tout l'aspect "mécanique" des RPG, que ce soit l'exploration, la gestion de l'équipement et des compétences, les menus à gérer, le système de combat, etc. 

D'ailleurs, j'ai même un petit faible pour les RPG qui ont une interface complètement archaïque à la Dragon Quest sur NES, avec plein de menus contextuels à utiliser un peu comme dans un jeu d'aventure, où le côté narratif des attaques quand on nous fait défiler des lignes de texte qui décrivent l'action accomplie par un personnage sur un autre personnage en combat. Une impression de me rapprocher d'une sorte de "dialogue avec la machine", je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais c'est un genre de délire qui me plaît (d'ailleurs, un jour, j'aimerais vraiment tester ces fameux premiers jeux d'aventure uniquement textuels et avec analyseur syntaxique car je trouve que ce procédé a un côté fascinant). Et j'aime bien les univers de RPG complètement régressifs, du genre Donjons & Dragons et autres univers d'Heroic-Fantasy européen éculé, avec toutes sortes de chevaliers, dragons, nains, elfes, orques, mages, et j'en passe.

Bref, je suis vraiment dans les deux extrêmes pour les RPG, selon mon humeur : d'un côté, j'aime bien les trucs assez spectaculaires et cinématographiques, dramatiques avec plein de personnages charismatiques, avec plein d'options modernes, des univers originaux qui changent de l'Heroic-Fantasy classique, une belle réalisation avec une bande-son bien orchestrale ; mais de l'autre, j'aime bien les délires façon "J'explore un sombre donjon humide avec ma bite et mon couteau, je risque d'y rester, de ''perdre mon temps'' par des chemins de traverse, et il ne se passe rien de spécial dans le scénario qui avance doucement", avec très peu de PNJ qui me laissent des indices assez vagues et pourtant importants (prise de notes conseillée).

Donc quand je suis dans ce délire régressif avec les RPG, bah, là, il me faut les combats aléatoires, les donjons labyrinthiques et les contraintes de sauvegarde, sinon, ça me casse complètement le trip.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par oldgamer24 Mar 27 Fév 2024 - 20:48

Tonkatsu a écrit:
Rudolf III. a écrit:Je n'ai aucun problème avec les combats aléatoires, donc quand j'ai (re)fait Final Fantasy VII sur Switch, je l'ai fait du début à la fin avec les combats aléatoires. C'est même un truc qui me manque, dans les RPG actuels, les combats aléatoires.
Perso un RPG, j'avoue y jouer avant tout pour l'histoire et l'ambiance. Donc tout ce qui peut me faciliter ma progression, je suis preneur.

En effet quand j'étais plus jeune je faisais les RPG à fond, explorait tout, et prenait le temps de prendre de l'XP en provoquant les combats aléatoires.

Mais là avec ma vie d'adulte, ma fille, mes obligations, mes emmerdes, le boulot etc... les RPG c'est en mode détente pour évoluer prioritairement dans l'histoire principale et sans trop prise de tête. Je manque de temps pour faire tous les jeux dont j'ai envie, et quand on sait la durée de vie des RPG je priorise de finir l'histoire quitte à parfois utiliser les éléments in game facilitant la progression.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20916
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Tonkatsu offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les portages, un mal pour le rétro console ? Empty Re: Les portages, un mal pour le rétro console ?

Message par xinyingho Mar 27 Fév 2024 - 22:31

Je suis un peu comme oldgamer24 : les simples portages via émulation ne m'intéressent pas, sauf quand c'est accompagné de documents d'époque et d'interviews comme peut le faire Digital Eclipse ou d'autres studios du genre.

Les adaptations HD ne m'intéressent pas non plus. Je préfère encore rester sur les originaux, même si ces adaptations apportent des facilités et quelques réaménagements.

Par contre, les refontes complètes peuvent m'attirer s'ils sont réussis comme les récents Resident Evil ou les Final Fantasy 7.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4568
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum