GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MVS vs CPS

+3
Le super cancre
BULSARA
tilou
7 participants

Aller en bas

MVS vs CPS Empty MVS vs CPS

Message par tilou Ven 9 Fév 2024 - 18:52

MVS vs CPS Street11
On parle souvent de guerre des consoles
mais voila pendant tout la décennie des années 90 une autre guerre faisait rage dans les salles d'arcades
d'un coté capcom et son système  CPS qui évoluera avec le temps et de l'autre SNK avec son système MVS (qui sera décliné pour l'usage domestique en AES)
Pour vous qui a dominé le marché de l'arcade Capcom ou SNK ?
surement pas Konami en tout cas


Dernière édition par tilou le Ven 9 Fév 2024 - 18:54, édité 1 fois (Raison : orthographe)
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5851
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

MVS vs CPS Empty Re: MVS vs CPS

Message par BULSARA Ven 9 Fév 2024 - 19:05

Je pense qu il ya eu 3 phases:
le cps1 a mis 1 upercut au mvs grace aux succes des  makaimura et autres street fighters 2 (et ses declinaisons)
vers 93 94 ca se jouait egalite avec des titres comme samurai spirits 1 et 2 et art of fighting 2.
Puis vint le mega cross over des king of fighters ou le mvs a pris l incendent sur le vs fighting cps1 et cps2(  dans 1 moindre mesure pour sfzero 3 et certains marvel VS).par contre j 'ai vu pas mal de bornes cps2 aliens vs predators a l epoque dans les salles d'arcade.
Par contre le mvs a  eu beaucoup plus de succes que le systeme  Cps3.
BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 2091
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

MVS vs CPS Empty Re: MVS vs CPS

Message par Le super cancre Ven 9 Fév 2024 - 19:22

Pour moi SNK j'ai connu a l époque mon père avait une salle d'arcade a la période street fighter 2 avec la borne SF2 puis la sf2 turbo championnat édition et la borne mvs multi Jap avec fatal Fury Sangoku magicien lord World herose ect part la suite j'étais beaucoup plus impressionné part fatal Fury 1 que sf2 avec ost Richard sa chantait et les World herose les effets spéciaux était beaucoup plus réussi le dragon qui entoure enzo le dead match a l'époque j en prenait plein les yeux et les oreilles

MVS vs CPS Img_2269
MVS vs CPS Img_2270
MVS vs CPS Img_2271



Quelques photos souvenirs

En fin bref il avait aussi les fêtes foraine vers chez moi tout les ans il avait aussi des stands de borne d'arcade


Ou j'avais découvert X-Men vs street fighter a côté tekken2 que j'avais commencé a joué avec une fille d'attente impressionnante derrière moi je suis ensuite déplacé vertla borne X-Men vs street fighter se fut une sacrée claque en jouant dessus même mes potes il ont halluciné
Quand j'ai fait le hadoken a la Sangoku et le système de tag le sols se fissure et ont fini le combat dans les égouts ect 


Et aussi au dans les centres de loisirs il avait des bornes j avait joué a breackers revenge 


Pour moi j'ai toujours préféré le style SNK aujourd'hui encore niveau vs fighting

Et pour se qui est des Big em UP j'aime beaucoup Sangoku 1 et 2 pas le 3 et robot army mutation nation
Burning fight ect...


Mais se style de jeu Capcom les a mieux réussi
Mais je kiff les 2 premier Sangoku pour leur ambiances


Mes mes 2 système préféré le mvs et CPS
Mais je préfère largement le mvs 

Après je pense que Capcom a du faire des meilleurs vente  me que SNK a confirmé sur la période 1990 a 2004
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

tilou offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MVS vs CPS Empty Re: MVS vs CPS

Message par xinyingho Ven 9 Fév 2024 - 19:24

C'était clairement Capcom qui avait le dessus grâce à leur présence sur consoles, notamment grâce aux Street Fighter.

Perso, j'ai vraiment découvert le monde de SNK avec les 1er émulateurs sur PC : NeoRage puis NeoRageX.

La concurrence de ces 2 sociétés dans le domaine de la baston a failli les faire couler car cela ne les permettait de mettre beaucoup de ressources sur la révolution 3D qui se profilait avec l'arrivée des consoles 32 bits. Ce qui a sauvé Capcom est la sortie du 1er Resident Evil. SNK est resté la gueule ouverte pendant toute la décennie 2000 et une partie de celle de 2010.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MVS vs CPS Empty Re: MVS vs CPS

Message par Pops Ven 9 Fév 2024 - 19:58

tilouOn parle souvent de guerre des consoles a écrit:mais voila pendant tout la décennie des années 90 une autre guerre faisait rage dans les salles d'arcades
d'un coté capcom et son système  CPS qui évoluera avec le temps et de l'autre SNK avec son système MVS (qui sera décliné pour l'usage domestique en AES)
Pour vous qui a dominé le marché de l'arcade Capcom ou SNK ?
surement pas Konami en tout cas
Ca va dépendre de ta méthode et de la période...

Si tu ne regardes que les unités vendues, alors c'est Capcom...mais cela ne tient qu'à un seul jeu: SF2 - avec plus de 300000 unités c'est le top #3 des ventes arcades all-time.
Si tu regardes les bénéfices, alors c'est Capcom avec plus de 8 BUSD...mais cela ne tient qu'à un seul jeu: SF2

C'est le principal problème de Capcom. SF2 phagocyte tout.

Avis qui n'engage que moi => cela ne signifie pas "dominer un marché" sur une décennie car en dehors de 1991 avec SF2, Capcom n'a jamais l'ascendant ni avant ni après (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont aux fraises)

Si je devais désigner "l'éditeur alpha" alors ce serait Sega car sur cette décennie c'est lui qui place le plus de jeux best-sellers (4 au total) et le plus de jeux profitables (3).
Sur la même base, le dauphin serait Midway.

Note: Tu négliges trop vite Konami...qui connait une excellent début de décennie et qui reviendra en force à la fin des années 90. Namco n'est pas loin non plus.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5744
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MVS vs CPS Empty Re: MVS vs CPS

Message par tilou Ven 9 Fév 2024 - 20:08

super les photos le super cancre 
c'a réveille la nostalgie 
en 1991 j'ai comme la plupart d'entre-nous était fasciné par street fighter 2
mais voila snk qui arrive en 92 avec  des titres comme world heroes ou art of fighting moins technique certes, mais tellement plus fun visuellement 
et a chaque fois le systeme MVS envoyait une sur enchère technique (des sprites énormes, des zoom, des musiques digits incroyable)
pour moi ce déluges d'effets a fait que SNK s'est vraiment démaqué face  a Capcom
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5851
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

MVS vs CPS Empty Re: MVS vs CPS

Message par François Ven 9 Fév 2024 - 20:16

Pour moi, c'est Capcom sans hésiter, en raison de la plâtrée de beat'em all cultes sortis sur CPS1 et 2 Cool

Après, si l'on s'en tient aux VS Fighting, la série des KOF s'est très bien défendue dans les salles d'arcade, au moins aussi bien que les SF sur le long terme. Et puis, le MVS, c'est aussi la série géniale des Metal Slug amoureux
François
François
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 582
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

MVS vs CPS Empty Re: MVS vs CPS

Message par 4WD Dim 11 Fév 2024 - 15:20


Si tu ne regardes que les unités vendues, alors c'est Capcom...mais cela ne tient qu'à un seul jeu: SF2 - avec plus de 300000 unités c'est le top #3 des ventes arcades all-time.
Si tu regardes les bénéfices, alors c'est Capcom avec plus de 8 BUSD...mais cela ne tient qu'à un seul jeu: SF2

C'est le principal problème de Capcom. SF2 phagocyte tout.

Avis qui n'engage que moi => cela ne signifie pas "dominer un marché" sur une décennie car en dehors de 1991 avec SF2, Capcom n'a jamais l'ascendant ni avant ni après (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont aux fraises)


Note: Tu négliges trop vite Konami...qui connait une excellent début de décennie et qui reviendra en force à la fin des années 90. Namco n'est pas loin non plus.
Tu aurais une source pour le nombre d'unités? Et aussi pour le top 3 des ventes. Je pense même qu'avec toutes les itérations c'est certainement le jeu d'arcade le plus vendu de tous les temps.

Si on prend en compte l'ensemble des marchés Capcom a écrasé et écrase toujours SNK.
Pour le marché de l'arcade face au MVS le match était serré... pendant 2 ans! Seulement de 1993 à 1995. Les jeux Capcom avaient beaucoup plus de succès que leurs équivalents SNK que ce soit BTU, Puzzle, Action, Shmup et aussi VS malgré un gros succès annuel des KOF. Ce qui a maintenue SNK est le système multi de cartouches interchangeables à bas prix qui a permis à la firme de très bien marché en Europe, en Asie (proche Orient compris) et en Amérique latine. Au Japon et aux USA Capcom roulait sur SNK même si certains titres boudés au Japon ont très bien fonctionné à l'étranger (on peut citer Windjammer ou les Super Sidekicks par exemple).

Cependant il ne faut pas oublier quelque chose de très important : SNK a réussi à concurrencer Capcom sur une période de 10 ans avec un même système quand Capcom faisait évoluer le sien 3 fois! C'est très respectable.

85/2005 était une période extraordinaire. L'autre gros match faisait s'affronter Sega et Namco. C'était un peu comme pour SNK vs Capcom, Namco a toujours essayer de copier Sega et forcément de temps en temps il a réussi à faire mieux et/ou à faire des jeux cultes mais dans l'ensemble la balance pèse sans aucune mesure pour Sega et Capcom. Si Namco n'avait pas eu Sony je ne suis pas sur qu'ils seraient encore là. 
Les éditeurs japonais arcade les plus malins ont été Capcom et Konami qui ont mis des grands moyens pour leurs départements consoles. 
Sega aurait dû être le Sony que nous connaissons malheureusement des mauvais choix ont fait basculer l'histoire. Et pour rester en arcade n'oublions pas que Yu Suzuki a fait perdre énormément d'argent à Sega qui lui a toujours trop fait confiance. Le département RD AM2 a coûté énormément d'argent à Sega. Et en réalité il n'y a eu que 2 immenses succès : Daytona, Virtua Fighter 2 (le 1 fut un phénomène au Japon mais pas en Occident). Les autres gros hit AM2 et 3D ne sont pas de Yu Suzuki. Il faut savoir que le développement de VF2 à l'époque a coûté une somme astronomique forçant Sega à vendre son jeu quasiment 10000€ d'aujourd'hui (ce qui est juste hallucinant pour un conversion game même 3D de l'époque). Beaucoup de salles d'arcade ne pouvait tout simplement pas avoir le jeu à sa sortie. Heureusement que le Japon disposait de plusieurs milliers de salles. Je soupçonne Sega d'avoir dû faire des concessions pour sa Saturne à cause du département AM2. 

Je suis d'accord avec toi concernant Konami, on oublie trop vite qu'en 1997 ils ont amenaient un nouveau bouleversement dans le monde de l'arcade : les jeux musicaux. C'est une étape majeure au même titre que la sortie de Street Fighter 2. Sans oublier les très belles simulations auto (les seules à pouvoir concurrencer Sega et Namco) mais il est vrai qu'en Europe et particulièrement en France les simulations Konami (hormis GTI club) ont été délaissé. J'aimerais bien connaître la cause d'ailleurs.

Edit : après vérification Suzuki n'est que producteur sur Daytona. J'avais un doute sur la page wikipédia, j'ai donc refini le jeu il a été créé par Nagoshi (le disciple de Suzuki à qui l'on doit la série des Yakuza)
4WD
4WD
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 19/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

MVS vs CPS Empty Re: MVS vs CPS

Message par Pops Dim 11 Fév 2024 - 18:21

En direct de Roissy je ne pourrai pas te donner de lien « tout prêt »….
Par contre, si tu cherches un peu, tu verras que SF2 - malgré l’ajout de tous les sequels - ne rattrapera jamais Pacman et Space Invaders. Leurs chiffres sont désormais gravés dans le marbre et impossibles à faire tomber.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5744
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MVS vs CPS Empty Re: MVS vs CPS

Message par 4WD Dim 11 Fév 2024 - 18:57

Ok c'est tout à fait possible mais étant donné que ces 2 jeux étaient fournis avec la borne (comme la plupart des jeux de cette époque) je pensais que SF2 était devant.

Par contre je reviens sur mon affirmation concernant les puzzle game (jeu de réflexion) dans laquelle j'affirmais la supériorité de Capcom. C'est vrai sauf que si on prend, comme le sujet l'indique, le MVS vs le CPS alors c'est ce dernier qui l'emporte haut la main avec les énormes hits qu'étaient Puzzle Bobble, Magical Drop 2 et 3.

À mon avis le style de jeu supérieur sur MVS par rapport aux CPS était les jeux de sport. Même les quizz (ça nous fait marrer ici mais au Japon c'était un genre à succès en arcade) étaient meilleurs chez Capcom avec les hits Quizz Nana iro Dream. 
Et à l'époque de la sortie des Metal Slug il n'y avait pas de concurrence et de toutes manières je pense qu'ils n'auraient pas été égalés. 
Mais à cette époque, en dehors des simulations (appelé Taikan games) et de quelques Shmup les jeux à succès sont les jeux de combat et sur ce point Capcom a écrasé SNK malgré le succès de quelques jeux (Samurai Shadown 1 et 2, Fatal Fury Special, série KOF).
Encore avis personnel mais là où je trouve que SNK a fait mieux que Capcom c'était sur les bandes sons (musique, environnement sonore, voix digitalisées et bruitages), les mises en scène et l'univers plus fouillé. Malheureusement ils n'ont pas compris que le principal en arcade c'est le gameplay.

Edit : j'avais pas fait gaffe aux photos Le cancre. Génial et merci pour le partage ça rappelle des bons souvenirs. Y avait des trucs sympas en province mais je "jalousais" quand même les parisiens avec leurs salles de dingues (tête dans les nuages Drouot et place d'Italie, le Galaxy Champs-Elysées, la Rex, l'Emporium Hôtel de ville ect...).
Malheureusement les forains ont plus grand chose, j'ai chopé quelques race cab début des années 2000 et c'était déjà pas évident.
4WD
4WD
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 19/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum