GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

+13
Maximilien
Fleetwood
khan13
Tonkatsu
Matari
ace76
Jacques Atari
Pops
Ataré
kimengumi
suisseretrogaming
touko
neopat
17 participants

Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par neopat Dim 28 Jan 2024 - 0:09

On en parle à partir de 4'45".

avatar
neopat
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par touko Dim 28 Jan 2024 - 11:55

D'où l'importance de la préservation et du dump de roms .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2364
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

François et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par suisseretrogaming Dim 28 Jan 2024 - 12:21

Tu comptes créer un topic par console pour publier ta vidéo ? Tu l'as déjà relayé partout.

Topic retrogaming trop cher 
Topic bientôt vos jeux ne fonctionnement plus 
Topic amstrad 
Nouveau topic neogeo 
Nouveau topic pcengine
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par kimengumi Dim 28 Jan 2024 - 12:22

Sujet bien souvent ouvert par des pro de l'émulation
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

jack oneil et Fleetwood offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par Ataré Dim 28 Jan 2024 - 12:33

Je m’en servirai en dessous de verres

C’est rien
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19569
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

touko, Sub0 et khan13 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par Pops Dim 28 Jan 2024 - 12:57

Pas d'alarmisme mais juste de la lucidité...
La collection retro, c'est comme le mariage: ca fonctionne tout feu tout flamme quand c'est tout neuf, après ça dysfonctionne toujours et parfois ça casse mais à la fin tu restes quand même car tu y tiens!  Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5743
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

touko et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par Jacques Atari Dim 28 Jan 2024 - 13:18

Allez, je vais faire moi aussi ma vidéo alarmiste avec un titre bien putaclic du genre:

VOS JEUX ATARI ST SONT FOUTUS!
(si vous les mettez dans la machine à laver)

ohnon
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

corben offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par ace76 Dim 28 Jan 2024 - 13:24

Jacques Atari a écrit:Allez, je vais faire moi aussi ma vidéo alarmiste avec un titre bien putaclic du genre:

VOS JEUX ATARI ST SONT FOUTUS!
(si vous les mettez dans la machine à laver)

ohnon
Oui mais là t'as pas tord.
Combien de d7 sont illisibles maintenant?contrairement au support cartouche le support magnetique vieillit mal.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5280
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

touko et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par kimengumi Dim 28 Jan 2024 - 13:28

Mes jeux famicom disk system fonctionnent tous encore très bien, c'est un support magnétique pourtant
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par Matari Dim 28 Jan 2024 - 13:36

Concernant les Hu Card j’avais lu un truc, une bidouille pour les refaire fonctionner, je me rappelle plus exactement ce que c'était ni le l’article/vidéo en question...
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13209
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par Tonkatsu Dim 28 Jan 2024 - 13:51

Il y aura toujours des alarmistes ou des experts qui balanceront des théories. Plus ou moins foireuses comme ceux qui prétendaient que le cd avait une durée de vie de 5 à 15 ans. 35 ans plus tard, mon Monster Lair PCE CD fonctionne encore loul
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par khan13 Dim 28 Jan 2024 - 14:01

Sur une collection de plus de 100 jeux Hucard, j'en ai qu'une seul qui a rendu l’âme (en fait acheté dans un lot déjà HS), j'ai tout essayé mais je n'ai pas réussi à la refaire partir.
On verra dans les 5 prochaines années si effectivement ça devient l’hécatombe.

Je stocke tout dans mon bureau dans sous sol semi enterré à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Honnêtement les seuls jeux dont j'ai peur, ce sont les Famicom Disk System, j'en ai très peu, mais j'hésite toujours à en acheter.
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par Fleetwood Dim 28 Jan 2024 - 14:20

Pourrait on bloquer ce spammeur de bas étage?
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par touko Dim 28 Jan 2024 - 14:25

Tonkatsu a écrit:Il y aura toujours des alarmistes ou des experts qui balanceront des théories. Plus ou moins foireuses comme ceux qui prétendaient que le cd avait une durée de vie de 5 à 15 ans. 35 ans plus tard, mon Monster Lair PCE CD fonctionne encore loul
Le CD oui, mais plus le lecteur  Mr. Green
Pour les hucard je suis mitigé, la résine protège bien mieux que des ROM classique du soleil et des UV, mais pour la chaleur ça doit être une plaie .
Ensuite parler du logiciel de flashage comme la source des probs, à mon avis c'est de la merde, cela à plus à voir avec le type de ROM .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2364
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par Maximilien Dim 28 Jan 2024 - 14:28

De ce que j'ai vu de toute façon, la grande majorité des collectionneurs ne jouent jamais à la grande majorité de leur collection. Donc en panne ou pas, tout le monde s'en fout ^^

Le seul problème que ça pose s'est effectivement celui de la préservation du patrimoine.
Mais là aussi on s'en fout, tout ce qui est plus ou moins mainstream est déjà dumpé depuis belle lurette.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

JimmyDeanInTheStreets... offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par Tonkatsu Dim 28 Jan 2024 - 14:36

touko a écrit:
Tonkatsu a écrit:Il y aura toujours des alarmistes ou des experts qui balanceront des théories. Plus ou moins foireuses comme ceux qui prétendaient que le cd avait une durée de vie de 5 à 15 ans. 35 ans plus tard, mon Monster Lair PCE CD fonctionne encore loul
Le CD oui, mais plus le lecteur  Mr. Green
Oui, le fameux pignon du CD Rom2 Razz


De manière générale, toutes les machines à lecteur vieillissent mal. Si c'est une lentille ça peut se changer mais c'est galère clairement. C'est aussi la loterie car j'ai deux ps2 qui tournent encore parfaitement, idem pour la GC d'ailleurs pour cette dernière, quid de la durabilité de son lecteur et mini DVD. Quand elle sera HS, je passerai au loader.

Et sinon pour le hardware PCE, j'suis passé sur Analogue duo en espérant qu'ils n'ont pas pris de la camelote en lecteur  PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus 435303
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par CentTroisCailloux Dim 28 Jan 2024 - 14:42

Video qui manque de détail et d'explication.

Perso je creuse pas mal sur le sujet, n'y connaissant rien.

Il semblerait que les mémoires flash ne sont pas sensible au bit root (pertubation électro-magnétique d'un milieu qui font perdre les informations quand ces informations sont stockées par un système magnétique tel un disque dur HDD), mais par contre il faut en contrepartie les recharger électriquement de façon régulière sous peine de perdre toute les informations.

Il semblerait que les mémoire flash ont un système d'écriture limité et qu'une fois atteint on ne sais pas si empêche juste de sauvegardé des informations , ou si ça rend le système de mémoire complètement HS.

Il semblerait que les mémoires flash ont un système de lecture illimité des données qui ne consomme rien et laisse le système de mémoire intacte, ce qui pourrait expliquer pourquoi Nintendo a décider de retirer les sauvegardes des cartouches switch (retirer l'écriture de donnée), ce qui rendrait les cartouches encore plus résistante face au temps, mais qu'à l'inverse c'est la mémoire de la console qui va atteindre sa limite d'écriture plus rapidement.

Il y aussi l'obsolescence matériel mais qui s'applique pour n'importe quel type de matériel électronique ce n'est pas spécifique a la mémoire flash.
CentTroisCailloux
CentTroisCailloux
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par touko Dim 28 Jan 2024 - 14:47

Et sinon pour le hardware PCE, j'suis passé sur Analogue duo en espérant qu'ils n'ont pas pris de la camelote en lecteur  PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus 435303
Tu crois au père noel ?   Mr. Green
J'ai des lecteurs PC qui ne lisent plus les CD, alors qu'ils n'ont quasiment jamais été utilisés, les blocs optiques vieillissent très mal je trouve,surtout de nos jours.
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2364
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par khan13 Dim 28 Jan 2024 - 14:49

Dans la vidéo, la personne indique qu'il faut limiter l'utilisation des jeux et des consoles.
Perso je pars du principe qu'il faut de temps en temps les démarrer, pas en abuser mais jouer un peu avec tous les jeux (et plus si affinité).
Je ne sais pas si quelqu'un balaise en électronique pouvait nous dire si il faut caser dans un coin nos jeux et consoles bien à l'abri de tout ou au contraire y jouer régulièrement ( je pense à la Wii U).
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par touko Dim 28 Jan 2024 - 14:54

e ne sais pas si quelqu'un balaise en électronique pouvait nous dire si il faut caser dans un coin nos jeux et consoles bien à l'abri de tout ou au contraire y jouer régulièrement ( je pense à la Wii U).
Je pense que c'est ce qu'il y a de pire à faire, et de toutes façons les condensateurs chimiques vieillissent (et à mon avis c'est bien pire qd ils sont pas utilisés), donc même éteins .
Aujourd'hui c'est facile à faire, vu les standards et les composants sur étagère.
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2364
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par Jack O'Lantern Lun 29 Jan 2024 - 8:29

Le support physique ne serait pas éternel ?
À la fin il ne resterait que des coquilles vides ?
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4466
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par 4WD Lun 29 Jan 2024 - 10:42

Au moins avec les jeux complets on a les notices pour se consoler. Blague à part c'est quand même dommage. C'est là qu'on réalise que ces produits étaient pensés comme simples objets de consommation. TRISTE
4WD
4WD
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 19/01/2024

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par Pops Lun 29 Jan 2024 - 10:54

Mais TOUT est produit de consommation. Même ton vinyle collector de Louis Armstrong first run 1952 va tôt ou tard faire un malaise...Mais il restera l'objet et l'histoire!
Quand dans 25 ans tout aura claqué et que le JV aura crevé de la démat, on aura toujours ce lien vers l'histoire en disant "tiens regarde comment c'était avant". Pour les amoureux du JV petits ou grands, ce sera juste magique (ou alors l'homme est une merde).
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5743
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par 4WD Lun 29 Jan 2024 - 11:04

Oui bien évidemment que chaque objet est par définition, dans l'immense majorité des cas, objet de consommation. Mais beaucoup de biens manufacturés sont conçus pour être gardé ou avoir une durée de vie quasi illimité et malheureusement avec des composants électroniques une durée de vie courte était à prévoir. Je trouve que c'est déjà extraordinaire que des objets comme ça durent plusieurs décennies.
4WD
4WD
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 19/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par Jack O'Lantern Lun 29 Jan 2024 - 11:21

je pense que chaque exemplaire physique, au cas par cas, tiendra plus ou moins longtemps et peut être même certains tiendront éternellement

ça dépend de beaucoup de facteurs en fait au niveau de la conservation de l'objet en lui-même

qui ici lance encore des jeux sur la deuxième génération de console (Atari 2600, Coleco entre autres) ? celle qui amena les cartouches et fonctionnent-elles encore ?

dans tous les cas il est fortement conseillé de "dumper" ou d'avoir l'équivalent ROM de son original parce que du coup, à part regarder une boîte, lire une notice, avoir cet objet sur une étagère, si le jeu ne fonctionne plus bah bof...

le jeu vidéo reste un produit de la société de consommation, un loisir, ne pas l'oublier
ça n'a pas de valeur face à d'autres reliques plus anciennes ou objets qui ont changé l'humanité (à part la GX4000 aucune console ne laissera une trace indélébile qui changea l'humanité entière)

surtout que pour moi aujourd'hui la collectionnite c'est aussi en partie et pour certains, montrer qui a la plus grosse (et occasionnellement en faire des vidéos) ou garder bien au chaud pour revendre à prix d'or au moment venu

j'estime que les vrais collectionneurs, qui ne pensent jamais un seul instant à revendre quoique ce soit et qui partent dans un esprit de conservation, sont peu nombreux
et à leur mort quid de la suite ?
c'est un vaste sujet car pour moi la sauvegarde du jeu vidéo et du loisir en général, passe d'abord par des archives collectives/nationales, des musées etc 
pas chez les particuliers ni professionnels d'ailleurs (sauf chez les éditeurs qui j'espère gardent tracent de toutes leurs créations en au moins 1 exemplaire !)
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4466
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par Matari Lun 29 Jan 2024 - 11:40

Ls cartouches 2600, Coleco, Videopac et INTV, j’en ai rarement vu ne pas fonction er. En général un coup sur les connecteurs et ça repart !
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13209
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par Matari Lun 29 Jan 2024 - 11:42

Jack O'Lantern a écrit:qui ici lance encore des jeux sur la deuxième génération de console (Atari 2600, Coleco entre autres) ? celle qui amena les cartouches et fonctionnent-elles encore ?

Les cartouches 2600, Coleco, Videopac et INTV, j’en ai rarement vu ne pas fonctionner. En général un coup sur les connecteurs et ça repart !
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13209
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus Empty Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus

Message par gice89 Mar 9 Avr 2024 - 1:36

Les jeux PS2-PS3 commencent à pourri aussi. J'ai eu le coup avec un jeu XBOX. Jamais joué, état niquel d'un The Elder Scrolls Oblivion. Le disque a fini par pourrir...
gice89
gice89
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Belgique et Genas (France)
Date d'inscription : 09/04/2024

http://lesplayersdudimanche.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum