GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

N'achetez plus de jeux NEOGEO ?

+5
Pops
suisseretrogaming
Hpman
VieuxBouz1
neopat
9 participants

Aller en bas

N'achetez plus de jeux NEOGEO ? Empty N'achetez plus de jeux NEOGEO ?

Message par neopat Dim 28 Jan 2024 - 0:01

avatar
neopat
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 05/02/2012

Fleetwood vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

N'achetez plus de jeux NEOGEO ? Empty Re: N'achetez plus de jeux NEOGEO ?

Message par VieuxBouz1 Dim 28 Jan 2024 - 0:23

Malheureusement, cette maladie touche tous les supports... CD-ROM, dvdrom...
Au-delà de la détérioration naturelle (réactions chimiques des composants qui ne sont pas éternels, seuls les diamants le sont... Mon cher James 😉), les conditions de stockage, comme tu le souligne si bien, sont principalement l'un accélérateur de ces dégradations. Et effectivement... Où se trouve l'intérêt d'acheter un jeu ancien sur de tels supports à de tels prix ?
Pour un gamer, la question peut se poser !
Pour un collectionneur, hmm, c'est une autre paire de manches...
J'oserai un parallèle avec les vins.
Pourquoi acheter 1000e un vin de 1920, alors qu'il risque d'être imbuvable ?
-> Pour la possession de l'objet, de la marque qu'il représente et du... Prestige que le possesseur en tire. Rien de plus et rien de moins.
C'est une vision de ce qui nous touche, nous rétro Gamers. Les prix grimpent car des collectionneurs se jettent dessus pour du placement et non pour y jouer.
C'est tristounet, j'avoue.
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 905
Age : 52
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

guyome offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

N'achetez plus de jeux NEOGEO ? Empty Re: N'achetez plus de jeux NEOGEO ?

Message par Hpman Dim 28 Jan 2024 - 2:54

Ca fait quand même beaucoup de bêtises pour une seule vidéo tout ca.

Bon bien sur rien n'est éternel mais y'a des tas de jeux/PCB/matériels informatiques qui ont des eprom bien plus anciennes et qui tournent encore.

Sur les quelques jeux NG que j'ai eu à réparer dernièrement, c'était une mask rom qui était HS et pas une eprom... saispas
avatar
Hpman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/08/2014

Delfalse et VieuxBouz1 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

N'achetez plus de jeux NEOGEO ? Empty Re: N'achetez plus de jeux NEOGEO ?

Message par suisseretrogaming Dim 28 Jan 2024 - 8:42

Ca ne change pas énorme puisque beaucoup de personnes ne jouent pas à leurs jeux. Sans compter les personnes qui possèdent des jeux blistés ou qui les dont grader (sur les autres supports que neogeo)
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3849
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

N'achetez plus de jeux NEOGEO ? Empty Re: N'achetez plus de jeux NEOGEO ?

Message par Pops Dim 28 Jan 2024 - 9:16

J'ai toujours eu du mal à considérer que la collection et le retrogaming sont 2 choses nécessairement distinctes. Hors spéculation, cela me parait assez complémentaire et de mon coté je l'assume tout à fait. Tout dépend des motivations. 
A titre d'exemple et à titre perso je vise le full-set hardware de la PCE (consoles certes mais surtout accessoires)...et des licornes je peux vous dire qu'il y en a quelques unes (sauf si tu as des millers d'euros à claquer par objet, là tout est simple). Bien sûr que c'est un gros plus si ça marche et que ça continue de marcher. Mais il faut être lucide, tout est périssable...et je le fais avant tout pour l’objet et ce qu'il représente à savoir les innovations d'Hudson qui ont marqué l'histoire du JV  saispas

EDIT: A contrario le full-set software ne m'intéresse pas, sur aucun support (hors SGX mais c'est un cas à part). Des jeux moyens qui cotent ne verront jamais ma thune...je ne prends que ce que j'aime et pas forcément ce qui est "fancy" - exemple: mon Gamba League neuf à 3500 JPY sur SFC, je dis oui! Un Undercover Cops, mais jamais de la vie...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Delfalse et VieuxBouz1 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

N'achetez plus de jeux NEOGEO ? Empty Re: N'achetez plus de jeux NEOGEO ?

Message par Tonkatsu Dim 28 Jan 2024 - 9:38

Exactement, comme il est dit dans la vidéo aussi, ces jeux finissent déjà sur des étagères, pour la plupart à prendre la poussière. A plus de 20 000 balles le Slug, je doute que ce soit pour jouer en serrant les miches de peur de se retrouver avec des traces d'inserts  Razz

L'obsolescence avait déjà commencé avec les piles de sauvegardes sur cartouches et même sur des jeux NG qui affichaient des glitchs graphiques.

Je pense que les pièces rares continueront à avoir de la valeur. Moi même je ne joue pas à tous les jeux que j'ai mais c'est un plaisir que de les avoir en main, regarder les illustrations ou feuilleter les notices et il n'y a pas que de la nostalgie dedans.

Si on prend l'exemple des collectionneurs de jouets qui dépensent de grosses sommes, de base c'est fait pour être jouer, manipulé le plus souvent par un enfant, hors beaucoup les exposent ou les laissent sous blister pour être en vitrine.

Pour en revenir aux JV, quand je fais un achat je sais très bien que le matos ne va pas durer mais comme tu le dis si c'est pour jouer sur du hardware d'origine on se tournera vers l'everdrive. Perso quand mes cartouches commenceront à me lâcher, pour quelques-unes j'y collerai des PCB de cartmods pour avoir encore le feeling de voir un jeu inséré dans la console et d'y jouer en même temps. Et dans ma collection j'ai toujours privilégié le complet et TBE pour les revendre plus facilement car dans le cas des cartouches HS en loose qui sentent la pisse, elles perdront sans doute de la valeur.

J'ai les HuCards special qu'étaient distribuées pour les caravan stages, elles sont exposées chez moi à l'air. Pas des conditions idéales pour l'état de conservation et bien avant de les tester sur ma Analogue duo, je ne craignais pas qu'elles ne fonctionnent plus. Mêmes si elles ne marchent plus, elles auront de la valeur car c'est une partie de l'histoire vidéo-ludique que j'ai sous mes yeux et dans les mains.

C'est comme les PC Engine GT inutilisables qui pullulent, elles ont beau être défectueuses, elles ne sont pas données.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'achetez plus de jeux NEOGEO ? Empty Re: N'achetez plus de jeux NEOGEO ?

Message par Srogneugneu Lun 29 Jan 2024 - 20:47

Au delà de l'objet original qui sera toujours collectionné comme un "objet" qui matérialise / entretient une passion, tout porte à croire que les passionnés vont sortir la batterie de solutions abordables quand le "problème" se généralisera, s'il se généralise (rien n'est moins sûr).
Tout se répare, tout s'entretient, tout se ré-usine, et je ne serais pas étonné de voir toujours des joueurs jouer sur support original / jeu original, quand bien même tout ce serait pas d'origine à l'intérieur.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 693
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

khan13 et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

N'achetez plus de jeux NEOGEO ? Empty Re: N'achetez plus de jeux NEOGEO ?

Message par GuiM Mar 30 Jan 2024 - 21:39

Pops a écrit:A titre d'exemple et à titre perso je vise le full-set hardware de la PCE (consoles certes mais surtout accessoires)...

Bon courage ! Au niveau accessoires, il y a de quoi faire  Very Happy
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

N'achetez plus de jeux NEOGEO ? Empty Re: N'achetez plus de jeux NEOGEO ?

Message par Pops Mar 30 Jan 2024 - 21:47

GuiM a écrit:
Pops a écrit:A titre d'exemple et à titre perso je vise le full-set hardware de la PCE (consoles certes mais surtout accessoires)...
Bon courage ! Au niveau accessoires, il y a de quoi faire  Very Happy
J'ai bien avancé récemment...mais putain c'est chaud...un peu de chance aussi (enfin je dirai ça dans 2 semaines quand je découvrirai le colis  pale)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'achetez plus de jeux NEOGEO ? Empty Re: N'achetez plus de jeux NEOGEO ?

Message par GuiM Mar 30 Jan 2024 - 21:58

Tu vises consoles, manettes/sticks (il y en a une chiée!  Razz) et autres bizarreries ? (Cousin, romrom amp, imprimante...).

Tiens sur Fb, quelque'un vend l'imprimante, artist tool et tout le bazard.
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

N'achetez plus de jeux NEOGEO ? Empty Re: N'achetez plus de jeux NEOGEO ?

Message par Pops Mar 30 Jan 2024 - 22:10

GuiM a écrit:Tu vises consoles, manettes/sticks (il y en a une chiée!  Razz) et autres bizarreries ? (Cousin, romrom amp, imprimante...).

Tiens sur Fb, quelque'un vend l'imprimante, artist tool et tout le bazard.
TOUT! Je suis un peu con de m'être lancer dedans mais bon...les défis font avancer et puis merde, cet univers est juste mythique  Razz
Une seule condition => production Hudson ou Nec...sauf coup de cœur, les tiers non...sinon c'est sans fin. J'en découvre presque tous les jours MDR
Ah si y'en a une autre => Uniquement JP...

Mon dernier craquage en date (très douloureux): Duo Monitor. J'ai bien senti la corne de la licorne me remonter le fondement!  ohnon
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'achetez plus de jeux NEOGEO ? Empty Re: N'achetez plus de jeux NEOGEO ?

Message par GuiM Mar 30 Jan 2024 - 22:44

Le Duo Monitor est fonctionnel ? Dur d'en trouver encore opérationnel.
Pour moi, c'est l'accessoire le plus technologique et élégant de toute la gamme. C'est fou qu'un tel accessoire soit sorti début 90.

Ouf, tu bornes le périmètre de tes recherches. Ça limite bien les manettes et sticks !

Du coup, les enceintes Bose estampillées Hudson, ça rentre ou pas dans ta recherche ?  Mr. Green
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

N'achetez plus de jeux NEOGEO ? Empty Re: N'achetez plus de jeux NEOGEO ?

Message par Pops Mar 30 Jan 2024 - 23:02

GuiM a écrit:Le Duo Monitor est fonctionnel ? Dur d'en trouver encore opérationnel.
Pour moi, c'est l'accessoire le plus technologique et élégant de toute la gamme. C'est fou qu'un tel accessoire soit sorti début 90.

Ouf, tu bornes le périmètre de tes recherches. Ça limite bien les manettes et sticks !

Du coup, les enceintes Bose estampillées Hudson, ça rentre ou pas dans ta recherche ?  Mr. Green

Controllers/sticks/Taps, j'en ai 18 à choper au total...tous en boite...20 si je compte une réédition. Plus un tiers.
Accessoires on va dire 19...
Consoles et associés, encore 18...

Les enceintes Bose c'est une des licornes ultimes,mais en comparaison de la tour de développement Hu7  affraid. Je sais que je vais échouer sur ce challenge mais bon...qui ne tente rien...

Sinon oui le Duo Monitor est censé fonctionner. Complet en boite TBE, même s'il tombe en rade je garde  Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'achetez plus de jeux NEOGEO ? Empty Re: N'achetez plus de jeux NEOGEO ?

Message par Brakvader Mar 30 Jan 2024 - 23:42

J'ai un multi TAP boîte dans ma boutique, je sais pas si tu l'as celui-ci. Mais je sais pas si nec ou Hudson...
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum