GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

+16
topvince31
Fleetwood
corben
Lyacos
tilou
guyome
zorglub
Cormano
Pops
Luke
gamegear4ever34
xinyingho
fonzi
wiiwii007
Rudolf III.
Srogneugneu
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par corben Ven 10 Nov 2023 - 11:30

Lyacos a écrit:Je trouve certaines versions NES, mieux, c'est notamment le cas de D&D, certes cette version de brille pas sur le plan graphique, mais la version SMS, la vue est de face, sur NES il y a une forme de perspective avec plus d'informations à l'écran, ce qui donne l'impression d'une meilleure immersion.

After Burner me semble également mieux sur NES surtout avec un gros plus, l'horizon visible.

Alteed Beast est beau mais la SMS patine sur ce jeu.

Il est plus facile de suivre sur ce qui se passe à l'écran sur Fantasy Zone (NES) contrairement à la version SMS avec la vue rapprochée.

Je m'arrête là, mais pour moi, la NES se défend bien.

un gros plus MDR MDR MDR MDR MDR MDR

sérieux, la bande blanche c'est un gros plus.

sinon sur D and D la vue n'est pas de face mais de côté. Meilleure immersion parce qu'on voit le héros de plus loin, OK. Mais comment on peut avoir une meilleure immersion si les informations du menu sont davantage visibles à l'écran ohnon.

Bref j'arrête là ça sent la mauvaise foi

corben
Interne
Interne

Nombre de messages : 9376
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Ven 10 Nov 2023 - 11:35

tilou a écrit:on peut pas nier en regardant cette vidéo que la master system domine la NES sur un plan graphique  
mais pour être réellement honnête  il faudrait comparer une SG 1000 et une famicom

C'est clair que SEGA en était à son 3e upgrade pour la SMS d'une certaine manière. Après ok y'a 2 ans d'écart entre la conception de la Nes et de la SMS, mais c'est pareil entre une MD et une SNIN, pourtant on les compare bien depuis 30 ans. Et puis ça serait plus vrai pour les Japonais, mais en France on a rien vu de la SG1000. C'était bien la SMS en face de la Nes quand on était gosse.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Lyacos Ven 10 Nov 2023 - 11:52

@corben il n'y a pas de mauvaise foi, c'est mon ressenti. Ta réaction est digne de paraître sur le forum de jv.com.

Et je tiens à mettre en avant, que ce n'est pas un commentaire qui à pour but de faire une analyse de fond des plus complètes, sinon, je vais devoir passer de nombreuses heures sur l'ensemble des jeux présents dans la vidéo.

Et sur After Burner, le passage avec l'océan, le ressenti est meilleur que de voir... je ne sais pas, on dirait des gros ploufs, de quoi, je ne sais pas, de balles peut être mais dont la position ne correspond pas aux munitions visibles IG.

Bref, avant de crier à la mauvaise foi, essaye de comprendre ce que tu lis déjà.
Lyacos
Lyacos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Ven 10 Nov 2023 - 12:12

Je suis d'accord pour le sol d'After Burner, je trouve aussi qu'il est mieux rendu sur Nes que SMS.
Par contre ton argument "un gros plus, l'horizon visible" ? What ? MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 1f605 

Sur D&D j'te comprends pas non plus. 

Pour Altered Beast, on parle bien du visuel, pas de la qualité des jeux. Venir défendre la version Nes qui s'apparente plus à de la GameBoy, face aux gros sprites et aux détails de la version SMS, si c'est pas de la mauvaise foi... MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 1f601
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Lyacos Ven 10 Nov 2023 - 12:36

Je me suis un peu emporter sur After Burner en mettant en avant l'horizon ^^, mais c'était une réaction à chaud et évidemment, il y a d'autres points en faveur de cette version NES, vu que nous sommes d'accord sur la même chose.

Pour D&D, ça manque de relief sur SMS, après on aime ou on aime pas, mais d'un point de vue immersion, je m'immerge mieux sur la version NES, sachant qu'on à une meilleure représentation visuelle des lieux dû au fait de l’éloignement du personnage à l'écran.

Sur Altered Beast, visuellement il est magnifique sur SMS si on le compare à la version NES, mais le framerate, gâche vraiment le plaisir de jeu, si je me fie à la vidéo.

Finalement, qu'est-ce qui est le plus intéressant dans un jeu vidéo, les graphismes ou le fait de jouer avec une fluidité acceptable ? Grand débat que voici, dans le meilleur des mondes, les deux bien entendu, mais ici aucune des deux versions ne peut prétendre réunir cela.

C'est pour cela, que mon ressenti, m'oriente plus vers la NES de ce jeu, que SMS.
Lyacos
Lyacos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Fleetwood Ven 10 Nov 2023 - 13:14

Luke a écrit:

Je suis tombé sur ça ce soir. Et bon, visuellement sur les jeux en commun, y'a quand meme pas match. La SMS affiche plus classe, plus de couleurs et des sprites plus gros (Altered Beast, OUCH). Le Aladdin est dégueulasse sur Nes, mon Dieu MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 1f605 Le Ghost Buster, on dirait un jeu ATARI 7800 MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 1f636 Prince of Persia, Renegade, aie aie aie...

Je suis surpris qu'il y ait pas mal de jeux avec scrolling sur SMS, j'm'en souvenais pas d'autant. Choplifter et Aladdin, c'est chouette merde. 
California Games, c'est quand meme impressionnant pour une 8 Bit. Et Terminator, le pixel art et les couleurs, je ne me souvenais plus qu'il était aussi beau.

Sur la Nes, j'aime quand meme bien les rendus de Jurassic Park, Micro Machine, et sur Space Harrier les ennemis sont bien fluides malgré de tous petits sprites.

Difficilement comparable sachant que les deux versions ne viennent pas du même développeur et pour le reste cela reste une belle bouse.
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Ven 10 Nov 2023 - 13:19

Lyacos a écrit:Je me suis un peu emporter sur After Burner en mettant en avant l'horizon ^^, mais c'était une réaction à chaud et évidemment, il y a d'autres points en faveur de cette version NES, vu que nous sommes d'accord sur la même chose.

Pour D&D, ça manque de relief sur SMS, après on aime ou on aime pas, mais d'un point de vue immersion, je m'immerge mieux sur la version NES, sachant qu'on à une meilleure représentation visuelle des lieux dû au fait de l’éloignement du personnage à l'écran.

Sur Altered Beast, visuellement il est magnifique sur SMS si on le compare à la version NES, mais le framerate, gâche vraiment le plaisir de jeu, si je me fie à la vidéo.

Finalement, qu'est-ce qui est le plus intéressant dans un jeu vidéo, les graphismes ou le fait de jouer avec une fluidité acceptable ? Grand débat que voici, dans le meilleur des mondes, les deux bien entendu, mais ici aucune des deux versions ne peut prétendre réunir cela.

C'est pour cela, que mon ressenti, m'oriente plus vers la NES de ce jeu, que SMS.

Des pointures comme Upsilandre ou Stef ont expliqué bien plus loin dans le topic que la Nes avait plus de facilité a faire des jeux fluides que la SMS sur certains aspects techniques. 
La SMS sur la Nes c'est un peu la SNIN sur la MD. Elle affiche plus moderne et plus joli, mais elle n'est pas supérieure sur tous les points hardware, loin de là.


Dernière édition par Luke le Ven 10 Nov 2023 - 13:20, édité 1 fois
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par topvince31 Ven 10 Nov 2023 - 15:52

Bordel de sprite, je viens de découvrir qu'after burner, space harrier, shinobi et altered beat étaient sortis sur NES??? (ou que Famicom au japon peut être?)
topvince31
topvince31
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 46
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Ven 10 Nov 2023 - 16:49

topvince31 a écrit:Bordel de sprite, je viens de découvrir qu'after burner, space harrier, shinobi et altered beat étaient sortis sur NES??? (ou que Famicom au japon peut être?)
Il faut nuancer...

Shinobi NES ce n'est pas Sega, c'est Tengen (Atari) uniquement aux US et sans licence Nintendo (je te renvoies à "l'affaire" des jeux NES sans licence dans les années 80)
Space Harrier, c'est Tanaka...Alteread Beast, Interlink...etc...etc...
Et ça se voit dans le résultat  Rolling Eyes
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5744
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Ven 10 Nov 2023 - 16:57

Yep, comme un paquet d'adaptations de jeux SEGA sur MD... pas fait par SEGA.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Sam 11 Nov 2023 - 7:20

Il y a quand même des choses qui me frappent (je n'ai pas encore regardé toute la vidéo non plus) :

- pour Dick Tracy, je vois un décor bien vide sur Master System et plutôt fouillé sur NES ;

- pour Ys, la mer est animée sur NES, mais pas sur Master System.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Srogneugneu Mar 26 Déc 2023 - 13:38

Pas très très fan de ce genre de comparaison un poil biaisée (développeurs différents, époques de développement souvent différentes), car cela renforce l'idée de compétition entre les deux plateformes alors que sur leurs exclues respectives, je trouve que les deux supports ont tous deux du magnifique à proposer.

(Et même si je partage largement l'avis que la Master System propose quelque chose de techniquement / visuellement plus "abouti" par défaut, le nombre de jeux incroyablement beaux m'apparait bien plus grand sur Famicom/Nes, du fait bien sûr de la ludothèque immense de la 8bits de Nintendo, de la batterie de développeurs talentueux coincés dessus, des mappers Nintendo et customs propriétaires, etc).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Lun 1 Jan 2024 - 16:44

T'as des exemples à me donner de cartouches Nes sorties en Europe avec du gros customs ? Je veux voir ses jeux dopés pour la performance technique.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Lun 22 Jan 2024 - 23:40

https://x.com/upsilandre/status/1362764370665746437?s=20

C'est pas que je veux relancer le débat, mais quand je vois ça, j'ai toujours un doute quand on me dit que la Nes a plus de patate que la SMS.
Y'a tellement eu de développements Nes que les devs l'ont poussé à bout. Mais pour la SMS, à la vu de cette démo de Upsilandre, je me pose des questions. Est-ce que c'est faisable in game avec plein de sprites ?
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par xinyingho Mar 23 Jan 2024 - 8:40

Luke a écrit:C'est pas que je veux relancer le débat, mais quand je vois ça, j'ai toujours un doute quand on me dit que la Nes a plus de patate que la SMS.
T'as des exemples de ce genre de déclarations ? J'ai jamais comparé la puissance des 2 consoles et c'est la 1ère fois que je vois quelqu'un en parler. Very Happy

Vu que la SMS est sortie bien après la NES, en fait j'ai toujours considéré que la SMS était plus puissante. Mais objectivement, je peux juste dire que la SMS peut afficher plus de couleurs à l'écran. Faire une comparaison de leurs CPU sur la papier ne permet de rien dire vu que ce ne sont pas du tout la même famille de modèles.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Mar 23 Jan 2024 - 9:09

Si t'as le courage de remonter le topic de plusieurs années, tu verras qu'on en a discuté plusieurs fois. Wink
La SMS n'est qu'une évolution de la SG1000. Et c'est 2 ans d'écart entre la Nes, comme la MD et la SNes.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Stef Mar 23 Jan 2024 - 10:20

En terme de CPU c'est kif kif, je pense qu'un Z80 à 3.58 Mhz ça vaut à peu près un 6502 à 1.79 Mhz (en gros il faut un Z80 au double de la fréquence d'un 6502 pour avoir des performances comparables). C'est juste que la NES a le gros avantage de ne pas devoir envoyer les données graphiques en VRAM puisque le processeur graphique va les lire directement depuis la ROM, là où sur SMS tu dois les envoyer au CPU. Et typiquement les animations du sprite principal (qui sont souvent assez volumineuses) va nécessiter une mise à jour régulièrement du sprite en VRAM ce qui coute un peu de temps CPU. Ce coût tu ne l'as pas sur NES, c'est surtout là la principale différence...
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

xinyingho offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Xorion Mar 23 Jan 2024 - 10:25

je compte me trouver une NES ! pour le fameux SAM'S JOUNRNEY qui va pas tarder à sortir  Very Happy j'adore ce jeu.

sinon je connais fort peu la NES. j'aimerais me trouver quelques jeux sympa et SANS CLIGNOTEMENTS De SPRITES. je ne supporte pas ça lol. et sur NES des fois ça clignote grave nan ?

j'avait repéré y'a qq années deux shoots verticaux géniaux dont j'oublie les noms. vous pouvez m'en citer ?

je connais bien la SMS, après je pourrai donner mon avis sur ce versus NES SMS.
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Mar 23 Jan 2024 - 10:42

Stef a écrit:En terme de CPU c'est kif kif, je pense qu'un Z80 à 3.58 Mhz ça vaut à peu près un 6502 à 1.79 Mhz (en gros il faut un Z80 au double de la fréquence d'un 6502 pour avoir des performances comparables). C'est juste que la NES a le gros avantage de ne pas devoir envoyer les données graphiques en VRAM puisque le processeur graphique va les lire directement depuis la ROM, là où sur SMS tu dois les envoyer au CPU. Et typiquement les animations du sprite principal (qui sont souvent assez volumineuses) va nécessiter une mise à jour régulièrement du sprite en VRAM ce qui coute un peu de temps CPU. Ce coût tu ne l'as pas sur NES, c'est surtout là la principale différence...

Oh d'accord, merci Stef.

T'as vu la démo de Upsilandre plus haut ? C'est fou ce genre d'effets dans les décors. J'aimerais bien voir ce qui se passerait aujourd'hui en homebrew sur la SMS avec un moteur 2D performant.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par touko Mar 23 Jan 2024 - 11:52

T'as vu la démo de Upsilandre plus haut ? C'est fou ce genre d'effets dans les décors. J'aimerais bien voir ce qui se passerait aujourd'hui en homebrew sur la SMS avec un moteur 2D performant.
Si tu parles de la démo d'axelay, elle est infaisable sur SMS(cependant elle n'est pas faisable sur une nes stock ,CAD sans mapper pour permettre les irq à chaque ligne) et la réso verticale de la NES est aussi bien supérieure, 240 lignes vs 192 .

Pour moi le shoot le plus impressionnant de la nes c'est blade bustrer(du gros calibre):

touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2364
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

RePtiLe offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Jacques Atari Mar 23 Jan 2024 - 12:08

Power Strike 2 sur SMS est sans doute le jeu de shoot le plus impressionnant que j'ai vu sur une 8 bits, PC-Engine mise à part. Avancez dans la vidéo, ne restez pas sur le premier level. Les graphismes, la musique, la vitesse du jeu, le nombre d'ennemis, de tirs, le choix des armes... C'est juste incroyable.

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5084
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par touko Mar 23 Jan 2024 - 12:21

Il y a aussi la puce audio de la nes qui est bien meilleure que le YM (obsolète) de la SMS .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2364
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Mar 23 Jan 2024 - 12:24

touko a écrit:
T'as vu la démo de Upsilandre plus haut ? C'est fou ce genre d'effets dans les décors. J'aimerais bien voir ce qui se passerait aujourd'hui en homebrew sur la SMS avec un moteur 2D performant.
Si tu parles de la démo d'axelay, elle est infaisable sur SMS

T'as pas ouvert le lien que j'ai mis :

https://x.com/upsilandre/status/1362764370665746437?s=20
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par touko Mar 23 Jan 2024 - 14:13

Luke a écrit:
touko a écrit:
T'as vu la démo de Upsilandre plus haut ? C'est fou ce genre d'effets dans les décors. J'aimerais bien voir ce qui se passerait aujourd'hui en homebrew sur la SMS avec un moteur 2D performant.
Si tu parles de la démo d'axelay, elle est infaisable sur SMS

T'as pas ouvert le lien que j'ai mis :

https://x.com/upsilandre/status/1362764370665746437?s=20
ah ok, je me souvenais plus de celle là (et j'avais pas vu ton lien dsl) Razz.
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2364
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par xinyingho Mar 23 Jan 2024 - 20:58

touko a écrit:Il y a aussi la puce audio de la nes qui est bien meilleure que le YM (obsolète) de la SMS .
Hum, la SMS n'a pas de puce Yamaha par défaut. C'est une puce Texas Instrument. Tu confonds pas avec l'extension FM sur les Mark III ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par touko Mer 24 Jan 2024 - 8:27

C'est quasiment un YM comme le ST ou le CPC (de marque TI certes,voire peut être moins bon encore), pas un yamaha .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2364
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par xinyingho Mer 24 Jan 2024 - 9:57

touko a écrit:C'est quasiment un YM comme le ST ou le CPC (de marque TI certes,voire peut être moins bon encore), pas un yamaha .
Pas sûr de te comprendre. YM est le sigle initial utilisé par Yamaha pour toutes leurs puces audio, qu'elles fassent du PSG, du FM ou autres.
Les CPC utilisaient le AY-3-8910 de General Instrument et les Atari ST la variante de Yamaha, le YM2149. La SMS avait le SN76489 de Texas Instrument.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par touko Mer 24 Jan 2024 - 10:44

Les CPC utilisaient le AY-3-8910 de General Instrument et les Atari ST la variante de Yamaha, le YM2149. La SMS avait le SN76489 de Texas Instrument.
C'est la même famille de PSG, qd on pense yamaha on pense FM en général .
Ce qui n'est pas du tout le cas de la puce de la nes, bien meilleure et plus moderne que la famille de PSG YM/AY/SN .


Dernière édition par touko le Mer 24 Jan 2024 - 11:27, édité 1 fois
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2364
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par xinyingho Mer 24 Jan 2024 - 11:21

touko a écrit:C'est la même famille de PSG, qd on pense yamaha on pense FM en général .
Ce qui n'est pas du tout le cas de la puce de la nes, bien meilleure et plus moderne .
Hum il va falloir que tu te relises plus quand tu écris. J'ai l'impression que tu dis que la puce son de la NES est meilleure que les puces FM. MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par touko Mer 24 Jan 2024 - 11:25

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 4 1f605 
Ah merde .
Juste un exemple pour étayer mon propos :
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2364
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum